Vous êtes où les gamers ?

noisettes dit :Bonjour monsieur phal.
JE profite du hs pour vous signaler deux bugs

mon nombre de jeux dans mon profil est bloqué à 714...
Et je réponds souvent à partir de mon téléphone et je commence souvent a écrire mon message avant de me me rendre compte que je ne peux pas envoyer mon post ..Le bouton  envoi étant inaccessible du à plusieurs caractères le chevauchant ( dsl de pas être clair )
du coup je dois récrire le message après avoir cliqué sur répondre dans un autre commentaire ..
Voilà c est pas important mais je les remonte 

Il suffit de tourner le téléphone en mode paysage pour pouvoir envoyer son message quand ça se chevauche. Voilà, désolé pour le HS... 

Sinon j'ai passé du temps à tout lire pour au final ne rien écrire d'intéressant. J'aurai pu passer ce temps à jouer mais non. J'espère que ceux qui ont des choses intéressantes à dire continueront à les dire et ne baisseront pas les bras face à la médiocrité.
La majorité silencieuse vous remercie.
​​​​

Merci le Grillo pour la citation. Ca fait du bien à l’amour-propre de bon matin de voir qu’on a laissé quelques souvenirs ! Cela fait du bien aussi de lire de nouveau tes posts et celui d’autres anciens (béri, jmguiche, cmoisig, loran…) : cela permet de se replonger dans cette époque. J’ai écrit une bafouille sur cette belle période, il n’y a pas très longtemps sur Ludigaume.

Je trouve que le constat réalisé au début de ce sujet très similaire à que j’ai ressenti… il y a plus de 10 ans. L’acte d’achat devenait prédominant par rapport au fait de jouer. A l’époque, ce qui m’avait frappé, ce furent ces photos d’achat à Essen sur le mode “regardez ce que j’ai acheté”. Le consumérisme était déjà là. Il n’a surement fait que s’amplifier.

Pourquoi en serait-il autrement ? TT est un site dédié à l’achat de jeu, centré sur le produit, pas l’activité. Il attire logiquement des acheteurs de jeux et les récents changements (boutique) ne vont pas améliorer les choses j’imagine.

Je n’ai pas trouvé comment modifier mon post précédent !

J’ai oublié de citer Swatch, Turbo, Merlin2812 & Fadest que j’ai relu également avec grand plaisir ici. :slight_smile:
je n’aurai jamais du commencer à citer des noms, je vais oublier quelqu’un c’est sur.

Cher Monsieur Xavo,

XavO dit :TT est un site dédié à l’achat de jeu, centré sur le produit, pas l’activité.

Je suis très intrigué, intéressé par la dichotomie proposée par cette phrase. Il me semble pas évident de séparer le produit (le jeu) de l’activité (jouer). Quand nous faisons une TTTv, par exemple, et que nous jouons, on est centré sur quoi ? L’activité disparait ? N’est-ce pas l’activité (jouer) qui est mise en avant ? Quand quelqu’un vient lire un avis, un article , un sujet de forum sur un jeu, quel est sa motivation ? N’est-elle pas l’achat ou le non-achat d’un produit destiné à une activité ? Et n’est ce pas la supposition d’une activité agréable, correspondant à ce que l’on cherche qui va motiver l’achat ?

Je dirais moi que TT est un site dédié au choix du bon jeu pour une activité ludique entre camarades de jeu. Pas spécifiquement à l’achat d’un produit. D’ailleurs, je pense que beaucoup n’ont pas acheté un jeu après avoir lu ou vu des articles, vidéos et autres avis…

Bien à vous

Monsieur Phal

Bonjour !

Je suis un vieux con de passage sur TT et ce sujet m’a interpellé car moi non plus je ne poste plus sur ce forum alors qu’il faisait partie de mon quotidien. Je n’ai pas lu l’intégralité de la discussion mais il me semble que les forums internet en général ne sont plus à la mode, tout bêtement, TT n’a rien à voir là-dedans. Les seuls qui s’y intéressent encore sont les vieux nostalgiques qui n’ont pas su ou pas voulu migrer vers les nouveaux modes de communication. Et qu’est-ce que les vieux nostalgiques ont d’intéressant à raconter ? J’ai 37 ans, quand j’ai commencé sur TT, je pouvais passer une nuit à jouer à Diplomacy et venir en parler le lendemain sur le forum au lieu d’aller en amphi. Là, qui serait intéressé par un CR sur la partie de sauve qui poule que j’ai faite hier avec mes enfants, ou une discussion stratégique sur saboteur ? Et encore, j’étais en vacances, c’est pour ça que j’ai beaucoup joué !

