"Vous jouez à quoi ?"

Un quidam moyen vous observe entrain de jouer, et ça ne manque pas, il ne peut pas se retenir, tôt ou tard arrive LA question : “Vous jouez à quoi ?”.

Et voilà, c’est bête, mais je ne sais jamais quoi répondre, je ressens un moment de gêne. Qu’est-ce que la personne veut savoir au juste, pourquoi est-ce qu’elle me demande ça ?

Faut-il le comprendre comme une question de politesse, à la manière d’un “ça va ?”, pour faire croire qu’elle s’intéresse ?

Est-ce que si je lui donne simplement le nom du jeu, ça répond à sa question et elle sera satisfaite ? Mais je trouve ça un peu sec comme réponse.

Ou bien dois-je me lancer dans une description enflammée de la thématique du jeu, de ses règles, des stratégies possibles, de pourquoi c’est trop bien, et en quoi c’est mal équilibré ?

Autant “tu lis quoi ?” ou “tu regardes quoi ?”, c’est facile, on peut accompagner le titre d’un petit pitch sur l’histoire. Mais dans le cas d’un jeu de société…? Je ne sais pas, et j’aimerais savoir, que dis-je, j’ai besoin de savoir !

Comment vous sortez-vous de cette situation qui donne des sueurs froides ?

A l’asso, je prends toujours ça pour de la curiosité mignonne, mais je l’entends toujours comme “est-ce que c’est intéressant comme jeu ?”
Donc en général, je réponds en expliquant en quelques mots le but du jeu et le niveau d’accessibilité (et si on a bien avancé dans la partie ou si je connais bien le jeu, je donne mon avis)

La question peut me faire paniquer un petit peu, mais j’essaye de présenter le truc en moins d’une minute. Ca va beaucoup dépendre du contexte (ma mère quand je joue avec mon frangin dans le salon? Un badaud sur un salon? Quelqu’un dans un club? Un collègue qui pose la question quand à la pause café, je dis qu’on a fait un dimanche Jeux de Plateau à la maison?)
Le contexte permet de déterminer un peu si c’est un badaud curieux, un joueur interessé, ou juste quelqu’un de poli.

Si c’est un badaud, j’essaye de répondre en moins d’une minute, en évoquant le thème, ce que l’'on essaye de faire, et le type de jeu.

“Deep Sea Adventure. On joue des plongeurs qui doivent ramener des trésors sur le bateau, sauf que l’on est sur une réserve d’oxygène commune qui s’épuise, et ceux qui sont trop gourmands et ne rentrent pas assez vite perdent la manche. Là, par exemple, bien surchargé comme je suis, je sens bien que je vais me noyer. On finit dans 5 minutes, tu veux essayer une partie après?”

“Dungeon Petz. Chacun d’entre nous dirige un élevage de monstre, on doit les acheter au marché, les nourrir, s’occuper de leurs besoins, et on marque des points en les faisant participer à des concours et en les vendant à des seigneurs du mal. Par contre, on est en concurrence, il n’y a pas assez de bouffe, de médicaments ou de cages pour tout le monde, et on doit parfois se débrouiller avec les moyens du bord pour éviter que les monstres pas contents ne mettent le bazar.”

“le jeu de cartes Horreur à Arkham. On joue des enquêteurs du surnaturel dans les années 30. Là, par exemple, on est en train d’infiltrer un casino, représenté par ces cartes posées au centre de la table. Chaque joueur a un paquet de cartes qui représente les capacités et le matériel de son personnage, moi je joue le détective avec ces cartes pour son flingue, son chapeau, son indic. On joue tous ensemble contre le paquet posé entre nous qui représente nos objectifs, les événements de la soirée et les truands qui nous mettent des bâtons dans les roues. La partie est un peu longue, donc on ne peut pas te faire tester tout de suite, mais si tu veux regarder, je peux expliquer comment ça marche tout en jouant?”

