[Voyage] New York ?

Tu peux aussi te prendre une AmEx...

greuh

L'Amex est payante la 2ème année (60€) et prélève 2% sur les transactions, nan ?
Le plus simple reste sans doute le Bureau de change.
Je consulterai les taux d'un YesChange ou CEN-Change à Paris 2 ou 3 jours avant le départ et appellerai éventuellement mon agence du CA pour connaitre son taux de change et comparer à somme en Euros égale.
A priori, ça sera moins intéressant de toute façon, mais sait-on jamais.
(en ce moment 1€ pour 1,4538$ chez CEN, et 1,4386 chez YES : c'est vraiment pas dégueu')

J'hésite presque à en prendre un peu plus que de raison car au pire, j'y retourne peut-être l'an prochain (à nouveau LA + E3 normalement, mais bon, c'est loin)

Le liquide, ça part vite, méfies-toi.

Par exemple, le tipping. N'oublie jamais que quand tu manges, tu dois rajouter environ 2 fois la taxe locale en pourboire (arrondie au dollar supérieur). Donc si tu manges au bar et que t'as l'intention de picoler, ouvre une ardoise ( "tab") pour ne pas perdre de sioux sur les arrondis.

Et non, ce n'est pas comme en France, le pourboire n'est pas optionnel. C'est le seul salaire des serveurs(ses) et barmen(aid). Il faut que le service soit vraiment exécrable pour pas laisser de pourliche. Si tu le fais, l'intéressé(e) va parfois même te chercher en courant dans la rue pour te demander pourquoi tu n'as pas payé son travail, ce qui s'est mal passé, etc.

L'équivalent, en France, de se barrer d'un resto sans payer l'addition, quoi...

greuh

greuh dit:Le liquide, ça part vite, méfies-toi.
Par exemple, le tipping. N'oublie jamais que quand tu manges, tu dois rajouter environ 2 fois la taxe locale en pourboire (arrondie au dollar supérieur).

Même chose au Québec (enfin tout le Canada d'ailleurs), les prix sont HT, il faut ajouter la taxe + le service, même si dans certains restaurants situés dans des coins à touristes, ils incluent le pourboire à la note à la tête des clients pour une même table (en gros, tu as l'accent français, tu y as le droit et souvent plus que de raison vu qu'ils arrondissent largement, tu as l'accent québecois, tu y coupes parce que "toi, tu sais !").
A ce sujet, on m'avait expliqué également que laisser avec le pourboire une pièce de 1 cent signifiait qu'on était très content du service alors qu'en laisser plus signifiait le contraire (même sir le pourboire était conséquent). Moi qui en profitait pour vider mes poches...

piesstou dit:Oui pour la BNP et HSBC ça fonctionne nickel.
Malheureusement au CA c'est du gros n'importe quoi :
- Frais de retrait : 2,80€ pour chaque retrait (et zip)
- Frais par paiement direct : 2,10% du montant (hop hop hop)

Étant donné que pour mon dernier séjour américain j'avais été chercher des dollars directement à ma Banque et que ça m'avait fait mal au cul de leur lâcher une belle com' sur chaque billet, je pense qu'il ne me reste que :
- Retirer auprès d'une banque de change
- Filer des thunes à quelqu'un à la BNP pour qu'il retire des dollars au guichet (il aura peut-être du 0 de com' grâce au partenariat ?)


ouah la vache ... mais c'est pas une banque ça!!

à la BGL j'ai 0 comm' sur les retraits en dollar au guichet et en paiement VISA, seulement le taux de change sans majoration. J'ai par contre une com' de 5€ par retrait au distribanque si je retire autre chose que des €.

greuh dit:Plein de choses vraies

Je suis déjà aller au States, dude ;)
Après la cote Ouest, là c'est l'Est. Il faut simplement que je pense à prendre note du montant des taxes à NYC car elles diffèrent d'un État sur l'autre.
(A noter que dans certains établissements le pourboire était déjà inclus et qu'on a du coup laissé des pourboires de ouf ^^)

Yep, le CA c'est l'arnaque...

piesstou dit:
3/- Avez-vous des bons plans déplacements/resto/hôtels et autre ?


A priori tu as la penthouse du Sofitel de Manhattan que tu peux avoir a l'oeil avec le locataire actuel(il parrait qu'il faut juste avoir qques competences faciles a acquerir)

Et pour les sites underground, oublie le freedom tunnel, c'est Rickers Island qui a la cote en ce moment.

[edit] je viens d'apprendre que le locataire de la penthouse n'est plus la, donc oublie ce plan.