Y’a peut-être aussi une question de ressenti qui part d’un constat sans doute vrai mais qui déforme un peu la réalité.
Par exemple, je viens de poster sur Hier j’ai joué à, et je tombe sur une discussion sur “la rejouabilité” et des retours forts fournis sur Brass. Alors c’est sûr y’a pas des tartines de pages mais les échanges existent encore et pour le coup ne m’ont pas paru noyés.
Je suis aussi allé jeté un oeil sur le sujet Rise To Nobility car la plainte de Elgrillo m’avait interloqué. Et effectivement, contrairement à ce qu’il a dit, son post n’a pas du tout était noyé dans un "tas de “j’ai bien reçu” ou “que le matos est top”, au contraire, les posts suivant ont été consacrés à des retours (et quelques questions de règles), certains ont notamment rebondi sur les propos de Elgrillo. Puis le sujet s’est éteint (donc sans retour à “trop beau le matos” ou “que sais-je”). Alors certes, peut-être que les gens qui ont posté à sa suite n’ont pas décortiqué le jeu comme il l’aurait voulu, ni apporté un intérêt quelconque d’un point de vue stratégique, peut-être que les retours n’étaient pas dignes du niveau attendu par les illustres anciens tel que Elgrillo (qui n’a effectivement pas donné suite à la conversation) mais j’ai quand même l’impression qu’il y’a pas mal de posts réducteurs teintés d’un certain mépris sur ce qui se passe réellement ici.
Chakado dit :(....)
Il n'y a plus aucune notion de capitalisation du savoir et de la culture. C'est le même phénomène quand on voit passer une question de règles qui a été posée mille fois et qu'une simple recherche Google suffirait à résoudre. Mais Facebook a remplacé Google. Je veux que la réponse vienne de MA communauté. Et je ne veux surtout pas m'embêter à chercher si je suis le premier à poser la question. Parce que, tu vois, c'est plus "humain" si on me répond dans un commentaire Facebook.
Vous ne pouvez pas savoir comme ça m'afflige.
Et les quelques fois où des discussions intéressantes ont lieu en commentaires (si si, ça arrive), c'est de toute façon perdu dans les limbes. L'outil n'est pas fait pour capitaliser la connaissance et célébrer la pensée structurée...
Alors sur un forum le phénomène est moins violent, bien sûr. Mais les "anciens" qui auraient envie de partager leur sentiment sur l'usage du banquier dans Amyitis, de disserter sur la place du thème dans un jeu de société, de réfléchir à ce que doit être la "critique" du jeu de société, doivent bien sentir qu'ils ne sont plus trop en phase avec leur temps...
Avec mon temps je ne sais pas, mais je suis entièrement en phase avec ce que vous dites là monsieur Chakado. Je trouve que les gros débats stratégiques n'ont pas complètement disparu, mais tu as raison, le problème est qu'ils se perdent. L'an dernier, j'ai commis un petit article sur Brass pour féter les 10 ans de sa sortie et j'avais mis en note de bas de page (un vieux réflexe) des liens pour " Aller plus loin". Ces liens renvoyaient à des sites sur lesquels on peut encore trouver aujourd'hui des infos et des considérations intéressantes sur Brass. Je savais à peu près ou chercher car je les avais lu pour la plupart à l'époque, mais je sais pas si les joueurs plus récents ont ce type de démarche et puis il faut vraiment prendre du temps pour trouver. Je ne saurais jamais non plus si ce petit travail de rédaction et de recherche a vraiment servi à quelqu'un.
A noter qu'avec la réédition de Brass, les échanges sur les options stratégiques ont repris...là où ils étaient restés, mais par des joueurs qui pratiquaient déjà le jeu à l'époque...
Que veux-tu, les anciens ici doivent accepter les changements dans les pratiques ludiques, même si ils nous défrisent un peu parfois, il faut bien le dire...
