Hello à tous!
Quel est votre top 5 du “petit jeu à pas cher”?
Fixons nous comme limite environ 12€ (prix max généralement constaté sur les petits jeux: format boîte métal, kangourou, format “speed”, etc…), mais bon, ça peut dépasser un tout petit peu.
EDIT: disons une fourchette de 0 à 15€ pour être un peu plus large.
Le mien, qui va surement changer avec vos suggestions+tests:
1/ Bohnanza
2/ Un mouton à la mer
3/ Dobble
4/ Speed
5/ Les loup-garou de Thiercelieux
Je surveille: pocket rockets, que je n’ai pas encore eu l’occasion d’essayer et le nouveau mister jack petit format, mais je suppose qu’il coûtera plutôt dans les 15€ (ce qui constituera toujours une sacrée affaire ).
- Meuterer
- Speed
- In Extremis / Syllabus / Tai chi chuan
- Njet
2) Meuterer
3) was sticht
Edit (on peut en mettre 5!)
4) Verräter
5) Dobble
Mais d’autres méritent d’être cités même sans être classés : Tokyo Train, Bohnanza, Huuue, Kupferkessel, Fairy tales (si si:les versions non VF coutent €), loups garous de Thiercellieux, Holidays, King lui, Schotten Totten, Pirate’s bay, air sorcière, Zero, Alice: Parade, Fzzzt, Mow, Mamma mia, Clocktowers, Big points, coloretto, Nicht die Bohne, Stilchen…
1/ Tokyo Train (loin devant ! )
2/ Sushi Bar
3/ Coloretto (comment ai-je pu l’oublier ?!)
4/ Speed (mais pas trop d’affilée… )
PS : et heuuu… dans Meuterer, y a du texte à traduire dans les cartes ? Je connais pas et vu le prix, vais sans doute me lancer…
EDIT : rajout d’un quatrième
En voilà 5 qui me plaisent bien, classé subjectivement :
1) zéro - j’aime particulièrement en ce moment, je le trouve très bon et amusant à jouer.
2) Fairy tale
3) Meuterer
4) Rauber knight chez Queens games, petit jeu de tuile abstrait avec un thème ou l’inverse… assez plaisnt à jouer du calibre de Blokus ou Pingouin…
5) Sushi bar
[edit remplacement de Non merci par Sushi bar qui sort plus et respecte les critères…]
- Tichu
2. Meuterer
3. Battle line
4. Un bon vieux jeu de 52 cartes
5. Tokyo train
Wizard
Gang of Four (légèrement au dessus de la limite de prix fixée)
Canal Grande
Schotten Totten
Pickomino
Un mouton à la mer (pour remplacer Gang of Four)
-gang of four (le roi des jeux,le jeu des rois,na)
-wizard
-unanimo (je ne sais plus le prix)
-knatsch
-coloretto.
a noter que pour moi,les deux premiers sont quasi indispensables.
En fait je considère pas Gang of four comme forcement un “petit” jeu,sinon tous les jeux de cartes rentrent dans cette catégorie.(d’ailleurs le prix de gang of four le fait un peu sortir de la categorie en question).
Hadoken_ dit:a noter que pour moi,les deux premiers sont quasi indispensables.
Pareil pour moi : c'est pour ça que je les ai aussi mis tous deux en premier dans ma liste.
Tichu
Gang of four
Meuterer
Sushi Bar
Non Merci ou Njet
Cloud 9
Non merci
Bonhansa
Njet
Gang of four
Bonjour
j’adore ces petites discussions sur tric trac, car les notes sur les jeux ne sont pas toujours explicites (je pense à wizard par exemple qui me tente bien)
je me rends compte qu’il faut que je revois ma ludo de petits jeux
chez moi ce serait :
pickomino
gang of four (s’il rentre dans les critères)
kakerlaken poker
puis
mampf (mais ma fille grandit donc on y joue moins)
bohnanza (mais un peu trop long comme jeu)
kakerlakensalad
zoon
tokyo train
on joue surtout avec les enfants, mais peu entre adultes (sauf bohnanza)
je m’en vais voir l’allure des petits jeux que vous proposez
Meuterer
Dobble
Speed
Zero
Dr Jekyll & M Hyde
Les petits cochons (grosse rigolade)
Fairy tale (excellent, on enchaine les parties)
Meuterer (un jeu de plateau au format carte)
Non Merci
Coloretto
Njet
Gang of four
Perudo
Ikebana & Hanabi
Dr Jekyll
Je vois que Meuterer rentre dans beaucoup de tops.
Est-il si différent de Citadelles?
(je sais que Citadelles ne rentre pas dans les critères, mais je le conçois comme un incontournable d’une ludothèque, et je pensais que meuterer faisait doublon du coup)
Coloretto
Dobble
Tokyo Train
Bohnanza
Saboteur
Mon Top 5 des (tous) petits jeux :
Fußball Ligretto
Mamma Mia
Citadelles
Coloretto
Big Points
Petit HS pour avoir des précisions sur ces valeurs sûres…
limp dit:2) Meuterer
4) Verräter
Petite question de type qui ne connaît ni l’un ni l’autre (mais risque de craquer très vite vu le prix et l’unanimité quant à leur qualité

Et si tel n’est pas le cas, du coup, qu’est-ce qui les différencie ? Et il y a du texte à traduire sur les cartes ou seulement la règle ?
Merci d’avance,
Emmanuel
Ornifan dit:Petit HS pour avoir des précisions sur ces valeurs sûres...limp dit:2) Meuterer
4) Verräter
Petite question de type qui ne connaît ni l'un ni l'autre (mais risque de craquer très vite vu le prix et l'unanimité quant à leur qualité) : ça fait pas doublon ? Parce qu'à en croire la description du second en date...
![]()
Et si tel n'est pas le cas, du coup, qu'est-ce qui les différencie ? Et il y a du texte à traduire sur les cartes ou seulement la règle ?
Merci d'avance,
Emmanuel
L'un a un peu fait d'ombre à l'autre, injustement.
Ils ne font pas doublon, leurs seuls deux points communs étant la façon de choisir les persos (et encore, elles diffèrent légèrement - et ne sont pas exactement les mêmes que celles de Citadelles) et l'autre la façon de placer les cartes en rond et d'en retourner certaines.
Verrater est plus thématique pour son ambiance de trahison.
Contrairement à Meuterer, et même si on joue tjs chacun pour soit, on commence à deux contre deux... et les trahisons arrivent tôt ou tard.
Plus gros joueurs selon moi.
Verrater, je l'imagine un peu plus accessible et rêve d'une version plateau avec plus de cartes et un petit mécanisme en plus, au choix de l'auteur.