J’envisage d’offrir (ou de m’offrir ) un voyage au Maroc ou en Tunisie pour les vacances de Paques. Auriez vous des bons plans (hotel, tour operator…) sur ces destinations et les choses à faire (et à ne pas faire d’ailleurs). Précisions : j’emmène les enfants (8 et 6 ans)
Pour le Maroc, j’ai regardé vite fait pour Marrakesh, Fes, Agadir
Pour la Tunisie, il y des offres pour Djerba, Hammamet ou Monastir.
Qu’y a t’il a voir et à faire sur ces destinations ?
Qui veut venir avec moi ?
La région de Zagora/Ouarzazate au Maroc est vraiment très belle et puis accessible, même à des enfants. Les trucs à faire sont les vallées du Dra et du Dades. Les deux vallées amènent aux portes du désert, donc il y aussi moyen de faire de petite randonnées chamelières…pour les petits c’est classe, mais à 6 ans, c’est peut-être un peu just
. Au niveau de l’hôtellerie il vaut mieux aller sur Zagora ou Tinehrir et éviter Ouarzazate.
Sinon Marrakech oui, super. L’hôtellerie y est plutôt bonne et dans toutes les catégories.
Entre Marrakech et Ouarzazate il faut s’arrêter à Ait Bennhadou, une très belle Casbah dans laquelle à été tourné de nombreux films (Gladiator pour ne citer que lui !).
Ca c’est typique des paysages de Zagora
Je connaîs pas la Tunisie…
Merci Guyomar
Ce que je cherche, c’est un hotel d’où je puisse partir faire des petites ballades autour, et y revenir le soir pour éviter de trimballer les enfants. En gros, un point fixe, l’hotel et environs sympa, et des choses autour pour la journée ou demi journée faites aussi pour les enfants. Est ce possible à Zagora, Tinehrir et Ouarzazate ?
je plussoie M’sieur Guyomar, au bout de la route après Zagora (à M’hamid) tu es dans le désert et tu as des chameliers qui te feront faire un tour (mais attention à bien négocier les prix )
sinon au Maroc il y a Essaouira qui à cette époque n’est pas trop gavée de touristes. Si tu as besoin d’un plan sur place je peux chercher j’ai un copain qui a un copain etc. etc.
On m’a toujours dit d’aller en Tunisie d’abord et ensuite de faire le Maroc. Après, je ne suis allé dan aucun de ces pays…
Guyomar dit:
marrant, d'instinct ça m'a fait penser à la boîte de Médina. C'est aussi là qu'ils ont tourné le jeu ?

Je pense que la Tunisie c’est principalement pour du balnéaire, et que le Maroc, c’est plus culturel, paysages et tout et tout…
Mais loin de moi l’idée de dire qu’il n’y a rien de culturel en Tunisie ou de balnéaire au Maroc…
Personnellement, ce serait plutôt le Maroc.
Voili !
Copyright dit:Je pense que la Tunisie c'est principalement pour du balnéaire, et que le Maroc, c'est plus culturel, paysages et tout et tout...
En Tunisie, il y a plein de ruines grecques assez hallucinantes. Et Carthage... Carthage... Au sud de Jerba, on peut voir des cités troglodytes, splendides. Quelques musées dans Tunis qui valent le coup...
Faut dire que j'y avais été en janvier, donc le balnéaire, adieu. Sans regret.
La foule aussi d'ailleurs, et ça c'était +1.
La tunisie c’est carrment pas que du balneaire.
Mais evite Djerba et Hammamet, c’est clair.
Marrakech je te dis ça dans 1 mois
Je suis partie au Club Med de Marrakech, il est vraiment bien particulièrement avec des enfants.
Il est en deux partie: celle en plein coeur avec piscine, restos et chambres et celle dans une palmeraie pour ceux qui veulent pratiquer sport et/ ou farniente.
Idéalement situé en plein coeur de Marrakech à deux pas de la célèbre place Djema el fna, tu peux envisager des excursions d’une journée voire de plusieurs jours à partir de l’hotel et visiter trés facilement la ville, les souks…
Je regrette de ne pas être allé en excursion à Ouarzazate.
Pour la Tunisie c’est beaucoup plus vieux, il me reste quelques souvenirs d’Hammamet, et de quelques sites mais question logement …
Bonnes vacances en tout les cas…tain ça me donne envie de partir ça…
ReiXou dit:La tunisie c'est carrment pas que du balneaire.
Paraît même qu'ils restent des jawas à côté de Tataouine, perdus dans le désert depuis 1977... Outiiiiniiii...