2 « J'aime »
Euh ... vous en avez des questions, vous. Si on me demande à quoi je joue, bah ... je réponds en donnant le nom du jeu auquel je joue. Si alors vraiment le quidam en question veut en savoir plus, alors il en demandera plus, pas besoin de le mettre dans l'embarras pour rien. SI vraiment cela te semble trop "sec" comme réponse dis-toi qu'il n'avait qu'à poser une question moins "sèche". Je ne vois pas pourquoi cela devrait déranger d'ailleurs, ce serait plutôt à lui d'être gêné, si tant est qu'il faille l'être.
1 « J'aime »

Un quidam moyen…pas un joueur quoi, un cuistre quelconque qui n’a pas la chance de connaitre Mark Simonitch (quelle inculte) !! Mais enfin, pourquoi ne se retient t’il pas pour poser LA question qui tue?
Bon, c’est pareil pour la pêche en rivière…“ça mord ?” et là on ne sais pas non plus quoi répondre…étonnant non ?
Sinon pour ce type de question (rare car je joue très très rarement dans la rue) je réponds soit…un jeu, soit je donne le titre et je me replonge dans mes pensées tactique, genre “vous ne voyez pas que je joue aux echecs ?”
Simple non ?

En général, quand on joue, on est soit chez nous, soit chez des potes, soit en salon, soit en ludothèque, soit en bar à jeux. Dans tous les cas, on est dans un contexte où le quidam n’existe pas puisque toutes les personnes présentes savent pourquoi elles sont là. Perso, j’ai jamais eu la question.

Ben moi, je ne parle jamais à quidam. D’abord c’est qui ce type ?

@kardwill : Juste pour dire que tu fais super plaisir sur le trio de jeux choisi ! :heart_eyes:

Mais pour répondre à la question, j’avoue que le cas d’usage se présente assez peu pour moi, puisque je joue assez peu “en public” et donc ce n’est pas une question qu’on me pose souvent.
Comme ont dit les autres, ça dépend du contexte, mais je pense que je ferais un petit “pitch” de 30 sec. pas plus, davantage orienté sur le thème du jeu que sur ses mécaniques. Effectivement dire juste le titre du jeu, c’est un peu sec, mais dire “c’est un mélange de deck-building et de pose d’ouvrier, avec une composante de placement de tuile et de hand-management”, c’est tout aussi rébarbatif (en plus de ne RIEN dire sur le jeu, au fond).

Ah si je me rappelle d’une fois où on m’a posé cette fameuse question. On participait à un concours de pétanque avec les potes (je faisais baisser la moyenne d’âge de ouf), et comme il y avait parfois un peu de temps à tuer entre deux parties, on jouait à Set sur un coin de table en attendant qu’on nous appelle. Forcément, ça a attisé la curiosité de quelques pétanqueurs, qui se demandaient à quoi on jouait. C’était d’autant plus difficile de répondre que Set peut être HORRIBLE à pitcher, mais bon, j’ai tenté d’expliquer le principe quand même. Je me rappellerai toujours de cette dame dont le regard s’est illuminé et qui a appelé très fort sa copine au beau milieu du boulodrome : “GERMAINE !!! VIENS VOIR ÇA, C’EST EXTRAORDINAIRE !” :laughing:

1 « J'aime »

Si en plus on joueà Freshwater Fly alors …

C’est une question que j’entends plus souvent de la part des “spectateurs” du domicile dans lequel la partie a lieu. Ma maman, les enfants d’un pote, épouse/époux, belle mère… Bref du semi-moldu qui connait déja un peu les JdP (ne serait-ce que parce qu’ils partagent leur logement avec un passionné et sa pile de boites en carton) et est souvent curieux et prêt à essayer, sans être cependant aussi mordus que nous. :slight_smile:

Je ne comprends pas non plus. Si quelqu’un me demande à quoi je joue je lui dis le nom du jeu, en donnant quelques indications de plus sur le jeu.

C’est comme quand on me demande ce que je lis, en général la personne peut voir le titre, donc en réalité elle veut quelques explications sur le livre.

Moi je joue aussi dans le cadre professionnel (lors de moments de convivialité, on me demande d’amener des jeux) ou lors de grosses réunions familiales. Du coup je ne connais pas forcément le niveau de connaissance de la personne qui pose cette question.

