Vous êtes où les gamers ?

Cher Monsieur,

Iskander dit :Humm, je ne suis pas d’accord que la pertinence des forums ait disparu, il suffit de voir l’activité qui règne sur BGG, qui est surtout un gros forum tout moche et suranné dans sa présentation, mais qui offre des services incroyables à ses usagers, et parvient du coup à capter des nouveaux venus.

Je suis sûr que les réseaux sociaux (que je n’utilise pas) brassent un public autrement plus nombreux que TT ou BGG, mais c’est quand même sur ces deux forums que je trouve ce qu’il me faut concernant les jeux (échanges d’expériences et des nouvelles sur les prochaines sorties).

En ce qui concerne l’activité de BGG, il faut savoir que depuis l’origine, tout le site est basé sur le format du forum, même les news, les listes et autres. De plus, BGG brasse le Monde quand TT ne fait que la francophonie. Parce qu’il y a un déficit de sites dans plein de gros pays joueurs, comme l’Allemagne par exemple. Oui, étonnamment l’Allemagne n’a pas d’équivalent de TT ou BGG. Ce qui ne retire en rien l’incroyable travail fait par les gens de BGG et à la performance du site. C’est juste pour mettre en lumière un truc que l’on oublie facilement quand au trafic de BGG et de TT. ;o)

Bien à vous

Monsieur Phal

Mince alors, j’avais rêvé quand j’ai cru voir que vous aviez une branche TT Allemagne ?

Rwain dit :
DuncanIdaho dit :@znokiss : Tant mieux pour toi, peut-être que tu ne t'arrêteras pas de sitôt ! Mais finalement, tu es encore un exemple d'utilisateur du forum trentenaire qui n'a pas l'air d'être passé aux réseaux sociaux ! J'imagine que par rapport à quand tu étais sans enfants, comme tout le monde, tu as du sacrifier certains hobbies faute de temps. Il faut croire que j'ai fait des choix différents des tiens (je ne les regrette pas d'ailleurs, ce n'est qu'un constat). Peut-être que toi, demain, tu posteras sur un forum de sport, de musique, de littérature ou que sais-je un message du même tonneau que celui que j'ai posté plus haut, et un autre trentenaire te répondra que lui n'a pas cessé de jouer de la guitare ou de lire un roman par semaine.

Je ne me retrouve pas du tout dans ce constat. J'ai commencé sur tric trac il y a une dizaine d'années, et effectivement, j'étais alors sans enfant... leur arrivée a bousculé beaucoup de choses, mais certainement pas diminuer la passion que j'éprouve pour les jeux de société.
Des hobbies ont été sacrifiés, sans nul doute, mais je ne vois pas pourquoi j'irais sur un forum de sport, de cinéma ou de littérature pour annoncer que je cours/nage moins, que je ne vais plus au cinéma une fois par semaine contrairement à il y a 10 ans, que je ne lis plus aussi régulièrement qu'avant...  car, même si tout cela est vrai je n'ai jamais fréquenté ce type de lieu. Sacrifier des hobbies, sans problème, sacrifier sa passion, ça ne me semble pas envisageable, ni souhaitable d'ailleurs.

Je pratique les réseaux sociaux, avec modération, mais je préfère de loin l'ambiance de ce forum... sans doute par habitude déjà, l'impression d'être un peu "chez soi" malgré les changements.

On est sur le forum de TT, je ne m'attends pas à ce que les personnes m'y répondant partagent ce même vécu, on va dire que l'échantillon n'est pas très représentatif !

Il y a un constat qui est fait par le créateur du topic, c'est que beaucoup de gros joueurs ont déserté les forums. Il me semble que si c'est vrai, il n'y a pas 36 explications possibles :

1) Ils sont ailleurs, peut-être sur les réseaux sociaux (mon avis est que les jeunes, particulièrement, ne sont pas intéressés par le format forum),
2) Ils ne jouent plus ou jouent moins (le boulot, les enfants, la vie, tout ça), de telle sorte que discuter sur TT n'est plus leur priorité. Si même M. Phal ne joue plus le vendredi, on peut envisager que ça arrive à d'autres,
3) Ils sont morts lors d'une invasion de zombies mais je n'en ai pas entendu parler.

