vous et les psy

Voilà, depuis quelque temps, je me rends compte que pleins de gens autour de moi vont chez le psy, pleins, mais pleins! et du coup, je ne comprends pas forcément ce phénomène, puisque certaines personnes qui y vont me semblent tout à fait normales, et celles qui n’y vont pas feraient mieux d’y aller… et comme tout le monde y va sans forcément avoir de raison, je me demande parfois pourquoi moi je ne devrais pas y aller, puisque tout le monde le fait…enfin bref…

les personnes qui y vont pensent (à tors?) qu’ils allègent leurs consciences, ainsi que leur portes-monnaie :lol:

a toi de voir si tu )préfère Te payer des vacances, ou les payer à un autre :P

PS: y’a 6 an, j’en ai consulté un, au frais de l’état ( justice), et après elle a eue 3 mois de vacances… à l’HP! :smiling_face:

J’ai pas pu répondre: ya pas “Je vais pas en voir, mais je me dit que je ferais peut-etre bien.” :pouicboulet: (sans honte aucune.)

ma ye ne sé pa éditer le sondage!

Vu que je suis en arrêt de travail depuis près de 2 mois il est difficile de prétendre que tout va bien. Donc il n’y a aucun mystère autour du fait que je consulte.

blancas' dit:ma ye ne sé pa éditer le sondage!


ma tou né pé pa quand cé commencé...
Deckard dit:
blancas' dit:ma ye ne sé pa éditer le sondage!

ma tou né pé pa quand cé commencé...


Même un grand modo ne peut point y toucher ? 8)

Sinon, à propos du psy, deux remarques :
- de quel psy parle-t-on ?
- pourquoi s'en faire à ce point vis-à-vis du recours à des professionnels de la psychiatrie/psychologie ? Chaque pathologie appelle un spécialiste, les psy sont comme les autres.

Don Lopertuis

Va-t-on voir un psy seulement en cas de “pathologie” ?? Emlyn dit juste qu’il ne va pas fort, par exemple.

J’ai répondu la première… mais mon psy me le reproche !

Philippe dit:Va-t-on voir un psy seulement en cas de "pathologie" ?? Emlyn dit juste qu'il ne va pas fort, par exemple.


Je ne pense pas qu'un arrêt de travail de deux mois soit donné simplement parce que cela "ne va pas fort"...

En tout cas, courage compadre Emlyn ! :^:

Don Lopertuis

Tu as oublié aussi le “j’y suis allé, j’en suis revenu, et je m’en fou que les gens le sache” :mrgreen: :mrgreen:

J’allais chez le psy, et je le disais si on me demandait, mais sans le crier sur tous les toits. J’y vais plus (parce que plus le temps, et plein d’autres raisons), mais je pense devoir y retourner un de ces 4.

PS : pour le coup du “allège mon porte monnaie”, non, parce que c’est remboursé, si on suit le “parcours coordonné” et qu’on va chez un psychiatre.

Mon avis personnel sur cette question : plein de gens en ont besoin, plein de gens pas. Certaines personnes y vont, d’autres pas. Mais ça n’est pas forcément ceux qui y vont qui en ont besoin, et de la même façons, des gens qui m’en n’en pas besoin y vont.
Personnellement, c’est mon médecin traitant qui m’a conseillé d’y aller. Et j’écoute toujours mon médecin :)

Les psy, c’est bien, mais pas top.
Personnellement, je trouve que c’est plutôt du ressort de la sphère privée, mais après, chacun à sa propre sensibilité. C’est un sujet que je n’aborderais qu’avec des proches.

Mais qu’est ce que vous avez à parler de psy ?
On a pas besoin de psy, on va très bien… je vais très bien moi…
J’ai pas besoin de psy, moi !
Vous entendez ? ! j’ai pas besoin de psy !

J’ai pas besoin de psy bordel !!