A l’inverse, ma femme, qui n’a jamais participé à aucun forum à l’époque où ils étaient populaires, est super active aujourd’hui sur les réseaux sociaux. Elle est une couturière 2.0 comme je lui dis, et passe son temps smartphone à la main à poster des photos de ses créations, s’abonner à des trucs sur instagram, poster des commentaires, compter ses like, etc. Ce n’est pas moins bien, c’est tout aussi riche à mon avis pour ceux qui veulent se donner la peine, mais c’est différent, moins centralisé, plus éphémère, plus vivant aussi.

Reste que même si je n’ai rien d’intéressant à dire, ce sujet est l’occasion de passer un petit coucou aux autres anciens qui se rappelleront de moi ! Donc salut à vous !

Nan mais faut être patient Duncan j’espère bien  faire des brass ou des twilight struggle avec mes enfants quand ils auront l âge :laughing:

Cher Monsieur DuncanIdaho,

DuncanIdaho dit :Bonjour !

Je suis un vieux con de passage sur TT et ce sujet m’a interpellé car moi non plus je ne poste plus sur ce forum alors qu’il faisait partie de mon quotidien. Je n’ai pas lu l’intégralité de la discussion mais il me semble que les forums internet en général ne sont plus à la mode, tout bêtement, TT n’a rien à voir là-dedans. Les seuls qui s’y intéressent encore sont les vieux nostalgiques qui n’ont pas su ou pas voulu migrer vers les nouveaux modes de communication. Et qu’est-ce que les vieux nostalgiques ont d’intéressant à raconter ? J’ai 37 ans, quand j’ai commencé sur TT, je pouvais passer une nuit à jouer à Diplomacy et venir en parler le lendemain sur le forum au lieu d’aller en amphi. Là, qui serait intéressé par un CR sur la partie de sauve qui poule que j’ai faite hier avec mes enfants, ou une discussion stratégique sur saboteur ? Et encore, j’étais en vacances, c’est pour ça que j’ai beaucoup joué !

A l’inverse, ma femme, qui n’a jamais participé à aucun forum à l’époque où ils étaient populaires, est super active aujourd’hui sur les réseaux sociaux. Elle est une couturière 2.0 comme je lui dis, et passe son temps smartphone à la main à poster des photos de ses créations, s’abonner à des trucs sur instagram, poster des commentaires, compter ses like, etc. Ce n’est pas moins bien, c’est tout aussi riche à mon avis pour ceux qui veulent se donner la peine, mais c’est différent, moins centralisé, plus éphémère, plus vivant aussi.

Reste que même si je n’ai rien d’intéressant à dire, ce sujet est l’occasion de passer un petit coucou aux autres anciens qui se rappelleront de moi ! Donc salut à vous !

Voilà une intervention parfaitement pertinente. Pour un vieux con, c’est plutôt très bien vu et résumé :o)

Bien à vous

Monsieur Phal

Ahah, merci M. Phal ! J’ai cru comprendre à demi mots en survolant la discussion que nous étions dans une période de changement pour TT. J’avoue ne pas trop suivre les affaires de qui rachète qui dans l’univers ludique, j’espère juste que votre barbe ne compte pas disparaître des écrans de TT, ce serait là pour le coup une mutation un peu trop violente pour être toléré :slight_smile:

@noisettes : heureusement, mon meeple le plus âgé a 9 ans et joue depuis un moment à des jeux plus costauds, ou du moins des jeux qui intéressent autant l’adulte que l’enfant. Mais je crains que l’excuse des enfants ne jouant qu’à des jeux haba ne soient qu’une façade masquant autre chose. Je pensais moi aussi que mes enfants grandissant, j’allais pouvoir m’y remettre, mais pas vraiment en fait. J’ai l’impression que quand on cesse de jouer à des jeux de “gamers” pour reprendre le titre du sujet, l’envie s’en va progressivement et un jour, c’est ton gamin qui te propose une partie de Summoner Wars et c’est toi qui refuse. Alors que pourtant, Summoner Wars, c’est pas Diplomacy !

Je demande à voir.

J’ai 33 balais, mon premier lardon (sur 3) a bientôt 7 ans, et on fait du HABA et autres jeux simples (y compris une variante maison du Hanabi).

Mais en dehors de ça, j’ai plus envie de jouer que jamais ! Avec mon groupe du coin, si on arrive à caser une soirée par semaine, c’est la fête, mais ça ne me suffit pas. Pour avoir mon fix, je traine sur BoardgameArena (entre 10 et 20 parties en cours en général, plus quelques parties en temps réel en soirée), mais c’est vite limité.

Les 2-3 week-ends par an de geekage entre potes sont un pélerinage bisannuel où je me goinfre avec grand plaisir de jeux gamers bien lourds si possible, et si je pouvais, j’en caserais un par mois.

Alors ça va peut-être changer plus tard, mais en attendant j’ai hâte de trouver du temps et des potes pour jouer, jouer jouer.