Toi, tu es dans ceux qui ne sont pas partis, il y en a et c'est tant mieux. Moi, je suis dans le 2, et tous mes amis joueurs d'autrefois aussi au passage. Je joue encore, mais moins. Les gros jeux, j'ai la flemme parce que j'ai oublié des règles que je connaissais sur le bout des doigts, qu'il faudrait les réapprendre, puis les expliquer, tout ça sans savoir si je referai une partie avant d'avoir tout réoublié... L'année qui s'est écoulée, j'ai beaucoup joué à Star Realms, ça a cartonné à la maison. Avant, je serais venu discuter combos et compagnie sur TT mais je ne me sens plus légitime, je ne suis pas sûr de tomber sur les gens que je connaissais avant, je ne me sens plus "chez moi" pour reprendre ton expression. Et puis, à quoi bon ? Le jeu a déjà vécu, je n'ai rien à dire ici à son sujet que les membres du forum ne connaissent déjà. En revanche, je l'ai fait découvrir à des gens en dehors, c'est bien aussi.

Mon parallèle avec d'autres activités comme le sport ou les arts étaient juste pour dire que cette discussion n'est à mon avis pas du tout spécifique au jds et que tenter d'y voir un défaut de TT est une accusation un peu légère.

DuncanIdaho dit : Avant, je serais venu discuter combos et compagnie sur TT mais je ne me sens plus légitime, je ne suis pas sûr de tomber sur les gens que je connaissais avant, je ne me sens plus "chez moi" pour reprendre ton expression. Et puis, à quoi bon ? Le jeu a déjà vécu, je n'ai rien à dire ici à son sujet que les membres du forum ne connaissent déjà.
Prenons mon exemple, même si je suis sûrement un des derniers à vivre en dehors de la hype. J'ai très peu d'envies d'achat par an et bien souvent ce sont des jeux déjà sortis depuis des années. 
Hé bien quand je tombe dans un jeu et que je cherche du biscuit à me mettre sous la dent, je ne trouve pas le genre d'infos dont tu parles.

2 constats :
1) cette matière n'existe pas (sauf pour une poignée de jeux dans un lointain passé - et les raisons à ça ont déjà été données sur ce fil). Et de ce fait je pense que de nombreux membres du forum ne connaissent pas déjà ce que tu aurais à dire.
2) c'est dommage que tu te sois retenu de poster ce que tu voulais poster. Cela dit tu n'es pas le seul, moi aussi j'hésite souvent à passer du temps à écrire un contenu qui ne sera pas lu ou jamais commenté. Je me suis souvent abstenu. Non pas parce que je ne me sens pas chez moi ici (tu parles, un peu que je suis chez moi !), ni parce que certains seraient partis (il en reste, et parmi les nouveaux nombreux sont tout autant valables que certains anciens dont la nostalgie aurait tendance à idéaliser le souvenir qu'on en a) mais bien parce que je me sens en décalage avec les jeux qui sont dans la lumière et qui intéressent les membres du forum.

Bref, faut qu'on créé une communauté marginale. Le forum a toute les fonctionnalités pour qu'on se suive, qu'on puisse réussir à ne pas être noyés dans la masse.
Il est super ce forum ! C'est un endroit merveilleux, fréquenté par des gens très éduqués, traitant de milliers de sujets très divers, le tout dans une ambiance de très bonne camaraderie.
C'est une exception sur internet. C'est une bénédiction, un don du ciel, une utopie ! Il faut que tout le monde s'en rende compte maintenant.

Dont acte : je lance un putsch.

DuncanIdaho dit :

Il y a un constat qui est fait par le créateur du topic, c'est que beaucoup de gros joueurs ont déserté les forums. Il me semble que si c'est vrai, il n'y a pas 36 explications possibles :

1) Ils sont ailleurs, peut-être sur les réseaux sociaux (mon avis est que les jeunes, particulièrement, ne sont pas intéressés par le format forum),
2) Ils ne jouent plus ou jouent moins (le boulot, les enfants, la vie, tout ça), de telle sorte que discuter sur TT n'est plus leur priorité. Si même M. Phal ne joue plus le vendredi, on peut envisager que ça arrive à d'autres,
3) Ils sont morts lors d'une invasion de zombies mais je n'en ai pas entendu parler.

