Mon top jeux à 2 en deckbuilding :
1- Legendary Encounters : Alien - un coop, vraiment bien, beau et difficile. Se joue tres tres bien en Solo également
2- Vikings gone Wild - un deck building avec un peu de gestion de ressources. Très beau. Pas encore essayé le mode Solo
3- Star Realms/Hero Realms
4- Harry Potter - Hogwarts Battle - Colle superbement à la saga
5- Cthulhu realms - on peut aussi l’appeler Massive combo
il y en a un qui pourrait entrer, mais il faut que j’y joue un peu plus c’est After The Virus (de Monsieur Terraforming Mars) qui est un deckbuilding coop de 1-3 joueurs avec des zombies dedans. Un mécanique plutot originale dans laquelle la riviere coule au gré des cartes que vous défausserez. Il y a donc des chox à faire. Joue-je la carte pour son pouvoir, ou pour faire couler la riviere. ensuite on est limité en nombre de cartes en jeux, et pendant ce temps, les zombies attaquent.
Scand1sk, tu as un coup de mou ? Je suis déçu…
Personne ne parle de seasons ?? Pas assez deckbuilding ou juste pas bien ?
Mike Twain dit :Personne ne parle de seasons ?? Pas assez deckbuilding ou juste pas bien ?
Seasons n'est absolument pas un deckbuilding.
Dexter269 dit :Mike Twain dit :Personne ne parle de seasons ?? Pas assez deckbuilding ou juste pas bien ?Seasons n'est absolument pas un deckbuilding.
Ça doit venir de cela alors ^^
Dans ma tête il y a une petite partie draft au début ... mais après il est vrai que c'est juste de la pioche de carte ....
Autant pour moi ... je retourne dans mon coin
Clair, il va falloir poser un post-it pour avoir la définition de deckbuilding sous les yeux à chaque fois qu’on ouvre un thread sur le sujet.
Personnellement j’ai essayé presque tous les deckbuilding et le seul que j’ai gardé un peu plus longtemps mais finalement revendu c’est Ascension pour la rapidité du jeu et surtout de la mise en place.
Je crois qu’au final la mécanique de deckbuilding m’ennuie au bout d’un moment, alors que je ne me lasse pas de “simples” jeux de cartes comme Race for the Galaxy, Epic ou Famiglia.
Je ne parle pas, bien entendu, du deckbuilding “à la Magic” comme à Netrunner, qui fait tout le sel du jeu, mais qui ne fait pas parti de la mécanique elle-même.
driepick dit :StarRealms c est en duo qu il est bon, je n imagine mm pas y jouer a plus. C est vraiment un must have, meme ma compagne me le reclame en allant au lavoir ou en vacances pour tuer le temps ! Le jeu n est pas sexy, je deteste les illu en 3d, mais on entre dans le jeu une fois la partie lancée.
Essaie le à 4 en 2 vs. 2 , cest tres. Or aussi ;)
au contraire je trouve les illustrations tres réussies
Je me suis pas mal lassé des deckbuilding, mais j’avoue avoir été agréablement surpris dernièrement par My Story. En partie par le thème, je pense, mais il est chouette mécaniquement.
J’ai bien aimé DC deckbuilding également.
scand1sk dit :Docky dit :Pas vraiment de stratégies à Dominion ? Scand1sk et Brokoli préparent la riposte, ça va être violent !Bah, il a raison, c'est comme aux Échecs, c'est toujours pareil. D'abord tu avances des pions, après tu sors un cavalier et puis tu mets le roi adverse mat.
Quelle magnifique réponse !
Je ne sais pas faire mieux.
LTH a évité de nous dire qu'il fallait acheter seulement des trésors et des cartes victoires, donc ça va encore.
Mais oui, le clash est tellement gros comme une maison qu'il est difficile d'y répondre... dire que la stratégie est limitée dans Dominion, connaissant l'immense variabilité des setups, regardant des finales de tournoi en ligne sur youtube où des compétiteurs jouent d'une façon complètement fascinante que mon millier de partie ne me permettra jamais d'atteindre, ça passe difficilement.