J’ai pas dit que du balnéaire… Mais à côté du Maroc, au niveau sites culturels, c’est moins riche (mais il faut dire que le Maroc, c’est sacrément bien fourni…)
Mon petit avis… le désert… c’est beau, c’est bien, c’est calme… Les chameaux, c’est haut, c’est beau, c’est calme… mais à 6 ans, j’émets des doutes.
L’option séjour en étoile depuis Mrrk semble bien : le souk, la place centrale, ce qu’il y a à faire autour et un peu plus loin, les cascades d’Ouzoud, vallée de l"Ourika sont accessibles en une journée.
Je ne connais pas Essaouira mais il parait que c’est splendide et très agréable et à 2h30 de route de Mrrk.
Je n’ai jms mis les pieds en Tunisie mais les échos qui m’en sont revenus ne m’ont pas donné envie d’y aller… mais cela dépend du voyage dont vous avez envie (cocktail multicolore, plage, et farniente ou découverte et ce qui va avec).
Voilà…
Je reviens juste d’une semaine dans le désert (près de Merzouga, après ouarzazate), on etait 18 dont 10 gamins (dont 2 de 6 ans)… et ben les grands ils marchaient et les gamins ils etaient sur les dromadaires et tout c’est très très bien passé
Quelques photos :
ceux qui en veulent plus : MP
Je suis passé à Marrakech, ca ne m’a pas laissé un aussi bon souvenir que le désert… et puis on dit, assez justement que Marrakech devient peu à peu Arnakech…
Waaaaaaaaa…
J’ai fait 1 semaine en Tunisie (Djerba) puis 1 semaine au Maroc (Marrakech).
Les 2 valent le coup et la Tunisie n’est pas que balneaire en 2 jours a peine et pas trop fatigants on a fait un super tour dans le desert (ksar ghilane).
Pour le Maroc je rajouterais Essaouira a ne pas rater si tu vas a Marrakech (ca se fait sur 1 journee).
Ok , merci pour toutes ces réponses et pour les photos
je précise un peu, l’idéal serait un hotel en point de chute avec des possibilités d’excursion/découvertes pour la journée et intéressante pour les enfants.
La balade dans le désert est très tentante aussi mais me semble plus compliqué à organiser, je n’ai pas beaucoup de temps.
Sur le forum du routard, on me conseille Ouarzazatte au Maroc pour ce type de vacances.
ReiXou dit:La tunisie c'est carrment pas que du balneaire.
Mais evite Djerba et Hammamet, c'est clair.
Alors où aller en Tunisie avec les rejetons à ton avis ?
ElGrillo dit:ReiXou dit:La tunisie c'est carrment pas que du balneaire.
Mais evite Djerba et Hammamet, c'est clair.
Alors où aller en Tunisie avec les rejetons à ton avis ?
Ben à Jerba ou Hammamet. Monastir c'est plus orienté activité maritimes (voile, plongée) et Paques, c'est pas forcément la bonne saison pour ça (mais j'y connais rien) et si tu n'as pas ton yacht, ça ne t'interssera pas

Plus sérieusement, je conseillerai Jerba:
- c'est moins balnéaire que Hammamet (qui est un énorme complexe touristique)
- le désert est à coté. On peut trouver tres facilement un guide pour une petite excursion. C'est clairement du coté de Jerba qu'il y aura les plus beaux paysages. Le désert certes, mais aussi la mer, les grandes oasis (un peu plus loin, c'est une excursion du coté de Tozeur).
- Coté culturel, ça se vaut à peu près, dans un style différent. Hammamet est bcp plus "central" (Tunis à 60km). Ca sera donc bcp plus de visites dans les villes, musées et site archéologique (au passage je corrige El Commandate: les ruines en Tunisie sont à 90 % romaines, 10 % puniques. la plupart des ruines de Carthage datent de l'époque romaines vu que ceux-ci ont pratiquement rasé la Carthage punique. "Delenda Carthago est"

- Coté Hotel, c'est plage dans tous les cas. Par contre, il risque de faire plus chaud à Jerba qu'à Hammamet. (Perso jamais je me baigne à Hammamet en avril (brrrr), mais si tu as l'habitude de l'Atlantique ou pire, de la mer du Nord, ça devrait pas te poser de pb). Hammamet est plus orienté balnéaire classique, alors que Jerba essaie de pousser un peu la thalasso.
J'ai fait un sondage dans ma famille pour savoir ce qu'il fallait te conseiller et Jerba a gagné haut la main

Apres, autant je connais bien la Tunisie (et pour cause, j'y suis né et j'ai passé 17 ans là-bas), autant je connais pas du tout le Maroc.
Merci Haykel
en une semaine, y’a de quoi faire à Jerba (du genre sur une semaine, 3-4 visites/excursions) ? Connais tu alors de bons hotels qui proposeraient aussi ces excursions sur place ?