Magic j’ai commencé il y , pfioouuu, 16 ans je crois, juste avant la sortie de l’extension “Légends” (je me souviens de la furie au Jeux Descartes Pasteur, une file incroyable, 3 boosters max vendus par personne)
J’ai pris une première claque quand je me suis fait voler mon sac dans ma caisse, avec tous mes jeux dedans.
J’ai fini par replonger, mais j’ai revendu ce que j’ai racheté, en photocopiant certaines cartes pour continuer à jouer avec mes potes.
Et c’est ainsi que j’ai toujours joué, à la fraîche, jamais de tournoi.
Je crois que je n’ai jamais fait, en 15 ans, de jeux de moins de 100 cartes… Je ne supporte pas la monotonie des parties, j’adore que quelque chose de différent se passe à chaque fois. Comme aux échecs d’ailleurs, je déteste le blitz, le rush, l’optimisation. J’aime qu’une stratégie ait le temps de se mettre en place, et j’aime les rebondissements
Certains diront : et alors, tu fais plein de petits jeux efficaces, et tu les modifies tout le temps… Mais là on entre dans la dimension de Magic où les semaines devraient faire 13 jours pour te laisser le temps de vivre
J’ai arrêté récemment parce que je consacre beaucoup plus de temps au foot, aux jdp et aux jeux de rôle, mais depuis 5-6 ans on jouait toujours à 2x2 , avec des jeux entre 200 et 600 cartes (avec plein de cartes puissantes dedans)
Et pour le côté bouffe-thune, que je trouve abusif aussi, j’avais trouvé la parade , que je ne vous conseille pas pour des raisons évidentes : piquer un ou deux boosters lors de passages dans les grandes surfaces…
Magic est un très bon jeu, prenant, fun, et tout et tout. Mais il a un immense défaut selon moi: celui de bloquer certains en son sein , de les rendre accros au plus haut point (je connais des potes qui ont joué à l’arrière d’une bagnole dans des cols de montagne… non mais je vous jure) et imperméables à dautres plaisirs
Des rôlistes actifs ont arrêté pour ne jouer qu’à Magic.
D’autres potes, je ne les vois QUE pour du Magic, ils refusent tout autre jeu désormais…
Enfin, bref, j’ai encore des cartes, hyper abimées et donc invendables, et j’y rejouerai peut-être une fois de temps en temps (à 4 uniquement, à 3 ou à 5, je trouve ça beuurk)
j’avais commencé au tout début en achetant, avec un pôte, en solde chez mon revendeur habituel 2 paquets de l’édition beta qu’il n’arrivait pas à vendre (sic). on a trouvé ce jeu fabuleux et on c’est lourdement armé de cartes arabian antiquities et légend en anglais bien sur, nous avons continué jusqu’ à l’extension Ice age ou dark je sais plus trop, puis un peu écoeuré par la surenchère au niveu des cartes nous avons tou revendu pour nous payer un voyage en angleterre…finalement nous n’avons jamais replongé et j’ai investit pour ma part dans du bon wargame et JDP.Cela dit je n’ai jamais retrouvé dans un jeu l’cxitation de l’ouverture des boosters
et magic reste pour moi une réference en matiére ludique qui c’est un peu noyée dans toutes ses extensions
Don Lopertuis dit:Et comme je vois que vous aimez les formats alternatifs, je ne saurais trop vous conseiller un nouveau format officieux qui a bien explosé au cours de l'année dernière : l'EDH = Elder Dragon Highlander.
Sympa comme format, je connaissais pas.
yelf dit:Sympa comme format, je connaissais pas.
Teste et tu m'en diras des nouvelles !
Il a, de plus, l'avantage de permettre de jouer quelques gros spoilers sans pour autant être dégénéré puisque toutes les cartes sont limitées à 1 seul exemplaire.
Don Lopertuis
Lilian dit:
J'ai lu les règles et j'ai vu une partie entre deux joueurs (un combat) j'ai pas bien compris l'intérêt. Je vois pas l'intérêt de mêler dé et jeu de carte dans ce cas de figure. Comme Anachronism ou l'on joue plus sur le dé que sur les cartes.
Hum... ce jeu là, tu l'as pas assez approfondi, je pense.
limp dit:Hum... ce jeu là, tu l'as pas assez approfondi, je pense.
Et toi tu n'as pas assez approfondie Blue Moon... 1-1 balle au centre.
Quand je pense jeu de cartes (genre magic), je ne m'attends pas à devoir lancer le dé pour résoudre quelque chose. Tous les jeux qui compensent leur manque d'inefficacité par du lancé de dé ne m'ont jamais plu. Je cherche personnellement un jeu de carte ou se sera la construction de mon deck qui me fera gagner ou perdre, pas un lancé de dé.
Blue Moon ne le méritait pas : j’avais quand même 4 peuples différents à disposition.
Concernant Anachronism, on peut se faire des decks (peu, certes) avec peu ou pas de jets.
La tactique prends en compte les nombreux pouvoirs, la défausse, l’ordre d’apparition des cartes et leur initiative, qui n’est pas à prendre à la légère.