Effectivement, un jeu ça a une structure, et une structure ça limite. Mais ce n'est pas parce qu'un système de jeu est simple (comme dans Dominion) qu'il empêche toute forme de subtilité. C'est même souvent l'inverse, en fait.
el payo dit :
- Dominion
- Dominion : abondance
- Dominion : arrière-pays
- Dominion : l'intrigue
- Dominion : rivages
Je suis d’accord avec ce top five même si j’hésite à classer Dominion en second après Arrière pays mais bon ça reste quelque soit l’ordre le deckbuilding de référence, après Deus évidemment...
Voici mes jeux de deckbuilding préférés du moment
1/ Tyrants of the Underdark
2/ Path of Light and Shadow
3/ Clank in Space
4/ After The Virus
5/ Clank + plateau Sunken Treasures
brokoli dit :
Mais oui, le clash est tellement gros comme une maison qu'il est difficile d'y répondre... dire que la stratégie est limitée dans Dominion, connaissant l'immense variabilité des setups, regardant des finales de tournoi en ligne sur youtube où des compétiteurs jouent d'une façon complètement fascinante que mon millier de partie ne me permettra jamais d'atteindre, ça passe difficilement.
Je n'avais même pas pensé que cela pouvait exister, mais oui, c'est évident finalement !
Tu aurais un lien à donner vers certaines de ces vidéos parmi tes préférées ?
brokoli dit :scand1sk dit :Docky dit :Pas vraiment de stratégies à Dominion ? Scand1sk et Brokoli préparent la riposte, ça va être violent !Bah, il a raison, c'est comme aux Échecs, c'est toujours pareil. D'abord tu avances des pions, après tu sors un cavalier et puis tu mets le roi adverse mat.
LTH a évité de nous dire qu'il fallait acheter seulement des trésors et des cartes victoires, donc ça va encore.
Effectivement, un jeu ça a une structure, et une structure ça limite. Mais ce n'est pas parce qu'un système de jeu est simple (comme dans Dominion) qu'il empêche toute forme de subtilité. C'est même souvent l'inverse, en fait.
je réponderais que les echecs sont considérés aux jeux olympique et pas Dominion.
il doit y avoir une raison.
il y a immensement plus de variations possible aux echecs qu'a Dominion lors d'une partie.
faire ce genre de citation c'est se tirer une balle dans le pieds car il n'y a même pas l'ombre d'une comparaison possible. personne ne peu intelectuellement y croire, et voir le non sens de l'argument :)
maintenant chacun peu avoir son avis. je suis pas intégriste, la preuve j'y joue un peu en ligne et j'ai deux boites chez moi ;) j'aime bien le jeu, mais pour moi c'est assez repetitif. strategiquement ça casse pas 3 pattes à un canard comparé à d'autres jeux. mais ça reste un bon jeu.
j'ai juste dit ce que j'en pensais et que non ce n'etait pas le meilleur, ce qui est un fait.
si tu me dis que dominion est plus strategique que magic par exemple, j'aimerais bien des arguments.
je pense que tout le monde dira qu'il y a un gap énorme (en coût aussi :p)
de toute façon Dominion est même plus traduit en français cf les deux dernieres extensions :p
si je voulais faire trembler des coeurs ludiques de fans, je dirais que c'est un aveux que le jeu est dépassé ;p
mais je l'ai pas dit ;p je cherche pas une guerre ;)
après par goût personnel, il y a plusieurs extensions ou je trouve une bonne partie des cartes gadget, de la redite de cartes existantes, et certaines mauvaises idées (comme le marcher noir) vu que le principe du jeu c'est d'avoir un pool commun.
au pire si j'ai commis un blashpheme j'accepte d'etre punis sur le jeu de base en ligne (ou pas :p)
LTH dit :Question de rentabilité tout simplement, lié au fait que le joueur aime papillonner de jeux en jeux.de toute façon Dominion est même plus traduit en français cf les deux dernieres extensions :p
si je voulais faire trembler des coeurs ludiques de fans, je dirais que c'est un aveux que le jeu est dépassé ;p
mais je l'ai pas dit ;p je cherche pas une guerre ;)Filo
léo(nard) dit :A peine revenu et tu me pistes déjà !?!el payo dit :
- Dominion
- Dominion : abondance
- Dominion : arrière-pays
- Dominion : l'intrigue
- Dominion : rivages
Je suis d’accord avec ce top five même si j’hésite à classer Dominion en second après Arrière pays mais bon ça reste quelque soit l’ordre le deckbuilding de référence, après Deus évidemment...
