Comme je suppose que nombre d’entre-vous sont déjà allé voir de leurs yeux cette ville Italienne assez atypique, je me dis aussi qu’après coup il y en a peut-être quelques uns qui ont des infos intéressantes, des conseils, ou encore des expérience à partager avec un futur visiteur
Bien évidemment je n’arrive pas ici la tronche enfarinée, j’ai déjà glané ça et là quelques trucs, notamment sur le site e-venise.com qui n’est pas mal dans son genre.
On y apprend par exemple que c’est en ce moment la période de l’aqua-alta et qu’il est souvent préférable de se munir d’une paire de bottes au cas où car il n’est pas rare que certains endroits de la ville soient plus ou moins submergés.
Étant donné que je pars pour un petit périple de “4 jours complets/3 nuits” (arrivée le 1er jour à 9h30, départ le dernier jour à 20h) ça laisse un peu de temps pour se promener trankilou tout en n’oubliant pas de savoir prendre le temps de vivre (Pour info, si besoin : Arrivée à Marco Polo, Hôtel près de San Marco)
J’ai noté par exemple qu’il était bon de :
- Prendre dès le départ une carte de transport “Vaporetti ACTV” de 72h, dont le décompte sera effectif lors de la 1ère utilisation (compter 33€ apparemment au lieu de 6,50€ l’heure)
- Se munir d’une carte de la ville au cas ou,
- Ne pas oublier paire de bottes, donc
- Préférer prendre une 2ème conso’ au Café Florian car le prix de la première (chère) comprend l’orchestre,
- … ?
Bref, c’est un peu léger et comme j’aimerai pouvoir en profiter au maximum, tous les conseils sont les bienvenus
Par exemple si vous avez des idées d’itinéraires à suivre afin de profiter de la Venise typique (je n’ai pas trouvé ceux dont parlent e-venise malheureusement ) plutôt que de passer son temps dans la foule et les touristes.
Même chose pour les restaurants, cafés, commerces, etc… le top serait de pouvoir éviter au maximum les “pièges à touriste” et de pouvoir découvrir les bons petits coin, les bons plans, la ville cachée sous le site touristique … et si vous avez de très bonnes adresses où diner le soir à 2 (genre tranquille, bon, sympa/chaleureux, chouette et typique) let’s go
Ah oui et dernier point : Que ramener de Venise qui pourrait faire office de cadeau ou de souvenir ?
L’idée d’un masque c’est sympa par exemple mais je suppose que les “vrais” masques en papier maché fait par de petits artisan plutôt qu’acheté par caisse de 12 sur le Rialto ça vaut juste un rein…
Bref,
Sankiou very much
+
N’hésite pas à t’éloigner des rues commerçantes et très touristiques du centre de la lagune (place san Marco, pont Rialto etc…) si tu veux voir les petites rues et t’y “perdre” afin de découvrir autre chose.
Dans le même ordre d’idée, va dans les petites îles Murano et Burano (îles de la dentelle et des verreries) avec les bateaux-navettes et promène-toi ; ce n’est pas comme le centre de la lagune, c’est beaucoup plus coloré, je dirais méditerranéen.
En continuant le long du Grand Canal, après San Marco, tu trouveras un grand parc, puis derrière, un autre quartier résidentiel avec son identité, son charme.
Tout ça, je l’ai vécu en été ; je ne sais pas si le charme est le même en hiver.
(malgré tout, n’oublie pas tes plans ; oui, plusieurs, en les recoupant, car j’ai vraiment eu l’impression que les Vénitiens ne savent absolument pas faire de plan complet exhaustif avec les noms de toutes les rues)
Les cadeaux ? Souvent made in China. Pas de suggestions pour ma part.
je plussoie qu’il vaut mieux flâner et se laisser surprendre, vagabonder, plutôt que de faire la queue à la collection Gugheneim (ça s’écrit comment?) ou au Florian
si la basilique San Marco est difficilement contournable pour le coté “plein la gueule”, le vrai plaisir c’est de se perdre, pas de doute. J’ai oublié les noms, mais oui, le parc derrière san Marco, Murano, la Giudecca, et puis les petites églises, faut faire plein de petites églises…
j’y suis allé 3 fois, c’est comme partout, la 1ere fois faut faire gaffe à pas trop se dire “je DOIS voir ça, et ça, vite sinon j’aurais pas le temps”, sinon on voit rien…faut accepter de pas se presser, de louper des “grands classiques” pour trouver des petits plaisirs inattendus…
oui, voilà, comme Alighieri : passe dans les endroits “classiques” (histoire de les voir quand même) pour aller dans les quartiers que nous avons cités.
