Un quidam moyen vous observe entrain de jouer, et ça ne manque pas, il ne peut pas se retenir, tôt ou tard arrive LA question : “Vous jouez à quoi ?”.
Et voilà, c’est bête, mais je ne sais jamais quoi répondre, je ressens un moment de gêne. Qu’est-ce que la personne veut savoir au juste, pourquoi est-ce qu’elle me demande ça ?
Faut-il le comprendre comme une question de politesse, à la manière d’un “ça va ?”, pour faire croire qu’elle s’intéresse ?
Est-ce que si je lui donne simplement le nom du jeu, ça répond à sa question et elle sera satisfaite ? Mais je trouve ça un peu sec comme réponse.
Ou bien dois-je me lancer dans une description enflammée de la thématique du jeu, de ses règles, des stratégies possibles, de pourquoi c’est trop bien, et en quoi c’est mal équilibré ?
Autant “tu lis quoi ?” ou “tu regardes quoi ?”, c’est facile, on peut accompagner le titre d’un petit pitch sur l’histoire. Mais dans le cas d’un jeu de société…? Je ne sais pas, et j’aimerais savoir, que dis-je, j’ai besoin de savoir !
Comment vous sortez-vous de cette situation qui donne des sueurs froides ?