Bon j'avoue je ne suis pas difficile à trouver quand il y a le mot Dominion dans un titre de sujet.
je viens apporter ma petite pierre à l’édifice vu que je l’ai reçu hier soir: Clank!
mais ce jeu est fantastique ma bonne dame!
une partie tout en rigolade avec une défaite de 3 points (si seulement j’étais sorti de ce donjon…)
bref un excellent deckbuilding
j’attends avec impatience les trésors engloutis (ben oui en VF quoi)
LTH dit :brokoli dit :scand1sk dit :Docky dit :Pas vraiment de stratégies à Dominion ? Scand1sk et Brokoli préparent la riposte, ça va être violent !Bah, il a raison, c'est comme aux Échecs, c'est toujours pareil. D'abord tu avances des pions, après tu sors un cavalier et puis tu mets le roi adverse mat.
Effectivement, un jeu ça a une structure, et une structure ça limite. Mais ce n'est pas parce qu'un système de jeu est simple (comme dans Dominion) qu'il empêche toute forme de subtilité. C'est même souvent l'inverse, en fait.je réponderais que les echecs sont considérés aux jeux olympique et pas Dominion.
il y a immensement plus de variations possible aux echecs qu'a Dominion lors d'une partie.
Je sais que tu t'es un peu fais secoué dans les commentaires mais de là à tout prendre au premier degré. c'était une boutade, pas un "fait"
faire ce genre de citation (Une boutade... ) c'est se tirer une balle dans le pieds car il n'y a même pas l'ombre d'une comparaison possible. (Argument?..) personne ne peu intelectuellement y croire, et voir le non sens de l'argument :) une boutade, pas un argument, c'est pas faute de le répéter. :)
maintenant chacun peu avoir son avis. (Merci, même si on sent que le tien fait état de vérité absolue) je suis pas intégriste (on en est pas loin quand même... mais les adorateurs de dominion dans mon genre ne sont pas mieux :)), la preuve j'y joue un peu en ligne et j'ai deux boites chez moi ;) j'aime bien le jeu, mais pour moi c'est assez repetitif. strategiquement ça casse pas 3 pattes à un canard comparé à d'autres jeux. mais ça reste un bon jeu. "
"Pas stratégique, casse pas trois pattes à un canard, répétitif", avec tout ton immense savoir, que tu cherches à connaitre le jeu pour te faire un avis, c'est bien. Que tu le pratiques sans l'apprécier voir certainement vu ta manière d'en parler passer totalement à côté, c'est du masochisme.
j'ai juste dit ce que j'en pensais et que non ce n'etait pas le meilleur, ce qui est un fait.Pour toi
"Un fait" est par définition objectif. Le fait est un élément du réel, une donnée objective, donc pour parler de ressenti et d'appréciation d'un jeu, l'objectivité... comment dire, c'est compliqué. Et personne n'a parlé de meilleur mais de préférence.
C'est toi qui cherche à démonter toute tentative d'appréciation du jeu... tu réponds à "l'extrémisme" de Brokoli par une autre forme de radicalisation antidominion.
si tu me dis que dominion est plus strategique que magic par exemple, j'aimerais bien des arguments.
je pense que tout le monde dira qu'il y a un gap énorme (en coût aussi :p) non comparable, tu te perds encore une fois.
À moins d'avoir loupé un pan de la conversation, tu demandes des arguments sur une chose qui n'a était dit que par toi. Tu fais polèmique avec toi même? Tu veux lancer un autre débat? Troll?
de toute façon Dominion est même plus traduit en français cf les deux dernieres extensions :p
mais je l'ai pas dit ;p je cherche pas une guerre ;) Sans commentaire, don't feed the troll...
