vincelnx dit:bokomeme dit:comment ecririez vous le mot souligné ?
.
souligné
Pendant la 2eme guerre mondiale, Vichy était dans l’allier.
Enpassant dit:bokomeme dit:comment ecririez vous le mot souligné ?
Question piège vu qu'il n'y a qu'un seul exemplaire de chaque.
Je suis curieux de connaître la réponse.
bokomeme dit:comment ecririez vous le mot souligné ?
un enfants voit un petit ver au sol, il le ramasse et décide de le mettre dans un verre.
pour allez le montrer à sa maman, l'enfant prend les deux VER et s'en va.
AMAH, en français correct, on dirait "l'enfant prend le ver et le verre"
Les deux termes désignant deux choses complètements différentes, je ne suis pas sûr que l’homonymie autorise à les désigner par le même mot…
La question est intéressante.
Comme le ver est vert et que le verre est vert, ça s'écrit:
pour allez le montrer à sa maman, l'enfant prend les deux VERTS et s'en va.
PS: ton petit bonhomme sur ton avatar, il a vraiment envie d'aller aux chiottes !
Krka dit:Pendant la 2eme guerre mondiale, Vichy était dans l'allier.
Excellent !
Sinon, que 3 au carré + 4 au carré = 5 au carré.
On dirait bien une espèce de zeugma !
Voici ce qu'en dit Pierre Desproges dans son Dictionnaire superflu à l'usage de l'élite et des bien nantis :
Zeugma n.m.
Procédé qui consiste à rattacher grammaticalement plusieurs noms à un adjectif ou à un verbe qui, logiquement, ne se rapporte qu'à l'un des noms.
Exemples de zeugma :
En achevant ces mots, Damoclès tira de sa poitrine un soupir et de sa redingote une enveloppe jaune et salie.
André Gide
Prenant son courage à deux mains et sa Winchester dans l'autre, John Kennedy se tira une balle dans la bouche.
Richard Nixon, J'ai tout vu, j'y étais
Plus périlleux, le double zeugma :
Après avoir sauté sa belle-soeur et le repas du midi, le Petit Prince reprit enfin ses esprits et une banane.
Saint-Exupéry, Ça creuse
Govin dit:Enpassant dit:bokomeme dit:comment ecririez vous le mot souligné ?
Question piège vu qu'il n'y a qu'un seul exemplaire de chaque.
Je suis curieux de connaître la réponse.
Moi aussi !
bokomeme dit:un enfants ...
Vu le début de ta phrase, je n'ai pas lu le reste... C'était intéressant?
Certainement plus interressant que ta triste vie à épier les fautes d’orthographes des utilisateurs du forum.
bokomeme dit:Certainement plus interressant que ta triste vie à épier les fautes d'orthographes des utilisateurs du forum.
Faut l'excuser, à force de tripoter du hamster il a dû chopper une cochonnerie.
Je pense tout simplement qu’on ne peut pas utiliser un mot commun pour faire référence à 2 homonymes. Il faut citer les 2 à la suite. Le verre et le ver.
bokomeme dit:comment ecririez vous le mot souligné ?A l'oral, ça passerait et si on voulait retranscrire la phrase ça donnerait à mon avis "les deux "ver" " ou "les deux ver(re)s".
un enfants voit un petit ver au sol, il le ramasse et décide de le mettre dans un verre.
pour allez le montrer à sa maman, l'enfant prend les deux VER et s'en va.
Mais à l'écrit on dirait "le ver et le verre".
C’est tout simplement un problème de math.
L’addition est en règle générale une opération interne à son groupe ; En gros, si j’additionne des carottes et des carottes, j’obtiens des carottes.
Par contre, je n’additionne pas des carottes et des navets. Si je veux les additionner, alors je dois les faires passer dans un autre groupe, celui des légumes ;
La multiplication, c’est très différents, cela peut être une opération interne ou externe ; si je multiplie des carottes par des carottes, j’obtiens des carottées (opération interne). Par contre si je multiplie des mètres par des mètres (longueur fois longueur), j’obtiens une surface, c’est donc une opération externe au groupe. (m x m = m carré)
Là on cherche (avec humour) à additionner des éléments qui ne sont pas du même groupe, cela ne peut pas marcher ;
Moi, j’ai aussi remarqué quelque chose qu’apparemment personne n’a remarqué:
Quand vous allez au supermarché, les emballages alimentaires portent souvent une illustration de ce qu’ils contiennent: un bol de corn flakes sur une boîte de corn flakes, une tasse fumante sur le paquet de café, un joli biscuit à moitié croqué sur le paquet de biscuits, une pleine assiette de chilli con carne sur le boîte de chilli con carne, etc…
Maintenant, passez au rayon alimentation animale… ça ne marche plus… les boîtes sont illustrées avec une image du “consommateur”… ou alors il y a du chat et du chien dans les boîtes de pâtée…
Tiens! Il faudra que j’aille voir comment sont illustrés les aliments pour bébés? Question subsidiaire: les publicistes considèrent-ils les bébés comme des Humains ou comme des animaux?
Là comme ça je dirais comme des animaux. ![]()
Martin Gall dit:
Quand vous allez au supermarché, les emballages alimentaires portent souvent une illustration de ce qu'ils contiennent: un bol de corn flakes sur une boîte de corn flakes, une tasse fumante sur le paquet de café, un joli biscuit à moitié croqué sur le paquet de biscuits, une pleine assiette de chilli con carne sur le boîte de chilli con carne, etc...
?
Y a vraiment de monstres bleus et des abeilles dans les paquets de corn flakes, des bateaux dans les boîtes de thon, des grand mères dans les paquets de café, des fruits qui parlent dans les bouteilles de jus de fruits frelatés ?
Cool