Votre top 5 deckbuilding (jouable à deux)

betasub dit :@Aqua ; et non, Clank ne me tente pas, je l'essaierais bien mais je n'ai pas trop le coeur à l'acheter. J'essaie de garder les jeux qui offrent de la variété, des jeux plus... Universels, génériques, enfin je vais pas essayer d'expliquer ça car je vais pondre un pavé et personne n'aura rien compris. En plus de ça vous me prendrez pour un dingue ! (Tu as testé Lewis &Clark au fait?)

Je m'en vais regarder des vidéos pour voir un peu ce que ça donne. Et lire des trucs sur deux autres jeux de cartes qui ont l'air très originaux aussi, la gloire de Rome et Race For The Galaxy.

Pas encore eu le temps pour Lewis & Clark, j'ai lu les règles lundi (ça a l'air simple au final) mais madame est trop fatiguée pour y jouer... J'espère ce soir ^^

C'est très bon la Gloire de Rome, c'est un des premiers jeux que j'ai acheté et auquel j'ai complètement adhéré !
Par contre, ce n'est pas un deck-building, c'est un pur jeu de cartes à combo. Et c'est très méchant. Mais vraiment très méchant. Tellement méchant qu'il y a même une règle qui dit que les joueurs peuvent tous abandonner en faveur d'un autre. Je peux te le prêter si tu veux essayer (et Clank! aussi).

C’est aimable de ta part, je prends ! Les deux.
pour les autres, dsl pour le HS!

Tristan

wolfy dit :Je n'ai pas beaucoup de jeux de deck-building, mais je viens juste d'atteindre le chiffre de 5, alors je peux enfin faire un top 5 ^^ :

1 - Baseball Highlights 2045
2 - Star Realms
3 - Clank!
4 - El Dorado
5 - Cthulhu Realms

J'avoue que j'ai du mal à départager El Dorado et Clank! , pour l'instant en tout cas. Quand à Star Realms il a progressé car il s'est enrichi en cartes.

Je serai bien intéressé par un retour sur El dorado VS Clank, pas le même univers mais pour initier au deck building, ils ont l'air cool.

Clank est mignon mais je sais pas si je vais le garder éternellement, est ce que El dorado est plus technique avec ses plateaux modulaires?..

J'ai toujours eu envie de jouer à star realms mais l'univers ne m'accroche pas, et ses cartes... j'ai vraiment du mal, mais la mécanique à l'air bien sympa.
J'ai voulu attendre héros realms mais apparemment, c'est décevant...

@Lebesgue
Ah oui, Prospérité? C'est pas l'extension qui risque de rendre le jeu plus court à mon humble avis^^. 
Je trouve cette extension un peu lourde malgré tout le bien que j'en entends mais il y a quelques cartes bien sympa dedans.

@Betasub
comme dit Lebesgue, tout va dépendre un peu des royaumes (tas de cartes) en debut de partie, l'experience des joueurs et si il y a des taquins autours de la table qui aiment plus attaquer que gagner.
Ça peut varier de 20 minutes à 1 heure je dirais. Sans compter l'installation et le rangement.

Merci pour vos réponses. Ça reste super court et c’est parfait pour notre situation actuelle (bébé à s’occuper et qui pleure!). Je ne pollue pas plus le topic, je risque de vous ennuyer autre part pour savoir quelle édition prendre. (1ere ou seconde en anglais). Bravo, j’ai très envie de l’acheter maintenant!!

Tristan.

Je te conseille la totale dans une malette transportable partout…

c’est pas ce qui était demandé? Oui mais j’avais envie de faire le malin avec ma malette BOB le bricoleur…

Essaie de voir sur les sites d’occasion pour un lot, ça peut être intéressant.

EDIT: photo à l’envers, photo quand même

Hthemoody dit :Par exemple, Aqua parle des cartes Victoire (les cartes qui te font du point mais s'accumule dans ton deck)  mais il omet de dire qu'enormement de carte permettent de transformer ses cartes là en moteur de pioche. (Au hasard, le carrefour).

J'ai très peu de parties de Dominion (5 ou 6), je ne pense pas avoir croisé cette carte.
Et de toute façon, il faut avoir la chance de la piocher et piocher aussi la carte à PV pour pouvoir l'utiliser non ?

