Votre top 5 deckbuilding (jouable à deux)

Proute dit :
brokoli dit :

Mais oui, le clash est tellement gros comme une maison qu'il est difficile d'y répondre... dire que la stratégie est limitée dans Dominion, connaissant l'immense variabilité des setups, regardant des finales de tournoi en ligne sur youtube où des compétiteurs jouent d'une façon complètement fascinante que mon millier de partie ne me permettra jamais d'atteindre, ça passe difficilement.

broken heartJe n'avais même pas pensé que cela pouvait exister, mais oui, c'est évident finalement !
Tu aurais un lien à donner vers certaines de ces vidéos parmi tes préférées ?

Je trouve que cette vidéo contient quelques parties assez intéressante (surtout la 1 et la 3). Elle oppose un des grands champions actuels à un trictracien (Gamesou, pas toujours à son meilleur ici mais de très bon niveau !) : https://www.youtube.com/watch?v=8pz6V8aiYpY

Loder dit :
brokoli dit :

Il n'y a aucun consensus. Même si personnellement je suis d'accord ! Mais le fait de préférer ces trois là à Intrigue n'empêche pas que j'adore Intrigue...

ça ne répond pas à la question : "Pourquoi ...?"

Si, si, je ne dis qu'il n'y a aucun consensus. Donc la prémisse "ces extensions là sont plus appréciées que les autres" est erronnée.

@Hthemoody
je crois que t’as pas compris que y avait de l’humour dans ce que j’ecrivais et que je pensais que c’etait un bon jeu. juste pas le meilleur pour moi. et que je lui reprochaisx, y, z. mais c’est mes goûts.

du coup me suis arrêté vite fait et j’ai pas tout lu ;) 
le rouge pique les yeux surtout que t’as tout compris/pris de travers. (en tout cas les 3/4 premieres lignes)
ceci dit c’est bien pour un jeu d’avoir des fans prêts à partir en guerre sainte :wink:

bises

@LTH

Des phrases courtes, simples, pas de couleur, une mauvaise argumentation et une pointe de déni.

Je prends note de tes “goûts”. J’ai bien tout lu.

Pour la bise, on est pas encore assez intime donc je vais m’abstenir.

Idem pour une suite avec toi parce que je trouve tes allégations concernant Dominion fumeuses. Rien à voir avec le faite d’aimer ou non le jeu.
Ton mépris n’a d’égal que ton manque de connaissance, certainement due au faite de répondre sans lire, ou encore d’argumenter sans savoir… Le tout,  c’est d’en prendre conscience un jour.

Mais c’est effectivement plus simple de critiquer la couleur de mon texte (non lu) je te l’accorde :wink:

Enfin, ce n’est pas le sujet de base ici, je vais quitter ce post à pas de velours.

Au final, accordons nous sur un désaccord si tu le veux bien.

Merci pour ce partage :slight_smile:

Je me permets une parenthèse “Minute nécessaire inutile” sur les JO: les fédérations qui prétendent aux JO vont des échecs aux jeux vidéo en passant par les fléchettes, mais jusqu’ici aucune n’a été admise.
Après lors des premiers JO modernes il y avait des épreuve assez étranges: grimpé de corde avec un vélo sur le dos, saut en longueur sans élan… et même poésie (bizarrement c’est le baron de Coubertin qui a gagné…). Bon on est pas allé non plus jusqu’à la course de garçons de café unijambistes, myopes et soufrant de Parkinson, mais quand même…
Je referme ma parenthèse culture générale confituresque (bah  oui moins on en a plus on l’étale).

t’as raison M.Drake, effectivement il est souvent dans la liste potentielle mais pas encore fait parti des sports en demonstration.
je pensais que c’etait hors du timing des jo mais que ça comptait dans les points, mais non :wink:

brokoli dit :

Je trouve que cette vidéo contient quelques parties assez intéressante (surtout la 1 et la 3). Elle oppose un des grands champions actuels à un trictracien (Gamesou, pas toujours à son meilleur ici mais de très bon niveau !) : https://www.youtube.com/watch?v=8pz6V8aiYpY

Merci brokoli.

Non mais ca marche vraiment bien à 2 Clank! ? Ca ne m’a jamais inspiré dans cette configuration, et j’ai un souvenir (peut être issu de mon imaginaire) d’une discussion sur ce forum qui allait dans ce sens.

