[Voyage] New York ?

piesstou dit:(Je note l'info de "City Hall", cool !
Mais pareil, je suppose qu'il faut se cacher sous les sièges en faisant mine de rien pour ça ? :P)


Non non. Tu reste assis et t'attends que ça se passe.

greuh

Pour des infos sur les jardins communautaires tu peux peut trouver des adresses ou des contacts là : http://www.greenguerillas.org/

Pour les visites orientés "caméras de sécurité", j'avoue que je ne sait pas trop où s'informer. J'avais eu des infos via une copine qui bossait à NYC en 2006 (mais qui a déménagé depuis) et qui connaissait pas mal de monde dans les groupes "activistes" (altermondialistes, anarchisto-artisto-trucmuches et autre dangereux gauchistes :mrgreen:). A l'époque il y avait un squat sympa avec ateliers d'artistes, matos de sérigraphie, pièces de théâtre, projections de films militants, groupes de discussion, etc. quelque part au sud-est de Manhattan (mais où ???) et c'est là que j'avais eu la majorité des infos pour les trucs "de la vraie vie des jeunes de là-bas". Si jamais je recroise la copine en question je lui demanderais des détails.

Sinon j'ai peut-être gardé des trucs quelque part dans mon bazar, je vais essayer de fouiller dans mes cartons ce we si je trouve le temps !

L'insécurité a pas mal baissé, mais à Harlem et dans le Bronx, on partait de loin et si j'ai bien compris, le début d'Harlem devient vivable (surtout près de Columbia sur la rive ouest) mais que plus tu t'enfonces, plus ça craint.
Brooklyn est sans problème à ma connaissance et le Queens aussi.

Hello,

je viens de recevoir ca sur ma BAL :

100 euros de réduction sur votre séjour (Vol + Hôtel) à New York.

Code : VHNYC100

Site : ebookers.fr
https://www.smartmessages.net/webversion/261761

J'ai déjà passé 2 semaines dans Harlem et je n'ai eu aucun problèmes.

Oui, depuis Giuliani, la criminalité a méchamment baissé. Il est loin le temps où Tompkins Sq. était dangereux...
Une des politiques locale c'est "one gun / five years". Si on se fait choper avec une arme sur soi, c'est 5 ans. Point barre. Police-menottes-prison.

L'autre truc, beaucoup plus efficace, c'est la dépaupérisation de ces quartiers (exode des pauvres). Le système est simple : un quartier pauvre, avec fortes criminalité. Les artistes commencent à y loger parce que c'est pas cher. Ensuite, les bobos arrivent parce que le quartier est "artsy". Les loyers augmentent, les pauvres partent un peu plus loin, avec la criminalité. Harlem & Brooklyn, c'est fait. Le Bronx, c'est en cours.

A noter que Little Italy n'est plus vraiment à coté de Chinatown (désolé pour les fans de Spirou à NYC) mais s'est déplacée, pour des raisons similaires à celles évoquées au-dessus. Y reste en gros deux-trois rues, mais c'est un peu décevant. Ils sont à Harlem ou dans le Bronx, je sais plus...

greuh

greuh dit:A noter que Little Italy n'est plus vraiment à coté de Chinatown (désolé pour les fans de Spirou à NYC) mais s'est déplacée, pour des raisons similaires à celles évoquées au-dessus.


Ah ? ça fait bizarre, j'ai eu la chance de faire un voyage "linguistique" en 95 (putain, déjà 16 ans ?!) et les deux quartiers étaient bien face à face encore...

Deux jours à NYC, c'était court. Mais le sommet de l'Empire State la nuit, je le revois encore. Nulle part ailleurs ça brille comme ça.

Aerth dit:
greuh dit:A noter que Little Italy n'est plus vraiment à coté de Chinatown (désolé pour les fans de Spirou à NYC) mais s'est déplacée, pour des raisons similaires à celles évoquées au-dessus.

Ah ? ça fait bizarre, j'ai eu la chance de faire un voyage "linguistique" en 95 (putain, déjà 16 ans ?!) et les deux quartiers étaient bien face à face encore...

C'est toujours le cas. Mais c'est vraiment tout petit (quelques rues), maintenant, comparativement à Chinatown. D'où mon "plus vraiment".

greuh

Oui, je disais face à face en pensant à deux cultures "équivalentes" en taille qui se toisent chacune d'un côté de la rue, pas comme au continent Asiatique face à une succursale du Vatican...

Re

Thanks pour l'offre ebookers ;)
Malheureusement, après avoir regardé, le séjour le moins cher chez eux avec Vol+Hôtel proche de Time Square coûte 2 reins au lieu d'1.
Du coup, même avec les 100€ de promo, ça fait trop cher pour moi.