Ce qui me gêne aussi, c'est le fait de ne pouvoir acheter qu'une carte et de ne pouvoir jouer qu'une action par tour. C'est certes compensé par une autre carte, mais il faut avoir cette carte au moment où tu pioches tes golds / actions.

Je trouve le jeu très (trop) contraignant de ce point de vue là : il faut acheter / jouer des cartes pour bouger ces limitations alors que naturellement, je ne vois pas pourquoi le marchand ne m'autoriserait pas acheter une banane et une pomme si j'ai suffisamment d'argent...
betasub dit :Merci pour vos réponses. Ça reste super court et c'est parfait pour notre situation actuelle (bébé à s'occuper et qui pleure!). Je ne pollue pas plus le topic, je risque de vous ennuyer autre part pour savoir quelle édition prendre. (1ere ou seconde en anglais). Bravo, j'ai très envie de l'acheter maintenant!!

Tristan.

Ah ah, j'ai connu cette situation pas plus tard que l'an dernier (bon il faut toujours s'en occuper mais elle pleure moins), et figure toi que Dominion est le jeu auquel on a le plus joué pendant cette période ! Le rapport temps de partie / profondeur / variabilité est juste énorme.

Aqua dit :
Hthemoody dit :Par exemple, Aqua parle des cartes Victoire (les cartes qui te font du point mais s'accumule dans ton deck)  mais il omet de dire qu'enormement de carte permettent de transformer ses cartes là en moteur de pioche. (Au hasard, le carrefour).

J'ai très peu de parties de Dominion (5 ou 6), je ne pense pas avoir croisé cette carte.
Et de toute façon, il faut avoir la chance de la piocher et piocher aussi la carte à PV pour pouvoir l'utiliser non ?

Ce qui me gêne aussi, c'est le fait de ne pouvoir acheter qu'une carte et de ne pouvoir jouer qu'une action par tour. C'est certes compensé par une autre carte, mais il faut avoir cette carte au moment où tu pioches tes golds / actions.

Je trouve le jeu très (trop) contraignant de ce point de vue là : il faut acheter / jouer des cartes pour bouger ces limitations alors que naturellement, je ne vois pas pourquoi le marchand ne m'autoriserait pas acheter une banane et une pomme si j'ai suffisamment d'argent...

A priori si ton deck est bien construit tu n'as pas besoin de trop chance pour sortir tes combo. Il faut acheter suffisamment de chaque cartes (et pas trop de différentes, excepté je crois pour une des extensions qui valorise la diversité), tout en te séparant des inutiles (si possible), pour que tes combo sortent avec une grosse probabilité. Et la tu n'auras rarement qu'une action / un achat par tour. Et c'est juste jouissif quand ça fonctionne !

Aeon’s end mérite d’être plus mis en avant avec ces quelques mécanismes novateurs mais surtout son côté ultra immersif en coop
Pour deux joueurs et en ultra rapide, effectivement Star Realms ou un bon vieux DC Comics mais c’est tellement simple qu’on finit par s’en lasser ^^
Si on veut pousser le deckbuilding à fond, perso je cherche à le coupler à autre chose et là on peut partir sur des jeux bien plus riches:
SuperMotherload est extra, surtout à 2; Mage Knight dans une moindre mesure même si le deckbuilding reste le motuer principal du jeu et une petite perle en la personne de Core Worlds
Enfin il y a quelques classiques type Thunderstone, il y a la prochaine version qui arrive (campagne KS) ou la série des Legendary

@ Aqua
La carte carrefour n’est pas dans le jeu de base, je ne sais plus quelle extension de mémoire.

Je sens poindre en moi une involontaire condescendance dans ma réponse mais tu demandes au jeu de faire le boulot qu’il te demande lui même de faire…
yes
C’est à toi d’organiser au mieux ton deck pour pouvoir avoir plusieurs actions à faire à ton tour, et également plusieurs achat si besoin (personnellement, un achat me suffit amplement la plupart du temps).
Je t’attaque pas  personnellement mais j’ai déjà entendu parler du hasard dans Dominion et il est là, c’est évident, mais quand tu fais du deck building, tu construis ton deck, et dans cette construction, tu reflechis à ce que tu mets et comment tu veux faire tourner ton jeu. Et donc, tu “canalises” au mieux ce hasard.