PS : je précise je n’y ai jamais joué

Ben pour le moment je le joue a 2 et on s’éclate bien! Le jeu est excellent et fun, j’ai testé le rush ça gagne pas a chaque fois. 
Bref Clank a 2 je dis oui

farfad44 dit :Ben pour le moment je le joue a 2 et on s’éclate bien! Le jeu est excellent et fun, j’ai testé le rush ça gagne pas a chaque fois. 
Bref Clank a 2 je dis oui

Merci car pour moi c'est ce qui m'inquiétait le plus, à cause des complaintes de certains joueurs anglo-saxon.

Pour ma part les quelques jeux de deck-building que j'aime sont:
- Star Realms (je ne compte plus le nombre de parties).
- El Dorado (10 parties).

Et que je viens d'acheter, mais je n'y ai pas encore jouer: Clank.

Et pour info il existe une app pour changer le mode de jeu à 2/3/4 et meme Jouer en solo

kakawette dit :Non mais ca marche vraiment bien à 2 Clank! ? Ca ne m'a jamais inspiré dans cette configuration, et j'ai un souvenir (peut être issu de mon imaginaire) d'une discussion sur ce forum qui allait dans ce sens.

PS : je précise je n'y ai jamais joué

On a reçu Clank jeudi, on a fait 12 parties à 2 en 3 jours !
Je crois qu'on a jamais autant fait de parties sur un jeu en un laps de temps aussi court à la maison ^^

Salut à tous! Je rebondis sur votre sujet pour poser ma petite question personnelle ;

J’ai déjà A few Acres Of Snow que j’ai du me forcer à rejouer avant d’apprécier, mais maintenant je ne saurais plus m’en passer! J’aimerais lui trouver un petit/grand frère. Un deckbuilding pouvant se jouer à 2 (surtout) mais plus serait encore mieux, un thème passe partout (pas de spatial :frowning: ), rapide et facile à expliquer.

Mes challengers sont Dominion, Trains et Arctic Scavengers. Trains a l’air sympa avec ses cartes ferrailles et son plateau à gérer (sur ce point ça s’approche de Afaos, ce que je joue a des conséquences sur une cartes), Arctic Scavengers semble être le plus original et Dominion, si je vous lis, le plus pur.

Du coup j’hésite pas mal. Quelles extensions permettent d’augmenter un peu l’interactivité de Dominion? (même indirecte, je suis de ceux qui trouvent Caylus et Bruxelles ultra interactifs). Arctic Scavengers est encensé d’un côté, hué de l’autre, comment cela se fait-il?
Il n’y a pas d’extensions pour Trains, il y a de quoi s’amuser un moment avec la boîte de base?

Je ne suis pas du genre à chercher une collection de jeux immense, au contraire, j’essaie de me cantonner aux valeurs sûres, du coup j’aimerais ne pas me tromper. Cela ne veut pas dire que je ne peux pas en acheter plusieurs si ça vaut le coup et qu’ils sont assez différents…

Allez, en attendant vos réponses je repars travailler, la pause café est terminée!
Tristan.

Et Clank! ne te tente pas ?
Je cherchais aussi un deckbuilding en interaction avec un plateau et j’ai été tenté par ce jeu.

Ambiance médiéval fantastique, tu incarnes un voleur qui va récupérer un artefact et sortir avant de se faire manger par le dragon.

Pas mal d’interaction entre les joueurs, une grosse pression pour ressortir à temps et pourtant ça plait à Delphine, du coup, ça devrait plaire aussi à ta copine :wink:

Arctic Scavengers, comme Nightfall, je le trouve très sympa mais surtout à 4 ou 5.
Dominion, j’ai eu dû mal avec les cartes qui te font des PV mais qui pourrissent ton deck (et Clank! remédie à ça !)

Je plussoie Clank!

Par contre, il n’a pas la profondeur stratégique ni l’élégance de Dominion (mais est plus « fun »).

Contrairement à Aqua, je trouve que les cartes PV qui pourrissent le deck sont un des intérêt de Dominion ; il faut bien faire attention du moment auquel tu commences à les acheter (mais pas trop tard pour ne pas te faire dépasser par ton adversaire).

Si tu cherches plus d’interactivité, prend la boite standalone Dominion : l’Intrigue au lieu de la boite de base.

