Vous partez du forum? Dites nous où...

j’avais deja un pied chez Cwowd depuis 2019, je consulte regulierement BGG pour des aides de jeu ou des regles fr
et je suis quotidiennement ici.

je vais pas changer grand chose en fait, a part que je me familiarise un peu plus avec le forum cwowd ces derniers temps.


pour moi le FR de BGG n’est qu’un gros fourre tout sans catégorie, ça va juste devenir un foutoir… en langue fr

Govin dit :
Liopo' dit :
Rodenbach dit :Même s'ils maintenaient le forum il n'y aurait plus d'évolution technique dessus et c'est un problème. 
​​​​

C'est sûr qu'en temps normal ça évolue grave 

Je l'ai pensé. 

Je reste encore un peu, en mettant quelques orteils sur BGG, et attend patiemment qu'un truc pérenne se goupille.

Pareil que le Monsieur...

Aller je me lance.

De mon coté, je ne sais pas trop comment je vais faire, mais je vais essayer de lancer un nouveau forum. Quelque chose de simple, avec juste des gens qui parlent de jeux de société parce qu’ils ont envie d’échanger sur le sujet. Quelque chose au nom compréhensible, sans qu’il y ait besoin de tutoriel pour s’inscrire, et qui soit francophone évidement.

S’il s’avérait que le forum TricTrac trouve un avenir, je fermerait mon nouveau forum qui serait du coup devenu inutile. Mais en attendant, plutôt que de nourrir quelque chose qui va probablement être fermé du jour au lendemain, j’essaie de construire un outil qui me convient et que je ne trouve pas ailleurs.

D’ailleurs, pour ce qui concerne la pérennité de la chose, j’ai l’impression d’avoir trouvé une solution très simple : je publierai régulièrement un export anonymisé de la BDD, qui permettra à quiconque de relancer la chose si je venais à mourir/avoir des jumeaux/détester les jeux etc.

Hors période de noël, j’ai pas mal de temps et de matière pour faire vivre la chose. Je me doute bien que je serai tout seul au début, mais j’espère que certains seront motivés pour rejoindre l’aventure (et sans dépenser 2000 euros d’hébergement oO).

D’ailleurs, si ça vous intéresse, une partie du forum est dédiée aux échanges autour de la création d’une association pour formaliser la communauté. Personnellement, la question ne m’intéresse pas trop (je pense qu’un forum peut exister sans association et sans avoir à gérer de l’argent et lever des fonds), donc je n’y participerai pas. Mais je pense que discuter de tout cela sur un forum public plutôt que via un chat privé serait plus pertinent. Et pas sur un forum où tout peut disparaitre du jour au lendemain. :o

Donc voilà, c’est parti pour http://passionjeux.fun , banzaï ! J’espère que vous serez nombreux à être motivés pour participer, même si j’ai bien conscience que j’ai pas trop de légitimité dans l’affaire. Il faut bien commencer quelque part. :slight_smile:

Eh beh que d’énergie ! On en aurait bien eu besoin, c’est dommage 

Bon reste un peu dans le coin quand même, hein !

Obviously. :slight_smile:

Si jamais, concernant la disparition du jour au lendemain, il semble clair que rien ne sera décidé avant janvier.

Pas avant fin janvier.

De notre côté, on doit filer le descriptif du projet d’ici mi-janvier afin d’ouvrir les discussions avec la direction.

Perso je vais me morfondre dans les entrailles de l’oubli.

Sans doute devenir encore + workaddict

Et continuer a laisser ma boulimie d’achats remplir mes placards et combler le manque de temps de jeux et le manque d’envie de découvrir une solution alternative à Tric Trac.

A part ça tout va bien docteur merci 

Va falloir le surveiller, lui.

“On va vous prescrire une ordonnance renouvelable un an de : poster sur une partie une photo une phrase deux fois par semaine.”
​​​​​​

Je suis allé faire un tour sur Cwowd, j’ai trouvé ça bof, je suis sur BGG depuis longtemps, j’aime bien la qualité de la base de données, les photos, les videos, tout est facile à trouver. Si il peut se construire un forum sympa sans snobs, sans agressivité, ce serait tellement cool. Sinon, je vais aller faire un tour chez Kiwitoast.

Sysyphus - Pommard dit :Pour les orteils sur BGG, les admins ont accepté une nouvelle guilde francophone.

Pas mal d'entre nous sont présents sur les deux sites, elle pourrait permettre à chacun de comprendre commente le site marche  et de se retrouver dans l'immensité de BGG et de valoriser les contributions francophones (je pense par exemple aux fichiers, aux trads,  etc...). 

​​​​​​Un point de rencontre quoi.

