Vous arrive-t-il de faire exprès de perdre?

poulet.deluxe dit:Le plus souvent, je perds "volontairement" à la première partie d'un nouveau jeu présenté à ma femme (surtout s'il y a des dragons et de la magie dedans, et pas de poneys).

présent ! madame veut mon n° de portable ? :mrgreen:
à moins qu'elle ait un étalon dans l'écurie :wink:

Plus sérieusement, je ne fais jamais exprès, je ne vois pas l'intérêt.
Je perds souvent par manque de concentration, par manque de stratégie, parce que mon adversaire est meilleur, etc... bref je perds déjà assez souvent pour ne pas perdre en plus volontairement ! :D

Le but d'un jeu, c'est de s'amuser ! Si on s'amuse plus parce qu'on gagne et bien tentons de gagner; si on tente des choses folles mais que ça risque de nous fait perdre et bien tentons les quand même.
Par contre perdre pour faire plaisir à un adversaire, finir 4ème parce qu'on ne veut pas être second et tout ce genre d'état d'esprit, ce n'est pas amusant.

Ca ne veut pas dire pour autant que je joue comme un compétiteur ou comme un naze :
- s'il y a des enfants, je joue généralement "gentil" pour qu'ils puissent s'amuser (parfois on est quand même surpris et on se prend une pile !)
- s'il y a des nouveaux joueurs ou joueurs occasionnels, je joue classique pour qu'ils découvrent le jeu (on n'est pas là pour dégoûter les gens mais pour s'amuser en société)
- s'il y a des habitués ou des stratèges, je joue de mon mieux parce que le niveau des joueurs autour de la table amène parfois à de belles parties

Bref, il faut savoir s'adapter pour que tout le monde s'amuse, par contre je ne vois pas la nécessité de perdre pour arriver à ça.

Faire exprès de perdre = NON
Par contre il m’arrive lors d’une première partie d’intiation de ne pas faire le super méchant en profitant d’une faiblesse pour écraser un adversaire, ce qui le dégouterais a mon avis et quand a moi je n’aurais aucun plaisir a “profiter” des lacunes des joueurs novices.
Parfois je simule le coup méchant comme une possibilité histoire de faire tilter le joueur sur le danger possible.
Par contre si les joueurs novices pigent vite le truc et joue bien, la c’est pas de pitité pour les croissants :P

Faire exprès de perdre, jamais. Mais ne pas jouer à fond la gagne, ça peut arriver quand je fais tester un jeu que je connais bien à de nouveaux joueurs et plus généralement quand je joue avec des gens qui n’ont pas trop l’habitude.

Effectivement à vous lire il y a deux axes de réflexion:

1) le “ne pas chercher l’optimisation”, “jouer en variant” pour le plaisir. Ca, je suis assez pour, quand on connait bien le jeu. Ce n’est pas vraiment perdre exprès d’ailleurs, même si réduit les chances de victoire, c’est juste prendre du plaisir en ne jouant pas 100 fois la même partie

2) faire exprès de perdre stricto sensus avec par exemple femme et enfants… mmm, je suis pas trop pour, et suis assez d’accord avec testuowar. En fait, j’aime pas qu’on le fasse avec moi, donc je le fais pas aux autres. En plus, c’est pas toujours évident de le faire discrètement, et j’ai une copine qui va m’engueuler sévère si elle s’en rend compte , nyarf nyarf

Je joue toujours pour gagner, sur n’importe quel type de jeu, même un jeu qui parait au prime abord sans stratégie, je cherche l’optimisation au maximum. Sur certain type de jeu, avec certain joueur, et dans certaine condition, souvent la pression d’une personne que je connais bien (ma femme) il m’arrive de ne pas jouer 1 coup qui est juger anti-jeu par les autres joueurs bien que tout à fait autorisé, mais qui risquerai de plomber l’ambiance si je le faisais… bon dès fois je le fais quand même :mrgreen:

Sinon, si c’est pour faire découvrir un jeu à un nouveau joueur, ou simplement parce qu’il ne connait pas le jeu, je peux jouer en étant pas à fond dans la partie pour la gagne, mais plus concentré sur ses actions et sa compréhension des règles, une fois qu’il a 2/3 parties on y va à fond :)

Moi ce qui m’embête surtout ici, ce sont ceux qui s’offusquent presque qu’on puisse perdre exprès*, comme si c’était inacceptable.