En plus de ce qui a été dit au dessus:
- burrano >> murano. A mon humble avis. Burrano c’est des maisons de toutes les couleurs, une église au clocher plus penché que la tour de pise, c’est vraiment beau et sympa (mais quand même gavé de touriste)!
- j’ai un très bon souvenir du musée du palais des doges
- monter en haut du campanile si t’aimes prendre des photos panoramiques (par contre là c’est un peu la misère pour la file d’attente)
- je pense qu’il y a mieux à faire que de prendre un café au florian qui amha n’a pas un grands intérêt
- si tu tiens a visiter les canaux sur une gondole, ca coute un bras; par contre tu peux traverser un canal perpendiculairement (exemple le grand canal au niveau de son embouchure, sinon faut faire un méga détour) avec aussi des gondoles mais pour presque rien. bon ca dure 1 minute, mais c’est pratique et au moins tu seras monté sur une gondole!
-j’ai fait un truc assez touristique et qui finalement m’a bien plu : a pas mal d’endroit tu as des petit concerts le soir. Nous on avait vu un passage des noces de figaro, et ça met dans l’ambiance je trouve.
-se faire une fois la remontée du grand canal en vaporetto ca peut valoir le coup pour voir un peu l’architecture tout le long
De bons conseils:
- Burano est vraiment terrible en effet!
- ne pas hésiter à se perdre (mais avoir plusieurs plans)
- Les doges, c’est sympa
- la p’tite tour place St Marco, c’est cool (ah, le Campanile, c’est ça… de beaux panoramiques)
- balades en vaporetto, ça ne coûte pas forcément ultra cher et tu vois toutes les différentes maisons.
Par contre, question bouffe, les échoppent ont la fâcheuse tendance à fermer tôt.
Ah, y’a peut-être la biennale aussi non?
J’ai quelques photos qui trainent si tu veux )
Yep…
Il est clair que le mieux c’est de flaner. Après tu as les gros endroits touristiques, mais en laissant tes pieds te guider tu peux vraiment tomber sur des petits trucs sympas…
Après les conseils, c’est Murano et ses verreries qui vaut vraiment le coup, Burano vaut aussi le coup, mais c’est assez loin. Bref, je sais pas combien de temps tu vas y rester, mais avec ces deux “îles”, ça te bouffe déjà pas aml de temps et si tu y vas à cette période tu n’auras pas énormément de luminosité.
Après tu as les incontournables, le palais des Doges, si tu as l’occasion de te renseigner, tu peux demander de faire la visite guidée “spéciale” pour monter dans les greniers et c’est vraiment très très sympa.
Voilà. Sinon, les prix sont assez élevés et quelque soit l’endroit où tu iras on te demandera toujours la petite pièce, même pour entrée dans une petite église et voir trois bouts de papiers coloriés !
Y aura surement un esprit chagrin pour me contredire, mais il me semble que ce que tu cherches est tout à fait dans l’esprit du célèbre Guide du Routard. Il en existe un pour Venise, j’ai fait 3 jours là-bas cet été avec juste ce guide en main, et je n’ai pas été déçu (sauf peut-être par le Campanile, mais je ne suis pas un inconditionnel des photos panoramiques ). Ils déconseillent aussi le café au Florian (par contre il y a une boutique pas loin de la gare où on peut se taper un excellent expresso pour 80 centimes d’euros), la gondole et Murano. Difficile d’échapper aux fameux attrape-touristes, pratiquement une boutique sur deux en ville est une boutique-souvenirs qui vendent toutes rigoureusement la même chose (masques probablement made in China et breloques en verre de Murano). Personnellement, j’ai quitté la ville avec juste deux paquets de café, et la tête (et l’appareil photo) pleine de souvenirs.
Pour le resto (et les hôtels), le Guide du Routard propose aussi pas mal d’adresses sympa et pas excessivement chères. Pour les restos, aucune ne m’a déçue (j’ai toujours tapé dans les « pas cher » avec une poussée dans les « prix moyens »).