Tu oublies un point qu'il me semble avoir vu pas mal surgir à la lecture du topic :

4) Ils passent toujours sur le fofo de temps en temps, mais.. postent beaucoup moins (le boulot, les enfants, la vie, tout ça).

Que les "gros joueurs" postent moins ne veut pas forcément dire qu'ils ont déserté TT.

Edit : ça va avec ce qui est dit au-dessus par el payo.

Vous pensez "je ne vais pas poster un long texte que personne ne lira". Erreur : y'a bien du monde qui le lira. Enfin moi perso, je lis bien plus que ce que je réagis.. J'ai parfois juste la flemme de poster un retour.
Ça va avec la mutation dont parle M. Phal plus haut : on est plus enclins à scroller à fond ici et là qu'à se poser calmement et rédiger un texte argumenter.

Après, peut être aussi que les joueurs préfèrent jouer plutôt que philosopher sur un jeu :slight_smile:

@znokiss : J’ai l’impression que tu caricatures volontairement mes propos pour me donner tort. Qu’ils aient réduit de 100% ou de 80% leur présence ne change pas grand chose à l’affaire. Ok, ceux-là n’ont pas “déserté” mais ils ne sont plus vraiment présents comme avant non plus. Quant à ceux qui ne viennent plus du tout, je ne voudrais pas enfoncer de portes ouvertes mais encore une fois, c’est sûr qu’ils risquent d’être effectivement minoritaires sur ce topic.

Par ailleurs, je n’ai jamais supposé que tous les gros joueurs posteurs avaient disparu non plus. Il suffit que quelques personnalités fortes d’un forum comme TT stoppent leur activité ou la réduisent fortement pour que ça se voit vraiment.

Après, tu n’es peut-être pas d’accord avec le constat du départ, peut-être vois-tu le forum aussi vivant qu’il y a 10 ans. C’est possible, je ne suis plus assez présent pour le sentir et comme toi, je ne vois l’affaire que par le petit bout de ma lorgnette.

@Pit0780 : probablement, et c’est ce qui est le plus important !

Je voulais juste souligner que pas mal de gens dans ce topic disent poster moins mais zoner toujours de temps à autres sur les topics. Au final, ça va dans le sens de ton petit 2).

DuncanIdaho dit :Après, tu n'es peut-être pas d'accord avec le constat du départ, peut-être vois-tu le forum aussi vivant qu'il y a 10 ans.
Clairement non, et pour une raison toute simple : je n'étais pas là il y a 10 ans.
Je suis tombé dans le jeu vers 2012, mais TricTrac, ça doit faire une paire d'année que j'y viens régulièrement. Avant, je picorais ici et là mais je participais très peu.
Par contre, le forum me parait plutôt vivant, notamment dans la décriée section "financement participatif".. et au final, ça me va pas mal.

L'évolution des forums qu'on note ici, je l'ai connu ailleurs sur d'autres forums où j'ai planté mes guêtres depuis longtemps. Comme le souligne M. Phal, c'est une évolution normale des internets. A voir ce que ça deviendra par la suite.

Nous sommes donc plus d’accord que ce que je pensais.

Notre vécu diffère mais c’est normal, tu es tombé dans la marmite plus tard que moi. Quand je dis que je joue moins, c’est très relatif car je compare ma situation actuelle à une époque lointaine et complètement révolue où lycéen puis étudiant, j’avais zéro responsabilité, plein de temps libre et de gens dans la même situation pour jouer quand je voulais à n’importe quel jeu aussi gros soit-il : tournois de Blood Bowl pendant les révisions du bac français, soirées interminables dans un club étudiant à jouer à Dune, parties de civilisation entre copains en vacances (9 heures de jeu !)… Ce sont de beaux souvenirs mais clairement, ça n’arrivera plus, c’était il y a 15-20 ans !

J’ai beau le savoir, c’est cool de voir qu’on peut y venir adulte et que le jds n’est pas juste une passion d’ado qui a du mal à partir !

DuncanIdaho dit :

Tu dis juste ça parce que tu es jaloux...