Alors bien entendu, lorsque les adversaires sont de même niveau, il n’y a pas de vraie raison de le faire. Le meilleur, c’est quand il y a de la concurrence.

Mais lorsqu’on a un adversaire contre lequel le taux de victoire sera de 80% voire plus, ou un novice à qui on veut donner goût aux JdS, ça peut être un bon moyen de ne pas trop forcer, pour lui donner envie d’y revenir (l’exemple de Puerto Rico ci-dessus est très parlant). Perso, c’est mon cas avec ma partenaire régulière. Je gagne très souvent et j’ai la chance qu’elle aime toujours jouer avec moi, question d’affinité. Mais il y a certains jeux dont elle ne veut plus alors que la situation aurait été différente si j’avais levé le pied pendant les premières parties.

Alors messieurs, ne soyons pas si catégoriques, il y a des situations où il faut savoir lâcher du mou. Pas à chaque fois, bien entendu ; il ne s’agit pas de laisser votre fils de 4 ans gagner à chaque fois –il faut apprendre à perdre–, mais c’est quand même mieux de ne pas dégoûter ses adversaires et de les garder comme futurs joueurs :)

*“j’ai hâte d’inculquer à mes enfants de bonnes valeurs parce que quand on voit ce qui s’écrit ici… :pouicnul:” / “ça fait peur :pouicnul:” / “je trouve ça humiliant” / “ce serait manquer de respect” /

beri dit:Moi ce qui m'embête surtout ici, ce sont ceux qui s'offusquent presque qu'on puisse perdre exprès*, comme si c'était inacceptable.

*"ce serait manquer de respect" /

Puisque je suis cité (même de façon indirecte), je réponds.

Ai-je écris que je m'offusquais de quoique se soit ? ai-je parlé d'autre chose que de ma situation avec ma compagne ?

et oui perdre exprès avec elle serait comme lui signifiait qu'elle n'est pas capable de me battre autrement alors que l'on a acheté les jeux ensemble et qu'on les maitrise de la même façon.

donc non personnellement je ne perds pas exprès mais après chacun fais ce qu'il veut.

Alors merci d'éviter de voir des généralités avec des propos qui relatent une situation personnelle simplement partagée.
Moi j'ai appris un truc à mes filles:
Quand on joue c'est pour gagner, pour être premier. LE second on s'en souvient jamais. Celui qui dit que l'important c'est de participer, c'est une personne qui abandonne facilement.
Bon en même temps, je leur avais expliqué ça en rapport à l'école et au métier qu'elles veulent faire plus tard...
Mais je ne me gêne jamais de les écraser à un jeu... ou de faire la gueule. Mort de rire

y'a que moi qui trouve ça exagéré comme réaction?
En gros pour toi mieux vaut etre premier en ch.....sur les autres plutot que second avec classe?
noisettes dit:
En gros pour toi mieux vaut etre premier en ch.....sur les autres plutot que second avec classe?

Du tout, mais il y a plein de gens qui pense comme ça, mais pour être passé un peu par ce type d'éducation, je leur souhaite bon courage pour la suite.

Après, sur le sujet du post non je ne fais jamais exprès de perdre. Je peux jouer parfois un peu "en dessous" pour équilibrer ou en profiter pour essayer de faire pas comme d'habitude ou de m'imposer des contraintes supplémentaires ou si je joue pour la première fois avec les gosses, j'annonce clairement que c'est une partie pour apprendre. Sur ce type de partie même si je suis en position de gagner, j'essaie de ne pas trop "écraser".

Sinon, je suis tout à fait capable de perdre sans le faire exprès au plus grand plaisir des gamins :lol:
noisettes dit:
Moi j'ai appris un truc à mes filles:
Quand on joue c'est pour gagner, pour être premier. LE second on s'en souvient jamais. Celui qui dit que l'important c'est de participer, c'est une personne qui abandonne facilement.
Bon en même temps, je leur avais expliqué ça en rapport à l'école et au métier qu'elles veulent faire plus tard...
Mais je ne me gêne jamais de les écraser à un jeu... ou de faire la gueule. Mort de rire

+1.

Popcorn. :)
noisettes dit:y'a que moi qui trouve ça exagéré comme réaction?[...]