Bon, au final j'ai fini par me décider et par gérer les réservations ce matin. Parce qu'à force d'attendre/attendre/attendre, je suis vraiment pas sûr qu'on aurait pu partir un jour, du moins avant les 6 prochains mois.
Bilan des courses :
- Vol Aller/Retour : 526€ par billet (malheureusement plus de vol direct... et plus en grosse compagnie US non plus... ça fait quand même un peu chier)
- Hôtel proche Time Square pour 7 nuits : 295€ par personne
- Procédure ESTA à renouveler (expirée fin février 2011... youpi... et maintenant payante... re-youpi) : 14$
- TOTAL "Vol+Hôtel" : 831€ env. par personne pour 7jours/nuits.

A noter que pour l'Hôtel c'est vraiment du "coin flip". La plupart des commentaires sont pas top, d'autres plus rares mais certainement moins regardant aussi sont bons. Certains s'attardent sur les services (dont je n'ai pas grand chose à foutre en fait car je n'y vais pas pour ça), ou sur la propreté.
Bon, on verra. A partir du moment ou c'est pas trop dégueu, qu'il y a au moins 1 lit, une petite salle de bain et des chiottes qui fonctionnent et que c'est comme annoncé à moins de 200m de Time Square, ça devrait laaaargement me convenir :)

Now, me reste à préciser un peu plus le planning de la semaine pour essayer d'avoir au moins un semblant de ligne directrice le long du séjour.
Prévoir ce que je met dans mon sac (qui sera quasi vide à l'Aller et très certainement blindé au retour : renewal de garde robe inside ^^)
Me renseigner sur la méthode la plus avantageuse niveau thunes (Retirer avant auprès de ma Banque / Retirer avant auprès d'un bureau de change / Retirer directement là-bas / Payer directement là-bas en CB à chaque fois)
Étant au Crédit Agricole, il faut que je demande s'ils ont un partenariat avec genre "Bank of America" pour genre tirer direct au guichet pour gratos (si quelqu'un sait, je prend l'info ;))

Le dollars est toujours à 1.48, et à priori toujours en progression: c'est une très très bonne nouvelle pour moi.

Je suis toujours tout ouïe si vous avez des conseils, bons plans, adresses, infos, astuces et tout le tintouin ;)

++

La BNP a un partenariat avec BoA. Peut être que le CA en a un avec eux ou avec Chase... A voir. C'est ça qui est le plus intéressant. Méfie-toi aussi du plafond limite de retrait de ta CB, et fais gaffe à où tu retires (certains ATM utilisent la fonction "carte de crédit" de ta CB, quand d'autres utilisent la fonction "carte de retrait", quand d'autres encore proposent le choix, si tant est que ta carte fasse les deux).

Tu peux aussi tenter le couch surfing...

Dernier point : hésite pas à prendre un petit hôtel en dehors de NYC à condition qu'il soit sur la ligne de LIRR (Lynnbrook, Jamaica, East Rockaway, Long Island etc.), sachant qu'alors tu achèteras un ou deux tickets "dix voyages" de train. Note que tu seras contrôlé. Ces tickets coûtent entre $70 et $120 selon que tu les prends pour l'heure de pointe ou non. L'un dans l'autre, une piaule dans un bled+ticket de LIRR peut te revenir moins cher...
http://www.mta.info/lirr/

greuh

Tu as le Candy Hostel (demander une chambre mais sdb sur le palier) qui est pas mal et situé proche de Central Park côté Upper West Side.

On y avait logé et c'était assez sympa même si il n'y a aucune prestation. De toutes façons à NY, tous ce qu'il faut c'est un point d'ancrage pour y passer la nuit. L'hôtel (l'auberge de jeunesse le cas présent) on n'y reste pas.

Thanks pour les infos.
J'avais bien pensé au "Couch Surfing" ouai, mais vu le timing serré et le fait que je ne parte pas tout seul c'était un peu juste pour faire des recherches.
Et puis c'est trop tard, car maintenant les réservations sont faites, payées et confirmées. C'est un peu dommage, mais finalement l'Hôtel n'est pas ce qui coûte le plus cher dans ce séjour. C'est clairement le prix du Vol qui est hallucinant.

:arrow: Pour ceux que ça intéresse, il y a d'ailleurs des promos sur des Paris-New York sur Go Voyage avec des tarifs allant de 421€ à 481€ en gros. Seul hic, les durées des séjours qui sont fixées et peu pratiques allant de 4 jours, à 15 jours en passant par 9. Mais jamais 6/7 ou 8 :)

Oui pour la BNP et HSBC ça fonctionne nickel.
Malheureusement au CA c'est du gros n'importe quoi :
- Frais de retrait : 2,80€ pour chaque retrait (et zip)
- Frais par paiement direct : 2,10% du montant (hop hop hop)

Étant donné que pour mon dernier séjour américain j'avais été chercher des dollars directement à ma Banque et que ça m'avait fait mal au cul de leur lâcher une belle com' sur chaque billet, je pense qu'il ne me reste que :
- Retirer auprès d'une banque de change
- Filer des thunes à quelqu'un à la BNP pour qu'il retire des dollars au guichet (il aura peut-être du 0 de com' grâce au partenariat ?)

