Vous reprendriez bien un peu de démocratie

Reculer ? Tu dis n’importe quoi ! Je vais te mettre en ignoré tu pourra continuer à propager des trucs tout droit sorti de lecet ou d’aberkane bientôt !

Mais fais donc : je m’en fiche.
Il y en aura d’autres pour relever tes fausses infos, tu sais.

Je te trouve très dur. Je ne mettrais pas Lucet et Aberkane dans le même panier, faut quand même pas pousser.

On peut ne pas aimer Lucet, son journalisme à charge et son manque de recul dans le traitement journalistique, ou des raccourcis un peu hâtifs, mais Enquête Exclusive (et Elise Lucet aussi, indépendamment) a reçu plusieurs prix et plusieurs numéros ont eu des impacts judiciaires et/ou administratifs (Traitement de l’eau, Sarko/Khadafi, Jardiland aussi je crois)
Elle travaille dans le cadre d’une rédaction journalistique avec un comité de validation, un chef de rédaction, des exigences légales et des procédures de vérification. Ses reportages reposent sur des enquêtes, des documents, et des interviews sourcées. Elle peut se tromper, mais elle est soumise à des mécanismes de correction (CSA, droit de réponse, etc.).
Alors qu’Aberkane détourne des faits scientifiques, avance des concepts pseudo-scientifiques, a menti sur son CV, est globalement une source de mensonges et diffuse ce qu’il veut comme il veut via internet…

Définitivement, on n’est pas sur le même niveau…

C’est pour ça que j’ai mis bientôt.
Le problème, quand on commence à croire une source d’information fallacieuse, et je reconnaîs que Lucet est très forte pour distiller le vrai, le faux, les sous entendus, sans vérifier, sans chercher plus loin, bien souvent on est sur une pente glissante.

On peut aimer le spectacle Lucet, pourquoi pas, moi j’aime pas, mais à chaque fois qu’elle affirme quelque chose, il faut vérifier autrement qu en cherry picking. Elle n’est pas fiable. Son job n’est pas d’informer, c’est, comme beaucoup de journalistes, de faire de l’audience auprès du plus vaste public possible.

C’est du sensationnel et du scandale, pas de l’information. Et quand s’en est, il faut aller chercher la vérité, la juste mesure, qui est souvent très loin de ces excès.

C’est con, parce que quand elle a raison, cela peut arriver, ses excès, se demies vérités précédentes, desservent son propos.

Quand on arrive à faire rentrer dans la tête des gens que quand une pandémie avec contamination par voie aérienne est probable mais qu’il ne faut pas acheter de masque parce que le fabricant unique est une relation du ministre de la santé, c’est grave.

Tu as sortis bien plus de fausses affirmations sur tes 10 derniers messages ici qu’elle dans toute sa carrière, va…

Et au final, Veolia trafiquait sa flotte ou pas? Parce que c’est ça qui est important. Et ensuite savoir si ce qu’ils mettaient dedans pouvait ou non filer des saloperies.
Qui en parle et comment c’est secondaire. Pas que cela soit important ou non mais secondaire par rapport au fait de savoir si il y a eu traficotage de l’eau et dans quelles mesures.

Comme j’ai précisé :

• Des documents ont fuité dans lesquels Veolia disait qu’il ne fallait pas que les journalistes sachent qu’ils savaient.
  • Pas de prison, d’amendes & Co pour les lanceurs d’alerte.
1 « J'aime »

Traficoter la flotte…
Ça veut dire quoi ?

Que cela soit veolia ou n’importe quel service intercommunal de l’eau, l’eau du robinet est très surveillée et traitee aussi bien sur la turbidité (d’où l’utilisation de « floculant » pour mieux filtrer), sur la microbiologie (du coup, parfois ça sent le chlore), sur la chimie (polluants divers pouvant rendre l’eau non potable).

Donc oui, l’eau du robinet est « traficotée », pour la rendre potable.

Il ne doit pas rester beaucoup de communes en France dont l’eau du robinet est « de l’eau de source », et de toute façon elle subit les même contrôles.

Raaa ok je précise. Quand je dit traficoté ça implique une modification négative. Sinon j’aurais demandé si l’eau était “traitée” :wink:
Oui l’eau est traitée bien sur mais dans le but de l’améliorer. Traficoter pour moi ça veut dire : 1 - que l’action est pas forcément très claire (dans le sens est ce que l’on a prévenu les gens de ces modifications) 2 - est ce que c’est mauvais pour la santé des consommateurs?
J’aurais du être plus clair d’entrée de jeu.

Ne vous noyez pas dans un verre d’eau, traficotée ou non.

Les procédures sont en cours je crois, mais si je ne me trompe pas les accusations ne sont pas de traficoter leur flotte, mais de traficoter leurs rapports sur la qualité de leur flotte. Pour masquer des incidents, être dans les normes dans des cas où ça ne l’était pas, ce genre de choses…

En revanche, sauf si j’ai loupé un message : Enquête Exclusive n’a fait aucun numéro là dessus, ce sont des affaires distinctes.