Comme conseil, je dirais:
- éviter de se garer dans le parking à l’entrée de Venise, c’est très cher. Il vaut mieux se garer à Mestre et y aller en train.
- Venise ne vit pas tard le soir. On peut y dîner très tôt car les serveurs doivent rentrer chez eux à l’extérieur de Venise.
Comme les autres, je conseillerais aussi de se laisserr porter par les ruelles multiples.
Nous étions partis une semaine en voyage itinérant avec 2 jours à Venise, puis dans d’autres villes de la Vénétie.
Flapy
qui a fait son voyage de noce en Vénétie (et qui dit donc que Venise est la plus belle destination de vacances).
C’est clair que si t’as moyen de passer a Vérone ça vaut aussi le coup
J’avais bien aimé le Guggenheim. Et surtout la Scuola Grande di San Rocco, pour les tableaux du Tintoret.
Le meilleur conseil c’est effectivement de s’éloigner de quelques mètres des circuits touritiques. On se retrouve tout seul.
Burano & cie sur trois jours ça t’en bouffe un, faut voir. Dans les immanquables si tu vas te balader à l’est de san Marco il faut -absolument- aller l’école des dalmattes (Scuola di San Giorgio degli Schiavoni) voir le cycle de Saint Georges, Saint Tryphon et Saint Jérome de Carpaccio.
La bouffe, hors des restos “touristiques” ou “gastronomiques”, ce n’est pas très cher à Venise.
Pour les bons plans anti-touristiques, c’est pas hyper compliqué, suffit de regarder ou vont les gens : en gros ben ils se font de tramezzini. Un coin sympa pour manger ces mini sandwouiches plein de bonnes choses c’est d’aller du côté du marché (à peu près au niveau du pont du rialto, côté sud), il y a en particulier une petite boutique (3 mêtres de large ?) qui vend le vin au verre et des en cas. On joue des coudes pour accèder au comptoir et commander et après on mange debout dehors, c’est assez marrant. C’est noir de monde et ce ne sont pas touristes (ambiance 30-70 ans, poussettes et bobo, je précise). Dans le même esprit tu trouveras beaucoup d’établissements proposant ce genre de restauration “sur le pouce”, avec différentes ambiances suivant les quartiers. A 20 mêtre de san marco, on a mangé un bout à côté de policiers qui se faisaient un café “correto” par exemple…
Merci à tous pour tous ces conseils et avis
J’ai hâte d’y être et de découvrir tout ça par moi-même tant cette ville a l’air atypique (et exception faite de son coté “cliché romantique”)
Je prends donc note de ceci :
- Me munir absolument d’un guide du routard sur Venise
J’hésitais et je pense que c’est la bonne idée à retenir puisqu’on pourra le feuilleter avant, puis dans l’avion, puis sur place pendant les balades, au café ou au restau sur un coin de table ou encore le soir à l’hôtel histoire de planifier un peu ce qu’on souhaite voir )
- Prévoir une visites assez denses de Burano (surtout), qui est à voir absolument d’après vous sur une journée complète,
- L’Ecole des Dalmates (“Scuola di San Giorgio degli Schiavoni” - Peintures / Cycle de Saint Georges),
- Petit “bar à vin” sympa près du Rialto,
- Le musée Guggenheim,
- Scuola Grande di San Rocco (Catégorie Bâtiment/Peintures),
- Palais des Doges + si possible la visite “spéciale” pour voir les greniers (OK mais ça se demande ça ?) + musée,
- Faire la queue (…ou non) au Campanile de le même place,
- Basilique San Marco (toujours même place),
- Le parc derrière San Marco,
- L’ile de la Giudecca,
- Attention aux horaires des restaurants
C’est déjà quelques informations de glanées et je vous en remercie
S’il y en a d’autres, je suis toujours preneur, sachant que je ne pars que d’ici un peu plus d’1 semaines
Pour le campanile, je ne suis pas certain que la visite en soit encore possible : il montre des signe de faiblesse structurale très inquiétants et de gros gros travaux sont en cour. Il me semble que l’on peut encore accéder au portique qui est en bas mais je ne suis pas certain que tu puisses y grimper. A san marco, le machin-dont-j’ai-oublié-le-nom (exonarthex ou atrium ?), enfin en gros le portique à l’entrée, est en cours de restauration et les mosaïques de l’ancien testament ne sont toute visible, hélas (ce sont à mon sens les plus belles et les plus parlantes…), je te conseille de payer les 4 euros pour commencer la visite par l’étage supérieur, tu y accèdes sur la droite, avant d’entrer dans la basilique elle-même. Cela te permettras d’accéder à une petite terrasse qui surplombe la place et de voir pas mal de mosaïques qui ont été déposées lors de restauration (certaines magnifiques) et -surtout d’avoir un point de vue assez exceptionnel sur l’intérieur de la basilique depuis, en hauteur.