Le but n'est pas d'enterrer le forum TT une fois pour toutes hein, je vois ça comme de la complémentarité... Et puis ça organise un peu l'éparpillement.

Au pire des cas, ça fera un bide et ça rejoindra les autres guildes francophones mortes-nées .

Merci pour l'initiative Sysyphus ! Ca nous fait a minima un point de regroupement en cas de délestage de forum TT inopiné.

Hugh.

Perso j’ai déjà quitté TT dans les faits depuis j’imagine 7 ou 8 ans (j’en sais rien en fait, mais en gros ça devrait coller avec la naissance de ma première fille). En gros je ne passais plus que pour voir les posts sur Valmenier et Essen.

Je n’ai jamais beaucoup consulté le site en lui même, j’étais sur TT pour le forum, la communauté et les amis, IRL ou virtuels, que je m’y suis fait.

J’ai désormais beaucoup, beaucoup moins de temps pour les loisirs, et en particulier pour jouer (3 enfants petits + un taf avec plus de responsabilités+ un déménagement un peu plus oin de la majorité du groupe de joueurs+ des trucs plus perso). Moins besoin / envie de suivre l’actualité, plus le temps d’échanger en live dans la partie “communauté” (vous dites / cage aux trolls).
​​​​​
​​​​​​En plus j’ai une véritable allergie au format vidéo (il doit y avoir des posts qui en témoignent pour les archéologues) et au financement participatif (enfin ce qu’il est devenu, son appel aux aspects peu reluisants de notre psychee -fomo, showoff- et ses prix délirants, ses jeux moyens, sa surproduction et son aspect spéculatif). Du coup, ben, l’actu bof.


Bilan : pour mes besoins actuels (gestion, vente, suivi des nouveautés, etc) j’ai trouvé mon bonheur sur bgg depuis longtemps. Vous m’y retrouverez donc sans difficulté. De même que quelques autres anciens kubenbois et assimilés.

Je garde un œil sur les initiatives ici. Tant que ça tourne, j’y serais encore. Mais à terme ça sera 100% bgg je pense. 

(J’irai aussi faire un tour sur cwow pendant les vacances histoire de me faire une idée (le thème original du site fait que je n’y ai jamais mis les pieds…)).

 

rien

Si je part quelque part, cela sera pour BGG pour parler de jeux et sur cwowd pour me marrer.

Bgg, il y a une super base, c’est bien adapté aux discussions ludiques, pour le hors piste, je ne sais pas.

Sur cwowd, il y a quelques anciens de tric trac et quelques individus ayant un certain sens de l’humour, de la dérision et de l’auto dérision… et d’autres. C’est drôle, enfin, pour l’instant je m’amuse. Le mélange fait que c’est drôle. Mais ça ne parle pas beaucoup de jeux finalement. Enfin si, ça parle de jeux, l’objet, pas de jeux, le temps qu’on passe avec des amis. C’est ce que ressent.

Pour reprendre ce que limp dit dans un de ces récents avis… Je pense qu’il faut surveiller MyLudo… A ma connaissance, il n’y a pas encore de forum… Mais… Si MyLudo a bien conscience que le vent tourne…

Sysyphus - Pommard dit :Pour les orteils sur BGG, les admins ont accepté une nouvelle guilde francophone.

Pas mal d'entre nous sont présents sur les deux sites, elle pourrait permettre à chacun de comprendre commente le site marche  et de se retrouver dans l'immensité de BGG et de valoriser les contributions francophones (je pense par exemple aux fichiers, aux trads,  etc...). 
 

 

par 3 fois, mon aide de jeu pour inflexibles Normandy a été refusé par les admin ou la modération ....

je pige pas reellement pourquoi, ils sont nazes

sinon, comment fait on pour rejoindre la Guilde ? (je suis enregistré sur BGG depuis 2018)

edit : trouvé

Si chacun y va de son initiative, c’est pas gagné. C’est comme si on faisait 2 groupes dans une maison hantée….

Perso j’aspire à un forum pérenne pour lire, échanger, poser des questions, le tout sans agressivité comme l’a dit qq’un plus haut,

BGG pour le côté pérenne et la base de données ?

Bgg peut être un complément mais bon il faut qu’on ressemble tout le monde sur un forum Français user friendly.
​​​​​​ Je vais poster un résumé des échanges qui ont eu lieu sur discord sur le fil dédié. 
Je ferai ça le 26.

J’ai rendu un dernier hommage à la TTcup sur CWOWD: lien

En espérant y faire subsister la tradition des photomontages mêlant les jeux les uns aux autres. Même si j’ai bien conscience que sans l’évènement festif associé, ce sera moins effervescent.