Mais tu sais, invasion de zombies ou invasion d'ados, c'est un peu la même chose en vrai :D

Coucou a tous,
je ne viens quasi plus sur TT meme si je joue encore 800 parties par an, dont les 2/3 a des anciens (une quinzaine de FCM depuis le début d’année, du Caylus, Dominion …mais des plus récents et toujours des nouveautés)
Le manque de réaction et de qualité d’échanges m’a un peu refroidi et je pense que j’étais en décalage, creuser un jeu comme Zhanguo ou Mombasa 6 mois apres leur sortie, cela n’intéresse personne.

Je me suis rabattu sur un fofo plus spécifique mais ou chacun réagit a tout et cela me permet de m’exprimer par écrit, mais dans un autre cadre. Et pour els copains physiques, étant en Angleterre, ce n’est pas sur TT qu’on discute et prépare nos partie :slight_smile:

Je rejoins complétement le premier post de Mr Phal: les joueurs sont devenus consomateurs et cela explique sureemnt pas mal de choses …

Hugh,

Un sujet qui tourne au marronnier (j’ai l’impression de tomber dessus à chaque fois que je passe ici), mais avec des interventions intéressantes et quelques pseudos dont la présence me touche, parce qu’elle me ramène à une période plutôt sympatoche de ma vie. Coucou les gens ! Je ne vous cite pas, vous vous reconnaitrez :wink: et merci aux autres intervenants que je connais moins, ou pas, de la qualité globale de la discussion. Preuve que ceci est toujours possible ici, au passage.

Puisque l’objectif du sujet est d’évoquer la disparition des vieux et des historiques, je vais parler de ma pomme. Je ne pense pas avoir jamais été un réel pilier du forum, en tout cas pour la partie la plus sérieuse du site, mais j’ai connu furtivement l’ankou et les premiers temps de TT. Et j’ai disparu. Ce site -qui de mon point de vue se résumait alors à son forum avec deux trois trucs plus ou moins utiles autour- à constitué une part importante de ma vie pendant quelques années. J’y ai rencontré des amis qui me sont toujours chers. Et, minute “closer”, j’y ai échangé pour la première fois avec celle qui est devenue des années plus tard la mère de mes enfants. Sur le topic des milles pages, oui vous avez bien lu. D’ailleurs, je ne passe sur le forum que parce qu’elle a cherché les horaires de la ludothèque mobile qui vient de se poser en bas de chez nous (et c’est pas affiché dessus, dingue, j’étais persuadé de trouver l’info qq part ici).

J’ai déserté pour pas mal de raisons, essentiellement la vie, le boulot, la vieillerie, la concurrence d’autres activités (et dont, plus récemment, les enfants) toussa toussa. Et la désaffection concomitante des TTciens “de ma génération”. Important ça. Bien que le point de rupture ait été le passage à la nouvelle version (le forum inaccessible plusieurs jours a permis le sevrage et les bugs initiaux m’ont évité de replonger immédiatement : je ne pouvais plus poster :mrgreen:), je réalise que ce n’était que “la goutte d’eau” qui m’a fait basculer en dehors de la vie du forum (et passer, avec une activité très différente, sur bgg pour tout le reste). Je partage donc l’opinion -uniquement basée sur une intuition hein, donc ancrée dans ma subjectivité de l’intrinsèque- que la disparition plus ou moins relative des grands anciens est un phénomène essentiellement sociologique, de passage des générations / vieillerie au sein d’une “communauté” virtuelle. 

Rétrospectivement, et comme évoqué par certains “vieux cons”, c’est effectivement le passage d’une microcommunauté où l’on se connaissait étroitement (sur le forum mais aussi en vrai : TT d’or, etc. je partage tout ce que dit turbo) vers un ensemble plus grand et forcément plus hétéroclite qui a entrainé mon décrochement. Comme évoqué il me semble que ce phénomène n’est pas spécifique à ce forum mais est général. A l’époque, on disait que le www avait créé un “village global”. Cette image a vécu. Désormais on ne se connait plus tous, au moins vaguement. C’est une “mégapole globale”. Je ne m’y sens plus chez moi, dans un petit cocon de gens qui si ils ne me sont pas tous semblables, me sont au moins tous familiers. En ce sens, oui, je suis inadapté aux changements de l’époque. Au moins sur TT ^^.