T'inquiètes pas, Noisette ; le Cylon, l'ennemi d'Akira et la boule rose que je suis avons déjà émis poliment notre désaccord face aux propos de la page 1. C'est juste qu'on a fini en bas de page, et c'est pas souvent le plus lu dans un forum ;)
Oh, et Beri, j'avais pas vu que tu me citais aussi :
beri dit: "j'ai hâte d'inculquer à mes enfants de bonnes valeurs parce que quand on voit ce qui s'écrit ici... :pouicnul:"

Oui, ça, c'est en réponse au 2ème message au dessus de moi, et dont la "bonne valeur" venait en opposition aux propos du "tu dois être premier sinon tu vaux rien". Pas du tout en rapport avec le "j'apprends à mes enfants à perdre" ou "je ne les laisse pas perdre". Tu vois ? je crois que tu as fais une lecture un peu rapide ;)
Hem dit:
beri dit: "j'ai hâte d'inculquer à mes enfants de bonnes valeurs parce que quand on voit ce qui s'écrit ici... :pouicnul:"

Oui, ça, c'est en réponse au 2ème message au dessus de moi, et dont la "bonne valeur" venait en opposition aux propos du "tu dois être premier sinon tu vaux rien". Pas du tout en rapport avec le "j'apprends à mes enfants à perdre" ou "je ne les laisse pas perdre". Tu vois ? je crois que tu as fais une lecture un peu rapide ;)
ouh là là le cerveau en bouillie moi, attends que je revoie au ralenti...
Au temps pour moi :mrgreen:. J'ai relu et il m'a fallu plusieurs lectures pour voir ce que tu avais compris dans le 2e message au-dessus du tien.

tetsuowar -> re-au temps pour moi, décidément pas les yeux très en face des trous aujourd'hui.... Evidemment que dans ton cas, où les victoires semblent partagées, je ne laisserais pas une seule victoire à l'autre ;)
Mais dans d'autres cas comme ceux que je mentionne, je ne pense pas qu'on puisse dire que ce soit un manque de respect, sans rapport à ton cas personnel de excuse-moi de je recommencerai pas.

Beri, plus bas que terre
beri dit:
Hem dit:

ouh là là le cerveau en bouillie moi, attends que je revoie au ralenti...
Au temps pour moi :mrgreen:. J'ai relu et il m'a fallu plusieurs lectures pour voir ce que tu avais compris dans le 2e message au-dessus du tien.
tetsuowar -> re-au temps pour moi, décidément pas les yeux très en face des trous aujourd'hui.... Evidemment que dans ton cas, où les victoires semblent partagées, je ne laisserais pas une seule victoire à l'autre ;)
Mais dans d'autres cas comme ceux que je mentionne, je ne pense pas qu'on puisse dire que ce soit un manque de respect, sans rapport à ton cas personnel de excuse-moi de je recommencerai pas.
Beri, plus bas que terre

pas de souci :)

J’ajoute ma pierre aux témoignages.

le Zakhan noir dit:Effectivement à vous lire il y a deux axes de réflexion:
1) le “ne pas chercher l’optimisation”, “jouer en variant” pour le plaisir. Ca, je suis assez pour, quand on connait bien le jeu. Ce n’est pas vraiment perdre exprès d’ailleurs, même si réduit les chances de victoire, c’est juste prendre du plaisir en ne jouant pas 100 fois la même partie

C’est ce que je fais avec le fiston. A ses débuts de Battlelore, lorsqu’ils ne connaissait pas trop les tactiques à employer et les erreurs à ne pas commettre, je le battais sans trop réfléchir. Mais à chaque fois après il y avait un débriefing de ses erreurs, ce qui lui permettait de les corriger pour la partie suivante. Et quand ça devenait plus difficile de gagner j’augmentais mon niveau de réflexion. Et ainsi de suite. Maintenant, bien qu’il ait encore une tactique très primaire “bÂÂÂston”, il sait mieux l’appliquer et me bat régulièrement, même si je garde l’avantage.
Il en est de même à tous les jeux (RFTG, Agricola, Dungeon Lords, …) : en général je gagne sans trop forcer les deux premières parties et après, même en augmentant mon niveau, la différence commence à s’estomper.