Un truc qui peut-être assez marrant aussi à San Marco, c’est d’aller assister à un office chanté, tu auras certainement les infos dans le routard… (je ne l’ai pas fait, mais on avait envie d’essayer)
Pour le bar à vin, je vais voir si je n’ai pas son nom quelque part…
Sinon, dans le parc derrière le quartier san marco, il y a la biennale d’art contemporain, si elle n’est ps terminée… et du coup l’entrée est hyper chère…
Dans les premières pages du guide du routard, il y a des programmes « les trucs à voir si vous avez 1/3/7 jours ». J’ai suivi quasi scrupuleusement le programme « 3 jours » (en inversant ici ou là une ou deux demi-journées et en zappant complètement le musée dell’Academia). C’était nickel, sans être la course, et en consacrant une petite fin d’après-midi seulement à Burano et Torcello (par contre, on était arivé trop tard à Torcello et arrivé après la fermeture de la basilique qu’on pouvait y visiter). Retrospectivement, on aurait mieux fait d’y aller un matin : les restos y sont fermés le soir.
A l’accademia, il y a quand même quelques toiles que suis très très content d’avoir vues !
(par contre c’est en travaux aussi, certaines ne sont pas visibles en ce moment…)
fabericus dit:Sinon, dans le parc derrière le quartier san marco, il y a la biennale d'art contemporain, si elle n'est ps terminée... et du coup l'entrée est hyper chère...
Ah, bah voilà la confirmation que c'était bien cette année auchi

J’y suis allé cet été une petite semaine : on logeait chez une amie vénitienne donc on a pu éviter certains trucs de gogo, mais y avait beaucoup de lève-tard donc on s’est limité.
Ton programme a l’air assez chargé pour 3 jours … personnellement j’ai fait aucun musée d’art alors je ne peux pas en conseiller ou en déconseiller.
- Burano, Murano, Torcello : Burano et Torcello sont à faire absolument selon moi, Murano ne présente pas beaucoup d’intérêt sauf si tu es fan du verre sous toutes ses formes (en plus y a pleins de boutiques à Venise qui en vendent).
- le passe Vaporetto est une excellente idée.
- les glaces sont à tomber, mais comme pour tout à Venise : plus tu t’approche du Rialto et de la place San Marco, plus c’est cher (et par forcément meilleur).
- les touristes sont concentrés sur l’axe San Marco - Rialto - Gare, dès que tu sors de l’axe c’est plus vivable.
- en août le Campanile était encore ouvert au publique, la vue est pas mal.
- San Marco est payant, mais payer le supplément pour l’étage et le musée n’est pas forcément rentable (c’est beau mais à voir selon ton budget)
- J’ai aimé la visite du Palais des Doges (bon on la faite rapide et sans guide).
- Je plusois les autres TTciens qui déconseillent le Florian : il est atrocement cher pour seulement bénéficier d’un décor (les cafés n’ont rien d’exceptionnels).
- Si tu viens en voiture, effectivement mieux vaut se garer à Mestre et venir en bus ou en train, si tu viens en avion, Trévise est bien parce qu’il y a le bus direct jusqu’à Venise, sinon Mestre il faut prendre un vaporeto qui prend une plombe.
- on peut bien manger dans le quartier de l’université pour des prix raisonnables.
- la plage du Lido en été est sympa … en hiver je sais pas trop
- la gondole qui fait que traverser le canal coute genre 1€ par personne (min 150€ pour le tour en gondole sinon), c’est rapide au lieu de chercher un pont qui traverse le canal (y en a 3 ou 4 seulement dont le Rialto) et pas cher pour une gondole (en plus ils sont sympa).
mais Venise c’est vraiment une chouette destination, amuse toi bien
En cas de petite fatigue, profite du vaporetto de la ligne 1 ACTV (départ toutes les 10 mn, je crois) pour te reposer en profitant au mieux de la Sérénissime.