Vous arrive-t-il de faire exprès de perdre?

… Moi oui et pour plusieurs raisons:
* Pour faire plaisir à un partenaire de jeu
* Pour ne pas dégoûter un ami d’un jeu que j’aime et qui demande apprentissage
* Parce que la plus grande défaite, c’est la victoire (c’est écrit dans la Bhaggavad Gitâ)
à vous!

sujet déjà traité, si je trouve je te poste le lien.

En tous cas, c’est ce que je dis à ma femme quand la raclée qu’elle finit de me mettre est trop humiliante…

“Ouais, mais bon, en même temps j’étais pas à fond, j’attendais le film de 22h30, alors je t’ai laissé finir vite fait…”

Bizarrement, ça ne trompe personne, ma technique… :mrgreen:

Exprès, pas vraiment.
Quand je gagne “trop” souvent à un jeu, je fais un peu n’imp par défit (genre, j’ai joué la maison de vacances à Agricola à 4).

Idem que le truc bleu ci-dessus, je ne joue pas forcément pour gagner donc quand je gagne je tente des trucs, qui parfois me font perdre et parfois me font gagner avec Classe…

Le plus souvent, je perds “volontairement” à la première partie d’un nouveau jeu présenté à ma femme (surtout s’il y a des dragons et de la magie dedans, et pas de poneys).

Par habitude non, car on a un peu tous le meme niveau de “joueur” dans mon groupe habituel (restreint cela dit), mais cela m’a deja joué des tours pour certains jeux mieux maitrisé (cyclades, CIA/KGB et d’autres) ou l’adversaire etait trop dégouté pour rejouer…oupsss!!!

Pas souvent mais ça m’arrive…
Notamment quand je joue contre quelqu’un qui s’acharne à vouloir gagner et que le jeu n’est pas trop long (du coup de temps en temps je fais exprès d’en perdre une).

Enfin faire exprès de predre permet de gagner plus de partie (ça évite d’avoir toujours les autres joueurs contre soit).

Un peu un mélange de tout ce qui a été dit précédemment, je n’aime pas perdre (même si je ne suis pas un mauvais joueur) aussi je joue généralement pour gagner. Je considère que faire exprès de perdre c’est un peu tricher.
Maintenant dans certains cas, je tente des trucs même si ce n’est pas optimisé, mais je suis plus dans l’expérimentation du jeu que dans la compétition dans ce cas.

Un des longs sujets de discussion avec ma femme qui faisait exprès de perdre au “qui est-ce” avec ma fille de 4 ans 1/2, chose que je me suis toujours refusé à faire. A mon avis c’était comme ça qu’on faisait des mauvais joueurs, parce que jouer c’est apprendre à perdre même lorsque l’on cherche à gagner.
Dimanche dernier ma fille m’a battu véritablement dans une partie de “Qui est-ce” où le seul avantage que je lui ai laissé c’était de toujours commencer en premier. Je peux vous garantir que tout l’immeuble a été au courant et qu’elle était fière comme artaban.

Pour conclure, quand on joue vraiement on le fait pour gagner, sinon on explique, s’amuse … mais on ne joue pas, parce que jouer c’est un truc sérieux :clownpouic:

Moi j’ai appris un truc à mes filles:
Quand on joue c’est pour gagner, pour être premier. LE second on s’en souvient jamais. Celui qui dit que l’important c’est de participer, c’est une personne qui abandonne facilement.

Bon en même temps, je leur avais expliqué ça en rapport à l’école et au métier qu’elles veulent faire plus tard…

Mais je ne me gêne jamais de les écraser à un jeu… ou de faire la gueule. :lol:

jamais.
même dans les parties de démo de Samarkand à Cannes, je ne fais pas exprès de perdre.
Parfois je tente des stratégies originales, mais toujours en jouant cette stratégie de mon mieux.
La seule concession que je fait de temps en temps c’est de forcer un nul aux échec contre mon fils (7 ans), alors que je pourrais chercher à gagner

Je dirais que je ne laisse jamais gagner, mais il m’arrive de jouer un peu par dessus la jambe exprès quand je veux écourter la partie s’il commence à être tard. Par contre, contrairement à certains, jamais ne me viendrait l’idée de laisser ma femme gagner : déjà, c’est elle qui me bat en général, alors je serais bien faux cul de dire que je la laisse :D je me démène plus qu’autre chose… Et en plus, elle a de l’honneur et de l’orgueil, et la laisser gagner serait l’inférioriser et ne pas lui faire honneur, à son avis comme au mien. Elle me filerait une bonne claque si je venais un jour à faire ça :D Elle préfère faire 10 parties d’Agricola jusqu’à ce qu’elle me batte plutôt que je lui laisse un infime avantage. Elle déchire, ma femme :) mon meilleur adversaire ;)

Par contre, j’ai hâte d’être en âge d’avoir des enfants pour leur inculquer des valeurs que j’estime être les bonnes… Parce que quand je vois des messages comme ci-dessus, sans vouloir manquer de respect… :pouicnul: J’ai d’abord cru à une blague… Je suis davantage en accord avec le message d’Hastur sans H :)

Jamais.
J’ai déjà assez de mal à gagner étant donné que je me retrouve souvent seul contre tous (la vieille histoire du “c’est son jeu, il connaît les règles mieux que nous, il faut donc se liguer contre lui, qui est la principale menace”).
Je ne vais pas, en plus, leur faciliter la tâche.