DuncanIdaho dit :
passe son temps smartphone à la main à poster des photos de ses créations, s’abonner à des trucs sur instagram, poster des commentaires, compter ses like, etc. Ce n’est pas moins bien, c’est tout aussi riche à mon avis pour ceux qui veulent se donner la peine, mais c’est différent, moins centralisé, plus éphémère, plus vivant aussi.

“tout aussi riche”, ça reste à voir.
Me concernant, j’y trouve plus mon compte dans un compte-rendu de 55 lignes (sur le fofo ou ailleurs) sur un bon vieux jeu bien poilu que dans trouzmille notifications de divers réseaux sociaux avec des photos de colis fraîchement réceptionnés ou d’enfants qui découvrent le dernier jouet de papa (“mon fils de 4 ans me bat à Scythe, et pourtant je suis heureux” :coeur: :coeur: :smileyavecunelarme: )

Alors oui, je dois devenir un vieux schnoque que le flot du web social 2.0 fatigue plus qu’autre chose. Mais de la même manière que les forums ont connu leurs débuts, leur temps de gloire, et peut-être actuellement leur déclin, je pense que le web actuel a ses limites et va continuer à évoluer. Hâte de voir ce qui arrivera lorsque les gens s’ennuiront de poster des instantanés de leur vie certes informatifs en direct mais relativement creux en contenu. Des streaming de parties en direct ? De la réalité virtuelle pour jouer dans son salon avec des potes du monde entiers ? (Oui, ça existe presque déjà avec Tabletop Simulator). Un plateau de jeu en 3d holographique avec figurines virtuelles, lui aussi jouable de partout ? Avec les joueurs en hologramme autour de la table tant qu’à faire…

Vivement demain !

En attendant, même avec leurs petits soucis d’ergonomie parfois énervants, je trouve mon compte sur TT et ailleurs (BGG, Ludovox et toute la galaxie des divers blogs ludiques).
Même aujourd’hui, Internet reste internet. Quelqu’un qui veut du texte approfondi sur n’importe quel jeu le trouve.

Alors oui, si je prends le dernier kubenboi poilu genre “Great Western of Gaia”, il n’y aura peut-être plus un topic dédié tout frais sur TricTrac où on s’échange les meilleures strat de départ… Mais je sais qu’en quelques clics, je trouverais un topic dédié sur BGG ou bien un article sur un blog et donc d’autres passionnés qui voudront bien en parler.
Ou bien, surmontant ma flemme, je créérais un topic sur TricTrac avec un titre rigolo pour rameuter du monde, je suis certain que j’aurais quelques réponses.

Et moi, comme ça, ça me va bien.

znokiss dit :Un plateau de jeu en 3d holographique avec figurines virtuelles, lui aussi jouable de partout ? Avec les joueurs en hologramme autour de la table tant qu'à faire...

Une partie de Dejarik avec le conseil Jedi en somme. x)

D'ailleurs le Dejarik existe en réalité augmenté.

Concernant les "hologrammes", il suffit de mixer la VR à la réalité augmentée.

La vieillesse est un naufrage…

@znokiss : Tant mieux pour toi, peut-être que tu ne t’arrêteras pas de sitôt ! Mais finalement, tu es encore un exemple d’utilisateur du forum trentenaire qui n’a pas l’air d’être passé aux réseaux sociaux ! J’imagine que par rapport à quand tu étais sans enfants, comme tout le monde, tu as du sacrifier certains hobbies faute de temps. Il faut croire que j’ai fait des choix différents des tiens (je ne les regrette pas d’ailleurs, ce n’est qu’un constat). Peut-être que toi, demain, tu posteras sur un forum de sport, de musique, de littérature ou que sais-je un message du même tonneau que celui que j’ai posté plus haut, et un autre trentenaire te répondra que lui n’a pas cessé de jouer de la guitare ou de lire un roman par semaine.

Mais ils sont où les vingts ans ? Pas sur ce topic apparemment. 

Concernant les réseaux sociaux, je pense que tu caricatures. Les gens qui ont des choses intéressantes à dire savent utiliser le medium qui leur est proposé. Moi non plus je n’aime pas instagram, j’ai toujours préféré écrire. Mais il ne faut pas croire, sur les forums aussi il y avait beaucoup de déchets et en plus ils polluaient les contenus intéressants. Un temps, j’ai été modérateur bénévole sur un forum un peu conséquent (et aujourd’hui apparemment désert). Quand tu passes de ton temps libre à virer des messages de trolls, de mecs bourrés ou d’adolescents à l’humour plus que douteux, tu relativises un peu le support !

On a l’air un certain nombre nostalgiques d’une époque où on était plus nombreux à se fréquenter ici et à discuter le bout de gras. Et bien si la composante humaine est importante, j’aime assez l’idée que sur les réseaux sociaux, on suive directement des gens et pas justes des sujets de conversations. Ca ne me paraît pas idiot même si je n’y participe pas pour ma part.