Et on va dire que sur une statistique purement personnel de 10 partie, 5 seront excellentes, 3 seront foiré par des attaques trop violentes dans mon deck que je n’ai pas su éviter (donc faute de l’adversaire), 1 sera due à une mauvaise construction de deck de ma part tout simplement et  1 partie va vraiment être due à un hasard dans la pioche qui me pourrit la partie… Mais c’est compliqué de sortir des experiences personneles  car comme dit plus haut, chaque partie est différente et demande une grosse adaptation.
Il faudrait qu’on joue ensemble pour que je vois enfaite :slight_smile:

J’ai un collègue qui déteste ce jeu et qui critique en permanence le hasard, mais je lui réponds ce que je te réponds:

“sur une partie, c’est de la malchance, sur la majorité de tes parties, c’est que tu ne sais pas construire un deck viable…”

Dans le fond, Je comprend pas trop en faite, c’est comme si tu disais que X jeu de gestion est frustrant parce que tu ne peux faire qu’une action par tour. 

Si Dominion est créé de base comme ça, c’est aussi  pour justement te donner ce sentiment de monter en puissance derrière, si les achats et action étaient libre, ça serait moins drôle je pense…

Edit: grillé par Lebesgue, c’est la journée décidément :slight_smile:

@wilou78

Aeon’s end traduit en français, je prend direct! Ça me donne très envie. Legendary également, on peut rêver…

Mage knight, c’est vraiment léger, disons que faut pas le prendre en pensant à un deck building ou on sera fortement déçu :slight_smile:

thunderstone, j’étais pas au courant pour la réédition ks, faut que je vois ça.

Hthemoody dit :@ Aqua
La carte carrefour n'est pas dans le jeu de base, je ne sais plus quelle extension de mémoire.

Je sens poindre en moi une involontaire condescendance dans ma réponse mais tu demandes au jeu de faire le boulot qu'il te demande lui même de faire...
yes
Ah mais je ne dis pas le contraire.
Les jeux de cartes à combo sont mes jeux préférés mais Dominion, je n'arrive pas à l'aimer (même si j'ai gagné la majorité des parties). 
Je ne me sens pas à l'aise à cause des 3 contraintes : un achat, une action, je me pourris le deck pour gagner.
Il me suffit de le comparer avec Ascension ou Star Realms pour dire que je préfère largement ces deux derniers.

Bref, Dominion est sûrement un très grand jeu mais il n'est pas fait pour moi.
Hthemoody dit :Je te conseille la totale dans une malette transportable partout...

c'est pas ce qui était demandé? Oui mais j'avais envie de faire le malin avec ma malette BOB le bricoleur...

Essaie de voir sur les sites d'occasion pour un lot, ça peut être intéressant.

EDIT: photo à l'envers, photo quand même

Y a moyen d'avoir le plateau de jeu dominion en action* ?
Est-ce qu'un fois posé sur la table, on peux le pivoter ?

* et en mp une adresse pour l'acheter :ninja:

Hthemoody dit :

Aeon's end traduit en français, je prend direct! Ça me donne très envie. Legendary également, on peut rêver...

Je crois avoir lu que c'était prévu 

Hthemoody dit :@wilou78

Aeon's end traduit en français, je prend direct! Ça me donne très envie. Legendary également, on peut rêver...
Ça tombe bien : http://www.matagot.com/fr/news/detail/aeon-s-end-en-fran-ais-1er-semestre-2018/62

Je l'attendais aussi en VF mais avec le KS de Aeon's End: Legacy début Février, dans lequel on pourra faire évoluer son mage en commençant apprenti (et ensuite le jouer contre n'importe quel nemesis), je pense finalement tout prendre en VO.
Aqua dit :
Hthemoody dit :@ Aqua
La carte carrefour n'est pas dans le jeu de base, je ne sais plus quelle extension de mémoire.

Je sens poindre en moi une involontaire condescendance dans ma réponse mais tu demandes au jeu de faire le boulot qu'il te demande lui même de faire...
yes
Les jeux de cartes à combo sont mes jeux préférés mais Dominion, je n'arrive pas à l'aimer (même si j'ai gagné la majorité des parties). 
Je ne me sens pas à l'aise à cause des 3 contraintes : un achat, une action, je me pourris le deck pour gagner.
Il me suffit de le comparer avec Ascension ou Star Realms pour dire que je préfère largement ces deux derniers.

