bigsam dit:
Ce ne sont pas les individus qui s'adaptent à l'environnement, mais certains représentants d'une espèce qui présentent des mutations plus ou moins marquées qui survivent à un changement de milieu.
En gros, la reproduction sexuée, avec ses aléas amène toute une palette de caractéristiques dans une espèce qui fait que le jour (le siècle, le millénaire) où il y a une rechauffement, une glaciation, une forte pression des prédateurs, un déclin des proies, des pluies acides ou que sais-je, certains individus sont pré-disposées pour s'adapter aux nouvelles conditions.
très bonne synthèse, c'est ce que j'ai appris et compris.
Un petit exemple pour illustrer :
On prend une espèce de papillons de couleurs marron mais dont certains naissent noirs,
car le gène de la couleur noire est recessif, (certains des papillons marrons ont dans leur gênome le gêne de la couleur noir).
Donc, à chaque nouvelle génération de papillon il y a toujours quelques papillons noirs.
Les noirs se font manger car les troncs des arbres sont plutôt marrons donc ils sont plus visibles que les autres. Par conséquent, il ne peuvent se reproduire, ce qui implique que la génération suivante a autant de papillon noir que la précédente (ceux qui naissent dû au hasard de la reproduction).
Avec l’industrialisation les arbres sont devenu plus sombre, et donc les papillons noir se sont moins fait manger. Ainsi ils ont pu se reproduire et donner naissance à des papillons noirs. Ainsi le pourcentage de papillons noirs à augmenter.
Tout çà pour dire que ce n’est pas en voyant l’arbre sombre que l’œuf c’est dit « tiens je vais muter »
La mutation était déjà là sous jacente, et les conditions extérieurs ont fait que ceux qui avait la mutation ont pu plus se reproduire que les autres.
Et là on arrive à la notion de biodiversité. Il est important que le panel génétique d’une espèce soit le plus diversifié possible pour justement survivre au changement extérieur
Un exemple avec des abeilles :
http://www.liberation.fr/page.php?Article=292504le problème des créationnistes , c'est qu'ils n'appréhendent pas la notion du temps.
car quand on parle d'évolution, on parle en dizaine de millions d'année.
en prenant 25 ans par génération pour nous les humains, depuis jésus, il n'y a eu que 80 générations.
et pourtant 2000 ans çà nous parait beaucoup( même mon arriere grand mère elle n'a pas connu)
je ne m'y connait pas plus que çà en biologie mais certaines bactéries se reproduisent toutes les heures. ce qui fait a peu près 18 millions de generation depuis jesus.
Donc on doit bien les faire rigoler avec nos 80 générations.
a l'échelle humaine on a du mal à comprendre l'apparition de mutation et la sélection qui fait que ces mutations deviennent dominantes.
mais ce n'est pas parce que notre cerveau est limité pour appréhender le temps qu'il faut sortir des idioties comme le créationnisme ou le dessein intelligent.