Votre top des illustrations des jeux Ystari

Noro dit:
Curieux, j'ai pourtant expressément mentionné "pour moi", qui équivaut à "selon moi", modulant non moins expressément mon propos de manière évidemment subjective. Curieux que les jugements péremptoires portés contre les illustrations ystari, eux, ne te choquent pas.
Et je n'en démords pas, ce n'est pas méchant ou méprisant: selon moi, Pierö est une figure exemplaire de l'illustrateur à la mode, au dessin facile, disharmonieux au niveau des constructions et du trait, avec un manque évident de caractère, de présence artistique, d'apport personnel, de créativité - c'est du commercial tape-à-l'oeil, mais bon, c'est probablement ce qu'on lui demande et j'imagine aisément qu'il s'épanouit davantage dans des créations plus personnelles et plus inspirées...Son cas n'est de toute façon pas isolé, c'est celui de l'immense majorité des illustrateurs de jeu, à l'exception des tentatives généreuses d'Ystari. C'est parfois maladroit(notamment le premier Caylus), mais ambitieux, recherché, travaillé et personnel, et ça, j'aime. La facilité et le commun, bizarrement, beaucoup moins.

C'est Pierô pas Pierö :)

Sinon... Heuu.. Ouais, pas de soucis, t'aimes pas ce que je fais quoi ;)

Cela dit, on peut continuer à disserter sur moi ou alors, on revient au sujet des gribouilleux d'Ystari... Après, si on reste sur moi, perso, je pense que Karis va être obligé de m'embaucher pour le principe ;)

Au passage, Matthieu Cip, deuxième éditeur à ne pas m'avoir embauché ! Merde, Matthieu... T'es obligé de m'embaucher aussi ! Pour le coup, il me manque plus que Sophie Gravel et on est bons ! :)

Oui j’ai un sentiment très dur. Surtout suscité par l’effet d’accumulation, en fait. Un ras-le-bol et l’envie de voir s’épanouir d’autres artistes, d’autres styles… J’ai cité Pierô(pardon) parce que c’est le premier nom qui m’est venu et qu’il est dans le vent des éditeurs qui ne veulent pas se casser la tête, mais bien d’autres illustrations me déplaisant ne sont pas de lui non plus…bref, je suis un peu abrupt, mais la réaction est à la mesure des premiers commentaires que j’ai lus - et qui m’ont bien agacé.
Et puis Pierô se fiche - à mon avis - pas mal de ce que je peux penser de ses illustrations…

xan dit:Donc oui, je trouve aussi Piero super zen sur ce coup :pouicbravo:

Les artistes ont intérêt à se blinder aux critiques, c'est naturel de ne pas tjs plaire à tout le monde. Et si la majorité apprécie alors c'est gagné.
Sans être aussi extrême que Noro je partage en partie son point de vue.

Et pour "digresser" un peu je vous invite à vous balader, pour le plaisir des yeux, par là ou encore par ici (et en effet il y a plein de jeunes talents qu'on verrait bien illustrer nos belles boites) ou encore les crayonnais de Pierô sur son book que j'aime bien (c'est la colorisation que j'aime moins, enfin essentiellement des + vieilles illustr).

En même temps, est-ce que les couvertures Ystari sont vraiment de l’illustration ? La plupart pourraient s’accrocher à un mur et font plus partie du tableau.

Chez Ystari, c’est plutôt la maquette des boites récentes qui me gênent ou disons l’intégration du tableau frontal qui n’a pas de bordures mais ne déborde pas pour autant sur les côtés ; je dois être formaté sûrement. J’avais tiqué avec Yspahan avec ce ciel bleu et cette bordure orange qui se rejoignent sur l’arête de la boite.

Noro dit:
Et puis Pierô se fiche - à mon avis - pas mal de ce que je peux penser de ses illustrations...

disons que vu comme tu descends tous les aspects de son travail de créateur, absolument tous (construction, trait, créativité, personnalité), en les ramenant à du commercial tape à l'oeil, s'il se fiche de ton avis, je ne suis pas certaine que voir ainsi réduit à néant, sur un forum public touchant directement son métier d'illustrateur, tout ce qu'il y a mis de son temps et de son énergie, puisse le laisser absolument de marbre et ne pas l'atteindre. :?
un petit peu d'humanité et de précautions dans la critique, même très subjective, ça fait de mal à personne, je pense.
Daeren dit:Néanmoins, je comprends que ce côté sérieux, plus réaliste, puisse être un frein. Moi, ça me plaît plutôt. Je trouve qu'un jeu ne doit pas forcément avoir des graphismes caricaturaux (je ne trouve pas le mot, ce n'est pas vraiment ça, pas enfantin non plus, ni cartooon, mais c'est ça l'idée...) pour renforcer le côté ludique.
En plus, cela dépend du thème et de ce que cela doit évoquer.

