Alors Clank, je l’ai reçu à noël, c’est très sympa, il y a une extension traduite qui sortira d’ici avril et une autre qui sort d’ici peu en V.O mais pour le moment, surtout en sortant de A few acres of snow, je trouve pas judicieux de lui proposer clank! Comme référence.
Clank excelle pour faire découvrir la mécanique d’un deck building, accompagné d’un plateau et à le luxe de rendre le tout assez thématique (on se visualise bien courir dans le donjon, à la recherche d’un artefact pour en ressortir avant les autres.
Mais pour reprendre lebesgue, ça n’a pas là profondeur ni l’élégance de Dominion.
En gros, si tu veux y jouer avec des non joueurs, ou des enfants, Clank remportent la main facilement. Mais si tu cherches à découvrir de nouveau combo, la marge de progression va vite être atteinte dans ce jeu, il reste surprenant et bien fait mais il boxe pas dans la même catégorie que Dominion. Chacun est bon dans ce qu’il fait,ce n’est en rien comparable.
Si tu aimes la marge de progression dont tu parles dans A few acres of snow, tu aimeras celle d’un Dominion.
Son plus gros défaut? Seul, il peut t’ennuyer rapidement, c’est un jeu où il faut prévoir à long termes des extensions.
Sinon, c’est comme rentrer dans un château mais rester à l’entrée.
Il faut voir Dominion comme un parcours où chaque extensions rajoute une couche de subtilité au gameplay, parfois légère, parfois lourde, souvent excellente.
Par exemple, Aqua parle des cartes Victoire (les cartes qui te font du point mais s’accumule dans ton deck) mais il omet de dire qu’enormement de carte permettent de transformer ses cartes là en moteur de pioche. (Au hasard, le carrefour).
Le problème de ce jeu, c’est qu’on ne peut en parler correctement quand ayant toutes ses extensions pratiquement.
Les gens donnent souvent leurs avis en ayant tester la boite de base et max une extension et c’est bien trop peu pour cerner toute la profondeur de ce jeu. C’est vraiment son plus gros defaut je trouve, l’investissement, mais ca en vaut la chandelle, voir plus loin que le jeu de base pour se rendre compte du génie du créateur et de la finesse de chacune des extensions.
On dit aussi du jeu qu’il n’a pas d’interaction ce que je trouve faux. Elle n’est pas direct certes mais rare sont les jeux ou tu peux autant pourrir tes adversaires. Chaque partie est différente de la suivante.
J’ai dernièrement fini une partie en beauté avec un “ambassadeur” qui me permet d’écarter jusqu’à deux cartes de ma main et faire piocher la même à l’adversaire. Je te laisse réfléchir au ravage que peut faire cette carte en début de partie si l’adversaire n’a aucune carte de contre… J’ai terminé le jeu en leur refilant le cuivre, j’ai viré également mes point de victoire à 1, j’ai prix 2, 3 cartes carrefour pour faire tourner les cartes victoires arrivant dans le deck pour ne me retrouver qu’avec de l’argent ou de l’or dans la main.
Le deck épuré et totalement contrôlé, j’ai forcé mes adversaires dès le début à récupérer une carte “morte ou inutile” à chaque tour pour que leur tentative de stratégie soit diluer dans leur deck.
Sans moteur pour écarter ou contrer, Ils n’ont rien pu faire (car ils n’ont pas cru en la force de l’ambassadeur)
Et on va dire que Dominion n’a aucune interactivité?..
Mais inversement, le même jeu de départ avec une carte de contre ou une carte pour écarter ou même une autre carte pour m’attaquer et j’aurai du revoir ma stratégie Ambassadeur.
Dominion c’est s’adapter à chaque partie, gagner, ou s’amuser à faire une mécanique amusante minime en point mais pour “le beau jeu” en partant tous avec les mêmes cartes.
Une jeu fin, racé, technique, simple à apprendre mais difficile à maîtriser qui peut malheureusement laisser de marbre tant la mecanique est belle mais assez froide dans l’ensemble.
Si tu connais le jeu de base, je te conseille les vidéos de Berijeux sur YouTube ou il déballe plusieurs extensions et montre chacune des cartes. Tu sauras vite si ce jeu est fait pour toi ou non.
En regardant sa vidéo à l’époque, je bavais devant la possibilite de combo possible, si ca ne te fait pas cet effet là, je pense que ce jeu n’est pas fait pour toi, tout simplement!
Pour finir sur mon argumentation Dominion, il se joue très bien à deux, je pense que configuration idéal est à 3 et éviter d’y jouer à plus de 4.
Tu parles de valeur sûr, Dominion en est une 
Je te conseille de partir sur la boîte de base pour manier le jeu, puis L’arrière pays en première extension. Puis à toi de voir pour la suite. De toute façon, si tu aimes ce jeu, tu vas les vouloir toutes tôt ou tard.
Pour les autres deck building cités, pas testé… Je peux juste parler de Ascension qui est aussi un deck building. Je trouve le jeu magnifique est bien plus thématique que Dominion mais je hais la mecanique. Je trouve le jeu avec son systeme de riviere extrêmement opportuniste et je deteste çà, pas l’opportunisme dans un jeu hein?..
Mais dans un deck building, j’ai du mal à saisir l’intérêt de construire son jeu et louper la carte qui fera comboter l’ensemble, c’est… rageant.
De toute façon, c’est bien simple, j’ai jamais trouvé meilleur niveau gestion de sa main dans un deck building que Dominion, derrière, tout me paraît assez bordelique. Mais je suis un Dominion fan donc aucune objectivité bien sûr