Hem dit:Je dirais que je ne laisse jamais gagner, mais il m'arrive de jouer un peu par dessus la jambe exprès quand je veux écourter la partie s'il commence à être tard. Par contre, contrairement à certains, jamais ne me viendrait l'idée de laisser ma femme gagner : déjà, c'est elle qui me bat en général, alors je serais bien faux cul de dire que je la laisse :D je me démène plus qu'autre chose... Et en plus, elle a de l'honneur et de l'orgueil, et la laisser gagner serait l'inférioriser et ne pas lui faire honneur, à son avis comme au mien. Elle me filerait une bonne claque si je venais un jour à faire ça :D Elle préfère faire 10 parties d'Agricola jusqu'à ce qu'elle me batte plutôt que je lui laisse un infime avantage. Elle déchire, ma femme :) mon meilleur adversaire ;)
Par contre, j'ai hâte d'être en âge d'avoir des enfants pour leur inculquer des valeurs que j'estime être les bonnes... Parce que quand je vois des messages comme ci-dessus, sans vouloir manquer de respect... :pouicnul: J'ai d'abord cru à une blague... Je suis davantage en accord avec le message d'Hastur sans H :)

Exactement pareil, y compris sur le message final. Ca fait peur. :pouicnul:

Une autre manière de tourner la question serait : est-ce que vous appréciez qu'on vous laisse gagner à un jeu ?

Pour ma part, pas du tout, je trouve ça un peu humiliant, d'autant plus si on considère que je ne suis pas assez intelligent pour m'en rendre compte. Après, je sais que ça part de bonnes intentions mais je préfère me prendre une rouste totale où j'apprends beaucoup plutôt qu'une victoire imméritée qui ne m'apprend rien.

non je le fais pas, ça serait manquer de respect à ma compagne qui est mon adversaire de jeu et qui n’a franchement pas besoin de cela pour me battre plus que régulièrement. Surtout qu’en plus nous avons la même connaissance des jeux.

Si on avait des enfants, je sais pas trop ce que je ferais. C’est important de savoir perdre et de s’obstiner, de ne pas renoncer pour arriver à la victoire. Ceux sont d’ailleurs les victoires qui ont demandé des efforts qui sont les plus belles et les plus mémorables. D’un autre coté, gagner c’est aussi important pour l’estime de soi et la confiance en soi.

L’équilibre serait probablement difficile à trouver et ferait peut-être choisir des jeux courts avec pas mal de hasard pour équilibrer les choses.

Avec mes enfants, je ne fais pas expres de perdre, mais suivant les jeux, je me mets un handicap. Par exemple sur un jeu de rapidite, lorsque j’ai trouve ce qu’il fallait faire j’attends 5 secondes avant de le faire. Et je reduis au fur et a mesure de leur progres. Du coup c’est amusant pour tout le monde, c’est rageant de se faire prendre sa carte alors que cela fait 4 secondes et demi que tu sais ou elle est ;)

“Vous arrive-t-il de faire exprès de perdre?”
non, c’est un don naturel chez moi :)

Plus sérieusement, sans aller jusqu’à perdre, il m’arrive de jouer moins agressif que je le pourrais pour ne pas dégouter un joueur de nature pacifique. Par exemple celui qui construit son truc paisiblement sans embêter les autres.

onverra dit:Avec mes enfants, je ne fais pas expres de perdre, mais suivant les jeux, je me mets un handicap.

POur en avoir discuter avec des professionnels de l'enfance, il n'est effectivement pas judicieux de faire exprès de perdre même si c'est pour leur faire plaisir. Je le fais qd même de temps en temps :wink:
Salmanazar dit:"Vous arrive-t-il de faire exprès de perdre?"
non, c'est un don naturel chez moi :)
Plus sérieusement, sans aller jusqu'à perdre, il m'arrive de jouer moins agressif que je le pourrais pour ne pas dégouter un joueur de nature pacifique. Par exemple celui qui construit son truc paisiblement sans embêter les autres.

:lol: :lol: Nous avons un point commun...

Pour le reste, c'est aussi un peu pareil pour moi...
En revanche, il m'est arrivé deux ou trois fois de "lâcher" en douceur une partie parce que l'ambiance à la table n'était pas bonne...dans des cas comme ceux-là, j'ai qu'une hâte : que ça se termine.
Sinon, en jouant avec des petiots (même si c'est pas conseillé paraît-il), ou bien encore je me souviens m'être mis à jouer "en-dessous" dans une partie de Puerto-Rico pour laisser deux joueurs un peu débutants en jeu de plateau se livrer un "mano a mano" haletant pour la première place...ils en ont redemandé ensuite :)

Cela dépend contre qui je joue :
- Contre ma femme, je l’a laisse gagner car elle est très mauvaise perdante et refuse de rejouer aux jeux qu’elle perd. C’est énervant mais elle redemande à jouer après une victoire.
- Contre ma nièce et bientôt ma fille, je joue normalement. Elle gagne souvent à Memory. Je trouve bien d’apprendre aux enfants à perdre.