J'ai un peu de mal à mettre des mots sur ces impressions. Par exemple, j'aime bien les illustrations de Container, de Funkenschlag (hors plateau), du Seigneur des Anneaux ou de Race for the Galaxy, alors qu'on est très loin de la caricature.
Kouynemum dit:
Noro dit:
Et puis Pierô se fiche - à mon avis - pas mal de ce que je peux penser de ses illustrations...

disons que vu comme tu descends tous les aspects de son travail de créateur, absolument tous (construction, trait, créativité, personnalité), en les ramenant à du commercial tape à l'oeil, s'il se fiche de ton avis, je ne suis pas certaine que voir ainsi réduit à néant, sur un forum public touchant directement son métier d'illustrateur, tout ce qu'il y a mis de son temps et de son énergie, puisse le laisser absolument de marbre et ne pas l'atteindre. :?
un petit peu d'humanité et de précautions dans la critique, même très subjective, ça fait de mal à personne, je pense.

Ben écoutes, toute l'énergie que j'y consacre, Miss Kouynemum, je la puise dans tous les commentaires plus positifs et pas forcément plus objectifs que celui ci. Donc, si si, ça me laisse de marbre, vraiment. Pas besoin d'être zen pour ça.. Juste faire la part des choses... Y a des gens à qui ça plait, y a des gens à qui ça plait pas. Ceux à qui ça plait pas ont plus de moyens de te le dire mais ça blesse pas forcément. J'ai plus 15 ans ;)

Personnellement je suis partagé sur les boites Ystari : je ne les trouve pas hideuses, mais pas extraordinaire non plus : correct et cela me va, car le contenue ludique par contre je le trouve de très haute qualité.

Bien sur on peut remarquer les efforts pour Cayluxe qui reste un must dans ma ludo au niveau beauté et la couv de l’édition limité d’Yspahan.

Mais pour moi le must : AHHHHHHHH si Ystary pouvait ressusciter John Blanche! :holdpouic:

Daeren dit:Enfin, le fait même que leurs illustrations fassent débat indique bien que ce n'est pas consensuel,
Je pense plus que ça indique que les gens n'ont vraiment rien à faire pour discuter des goûts et des couleurs des autres sur un forum ! :twisted:
tupak amaru dit:Personnellement je suis partagé sur les boites Ystari : je ne les trouve pas hideuses, mais pas extraordinaire non plus : correct et cela me va, car le contenue ludique par contre je le trouve de très haute qualité.

Je suis assez de cet avis. Les couvertures n'ont rien exceptionnels, mais sont loin d'être moches.
Mis à part pour Metropolys, on a l'impression d'un illustrateur bridé, auquel on demande de rester dans les normes et standards de l'époque. Ce qui donne une boite jolie, mais qui n'a de remarquable que le contenue.
tupak amaru dit:Mais pour moi le must : AHHHHHHHH si Ystary pouvait ressusciter John Blanche! :holdpouic:

Pou une illustration de couv ou de carte, pourquoi pas, mais pour un plateau, je me demande si ça ne serait pas encore pire que Menzel (je déteste cet illustrateur, qui surcharge trop les plateaux).

Cher Monsieur,

Moi, les illustrations de boîtes de jeux, je m’en fous, je joue pas avec, alors… C’était ma participation à ce débat parce qu’il faut bien participer à des débats à un moment. Oui. Sûr.

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Monsieur Phal dit:Cher Monsieur,
Moi, les illustrations de boîtes de jeux, je m'en fous, je joue pas avec, alors... C'était ma participation à ce débat parce qu'il faut bien participer à des débats à un moment. Oui. Sûr.
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal

Je viens de relire tout depuis mon absence... ca débat bien!

Je pense effectivement qu'il y a des personnes qui se foutent des couvertures que ce soit des jeux, de la musique etc... du moment que le contenu soit bon. C'est tout a fait respectable! L'habit ne fait pas le moine comme on dit...

Mr Phal ne joue pas avec ses boîtes? Et Cléopâtre alors? Bon c'est la tranche intérieur de la boîte... OK OK ! :)

Personnellement ce qui me fait acheter un jeu c'est aussi la couverture. Je veux la totale (pas JUNGLE SPEED !! , :lol: ).

J'achètes donc les jeux par rapport à mes goûts de joueur mais aussi par rapport à leur couverture avec mes goûts esthétiques.

Du coup ma ludothèque a une certaine cohérnace et reflète bien ma personnalité.

Bien entendu, j'aimerai bien acheter tous les jeux si j'en avais les moyens et le temps.

Du coup j'établis des priorité et je sélectionne d'abord la couverture qui me correspond et si le jeu me plaît j'achète, sinon j' achète pas.

Je ne pense pas être le seul à agir de cette façon.

A mon goût bien sûr, ma ludothèque est une œuvre artistique à elle toute seule (les quelques jeux pas beau ne sont pas mis en valeur chez moi....)