Ça démontre ton "objectivité" sur le débat.
après par goût personnel, il y a plusieurs extensions ou je trouve une bonne partie des cartes gadget, de la redite de cartes existantes, (avec plus de 10ans d'existence, tu vas reprocher certaines redites de cartes? Ou des améliorations? De plus certaines se ressemblent mais peuvent totalement changer une partie selon le pool de carte, j'ai rarement vu un jeu aussi équilibrée que Dominion, surtout avec autant d'extensions, son créateur est un génie de l'équilibrage pour moi.
Quand à celle qui sont gadget, joue en aléatoire, ça ne sera jamais les plus efficaces mais ça peut être amusant à jouer (encore faut il trouver le jeu amusant)) et certaines mauvaises idées (comme le marcher noir) vu que le principe du jeu c'est d'avoir un pool commun.
au pire si j'ai commis un blashpheme j'accepte d'etre punis sur le jeu de base en ligne (ou pas :p)
Avec plaisir, j'habite dans la Drôme, passe boire un café à l'ocassion ;)
Pour que tu comprennes mieux l'ensemble de la conversation, quand tu dis ça :
"dominion c'est bien mais limité, limité car la stategie sera toujours la même dans la structure du jeu, je me vide de mauvaise carte, je ralenti l'autre, je pioche + et j'achete des pieces et j'achete des points.
c'est déjà pas mal oui.
mais il y a pas vraiment de stratégies, et peu en fonction de l'adversaire chacun joue un peu de son côté"
Tu as perdu toute crédibilité sur ton argumentation à ce moment précis je pense. Ça montre ta non pratique du jeu et par écho, le jugement (pas avis hein, jugement) que tu en fais incite à ce genre de commentaire :
scand1sk:
"Bah, il a raison, c'est comme aux Échecs, c'est toujours pareil. D'abord tu avances des pions, après tu sors un cavalier et puis tu mets le roi adverse mat."
Toi, tu réponds ça :
"je réponderais que les echecs sont considérés aux jeux olympique et pas Dominion.
il y a immensement plus de variations possible aux echecs qu'a Dominion lors d'une partie."
Voilà voilà...
1er degré toussa toussa
Tu es arrivé avec tes gros sabots certainement pour répondre à El payo qui à fait son top avec un certain humour... tu veux rebondir la dessus mais avec une argumentation sérieuse seulement, malgré ton (apparente) expérience, tu déballes ça comme un éléphant dans un magasin de porcelaine.
Et tu le refais une deuxieme fois avec scand1sk et sa boutade sur les échec.
je me permet de citer Brokoli qui résume assez bien :
"Effectivement, un jeu ça a une structure, et une structure ça limite. Mais ce n'est pas parce qu'un système de jeu est simple (comme dans Dominion) qu'il empêche toute forme de subtilité. C'est même souvent l'inverse, en fait."
Dominion, c'est simple, pas simpliste, Ça n'est pas répétitif, si c'est le cas par chez toi, change de joueurs, ou ta manière de jouer à ce jeu. Si tu fais les mêmes stratégies en permanence dans n'importe quel jeu, tu trouveras cela répétitif. C'est comme dire qu'un jeu de gestion est répétitif parce qu'il faut toujours récupérer des ressources...
Je joue à Dominion depuis un bon bout de temps, et je suis loin d'être un expert. Mon avis n'est pas acte de foi, mais dans ce jeu, il m'arrive encore 4 ans après d'être surpris par un combo, une carte que je trouvais bien naze qui dans une configuration aléaoire, va donner toute sa saveur. Et faire naître un "mais oui mais c'est bien sûr" dans ton cerveau qui cherche une solution.
Et ça, aucun autre jeu ne me l'a fait.
Après je peux comprendre que le consensus sur le jeu soit agaçant à certains moment, mais quoi qu'on en dise, ça reste le papa des Deck building, qu'elle que soit ses défauts, et ça, c'est un fait.