Franchement pas moyen de perdre le moindre centime de plus après Vol+Hôtel. Tout le reste ne sera que pur plaisir/sortie/resto/conneries !

+

Je vas donc devoir

Tu peux aussi te prendre une AmEx...

greuh

L'Amex est payante la 2ème année (60€) et prélève 2% sur les transactions, nan ?
Le plus simple reste sans doute le Bureau de change.
Je consulterai les taux d'un YesChange ou CEN-Change à Paris 2 ou 3 jours avant le départ et appellerai éventuellement mon agence du CA pour connaitre son taux de change et comparer à somme en Euros égale.
A priori, ça sera moins intéressant de toute façon, mais sait-on jamais.
(en ce moment 1€ pour 1,4538$ chez CEN, et 1,4386 chez YES : c'est vraiment pas dégueu')

J'hésite presque à en prendre un peu plus que de raison car au pire, j'y retourne peut-être l'an prochain (à nouveau LA + E3 normalement, mais bon, c'est loin)

Le liquide, ça part vite, méfies-toi.

Par exemple, le tipping. N'oublie jamais que quand tu manges, tu dois rajouter environ 2 fois la taxe locale en pourboire (arrondie au dollar supérieur). Donc si tu manges au bar et que t'as l'intention de picoler, ouvre une ardoise ( "tab") pour ne pas perdre de sioux sur les arrondis.

Et non, ce n'est pas comme en France, le pourboire n'est pas optionnel. C'est le seul salaire des serveurs(ses) et barmen(aid). Il faut que le service soit vraiment exécrable pour pas laisser de pourliche. Si tu le fais, l'intéressé(e) va parfois même te chercher en courant dans la rue pour te demander pourquoi tu n'as pas payé son travail, ce qui s'est mal passé, etc.

L'équivalent, en France, de se barrer d'un resto sans payer l'addition, quoi...

greuh

greuh dit:Le liquide, ça part vite, méfies-toi.
Par exemple, le tipping. N'oublie jamais que quand tu manges, tu dois rajouter environ 2 fois la taxe locale en pourboire (arrondie au dollar supérieur).

Même chose au Québec (enfin tout le Canada d'ailleurs), les prix sont HT, il faut ajouter la taxe + le service, même si dans certains restaurants situés dans des coins à touristes, ils incluent le pourboire à la note à la tête des clients pour une même table (en gros, tu as l'accent français, tu y as le droit et souvent plus que de raison vu qu'ils arrondissent largement, tu as l'accent québecois, tu y coupes parce que "toi, tu sais !").
A ce sujet, on m'avait expliqué également que laisser avec le pourboire une pièce de 1 cent signifiait qu'on était très content du service alors qu'en laisser plus signifiait le contraire (même sir le pourboire était conséquent). Moi qui en profitait pour vider mes poches...

piesstou dit:Oui pour la BNP et HSBC ça fonctionne nickel.
Malheureusement au CA c'est du gros n'importe quoi :
- Frais de retrait : 2,80€ pour chaque retrait (et zip)
- Frais par paiement direct : 2,10% du montant (hop hop hop)

Étant donné que pour mon dernier séjour américain j'avais été chercher des dollars directement à ma Banque et que ça m'avait fait mal au cul de leur lâcher une belle com' sur chaque billet, je pense qu'il ne me reste que :
- Retirer auprès d'une banque de change
- Filer des thunes à quelqu'un à la BNP pour qu'il retire des dollars au guichet (il aura peut-être du 0 de com' grâce au partenariat ?)


ouah la vache ... mais c'est pas une banque ça!!

à la BGL j'ai 0 comm' sur les retraits en dollar au guichet et en paiement VISA, seulement le taux de change sans majoration. J'ai par contre une com' de 5€ par retrait au distribanque si je retire autre chose que des €.

greuh dit:Plein de choses vraies

Je suis déjà aller au States, dude ;)
Après la cote Ouest, là c'est l'Est. Il faut simplement que je pense à prendre note du montant des taxes à NYC car elles diffèrent d'un État sur l'autre.
(A noter que dans certains établissements le pourboire était déjà inclus et qu'on a du coup laissé des pourboires de ouf ^^)

Yep, le CA c'est l'arnaque...

piesstou dit:
3/- Avez-vous des bons plans déplacements/resto/hôtels et autre ?


A priori tu as la penthouse du Sofitel de Manhattan que tu peux avoir a l'oeil avec le locataire actuel(il parrait qu'il faut juste avoir qques competences faciles a acquerir)

Et pour les sites underground, oublie le freedom tunnel, c'est Rickers Island qui a la cote en ce moment.

[edit] je viens d'apprendre que le locataire de la penthouse n'est plus la, donc oublie ce plan.