Vous les avez, vous les aimez et pourtant...

Il y a ces jeux qui occupent vos placards, que vous avez acheté avec envie mais qui ont raté leur sortie et déplaisent à votre groupe de joueurs réguliers. Bilan: la boîte prend la poussière à votre grand dam.

Quels sont donc pour vous ces orphelins qui n’ont pas su trouver leur public ?

Le premier qui me vienne à l’esprit, c’est Mystère à l’Abbaye. La raison est simple : personne ne veut plus y jouer avec moi (et accessoirement mon ex-copine). Elle et moi, on faisait la course pour aller faire notre annonce quand les autres n’avaient pas la moitié des suspects d’écartés.
C’est pourtant pas compliqué, il suffit juste d’un peu de rigueur… :roll:

Pour moi c’est Res Publica Romana, après les 30 premières minutes d’explication des règles, je n’ai plus aucun de mes camarades de jeu encore éveillé…
Bref, j’ai chaque fois dû le ranger pour sortir un truc plus simple à expliquer …

C’est pourtant pas faute d’avoir essayé, car même avec un petit résumé préparé et envoyé à l’avance et que chacun doit lire avant de venir le soir de la partie, ça fini toujours par : “oué heuu désolé j’ai pas eu l’temps de lire ton fichier la, mais c’est pas grave hein, tu vas expliquer, hein ?” … 30 minutes d’explications plus tard : “dites heuu on ferai pas un colons la ? parce que ça a l’air compliqué ton machin la…”

:bonnetpouic:

Rencontre cosmique : j’ai une édition avec un matériel tellement old school que mon frère et mes potes (pourtant de solides joueurs) rigolent plus du jeu qu’ils n’ont envie d’y jouer.

Le trône de fer : là c’est parce que mes joueurs actuels, adeptes de jeu format TDF, ne sont pas fans des thèmes comme celui du TDF. Et pourtant, les Septs savent que j’adore le TDF !

tout pareil pour le trône de fer, et c’est bien du malheur ma bonne dame
Goa :oops: , mais c’est vrai qu’il est pas intéractif du tout (pas taper)
Evo, je l’aime bien mais il ressort pas…

Supergang…
Invaincu depuis cinq ans. :^: (bon, ok, parfois à la fléchette près ;) ).
Et ce en dépit des ignobles fourberies de mes honorables et valeureux adversaires.

Sinon Air Force. L’explication du jeu est un peu sèche, et il faut au moins une partie pour faire voler efficacement un appareil, pendant laquelle on se fait dézinguer facilement. Dommage, ce wargame est un petit bijou.

Mystère à l’Abbaye a malheureusement déçu. C’est regrettable, j’adore l’ambiance.

Caylus : le plateau de jeu fait peur avec toutes ces informations à certains joueurs, à l’inverse il a été trop joué par les autres. Moralité : une seule partie à mon actif et même pas avec mon jeu :(

Dune : mais là je comprends qu’il puisse faire peur :P

Roads & boats et c’est pareil avec Antiquity pourtant je le savais dèsle départ que personne ne jouerait avec moi…

Il y en a trop … :cry:

Pour ma part, dans mon groupe de joueurs parisiens, Reef Encounter n’a pas passé le “snif” test… Une hérésie quand on sait que les “gros jeux” sont plutôt la norme. L’excuse donnée était le thème mais je pense surtout qu’ils ont été bien prompts à juger.
Acquire n’a pas plu non plus pour cause de hasard trop présent.

A Saint Julien, je n’arrive plus à sortir Wanted. Je peux vivre sans mais j’avoue que dans le genre “filler 7 joueurs”, je ne connais guère mieux… Là, on reproche le côté roleplay et la trop grande part de hasard.

Les Princes de Florence : après quelques parties, mes joueurs n’y trouvent pas d’intérêt…
Pareil pour El Grande.
Et maintenant, ils se mettent à rechigner sur Euphrat & Tigris, alors qu’ils l’aimaient bien avant (mais sans plus).