:wink:
Blue dit:
tupak amaru dit:Mais pour moi le must : AHHHHHHHH si Ystary pouvait ressusciter John Blanche! :holdpouic:

Pou une illustration de couv ou de carte, pourquoi pas, mais pour un plateau, je me demande si ça ne serait pas encore pire que Menzel (je déteste cet illustrateur, qui surcharge trop les plateaux).

oui effectivement, mais je crois que le plateau de talisman édition Gallimard ainsi que le cartes, étaient illustré par lui et ma fois c'était tout à fait lisible.
Blue dit:
Daeren dit:Enfin, le fait même que leurs illustrations fassent débat indique bien que ce n'est pas consensuel,
Je pense plus que ça indique que les gens n'ont vraiment rien à faire pour discuter des goûts et des couleurs des autres sur un forum ! :twisted:

Bah. Les gouts et les couleurs, c'est difficile de parler d'autre chose tellement ça se discute.
Monsieur Phal dit:Moi, les illustrations de boîtes de jeux, je m'en fous, je joue pas avec, alors... C'était ma participation à ce débat parce qu'il faut bien participer à des débats à un moment. Oui. Sûr.

Euh, il faut aussi qu'on débatte sur les illustrations des plateaux alors ? ;) D'autant qu'ils sont généralement à l'image de la boite. Pas beaux, pas moches, un peu ternes d'austères, mais d'une clarté à toute épreuve. Je suis sûr qu'il y a toujours moyen de faire bien mieux (pour Caylus par exemple, les illustrations de Doyle avec la route en serpentin du jeu d'origine, et une impression plus claire, par exemple).
pierolalune dit:
Cela dit, on peut continuer à disserter sur moi ou alors, on revient au sujet des gribouilleux d'Ystari... Après, si on reste sur moi, perso, je pense que Karis va être obligé de m'embaucher pour le principe ;)

Ca se fera bien un jour t'en fait pas ;)
scand1sk dit:
Monsieur Phal dit:Moi, les illustrations de boîtes de jeux, je m'en fous, je joue pas avec, alors... C'était ma participation à ce débat parce qu'il faut bien participer à des débats à un moment. Oui. Sûr.

Euh, il faut aussi qu'on débatte sur les illustrations des plateaux alors ? ;) D'autant qu'ils sont généralement à l'image de la boite. Pas beaux, pas moches, un peu ternes d'austères, mais d'une clarté à toute épreuve. Je suis sûr qu'il y a toujours moyen de faire bien mieux (pour Caylus par exemple, les illustrations de Doyle avec la route en serpentin du jeu d'origine, et une impression plus claire, par exemple).

Je ne suis pas sûr que le Caylus Doyle aurait connu un grand succès s'il était sorti d'abord. Comme je l'ai dit, c'est trop chargé pour un jeu déjà compliqué, alors que la force de Caylus, c'est la clarté de sa symbolique (et c'est une chose qui a depuis été reprise dans d'autres jeux, la route n'étant finalement pas le seul apport de Caylus au marché).

Après il est sûr que cela ne ressortira jamais. L'édition limitée est une édition limitée. Elle ne sera jamais retirée et les graphismes resteront en l'état. Comme je le disais si nous devons modifier Caylus, cela restera autour de la thématique de l'ancien...
Karis dit:
pierolalune dit:

Ca se fera bien un jour t'en fait pas ;)

Ne me menaces pas Karis ! ;)
Karis dit:
scand1sk dit:

Je ne suis pas sûr que le Caylus Doyle aurait connu un grand succès s'il était sorti d'abord. Comme je l'ai dit, c'est trop chargé pour un jeu déjà compliqué, alors que la force de Caylus, c'est la clarté de sa symbolique (et c'est une chose qui a depuis été reprise dans d'autres jeux, la route n'étant finalement pas le seul apport de Caylus au marché).

Je ne nie pas que la version Doyle est trop chargée. Ce que je dis, c'est qu'il y avait sûrement moyen de faire un plateau à la fois aussi avenant que les images présentes sur le site de Doyle, et aussi claires que la version normale de Caylus. Par exemple en conservant l'aspect « serpentin » de la route, en plaçant les faveurs sur un plateau à part, en mettant mieux en valeur les symboles que sur la version deluxe, où ils sont un peu noyés dans les illustrations. Ou que sais-je.

Dans l'ensemble, je veux encore croire qu'un plateau peut être à la fois beau, élégant, et lisible.
scand1sk dit:
Dans l'ensemble, je veux encore croire qu'un plateau peut être à la fois beau, élégant, et lisible.

Cette version existe, karis avait parlé d'une sortie sous forme de pack anniversaire. Il semble que ce ne soit plus d'actualité puisqu'il parle maintenant d'attendre la réédition de Caylus. Dommage!

Pour en revenir au sujet initial, j'ai personnellement attendu la version de Doyle pour découvrir Caylus et maintenant j'y joue indifféremment sur les 2 versions, il faut dire que même moche ça reste l'un de mes jeux favoris.

A part Caylus je ne crierai pas au génie face au illustration ystari mais elle remplissent largement leur fonction, a savoir donner envie de découvrir le jeu. Seul bémol pour moi le plateau de metropolys que je trouve quand même laid même si comme pour Caylus ça ne m'empêche pas d'y jouer et d'aimer le jeu.

Pour en revenir à l’esthétique des jeux Ystari…

je ne connais rien du futur jeu dont est tiré cette yllustration, mais je tenais juste à dire que je la trouve superbe, un peu dans le genre d’Amyitis :pouicbravo:

Donc bravo à A. Demaegd dont j’apprécie vraiment de plus en plus le style :o