À une époque je postais systématiquement et participais…apres je dois avouer que c’est lassant parfois de se faire rétoquer par certains considérant qu’ils ont un statut de joueurs supérieur et une parole ludique ayant valeur d’evangile…je trouve meme une forme de mépris de certains Anciens des que l’on n’abonde pas dans leur sens…le titre même du post suppose que certains se considèrent au dessus du bas peuple ludique…que je sache on n’est nullement obligé de disserter deux heures sur l’usage du fer dans tel ou tel jeu, je ne pense pas qu’une photo et un bref commentaire ca ait moins de valeur…
Cher Monsieur,
le concept de « perte de capitalisation du savoir » est extrêmement bien vu !
bien à vous
Monsieur Phal
grissom87 dit :que je sache on n'est nullement obligé de disserter deux heures sur l'usage du fer dans tel ou tel jeu, je ne pense pas qu'une photo et un bref commentaire ca ait moins de valeur...
Ben... comment dire...
on va rester sur le constat qu'on n'est pas d'accord ?
grissom87 dit :À une époque je postais systématiquement et participais...apres je dois avouer que c'est lassant parfois de se faire rétoquer par certains considérant qu'ils ont un statut de joueurs supérieur et une parole ludique ayant valeur d'evangile...je trouve meme une forme de mépris de certains Anciens des que l'on n'abonde pas dans leur sens...le titre même du post suppose que certains se considèrent au dessus du bas peuple ludique..que je sache on n'est nullement obligé de disserter deux heures sur l'usage du fer dans tel ou tel jeu, je ne pense pas qu'une photo et un bref commentaire ca ait moins de valeur...
Internet, c'est trompeur. Tu peux parfois avoir l'impression que quelqu'un te dit quelque chose sur le ton de "C'est comme ça, et puis t'y comprends rien" et le jour ou tu parles "en vrai" avec lui, tu t'aperçois qu'il est pas comme ça du tout. C'est vrai pour les discussions sur les jeux ici.
Je pense que le titre fait référence au fait que les "gamers", théoriquement, sont des gens qui s'engagent un peu plus sur le web pour parler des jeux, de leurs parties, qui écrivent des avis, des commentaires, des articles, etc... bref qui s'expriment sur leur passion. Or, je trouve qu'il n'y a jamais eu autant de joueurs qu'aujourd'hui, mais curieusement, cela se traduit pas forcement par plus de participations écrites. Comme je le dis plus haut, dans le club plutôt orienté gros jeux que je fréquente depuis des années, je suis le seul à intervenir régulièrement ici... des fois, quand il y a un désaccord sur un point de règles ou sur un aspect stratégique (à noter que question analyses stratégiques, je pense être classé loin derrière le bigorneau) j'en profite de dire à un joueur de poser la question sur TT ou ailleurs...ben c'est très souvent en vain.
Cela dit.... et toi ? Tu n'aurais pas un peu de mépris pour ceux qui prennent le temps de parler de l'usage du fer ? Hmm ?
Il faut pas te laisser impressionner ici si on t'assène un truc dont tu n'es pas convaincu. Si tu penses par exemple qu'à Puerto, la stratégie bâtiments est souvent meilleure que celle des envois (ou l'inverse), laisses causer ceux qui t'affirment le contraire et fais leur une démonstration sur plateau...
Après, on peut pas s'entendre avec tout le monde hein...
grissom87 dit :À une époque je postais systématiquement et participais...apres je dois avouer que c'est lassant parfois de se faire rétoquer par certains considérant qu'ils ont un statut de joueurs supérieur et une parole ludique ayant valeur d'evangile...je trouve meme une forme de mépris de certains Anciens des que l'on n'abonde pas dans leur sens...le titre même du post suppose que certains se considèrent au dessus du bas peuple ludique..que je sache on n'est nullement obligé de disserter deux heures sur l'usage du fer dans tel ou tel jeu, je ne pense pas qu'une photo et un bref commentaire ca ait moins de valeur...
C’est vrai que question mépris pour le coup, là on est pas mal
Personne ne dit ça, personne à ma connaissance ne se croit supérieur. C’est d’ailleurs encore un bel exemple d’interprétation propre aux discussions forums que d’exagerer systématiquement des propos. Tous les bons commentaires sont bons à prendre, d’ou qu’ils viennent.