Alors Clank, je l’ai reçu à noël, c’est très sympa, il y a une extension traduite qui sortira d’ici avril et une autre qui sort d’ici peu en V.O mais pour le moment, surtout en sortant de A few acres of snow, je trouve pas judicieux de lui proposer clank! Comme référence.

Clank excelle pour faire découvrir la mécanique d’un deck building, accompagné d’un plateau et à le luxe de rendre le tout assez thématique (on se visualise bien courir dans le donjon, à la recherche d’un artefact pour en ressortir avant les autres.

Mais pour reprendre lebesgue, ça n’a pas là profondeur ni l’élégance de Dominion.

En gros, si tu veux y jouer avec des non joueurs, ou des enfants, Clank remportent la main facilement. Mais si tu cherches à découvrir de nouveau combo, la marge de progression va vite être atteinte dans ce jeu, il reste surprenant et bien fait mais il boxe pas dans la même catégorie que Dominion. Chacun est bon dans ce qu’il fait,ce n’est en rien comparable.

Si tu aimes la marge de progression dont tu parles dans A few acres of snow, tu aimeras celle d’un Dominion. 
Son plus gros défaut? Seul, il peut t’ennuyer rapidement, c’est un jeu où il faut prévoir à long termes des extensions.
Sinon, c’est comme rentrer dans un château mais rester à l’entrée.

Il faut voir Dominion comme un parcours où chaque extensions rajoute une couche de subtilité au gameplay, parfois légère, parfois lourde, souvent excellente.

Par exemple, Aqua parle des cartes Victoire (les cartes qui te font du point mais s’accumule dans ton deck)  mais il omet de dire qu’enormement de carte permettent de transformer ses cartes là en moteur de pioche. (Au hasard, le carrefour).

Le problème de ce jeu, c’est qu’on ne peut en parler correctement quand ayant toutes ses extensions pratiquement.
Les gens donnent souvent leurs avis en ayant tester la boite de base et max une extension et c’est bien trop peu pour cerner toute la profondeur de ce jeu. C’est vraiment son plus gros defaut je trouve, l’investissement, mais ca en vaut la chandelle, voir plus loin que le jeu de base pour se rendre compte du génie du créateur et de la finesse de chacune des extensions.

On dit aussi du jeu qu’il n’a pas d’interaction ce que je trouve faux. Elle n’est pas direct certes mais rare sont les jeux ou tu peux autant pourrir tes adversaires. Chaque partie est différente de la suivante.

J’ai dernièrement fini une partie en beauté avec un “ambassadeur” qui me permet d’écarter jusqu’à deux cartes de ma main et faire piocher la même à l’adversaire. Je te laisse réfléchir au ravage que peut faire cette carte en début de partie si l’adversaire n’a aucune carte de contre… J’ai terminé le jeu en leur refilant le cuivre, j’ai viré également mes point de victoire à 1, j’ai prix 2, 3 cartes carrefour pour faire tourner les cartes victoires arrivant dans le deck pour ne me retrouver qu’avec de l’argent ou de l’or dans la main.

Le deck épuré et totalement contrôlé, j’ai forcé  mes adversaires dès le début  à récupérer une carte “morte ou inutile” à chaque tour pour que leur tentative de stratégie soit diluer dans leur deck.
Sans moteur pour écarter ou contrer, Ils n’ont rien pu faire (car ils n’ont pas cru en la force de l’ambassadeur)

Et on va dire que Dominion n’a aucune interactivité?..

Mais inversement, le même jeu de départ avec une carte de contre ou une carte pour écarter ou même une autre carte pour m’attaquer et j’aurai du revoir ma stratégie Ambassadeur.

Dominion c’est s’adapter à chaque partie, gagner, ou s’amuser à faire une mécanique amusante minime en point mais pour “le beau jeu” en partant tous avec les mêmes cartes.

Une jeu fin, racé, technique, simple à apprendre mais difficile à maîtriser qui peut malheureusement laisser de marbre tant la mecanique est belle mais assez froide dans l’ensemble.

Si tu connais  le jeu de base, je te conseille les vidéos de Berijeux sur YouTube ou il déballe plusieurs extensions et montre chacune des cartes. Tu sauras vite si ce jeu est fait pour toi ou non.
En regardant sa vidéo à l’époque, je bavais devant la possibilite de combo possible, si ca ne te fait pas cet effet là, je pense que  ce jeu n’est pas fait pour toi, tout simplement!