Les goûts, les couleurs, toussa... Par contre, c'est ironique de reprocher le hasard dans Dominion et citer Star Realms comme deck building préféré à Dominion :p

Aqua dit :
Hthemoody dit :@ Aqua

yes

Seasons, faut absolument que j'y joue, je l'ai chez moi mais pas encore touché... paraît que la config à 2 est top.

Ascension, j'ai déjà dit ce que j'en pensais, je refuse jamais une partie mais je suis du "clan Dominion" ;)

Après, c'est qu'une question de goût et de couleurs comme tu dis!

@ptite peluche et Lebesgue

Mon porte monnaie vous dit merci...

@ Saykyo,

Pas de souci, je t'enverrai ça quand je ferais une partie à l'ocaz.
Malheureusement, j 'ai pas de lien à te filer, je l'avais acheter en déstockage dans une boutique, coup de chance, mais y'en à plus.

Edit: pour le pivotage, non car le plateau prends les dix royaumes en compte et de chaque côté, tu mets les cartes victoires et trésor donc quand le jeu est installé, on ne le bouge plus.
J'aurais bien aimé un plateau plus grand intégrant ses cartes là mais ce n'est pas le cas.

J'ai vu sur internet des constructions maison de plateau dominion dont un en cercle de trois niveau de plus en plus grand, chacun pouvant tourner. Je le retrouve pas.Mais celui ci est magnifique aussi dans le genre :
Tric Trac

Tant pis, on continuera chez nous de risquer le torticoli^^
Merci pour les précisions; c’est vrai que les lazy suzan customisé comme celle en photo sont top !

Salut à tous! Suite à vos conseils, j’ai acheté Dominion L’intrigue (la boite de base n’était plus dispo). Nous l’avons essayé hier soir. Ma copine ne voulait pas de règles longues à 22h30, je lui ai expliqué tout ça en 5 minutes grand maximum et elle m’a regardé, attendant la suite… non non, c’est fini! Pour le reste, nous avons bien été perturbés par notre petit Aloïs, qui ne l’entendait pas de cette oreille!

Pour le jeu, il a été un peu longuet, 1h15, mais surtout parce que nous n’avons pas saisi le rythme du jeu. On s’est retrouvés trop vite avec un tas de cartes peu utiles dans le deck et en effet après c’est un peu à la chance. Mais ça, je m’y attendais. Vu les circonstances (le petit qui pleurait), on a pas eu le coup de coeur, à rééssayer. Par contre, juste derrière j’ai pas arrêté d’y repenser, ça doit être bon signe! Ça m’a paru un peu répétitif et plat, je pense que ça n’aurait pas été la même chose si la partie avait duré 30/40 minutes!
Je ne l’aime pas encore autant que A few acres of snow, mais je me rappelle que la première partie de celui-ci avait été désastreuse, on avait du arrêter après 2 ou 3h de jeu, voyant que ça n’avançait pas.

RDV dans quelques mois, quand j’aurai essayé une flopée de Deckbuildings, pour vous donner mon top 5… :wink:

Tristan.

Il faut éviter de s’éparpiller dans les cartes différentes que tu achètes, mais par contre ne pas hésiter à en acheter beaucoup d’exemplaire, pour sortir facilement tes combos. Ne pas hésiter non plus à acheter beaucoup d’argent en début de partie (surtout les premières parties, les stratégies argent sont les plus faciles à mettre en place ; une stratégie full argent finira en une vingtaine de tours). Ne pas hésiter non plus écarter tes « mauvaises » cartes quand c’est possible (cuivres et domaines). Enfin, ne pas commencer trop tôt à acheter des PV parce que sinon tu vas pourrir ton deck.

Essayez aussi peut-être pour les premières parties d’éviter les cartes agressives qui vont pourrir le jeux de l’autre, focalisez vous dans un premier temps sur l’appréhension des mécaniques de base.

Dominion est excellent, une centaine de parties avec la boite de base et rivages et guildes.
Je m’en suis lassé et il y a mieux maintenant mais qu’est ce que j’ai pris du plaisir sur ce jeu !!