Le jeu est à mes yeux moins aléatoire, plus joli et plus simple à assimiler que “Heroclix”
J’ai aimé un temps mais me suis vite lassé : te reste “Heros Déi”.
J’en suis où ? J’ai récupéré trois préconstruits gratos à la GenCon Indy l’an dernier. Et je joue avec.
greuh.
J’ai pas le même parcours. Pour moi ça a été Magic, puis le jeu de rôle, puis le jeu de société. De moins en moins chronophage en fait…
J’ai commencé en bloc Mercadia/Invasion, et j’ai arrêté d’acheter à la fin de Time Spiral. Jouer devenait de plus en plus difficile, avec les fins des études mon groupe de joueurs s’était dispersé. Et jouer en tournoi est, je trouve, vachement moins chouette qu’entre amis.
Là j’ai finalement pris ma décision : je n’achète plus. J’ai trié mes cartes, et je compte revendre une bonne partie. Et je me refais “quelques” decks avec ce que j’ai + peut-être quelques achats à l’unité.
Une fois toute les lunes, on arrive à se faire une soirée Magic avec quelques potes. Mais c’est de plus en plus rares… ![]()
Pour revenir à Anarchronism, c’était quand même très particulié comme jeu.
L’aspect deckbuilding on ne pas peut le nier, mais alors une fois en partie tu déroule tes cartes et tu lance des dés… zéro choix quoi.
Oui, mais seulement si tu mets tous tes oeufs dans le même panier.
Et puis, tu vas vite car certaines cartes jouaient avec la défausse et permettaient de s’adapter.
limp dit:Lilian dit:
J'ai lu les règles et j'ai vu une partie entre deux joueurs (un combat) j'ai pas bien compris l'intérêt. Je vois pas l'intérêt de mêler dé et jeu de carte dans ce cas de figure. Comme Anachronism ou l'on joue plus sur le dé que sur les cartes.
Hum... ce jeu là, tu l'as pas assez approfondi, je pense.
pour le coup anachronism est un peu plus que seulement des dés , je ne suis pas très fan, mais le hasard n'est pas autant présent que je l'avais cru au départ, certaine subtilité dans le placement et le choix des cartes rajoute un plus. il faut plus le voir comme un jeu de fig que comme un jeu de cartes , dans la même veine que world of warcraft miniature ,
bon évidement blue moon rules et en plus y'a pas photo
Magic? J’ai arrêté aux Fallen Empires…J’ai raté quelque chose?
Noro dit:Magic? J'ai arrêté aux Fallen Empires..J'ai raté quelque chose?
Unglued
Vous en êtes ou avec Magic ?
J'ai découvert Magic à l'époque de Mirage et j'ai arrêté à Mirrodin (non inclus). Je n'ai pas l'impression d'avoir dépensé énormément d'argent dedans, faisant beaucoup d'échanges et de draft avisés et ayant clairement en tête les jeux que je voulais faire.
Je garde un très bon souvenir de cette période, j'en garde aussi quelques jeux : Psychatog (Bleu/Noir control, Psychatog, Bouleversement...), Pikula (Bleu/Blanc midrange, Colère de Dieu, Ingérance du mage...) et quelques autres plus fun, Rebelles, Recyclage, Recherche Effrénée...
Après Spirale Temporelle, j'ai l'impression que Wizards Of The Coast a terminé sa mutation et a rationalisé le jeu (par exemple au niveau des races et des classes), le mini bloc Lorwyn en est le parfait exemple et m'a semblait être très intéressant à ce niveau là. De ce que j'ai vu, le dernier mini bloc qui a été publié, Eclats d'Alara, qui met l'accent sur les jeux multicolors, me semble très intéressant en draft, ça me donne bien envie de m'y remettre de cette façon, entre copains (3 boosters, ça fait 9 euros la soirée...), mais il faudrait que je remotive mes amis à ce sujet, à voir.
Pareil : seuls les drafts à la maison entre amis me plairaient now (mais je garde quand même tous mes decks…)
Vous en êtes ou avec Magic ?
Pour ma part ça fait longtemps que je suis passé à Dominion
Moins profond certes, mais plus rapide, autant addicts et beaucoup moins cher
Steph de neuch dit:Vous en êtes ou avec Magic ?
Avec ou sans les extensions
De toute façon, critiquer le prix d'un jcc par rapport à un autre type de jeu, c'est critiquer la modularité infini, c'est donc critiquer le concept qui fait l'interet, ça n'est donc pas une critique très pertinente.
spleen dit:Steph de neuch dit:Vous en êtes ou avec Magic ?
Avec ou sans les extensions![]()
Je pense que ce sera avec si je veux complètement me passer de Magic
spleen dit:De toute façon, critiquer le prix d'un jcc par rapport à un autre type de jeu, c'est critiquer la modularité infini, c'est donc critiquer le concept qui fait l'interet, ça n'est donc pas une critique très pertinente.
Pas tout à fait quand même. Le JCC, c'est de la rareté organisée par l'éditeur, qui t'oblige à acheter des centaines de communes inutiles pour avoir les quelques rares dont tu as besoin…