Si quiconque avait du mépris pour ce site et les gens ici, ils ne viendraient tout simplement plus, moi y compris. Hormis les trolls bien sur
Ca n’empêche pas de dire, du moins je l’espere sans se faire taper dessus, qu’une certaine partie des anciens préféraient que les discussions tournent autour de la qualité du jeu, et des considérations stratégiques, que de la qualité du matériel et de la réception de colis. En ça, oui ce forum était plus utile avant, pour moi. C’est une constatation faite ici, mais aussi dans la vraie vie avec des vrais gens avec qui je parle, et des potes devenus potes aussi grâce à tric trac :)
L’ergonomie du site n’est pas responsable, l’analyse de Phal est bonne, mais y participe à son niveau malgré tout. On peut regretter que les rubriques n’apparaissent plus sur un sujet. Du coup cela n’aide pas à multiplier les sujets, à en créer, ce qu’au passage monsieur phal souhaitait car regrettait les sujets uniques où les différents sujets abordés se retrouvent noyés.
@eldarh, tu as raison, il y a eu des réponses, peu mais il y en a eu. Je n’ai effectivement pas eu le rebond que je souhaitais (nostalgie sans doute :)). N’y vois là aucun mépris, il n’y en a vraiment pas, sinon je ne passerai plus ici. J’ai sans doute exagéré effectivement mais le sentiment que j’ai actuellement est qu’il faut avoir 13 pages de moubourrage de KS pour avoir, une fois le jeu déballé, 2 pages de retours, ce qui est super mega dommage, puisqu’avant c’etait l’inverse. Mais bon, comme on sait pourquoi et qu’une image avec une ligne peut suffire, alors je m’incline. Aïe putain mon dos (de vieux)...
J’ai bien demandé des droits de modo il y a plusieurs mois pour ça, puisque les équipes en place n’ont pas l’air d’avoir le temps pour ça. Mais c’est resté sans suite. Si M. Phal me lit ici-même…Il faudrait alors quelqu'un qui puissent découper le sujet et l'envoyer dans la bonne section.
grissom87 dit :que je sache on n'est nullement obligé de disserter deux heures sur l'usage du fer dans tel ou tel jeu, je ne pense pas qu'une photo et un bref commentaire ca ait moins de valeur...
Tout dépend aux yeux de qui, mais l'un n'empêche pas l'autre. Par exemple Ludikev qui est, il me semble, à l'origine du sujet "une partie, une photo" est aussi l'un des plus gros contributeurs du coté "blogueur". Ou en tout cas il est assez prolifique et l'un de ceux qui animent le plus le site.
D'ailleurs peut-être qu'une des solutions se trouve là-bas. Je crois pas voir beaucoup d'articles d'analyses, d'articles stratégiques, ou des gros retours "à froid" dans cette rubrique. Il peut être intéressant de l'investir, non ?
J’ai donne mon avis récemment sur the mind sur un post et limite je me suis fait traiter de monstre… je me suis fait defoncer du genre c’est honteux ce genre de propos…
Pour rebondir sur çe qu’a dit pingouin autant je considère utile et sympa de debriefer avec mes partenaires de jeux autant je ne vois pas l’intérêt de dire que j’ai gagné 12 à 11 sur un forum car ca n’intéresse que moi et les gens avec qui je joue…çe n’est qu’un avis…
@grissom87 : c’est où, la conversation sur The Mind où tu t’es fait “défoncer” ?
Tu n’as pas simplement, un peu de mal avec la critique en général ?
Tu donnes un avis, un mec n’est pas d’accord et te répond. Si tu as des arguments à faire valoir, réplique. Si le mec a d’autres argument en face, il les donnera. Ça s’appelle discuter. Une discussion, ça n’a pas à être tout policé, ce n’est pas dire “j’suis d’accord” à tout…
De manière générale, j’ai l’impression que tu n’aimes pas trop ce que tu appelles les “discussions philosophiques” et je me rappelle de certaines de tes interventions où tu suggérais aux gens d’arrêter de discuter du sujet dont ils voulaient discuter… Alors bon, faudrait voir à balayer un peu devant sa porte, mmm ?