Les blaireaux…

Par contre, ils adorent toujours autant Puerto Rico. Les blaireaux…

Rody dit:Les Princes de Florence : après quelques parties, mes joueurs n'y trouvent pas d'intérêt...
Pareil pour El Grande.
Et maintenant, ils se mettent à rechigner sur Euphrat & Tigris, alors qu'ils l'aimaient bien avant (mais sans plus).
Les blaireaux...
Par contre, ils adorent toujours autant Puerto Rico. Les blaireaux...

Oulah... Princes de Florence, El Grande, Tigre & Euphrate... 3 des plus grands jeux ! Respectivement les numéros 7, 6 et 4 sur BGG !
Pauvre Rody...

Et je t’avoue que parmi mes jeux préférés à plus de 2 joueurs, je n’arrive à jouer qu’Age of Steam. Les autres sont soit trop hasardeux, soit trop légers, soit trop…
C’est vrai que c’est gonflant à force.

Je comprend la déception de Rody! C’est dur sur ce coup là! :mrgreen:

Chez moi c’est surtout La Citta et dans une moindre mesure Acquire qui ne sont pas assez joué.

Ce sont pourtant des jeux qui correspondent parfaitement à mes goûts et il est hors de question que je m’en sépare (surout Acquire version Schmidt :pouiclove: ).

Rody dit:Et je t'avoue que parmi mes jeux préférés à plus de 2 joueurs, je n'arrive à jouer qu'Age of Steam. Les autres sont soit trop hasardeux, soit trop légers, soit trop...
C'est vrai que c'est gonflant à force.

Mais à quoi jouent donc tes amis ? Seulement à Puerto Rico ?
Actorios dit:Mais à quoi jouent donc tes amis ? Seulement à Puerto Rico ?

Si je les laissais faire........... oui. C'était d'ailleurs le cas avant que je ne m'intègre à leur groupe, il y a 3 ans.
Sinon, on joue à des jeux comme Imperial, Wikinger, Tikal, et d'autres... mais qui ne sont pas mes préférés.
Et comme ils commencent à avoir une overdose de nouveaux jeux, et que moi j'en ai encore plein dans mes placards, des fois c'est chiant de touver un jeu qui plaise à tout le monde.

Pour moi la difficulté réside dans le fait que je n’ai pas tant que ça de “gros” joueurs parmi mes groupes de joueurs. Certes, ils aiment jouer, certes ils veulent bien découvrir de nouveaux jeux, mais ce sont les poids légers à moyens qui emportent les suffrages : Jamaïca, Zooloretto, LADR, etc…

Maintenant je suis un grand fan de Caylus mais je rechigne à le sortir car, ayant plus d’une centaine de parties à mon actif (dont les 3/4 sur BSW), j’explose tous mes adversaires à chaque fois… Et eux, ça les lassent!

Parmi ceux qui prennent définitivement la poussière (et qui risquent d’être rapidement revendus, non parce que je ne les aime pas, mais parce que personne ne veut y jouer avec moi), il y a Tigre et Euphrate et Louis XIV.
Bon, je suis quasiment sûr que je ne revendrai pas Louis XIV :)

ben moi y a Himalaya…pas grand succès quand je le sors…les gens le trouvent trop froid 8)

Moi j’en ai malheureusement plein (les commentaires sont ceux de mon groupe de joueurs) :
- Doom : trop de hasard, pas assez ‘allemand’
- Chevaliers de la table ronde : y’a pas de assez compétition entre joueurs (forcément…)
- 7 ages, Res Publica Romana : ouh là c’est beaucoup trop long
- Blood bowl : trop de règles pour un jeu avec des dés
- Carabande : c’est pas un vrai jeu, c’est juste de la pichenette
- Gift Trap, Unanimo, Kezako, Petits Meurtres, … : on n’aime pas spécialement les jeux d’ambiance

Et ça c’est pour ceux que j’ai en visu…

Thrud

Par chez moi Caylus ne sors presque plus jamais, de même que le Trône de fer. peut-être un peu trop lourds…