2) faire exprès de perdre stricto sensus avec par exemple femme et enfants… mmm, je suis pas trop pour, et suis assez d’accord avec testuowar. En fait, j’aime pas qu’on le fasse avec moi, donc je le fais pas aux autres. En plus, c’est pas toujours évident de le faire discrètement, et j’ai une copine qui va m’engueuler sévère si elle s’en rend compte , nyarf nyarf

Ma femme aussi n’apprécierait pas que je la laisse gagner. Elle se sentirait dévalorisée car même si elle ne gagne pas souvent, ses victoires en sont alors d’autant plus belles.

perdre exprès non mais :
-lorsque je fais des démos de AT-43 et qu’il y a un fort déséquilibre mes choix tactiques sont moins judicieux, bon ça c’est assez rare, mes dés rééquilibrant bien souvent tout ça avec une moyenne de 1,5 sur un D6 :D . Ca permet de prolonger la partie surtout si personne n’attend derrière.
-avec mes filles on joue “carte ouverte”, j’ai vu un exemple de battlelore un peu plus haut et je reprendrai le même pour l’exemple, je lui donnais des conseils de choix de cartes et lui expliquais pourquoi prendre plutot celle là ou l’autre, mes choix reste là aussi light et encore un fois les dés font le reste et mes filles n’ont pas hérité de moi pour ça … je vais d’ailleur les amener lors de mes parties de jeu ça sera aussi simple !!

Pour conclure perdre exprès pas vraiment (ma sale moyenne de Dé suffit bien !!), mais baisser d’un cran la tactique pour laisser une chance au nouveau joueur oui.

apparement le film “over the top” fait toujours autant d’emule

ça m’arrive de laisser gagner mais jamais de façon flagrante.
généralement c’est lors d’une initiation quand j’ai le rôle de mj (enfin ce qui s’en rapproche le plus)
je préfère évidemment les parties apprement disputées mais elles ne peuvent avoir lieu qu’après une bonne assimilation des mécanismes du jeu.
pour ma part trouver des partenaires de jeux est pas forcement évident, les dégouter d’emblée n’est pas une bonne politique.
faut pas perdre de vue le but d’une partie, s’amuser et éventuellement apprendre des trucs.

faire exprès de perdre ca dépend.
Avec mes filles de 3 et 5 ans ca m’arrive souvent mais pas toujours.

Par contre avec ma fille de 9 ans, quand je joues au aventuriers du rail, j’essaie des stratégies plus difficile. De faire des chemin de ouf et ca lui arrive de me battre. Par contre quand je commence ma stratégie je joues a fond et ma fille est super contente de gagner car elle sait vraiment que je suis a fond. Donc pour elle; les victoires sont encore plus belles.

Autre chose je détesterai que l’on me laisse gagner. Je préfère être pulvérisé plutot que faire pitié. (c’est mon point de vue)

oscardejarjayes dit:... Moi oui et pour plusieurs raisons:
* Pour faire plaisir à un partenaire de jeu
* Pour ne pas dégoûter un ami d'un jeu que j'aime et qui demande apprentissage
...
à vous!

Bah pour moi tout pareil! Mon plaisir ludique ne passe pas forcément par la victoire, alors... :coolpouic:

Par exemple, je n'utilise jamais une "stratégie de départ" que je sais efficace contre un nouveau joueur, parce qu'il serait forcément handicapé par le manque d'exp. Ça reviendrait à faire mon service de bourrin au tennis contre un joueur d'un niveau inférieur. Je ne le fais jamais, sauf en tournoi. :mrgreen:

Idem si à 2-3 tours de la fin d'un jeu stratégie je peux mettre tout le monde d'accord avec un coup de la mort qui tue que les autres ne peuvent contrer, je ne le fais jamais.
Sauf si tous les autres joueurs ont autant d'experience que moi dans le jeu bien entendu. :wink:

Oui et non.

Je rejoins d’autres commentaires faits ci-avant:

Il m’arrive très fréquemment de “tenter” des trucs complètement improbables, surtout quand je joue des parties amicales, ce qui est tout de même souvent le cas.

Essayer une nouvelle stratégie à RftG, créer une équipe aléatoirement en Full Frontal à Dungeon Twister alors que son adversaire “pense” longuement la sienne, ce genre de plan.

De façon assez paradoxale, ce genre de tactique n’aboutit pas nécessairement sur une défaite…

:lol:

Oui, avec des enfants, s’ils se sont pris trop de taules à la suite.
En général non, je joue juste de façon plus ou moins concentrée et fluide.