Pour finir sur mon argumentation Dominion, il se joue très bien à deux, je pense que configuration idéal est à 3 et éviter d’y jouer à plus de 4.
Tu parles de valeur sûr, Dominion en est une :wink:
Je te conseille de partir sur la boîte de base pour manier le jeu, puis L’arrière pays en première extension. Puis à toi de voir pour la suite. De toute façon, si tu aimes ce jeu, tu vas les vouloir toutes tôt ou tard.

Pour les autres deck building cités, pas testé… Je peux juste parler de Ascension qui est aussi un deck building. Je trouve le jeu magnifique est bien plus thématique que Dominion mais je hais la mecanique. Je trouve le jeu avec son systeme de riviere extrêmement opportuniste et je deteste çà, pas l’opportunisme dans un jeu hein?..
Mais dans un deck building, j’ai du mal à saisir l’intérêt de construire son jeu et louper la carte qui fera comboter l’ensemble, c’est… rageant. 

De toute façon, c’est bien simple, j’ai jamais trouvé meilleur niveau gestion de sa main dans un deck building que Dominion, derrière, tout me paraît assez bordelique. Mais je suis un Dominion fan donc aucune objectivité bien sûr :wink:

Salut et merci à tous pour vos réponses !

@Aqua ; et non, Clank ne me tente pas, je l’essaierais bien mais je n’ai pas trop le coeur à l’acheter. J’essaie de garder les jeux qui offrent de la variété, des jeux plus… Universels, génériques, enfin je vais pas essayer d’expliquer ça car je vais pondre un pavé et personne n’aura rien compris. En plus de ça vous me prendrez pour un dingue ! (Tu as testé Lewis &Clark au fait?)

@… Ah bon on peut même plus coller un texte mtn ? J’ai oublié ton pseudo et il est soir l’autre page ! Vu la galère que c’est sur mobile en ce moment, je me permettrai exceptionnellement de t’appeler Xcyb.

Xghu, merci pour ton avis, passionné mais précieux. Inquiétant aussi. Je n’ai rien contre acheter une extension pour un jeu qui me plaît, même plusieurs, mais je ne tiens pas à m’en cogner une dizaine. Pour le reste, c’est bien l’impression que j’avais de ce jeu, il ne fait QUE du deck building mais il le fait bien. Ce qui le rend facile à expliquer et on se concentre uniquement sur sa stratégie. Ça, j’aime. Quelle est la durée d’une partie à 2 et 3 joueurs, Yzpb? 

Pour El Payo, ça ne m’étonne pas, on ne s’est jamais parlés mais je t’ai souvent lu (pas que sur ce sujet) dire le plus grand bien sûr ce jeu. 

Je m’en vais regarder des vidéos pour voir un peu ce que ça donne. Et lire des trucs sur deux autres jeux de cartes qui ont l’air très originaux aussi, la gloire de Rome et Race For The Galaxy.

Merci à tout le monde et surtout à Gyzg! (Ce qui ne connaissent pas Gotlieb me prendront pour un fou, les autres aussi ^^) Si vous avez des choses à ajouter n’hésitez pas !

Tristan

Pour la durée, je vais parler du peu de versions que je possède (parce que ça dépend des extensions). Je joue essentiellement à 2 avec ma femme.

Concernant la boîte de base et Intrigue, ça se joue entre 30mn et 1h (plus proche de 30mn la plupart du temps).

On a récemment acheté Prospérité. Pour l’instant, on ne le mélange pas encore aux autres pour l’appréhender. Excepté pour une partie ou on a tous les 2 pu épurer très rapidement et qui a duré 30mn, on est plutôt sur du au moins 1h.

Je n’ai pas beaucoup de jeux de deck-building, mais je viens juste d’atteindre le chiffre de 5, alors je peux enfin faire un top 5 ^^ :

1 - Baseball Highlights 2045
2 - Star Realms
3 - Clank!
4 - El Dorado
5 - Cthulhu Realms

J’avoue que j’ai du mal à départager El Dorado et Clank! , pour l’instant en tout cas. Quand à Star Realms il a progressé car il s’est enrichi en cartes.