PS : le sujet n’était pas non plus à prendre strictement au premier degré

C’est aussi une façon d’engager la conversation. Du coup, en fonction de la façon dont elle rebondit sur ce que l’on dit, on peut rapidement jauger de son intérêt réél ou non pour le jeu. On ne se lance pas sur un monologue de 90 secondes dans le vide, c’est un échange, un dialogue.
“Vous jouez à quoi?
– Les demeures de l’Epouvante. Tu connais?
– Nan. La carte est jolie, mais ça a l’air compliqué. Ca se joue comment?
– Alors, en fait…”

si tu es de mauvais humeur tu peux faire preuve de sarcasme :
“à un jeu de société” sur un ton sec ça refroidit passablement l’atmosphère :grin:

Effectivement ce genre de réponse je l’ai reçue il y a (longtemps?) lors de l’arrivée de Magic en France, jeu à l’époque non francisé et reservé à l’élite anglophone des joueurs (un peu comme les wargames au début et je me souviens comment ces derniers nous snobaient), donc une démo de ce nouveau jeu devant un magasin…de jeux… et à ma question aux deux protagonistes face à face qui jouait à Magic donc "à quoi jouez vous (ou c’est quoi ce jeu, je ne me souviens plus) la réponse a fusé…“A un jeu de cartes !!”
J’ai adoré l’empathie de ces deux personnages et je suis resté coi (quoi? quoi quoi ??), du genre, hé vieux tu fais quoi là, tu m’cause ?

Magic à son arrivée en France, c’était la jungle. Me rappelle des longues files d’attente devant l’Oeuf Cube après les arrivages, du rationnement des boosters, et de mes potes qui s’échangeaient leurs blousons et leurs lunettes à la sortie du magasin dans l’espoir de pouvoir refaire la queue, feinter le vendeur et se racheter une autre dose. ^^

Ma réponse à “vous jouez à quoi ?” dépend de mon interlocuteur, de ce que j’imagine être le degré attendu de la réponse. Cela peut donc aller d’une réponse relativement détaillée (passant par la mécanique, le thème, etc) à “un jeu de société, voulez-vous en savoir plus ?”.

Photo exclusive d’un trictracien interrompu pendant une partie de Nemesis

(Joke, bien sur. J’approuve l’idée de @docky de s’enquérir des attentes de son interlocuteur et d’adapter le niveau d’explication auxdites attentes. C’est juste le “voulez vous en savoir plus” qui m’a immédiatement remis le film en tête ^^)

Ben chez nous c’est l’inverse, on ne nous pose jamais la question, des fois qu’on fournisse une réponse plus longue qu’un SMS. Y’a tout le temps une paire de boîtes qui traînent sur la table du salon, pas un qui va tourner autour !
Je trouve ça fou. Moi je vois une boîte, j’ai envie de l’ouvrir !
Bref, mon épouse et moi sommes les seuls gros joueurs de la maison et les enfants veulent bien jouer mais sous la torture… :roll_eyes:

  • Vous jouez à quoi ?
  • A un jeu de société qui se passe dans l’espace et…
  • A partir de quel âge peut-on y jouer ?
  • Non, c’est pas pour les enfants, je ne suis pas animateur, je ne m’occuperai pas de tes enfants, c’est ma partie !
  • Ca a l’air compliqué…
  • Ca l’est !
  • Ca prend de la place.
  • Faut de la bonne table quoi…
  • C’est long ?
  • Je ne sais pas, 3h c’est long ?
  • C’est choupi ces pions…
  • Ne Touche pas les Trucs ! C’était où ça déjà…
  • Comment ça se joue ?
  • Le but c’est de gagner et pour gagner on déplace des pions. Pour les déplacer on pose des jetons d’ordre face cachée, et…
  • Ah ouais c’est compliqué
  • Et t’as pas entendu le reste…

Bon j’exagère mais c’est une compile des différentes questions que j’ai eu, parfois de la famille ou du public lambda quand ils nous vit jouer ou bien que je leur envoie une photo d’une partie en cours.