PERSONNE ici n’interdit l’existence de sujets triviaux. Je l’aime beaucoup, moi, ce topic une photo - une partie - une phrase. Je prends plaisir à le parcourir, même si je n’y poste pas trop parce que ce n’est pas mon délire. Tout au plus, on déplore la part prépondérante qu’a pris ce genre de partage par rapport aux discussions plus creusées. Mais c’est très bien que les deux coexistent.
grissom87 dit :je trouve meme une forme de mépris de certains Anciens des que l'on n'abonde pas dans leur sens...le titre même du post suppose que certains se considèrent au dessus du bas peuple ludique..
Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire... Et j'exprime cette remarque d'égal à égal (prévention pour ne pas me faire passer pour un "vieux méprisant"). Concernant le titre, ben c'est la définition d'un titre, ç'est succint. On ne peut se permettre tout un paragraphe argumentant et spécifiant les choses. Si un terme te parait mieux adapté, ton intervention constructive est la bienvenue. Pas besoin de parler de mépris, de bas peuple ludique...
Sinon, pour moi, je comprends l'évolution des choses, concernant le changement de comportement des intervenants en général. L'ergonomie du forum, même si elle ne représente pas une cause majeure de cette évolution (loin de là), me semble quand même être un petit facteur aggravant. Cela n'empèche pas que je suis bien content d'être ici, de partager avec vous, je ne me plains pas, on a au moins un lieu commun à nos domaines passionnels plutôt convergents.
Cher Monsieur Docky,
si l’ergonomie du forum est en cause, comment expliquez vous que là, sur ce sujet, pas mal de monde interviennent du coup ? Dont moi qui interviens de moins en moins par exemple. Là, le sujet m’intéresse, et je suis dans un aéroport à attendre un avion, sur mon téléphone, et je poste. L’ergo n’a rien à voir avec le fait que je poste ou pas. C’est le sujet de la discussion qui compte.
Or donc, la vraie question est : qu’est ce qu’il y a de si difficile à accepter dans le fait que les gens ont moins envie de parler stratégie sur des jeux qu’ils pratiquent 2 fois avant de passer à autre chose ? Pourquoi vouloir une responsabilité autre que l’humain ?
bien à vous
monsieur Phal
Concernant the mind j’avais émis un avis tres cassant et on m’a dit que c’était irrespectueux et triste envers les auteurs de jeux en general…bref on s’en fout un peu …
Desole Docky si je te choque mais j’ai de multiples exemples de gens ayant émis des avis parfois provocateurs certes…et qui se sont fait traiter de trolls et defoncer…moi le premier…et toujours un peu par les mêmes personnes…
Rassure toi Chakado la critique je l’accepte…sur ce on va retourner jouer…
Promis je sors après…cette histoire d’ergonomie du forum c’est quand même de la foutaise sérieux…
grissom87 dit :Concernant the mind j'avais émis un avis tres cassant et on m'a dit que c'était irrespectueux et triste envers les auteurs de jeux en general...bref on s'en fout un peu ...
C'est pas toi qui a dit que c'était un jeu qu'un gamin de 6 ans aurait pu concevoir ?
edit : ha non pardon, c'était un gamin de 5 ans.
“J’ai été très cassant, et après les gens ont été cassants avec moi. Les gens ont un problème, clairement”.
Docky dit : Concernant le titre, ben c'est la définition d'un titre, ç'est succint. On ne peut se permettre tout un paragraphe argumentant et spécifiant les choses. Si un terme te parait mieux adapté, ton intervention constructive est la bienvenue.
Poilus.
M. Phal, qu’on a connu plus véhément, répond et sebduj s’attriste, ça va, on a vu pire niveau violence des échanges.
eldarh dit :M. Phal, qu'on a connu plus véhément, répond et sebduj s'attriste, ça va, on a vu pire niveau violence des échanges.
Et Croc charrie un peu plus loin.
Le gars a réussi a provoquer des réactions de toute la crème du monde ludique, et il se plaint !