DuncanIdaho dit :
Reste que même si je n'ai rien d'intéressant à dire, ce sujet est l'occasion de passer un petit coucou aux autres anciens qui se rappelleront de moi ! Donc salut à vous !

Il y en a !  Coucou donc...

Ah ces ptits jeunes…

J’ai moi aussi de bons souvenirs communs avec DuncanIdaho sur Summoner Wars. Voilà qui ne s’oublie pas. :wink:

P.S. La vieillesse est un naufrage ? L’alternative, c’est je coule et je meurs. Alors je fais en sorte que le naufrage se passe dans les meilleures conditions. Robinson ne s’en est pas si mal sorti.

DuncanIdaho dit :
On a l'air un certain nombre nostalgiques d'une époque où on était plus nombreux à se fréquenter ici et à discuter le bout de gras. Et bien si la composante humaine est importante, j'aime assez l'idée que sur les réseaux sociaux, on suive directement des gens et pas justes des sujets de conversations. Ca ne me paraît pas idiot même si je n'y participe pas pour ma part.

Il y a là aussi peut-être un bout d'explication : en ce qui me concerne, j'ai fini par convertir pas mal de personnes de mon entourage aux jeux et je préfère passer du temps à jouer et échanger IRL qu'ici finalement.
Le forum m'ayant peut-être plus servi à l'époque à pouvoir partage ma passion alors qu'IRL je n'avais pas suffisamment matière à.
Et aujourd'hui encore je n'échange finalement que très peu ici et préfère utiliser le forum et/ou les réseaux sociaux pour favoriser des rencontres IRL.

Le Zeptien dit :
DuncanIdaho dit :
Reste que même si je n'ai rien d'intéressant à dire, ce sujet est l'occasion de passer un petit coucou aux autres anciens qui se rappelleront de moi ! Donc salut à vous !

Il y en a !  Coucou donc...

Coucou à tous les deux :)

Docky dit :P.S. La vieillesse est un naufrage ? L'alternative, c'est je coule et je meurs. Alors je fais en sorte que le naufrage se passe dans les meilleures conditions. Robinson ne s'en est pas si mal sorti.

Ouais, enfin Robinson, il s'en sort bien surtout s'il a du bol avec les dés météo dans les derniers tours.

DuncanIdaho dit :@znokiss : Tant mieux pour toi, peut-être que tu ne t'arrêteras pas de sitôt ! Mais finalement, tu es encore un exemple d'utilisateur du forum trentenaire qui n'a pas l'air d'être passé aux réseaux sociaux ! J'imagine que par rapport à quand tu étais sans enfants, comme tout le monde, tu as du sacrifier certains hobbies faute de temps. Il faut croire que j'ai fait des choix différents des tiens (je ne les regrette pas d'ailleurs, ce n'est qu'un constat). Peut-être que toi, demain, tu posteras sur un forum de sport, de musique, de littérature ou que sais-je un message du même tonneau que celui que j'ai posté plus haut, et un autre trentenaire te répondra que lui n'a pas cessé de jouer de la guitare ou de lire un roman par semaine.

Je ne me retrouve pas du tout dans ce constat. J'ai commencé sur tric trac il y a une dizaine d'années, et effectivement, j'étais alors sans enfant... leur arrivée a bousculé beaucoup de choses, mais certainement pas diminuer la passion que j'éprouve pour les jeux de société.
Des hobbies ont été sacrifiés, sans nul doute, mais je ne vois pas pourquoi j'irais sur un forum de sport, de cinéma ou de littérature pour annoncer que je cours/nage moins, que je ne vais plus au cinéma une fois par semaine contrairement à il y a 10 ans, que je ne lis plus aussi régulièrement qu'avant...  car, même si tout cela est vrai je n'ai jamais fréquenté ce type de lieu. Sacrifier des hobbies, sans problème, sacrifier sa passion, ça ne me semble pas envisageable, ni souhaitable d'ailleurs.

Je pratique les réseaux sociaux, avec modération, mais je préfère de loin l'ambiance de ce forum... sans doute par habitude déjà, l'impression d'être un peu "chez soi" malgré les changements.

Humm, je ne suis pas d’accord que la pertinence des forums ait disparu, il suffit de voir l’activité qui règne sur BGG, qui est surtout un gros forum tout moche et suranné dans sa présentation, mais qui offre des services incroyables à ses usagers, et parvient du coup à capter des nouveaux venus.

Je suis sûr que les réseaux sociaux (que je n’utilise pas) brassent un public autrement plus nombreux que TT ou BGG, mais c’est quand même sur ces deux forums que je trouve ce qu’il me faut concernant les jeux (échanges d’expériences et des nouvelles sur les prochaines sorties).