Il restera une référence pour ça, pas forcément le meilleur mais une référence.
après vu que j'ai tapé l'incruste dans la conversation, tu te doutes bien que moi, j'ai goûté à Dominion, j'ai goûté à certaines autres références, pas tout, loin de là mais à chaque fois je suis revenu voir papa, parce que c'est lui le plus fort. ;)
"Le meilleur pour moi, le moins bon pour toi, la référence pour un tel, c'est moi qui est la plus grosse, tout ça, je te rejoins, c'est du blabla"
Les gars qui sont ici depuis des années doivent même plus chercher à voir qui pissent le plus loin et rigoler gentiment derrière le clavier quand tous les ans, les questions types genre:
Dominion ou ascension, agricola ou caverna, les seins ou le c##?
À ceux là je réponds
"Mais prend tout mon ami, goûte,fais toi ton propre avis"
Un jeu, tu aimes ou tu n'aimes pas mais tu peux le respecter sans sortir des énormités pour te rattraper au branches.
J'ai moyennement aimé Shakespeare, j'ai pas accroché à Scythe... voilà.
Parfois, c'est pas de la faute du jeu, et je vais pas me faire passer pour underground en disant:
-ouais mais Shakespeare, c'est très surfait, et le thème y est pas
-Scythe, c'est mou et les robots, ils font même pas des combats à la sulfateuse.
Bon après, ton argumentation était tellement trollesque que j'ai fait que te nourrir finalement à essayer de raisonner sur ta réponse mais bon... j'avais un peu de temps à tuer.
Apres j'avoue que, par l'écrit, il est possible de mal interprété ce que je percois comme de la condescendance envers Dominion et sa communauté. parce que quand je lis ça de ta part:
"mais ce serais renier que chacun vit une experience differente autour de la table au vu de ses propres codes, culture, associations d'idées, affects ;)"
Je pense que finalement, il y un espoir pour tous et comme dirait l'autre, on a pas le même maillot mais on à la même passion.
pfff… c’est lourd !
Pas sûr que ça donne envie de jouer à Dominion tout ça.
N’empêche c’est vrai que l’argument des échecs reconnus aux J.O. (déjà c’est sérieux ce truc ?) et pas Dominion c’était vraiment hilarant.
Bon je vais juste relever le coup de la carte marché noir, parce que la carte marché noir c’est un goodie alors c’est très fort de prendre cet exemple pour dire que certaines cartes sont de mauvaises idées.
Sinon je propose qu’on passe à autre chose, comme dire du bien de bons jeux pour donner envie* plutôt que de corriger lourdement et en rouge (désolé H, en plus on est dans le même camp… ;p ) ceux qui ont le droit de ne pas apprécier à leur juste valeur les vrais bons jeux même pour de mauvaises raisons.
*Je commence :
Alors c’est vrai que Clank ça a l’air cool. Mais qu’est-ce que c’est moche ! Non mais sérieux, c’est… ah non mince : dire du bien… un autre jeu alors peut-être.
El Dorado de Knizia a l’air lui aussi d’exploiter le principe d’évoluer sur un plateau en fonction des possibilités de sa main de cartes. Main de cartes générée par un excellent système de deckbuilding qui a l’air hyper fluide et mécaniquement bien rodé puisqu’il reprend exactement le système de Dominion cet excellent jeu maintes fois copié mais jamais égalé qui n’a plus à démontrer sa pureté et son élégance puisqu’après des années d’évolution… re-mince ! me revoilà parti sur Dominion…
je parlais de quel jeu déjà ?
Pour le rouge, c’était parce que je reprenais sur le texte qu’avait ecrit LTH mais j’avoue que ça rend de manière professoral.
Bon ok, je l’ai fais exprès
pour les échec, c’est exact, ça a même fait l’objet d’un film “Le prodige”.
Comme quoi, on rigole pas avec ça! Ni avec Dominion. On est pas là pour jouer non plus…
El dorado est assez chouette. Testé dernièrement au festival de Chimay. Je dirais qu’il est plus familiale que les autres jeux cités plus haut.
Clank! Est très bon mais je suis d’accord avec toi, visuellement, il y a mieux… mais y a pire aussi