Bangoo dit:Je vois que Meuterer rentre dans beaucoup de tops. Est-il si différent de Citadelles? (je sais que Citadelles ne rentre pas dans les critères, mais je le conçois comme un incontournable d'une ludothèque, et je pensais que meuterer faisait doublon du coup)
Moins hasardeux, mais moins fun. C'est un jeu plus sérieux, plus tendu, fait d'alliances éphémères (et sur Verrater, c'est encore plus marqué)
Bangoo dit:Je vois que Meuterer rentre dans beaucoup de tops. Est-il si différent de Citadelles? (je sais que Citadelles ne rentre pas dans les critères, mais je le conçois comme un incontournable d'une ludothèque, et je pensais que meuterer faisait doublon du coup)
Il ne fait pas doublon et il est bien différent. Le mécanisme de choix des personnages est cousin mais c'est comme si on disait que des jeux à bases de Draft faisaient doublon! Donc n'hésite pas à découvrir cette perle.
Il ne fait pas doublon et il est bien différent.
Tout pareil, mais moi j'ai pas vraiment aimé Meuterer. C'est le seul jeu que j'ai acheté 3 fois (et revendu 3 fois), car je le trouvais beau, pas cher du tout, et je pensais qu'il y avait matière à ce que finalement je l'apprécie beaucoup. Ben, à part mes deux premières parties de découverte, ce fut toujours pareil par la suite : un certain ennui, peu importe mes compagnons de jeu. Et je ne l'achèterai pas une 4ème fois, on ne me la fait pas à moi...
En élargissant la fourchette, parmi les jeux à l’accueil le plus unanime - et parmi mes préférés: - Dobble - 6 qui prend - Linq - Paf la mouche - Saboteur
(Edit : on peut aussi prendre sans risque de se tromper sur la qualité Viele Dinge -excellent jeu méconnu par chez nous!, Flix Mix, Speed chez Adlung Spiele, La soupe des Cafards, Crazy Kick anciennement Ligretto Football, Taï Chi Chuan, Tokyo Train, Speech chez Cocktail Games, enfin bref il y a le choix…)
pingouin dit:Nota : dans ma taxonomie personnelle, Bohnanza ne fait pas partie des "petits jeux"...
tu as raison, il dépasse de 10 centimes la limite haute de la fourchette !
si tu entends pas là pas un petit jeu, mais un grand jeu, oui, tu as raison, Bonhansa est un grand jeu dans une petite boite (alors que king of chicago est un tout petit jeu dans une grosse boite). Sauf que le critère, ici, c'est le prix (en gros, je comprend qu'il cherche les grands jeux à petits prix)
pingouin dit:Dans le désordre : - Dobble - Déclic - Linq - Gang of Four - Mow Nota : dans ma taxonomie personnelle, Bohnanza ne fait pas partie des "petits jeux"...
tiens etrange ta phrase. Parce que Bonhanza est quand bien plus leger qu'un Gang of Four (a moins que tu ne parles du jeu de plateau) par exemple.
Blue dit:si tu entends pas là pas un petit jeu, mais un grand jeu, oui, tu as raison, Bonhansa est un grand jeu dans une petite boite (alors que king of chicago est un tout petit jeu dans une grosse boite). Sauf que le critère, ici, c'est le prix (en gros, je comprend qu'il cherche les grands jeux à petits prix)
En fait, j'avais surtout intégré le côté "petit" davantage que "pas cher". Dans ma première lecture je n'avais pas retenu le côté économique (distraction ?) Et "petit" signifierait pour moi : pas (trop) long et pas (trop) prise de tête.
Du coup, sur le critère "prix" tout du moins, Linq doit être sorti de ma liste (je m'en vais éditer mon post, moi...)
Blue dit:si tu entends pas là pas un petit jeu, mais un grand jeu, oui, tu as raison, Bonhansa est un grand jeu dans une petite boite (alors que king of chicago est un tout petit jeu dans une grosse boite). Sauf que le critère, ici, c'est le prix (en gros, je comprend qu'il cherche les grands jeux à petits prix)
En fait, j'avais surtout intégré le côté "petit" davantage que "pas cher". Dans ma première lecture je n'avais pas retenu le côté économique (distraction ?) Et "petit" signifierait pour moi : pas (trop) long et pas (trop) prise de tête.
tu trouves bonhansa long ou prise de tête ?
ça dure a peine 1/2 heure, et c'est plutôt léger comme jeu, non ?
En fait, j'avais surtout intégré le côté "petit" davantage que "pas cher". Dans ma première lecture je n'avais pas retenu le côté économique (distraction ?) Et "petit" signifierait pour moi : pas (trop) long et pas (trop) prise de tête. Du coup, sur le critère "prix" tout du moins, Linq doit être sorti de ma liste (je m'en vais éditer mon post, moi...)
oui mais cela ne m'explique pas pourquoi Gang of Four et pas Bonhanza selon tes critères de "petit jeu"
Blue dit:ça dure a peine 1/2 heure, et c'est plutôt léger comme jeu, non ?
Hadoken dit:oui mais cela ne m'explique pas pourquoi Gang of Four et pas Bonhanza selon tes critères de "petit jeu"
Pour répondre aux deux : Bohnanza est un excellent jeu, pas exagérément prise de tête (ce n'est pas Age of Steam, non plus...) mais je n'y joue qu'à 5 ou 6, avec plus ou moins les mêmes personnes... et on y passe souvent volontiers une heure et demie voire deux heures, parce qu'on parlemente beaucoup, on joue les pleureuses, etc. ça fait rire et râler tout le monde d'ailleurs.
Et je n'ai jamais joué aussi longtemps à Gang of Four, par exemple.
Donc ma distinction (parfaitement arbitraire et subjective, je vous l'accorde), est essentiellement associée à la durée.
bah tient justement, les petits formats c’est justement ma nouvelle lubie (youpi, j’ai trouvé un argument foireux pour continuer d’acheter des jeux !) car qui dit petit jeu dit aussi jeu rapide qui se joue en plus des autres jeux !
Dans cette nouvelle quête j’ai donc aquis
Tokyo train et Déclic, qui si je n’y ait pas encore joué me sont apparu comme de bonnes références en la matière, tokyo train pour du jeu en équipe avec un joueur qui en pilote un autre et déclic pour un jeu de question rigolo
Je ne saurais trop te conseiller aussi le très prenant crazy kick pour jouer a plusieurs et crier de partout ! (genre tokyo train mais en plus hystérique encore !)
Blue dit:Alors si AOS est exagérément prise de tête, faut pas demander ce que ça doit être quand tu as un jeu sérieux toi !
Je ne comprends pas ta phrase... (Je parle de prise de tête, pas de prise de bec, hein...) Dans le doute, j'enfonce le clou : oui, Age of Steam me semble être un jeu prise de tête (=calculatoire à l'extrême), un genre de référence en la matière d'ailleurs.