Bien. Cela ne m’empêche pas de continuer à jouer, moins souvent (dernière partie : Here I Stand début juillet), et à voir les amis que je me suis fait ici ou ailleurs. C’est cool. Je vais encore à Essen cette année. Mes potes emmènent leurs gosses. Ca va être rigolo. On y verra le grillo, j’espère qu’on pourra y boire un coup en se disant que c’est quand même chouette maintenant.

Bises à tous

–fab’

P.S: Suite à la remarque liant l’existence du forum et le développement de TT, j’aimerais bien pouvoir voir les stats de créations de fiches de jeu par année et utilisateur, on peut les consulter qq part ? Par pure curiosité intellectuelle, pas pour juger/dévaloriser/etc. le travail des tauliers ! 

Cher Monsieur fabéricus,

Ces infos ne sont pas consultables, sauf par nous. Mais voici la création de fiches et le nombre de nouveaux membres par année depuis 2011, soit 3 versions de TT.

créations de fiches de jeux
2011 : 1258
2012 : 1183
2013 : 1235 (mise en ligne de la V4)
2014 : 1785
2015 : 1502 (mise en ligne de la V5)
2016 : 1404
2017 : 1455 (mise en ligne de la V6)
2018 : 1355 (et l’année n’est pas terminé loin de là)

Création de comptes validés
2011 : 3463
2012 : 3696
2013 : 6881 (mise en ligne de la V4)
2014 : 6575
2015 : 7797 (mise en ligne de la V5)
2016 : 11398
2017 : 13017 (mise en ligne de la V6)
2018* : 5977 (et l’année n’est pas terminé loin de là)

Pour les membres 2018, nous avons  autorisé pour la boutique la non validation des comptes, ce qui fait que quelques de comptes ne seront pas comptabilités. Ce chiffre devraient, comme chaque année, sérieusement augmenter en novembre/décembre pour finalement dépasser 2017…

Voilà. Ceci étant, la relation entre les deux ne veut pas dire grand chose. On voit qu’il y a de plus en plus de membres nouveaux. Vraiment beaucoup. Avec des pics à chaque changement de version. Ben oui. Paradoxalement. Les anciens n’aiment pas, mais les nouveaux adhèrent… :o)

En ce qui concerne la saisie de fiches, le nombre a juste a voir avec le nombre de sorties par an. Et ce ne sont pas les membres qui créent le plus de fiches. C’est la TT Team et les éditeurs. Au tout début de TT, oui, les membres saisissaient les vieux jeux, mais une fois que cela a été fait, il n’y a plus à faire… :o)
année n’est pas terminé loin de là)

Je suis curieux de voir les analyses que d’autres peuvent faire de ces chiffres…

Bien à vous

Monsieur Phal

Pour ma part et puisqu’on parle essentiellement du forum ici ca serait surtout la rapport visites et pages vues (car ce paramètre n’est pas negligeable) du forum par rapport au reste du site (fiche, actu, video, avis…) que je trouverais intéressant. J’imagine que si le forum n’est pas prioritaire c’est que le nombre de visites et pages vues sur ce dernier est négligeable.
De plus si on pouvait voir ce même comparatif en fonction des années ca permettrait de mettre certaines choses aux clairs avec des éléments plus concrets j’imagine.
si les forums sont hasbeen, c’est jusqu’à quel point ? Que nous disent les chiffres ? Comment cela à évoluer au court des années? Combien de participants sur le forum chaque année? De sujets créés ou de réponses ecrites ? Est-ce qu’il y a vraiment une baisse d’activité sur le forum proportionnellement au nombre de membre ou son utilisation est juste différente ? Etc

yes

Ces stats combinées à celles du nombre de nouveaux membres chaque année seraient surement très intéressantes :slight_smile:

Monsieur Phal dit :

[...]

Je suis curieux de voir les analyses que d'autres peuvent faire de ces chiffres...