:cry:

J’imagine que tu parles de psychologue (à différencier du psychiatre et du psychothérapeuthe)

Il manque alors la case : je suis allé en voir un et je n’en vois plus car cela m’a fait du bien.
Aller voir un psy ce n’est pas une maladie et ce n’est pas “pour toujours”.
Cela ne peut fonctionner que si c’est une démarche personnelle.

je ne vais pas voir de psy, parce que j’assume enfin le fait qu’on peut aller mal, ou bien, ou qu’on peut aller tout court…
qu’on à chacun sa manière de vivre les choses, que la colère est bonne, qu’il faut savoir pleurer et se faire consoler, que le bonheur c’est une question de temps…

mais je vais voir d’autres “spécialistes”, acupunteurs, etc…rien n’est remboursé par la sécu…

:evil:

blancas' dit:Voilà, depuis quelque temps, je me rends compte que pleins de gens autour de moi vont chez le psy, pleins, mais pleins! et du coup, je ne comprends pas forcément ce phénomène, puisque certaines personnes qui y vont me semblent tout à fait normales, et celles qui n'y vont pas feraient mieux d'y aller... et comme tout le monde y va sans forcément avoir de raison, je me demande parfois pourquoi moi je ne devrais pas y aller, puisque tout le monde le fait...enfin bref...


Ca veut dire quoi, dans ton idée, "avoir besoin d'un psy ?".
Girafe dit:je ne vais pas voir de psy, parce que j'assume enfin le fait qu'on peut aller mal, ou bien, ou qu'on peut aller tout court....
qu'on à chacun sa manière de vivre les choses, que la colère est bonne, qu'il faut savoir pleurer et se faire consoler, que le bonheur c'est une question de temps....
mais je vais voir d'autres "spécialistes", acupunteurs, etc...rien n'est remboursé par la sécu...

On se construit tous des systèmes de défense pour lutter contre les agressions de la vie. Ces systèmes sont plus ou moins efficaces, plus ou moins dommageables pour soi-même et plus ou moins cruels pour ceux qui nous entourent.
S'il était facile de trouver un bon psy (c.a.d. quelqu'un de compétent et qui correspond à nos besoins), je dirais que tout le monde pourrait gagner à en consulter un ponctuellement. Hélas c'est loin d'être le cas et un mauvais psy peut aussi bien te bousiller la tête qu'un bon psy peut te faire du bien.
D'un autre côté, la popularité des psy chez une certaine frange de la population est aussi lié à la démission du tissus structurel humain de la société dans laquelle on vit, qui fait que dès que tu as le moindre petit souci, la seule personne prête à donner de son temps et de sa personne pour t'écouter de manière bienveillante est le psy.
Cela dit, il est dangereux de généraliser sur un sujet aussi vaste et délicat. Et je suis assez d'accord avec ça :
Vieux chat dit:Cela ne peut fonctionner que si c'est une démarche personnelle.

Valérie, Lucas et moi avons été voir un psy(chologue) après le décès de timotéo, 3 séances. Je ne sait pas si c’était indispensable mais ça nous a aidé à passer le cap. Par contre je ne m’imagine pas aller voir un psy sans avoir une raison précise d’y aller.
edit: pour le sondage, il n’y a pas la case, j’ai été voir un psy quand j’en avais besoin, maintenant je n’en ai plus besoin.

Le psy pour un cas precis (comme par exemple pour Brunbrun), ca me parrait justifie. Il s’agit de chercher l’aide d’une personne exterieure pour surmonter un probleme exceptionnel.
Sinon, en tant que mode de vie, je pense que c’est un remplacement de la religion. Le psy remplace le cure quand on cherche a se faire guider sa vie.
Par exemple j’imagine que beaucoup de celibataires involontaires pensent augmenter leur chance de trouver l’ame soeur en allant chez le psy.
Je pense que les gens qui vont chez le psy on des problemes relationels avec leur entourage, malheureusement tout ce que la psychologie a a leur offrir est le culte du moi, ce qui ne les aide pas a s’integrer dans ledit entourage.

En gros si ton intention est de developper ton moi et d’accroitre ton egoisme, va chez le psy. Sinon, evites.