poulet.deluxe dit:Le plus souvent, je perds "volontairement" à la première partie d'un nouveau jeu présenté à ma femme (surtout s'il y a des dragons et de la magie dedans, et pas de poneys).
présent ! madame veut mon n° de portable ?

à moins qu'elle ait un étalon dans l'écurie

Plus sérieusement, je ne fais jamais exprès, je ne vois pas l'intérêt.
Je perds souvent par manque de concentration, par manque de stratégie, parce que mon adversaire est meilleur, etc... bref je perds déjà assez souvent pour ne pas perdre en plus volontairement !

Le but d'un jeu, c'est de s'amuser ! Si on s'amuse plus parce qu'on gagne et bien tentons de gagner; si on tente des choses folles mais que ça risque de nous fait perdre et bien tentons les quand même.
Par contre perdre pour faire plaisir à un adversaire, finir 4ème parce qu'on ne veut pas être second et tout ce genre d'état d'esprit, ce n'est pas amusant.
Ca ne veut pas dire pour autant que je joue comme un compétiteur ou comme un naze :
- s'il y a des enfants, je joue généralement "gentil" pour qu'ils puissent s'amuser (parfois on est quand même surpris et on se prend une pile !)
- s'il y a des nouveaux joueurs ou joueurs occasionnels, je joue classique pour qu'ils découvrent le jeu (on n'est pas là pour dégoûter les gens mais pour s'amuser en société)
- s'il y a des habitués ou des stratèges, je joue de mon mieux parce que le niveau des joueurs autour de la table amène parfois à de belles parties
Bref, il faut savoir s'adapter pour que tout le monde s'amuse, par contre je ne vois pas la nécessité de perdre pour arriver à ça.