J'analyse que c'est impressionnant et que ça ne m'étonne pas de ne plus connaître tout le monde :-)

Question pour vous M. Phal : puisque si je ne m'abuse, on peut consulter l'intégralité du site sans être membre, pourquoi les gens créent-ils un compte ? Apparemment, pas vraiment pour le forum (c'était ma motivation en 2004, pouvoir discuter sur le forum avec d'autres passionnés). Est-ce donc pour pouvoir émettre des avis ? commenter les news / vidéos ? Quel est le mode d'expression à la mode sur TT qui pousse les gens à se créer un compte et pas juste consulter le site sans être connecté ? Après tout, il pourrait y avoir un fort trafic sans autant de créations de comptes.

J'avoue que je n'ai pas de référence par rapport à d'autres sites mais la croissance du nombre de membres m'impressionne, bravo.

Cher Monsieur Saxgard,

Saxgard dit :Pour ma part et puisqu’on parle essentiellement du forum ici ca serait surtout la rapport visites et pages vues (car ce paramètre n’est pas negligeable) du forum par rapport au reste du site (fiche, actu, video, avis…) que je trouverais intéressant. J’imagine que si le forum n’est pas prioritaire c’est que le nombre de visites et pages vues sur ce dernier est négligeable.
De plus si on pouvait voir ce même comparatif en fonction des années ca permettrait de mettre certaines choses aux clairs avec des éléments plus concrets j’imagine.
si les forums sont hasbeen, c’est jusqu’à quel point ? Que nous disent les chiffres ? Comment cela à évoluer au court des années? Combien de participants sur le forum chaque année? De sujets créés ou de réponses ecrites ? Est-ce qu’il y a vraiment une baisse d’activité sur le forum proportionnellement au nombre de membre ou son utilisation est juste différente ? Etc

yes

Ces stats combinées à celles du nombre de nouveaux membres chaque année seraient surement très intéressantes :slight_smile:

:o) En fait, ce que vous voulez, c’est comme un conseil d’administration on dirait :o) C’est pas ma came du tout ;o) Mais dites vous que si je prends des décisions, c’est que j’ai analysé les chiffres et les comportements… Plus sérieusement, partager vite fait 3 chiffres comme au dessus, à la va vite, ça va, c’est facile. Pour plus d’infos, il faudrait chiader, avec des graphiques et tout ça (parce que sinon cela va être interprété de travers par des gens qui voudront faire dire n’importe quoi)… et ça prends du temps et je n’ai pas envie. Du coup, il faut me faire confiance :o) Pour certains cela est dur, je le sais… ;o)

Ha oui, le forum n’est pas anecdotique, il n’est pas négligeable et certainement pas négligé. Tout est question de curseur. Regardez, depuis quelques jours quelques anciens s’amusent bien dans 2 sujets et l’ergonomie ne les dérange pas pour le coup. ;o) Ce forum remplit son rôle…

Bien à vous

Monsieur Phal

Bien à vous

Monsieur Phal

Cher Monsieur DuncanIdaho,

DuncanIdaho dit :
Monsieur Phal dit :

[…]

Je suis curieux de voir les analyses que d’autres peuvent faire de ces chiffres…

J’analyse que c’est impressionnant et que ça ne m’étonne pas de ne plus connaître tout le monde :slight_smile:

Question pour vous M. Phal : puisque si je ne m’abuse, on peut consulter l’intégralité du site sans être membre, pourquoi les gens créent-ils un compte ? Apparemment, pas vraiment pour le forum (c’était ma motivation en 2004, pouvoir discuter sur le forum avec d’autres passionnés). Est-ce donc pour pouvoir émettre des avis ? commenter les news / vidéos ? Quel est le mode d’expression à la mode sur TT qui pousse les gens à se créer un compte et pas juste consulter le site sans être connecté ? Après tout, il pourrait y avoir un fort trafic sans autant de créations de comptes.

J’avoue que je n’ai pas de référence par rapport à d’autres sites mais la croissance du nombre de membres m’impressionne, bravo.

Oui, on peut consulter sans être membre, mais avoir un compte donne quelques outils en plus. Le choix d’un flux pour la une, suivre des jeux, des actus, des sujets, des auteurs, des éditeurs…) Et effectivement, donner des avis ou faire sa liste de jeux que l’on veux, que l’on surveille… Et pour une poignée de personne c’est suffisant pour décider d’ouvrir un compte.

Ceci étant, au regard du nombre de visiteurs uniques par an (5,36 millions en 2017 et nous estimons à 6,5 millions de visiteurs uniques pour 2018) le nombre de création de comptes est assez réduite finalement.

Pour ce qui est de la comparaison avec d’autres sites d’information ludique, nous sommes vraiment très très devant… Seul BGG, qui couvrent tous les anglophones du monde, est devant nous. Le reste est très loin. Parce que quoi on en dise, c’est sur Tric Trac qu’il y a le plus d’informations, c’est vérifiable très facilement. Entre les articles de la rédaction, des pros, des bloggeurs, les vidéos, les avis, le forum… Pas une journée sans info. Et on ne peut rien louper.

Bien à vous

Monsieur Phal

Monsieur Phal dit :Cher Monsieur Saxgard,

Saxgard dit :Pour ma part et puisqu'on parle essentiellement du forum ici ca serait surtout la rapport visites et pages vues (car ce paramètre n'est pas negligeable) du forum par rapport au reste du site (fiche, actu, video, avis...) que je trouverais intéressant. J'imagine que si le forum n'est pas prioritaire c'est que le nombre de visites et pages vues sur ce dernier est négligeable.
De plus si on pouvait voir ce même comparatif en fonction des années ca permettrait de mettre certaines choses aux clairs avec des éléments plus concrets j'imagine.
si les forums sont hasbeen, c'est jusqu'à quel point ? Que nous disent les chiffres ? Comment cela à évoluer au court des années? Combien de participants sur le forum chaque année? De sujets créés ou de réponses ecrites ? Est-ce qu'il y a vraiment une baisse d'activité sur le forum proportionnellement au nombre de membre ou son utilisation est juste différente ? Etc

yes

Ces stats combinées à celles du nombre de nouveaux membres chaque année seraient surement très intéressantes :)

:o) En fait, ce que vous voulez, c'est comme un conseil d'administration on dirait :o) C'est pas ma came du tout ;o) Mais dites vous que si je prends des décisions, c'est que j'ai analysé les chiffres et les comportements... Plus sérieusement, partager vite fait 3 chiffres comme au dessus, à la va vite, ça va, c'est facile. Pour plus d'infos, il faudrait chiader, avec des graphiques et tout ça (parce que sinon cela va être interprété de travers par des gens qui voudront faire dire n'importe quoi)... et ça prends du temps et je n'ai pas envie. Du coup, il faut me faire confiance :o) Pour certains cela est dur, je le sais... ;o)

Ha oui, le forum n'est pas anecdotique, il n'est pas négligeable et certainement pas négligé. Tout est question de curseur. Regardez, depuis quelques jours quelques anciens s'amusent bien dans 2 sujets et l'ergonomie ne les dérange pas pour le coup. ;o) Ce forum remplit son rôle...

Bien à vous

Monsieur Phal

Bien à vous

Monsieur Phal

Je comprends merci d'avoir répondu. C'était surtout par curiosité et paceque j'aurais trouvé ça interessant comme info sur ce topic. C'était donc certainement pas par manque de confiance. ;)

Je fais partie des jeunes tric traciens
Alors pourquoi me suis-je inscrit puis abonné ?

Primo, par ce que je le pouvais …
Dans mon petit village de campagne internet est apparu il y a 4 ans : pas d’internet, pas de tric trac.

Mon intérêt pour les JDS n’est pas récent mais auparavant il me fallait une heure et demi avant de trouver un magasin de jeux spécialisé ouvert et un conseil de qualité (conseil restreint aux jeux présents sur les étals).
La fée adsl est arrivée et ma vie a changé !
Internet a ce petit côté pervers (ou plaisant quand on laisse ses envies prendre le dessus) qui transforme parfois la passion en addiction : depuis 2014 ma ludothèque s’est considérablement développée.

Tout cela pour dire que l’augmentation de la fréquentation s’explique probablement aussi par l’augmentation des accès à internet (sur les téléphones maintenant, dans de plus en plus de zones rurales).

Bien amicalement.