[The LOOP]
Bonjour à tous,
Depuis sa sortie et après 5/6 parties et bien on a toujours pas réussi à gagner!
On joue à 2 avec ma femme et on est plutôt habitué au jeux coop style pandémic, ou spirit island mais la, on perd quand même largement.
En mode “sabotage” on a réussi au maximum à saboter 3 tuiles puis c’est la débâcle…vortex, les failles qui s’accumulent, les clones qui tombent par trois au cours de la 3ème manche…
On a joué avec les personnages bleu, orange, et violet mais rien n’y fait, on se fait clairement déborder!
on adore ce jeu mais si quelqu’un avait des petits conseils on est preneur.
(niveau règle je ne pense pas qu’on fasse d’erreur car elles sont claires et évidentes)
d’avance merci !
C’est aussi notre jeu du moment avec madame.
Dur à dire tellement le jeu est profond, quelques retours à deux joueurs également (on a gagné dans les 4 premiers modes sur 12).
Avant de rentrer dans “la stratégie”, un petit point de règle sur lequel on s’était planté : les cartes qu’on récupère (en récompense après victoire des missions ou en fin de tour) viennent sur le deck et sont donc piochés dès le tour suivant. Les tours où on gagne une mission le joueur actif peut donc potentiellement “choisir” deux des trois cartes qu’il aura à son prochain tour, ça peut faire des combo sympa.
Sinon, les petites astuces qu’on a identifié à ce stade. Bon possible qu’on se plante et qu’on se rende compte dans quelques parties qu’il y a mieux à faire (Evidemment à ne pas lire pour les gens qui veulent avancer dans la stratégie du jeu par eux même )
- Déjà nos parties les plus tranquilles sont quand on arrive à bien se répartir les rôles avec les cartes : qui gère les clones, qui se spécialise sur les failles… C’est d’autant plus vrai avec le perso qui a le pouvoir lié aux clones, avec elle tu peux faire vraiment mal si tu focalises bien sur les cartes qui interagissent avec les clones.
- Plus important je pense, essayer de se spécialiser sur les cartes (traits, spirales et étoiles) de façon à favoriser les loop les plus puissants possible. Et dans ce cas, ne pas hésiter à essayer de looper 2 voire 3 fois, surtout quand on a 3 cartes de même type en main. Les cartes qui font piocher et qui maximisent donc les chances de faire des “méga loops” sont très fortes pour cette raison.
- Je me demande si vous n’avez pas un petit souci de rythme au début de partie, dans 3 victoires sur les 4 on a réussi à gagner juste avant le 3ème cycle. Peut-être que c’est lié au point suivant ?
-Enfin, on s’en sort beaucoup mieux depuis qu’on n’hésite pas à “sacrifier” une mission sabotage quand nécessaire. Réguliérement on se dit que tel ou tel objectif va être trop compliqué à gérer (par ex si il y a déjà beaucoup de faille sur l’époque) et on focalise complétement sur l’autre objectif + la survie (gérer les clones, les failles et mettre de l’énergie). De même, ça nous arrive d’abandonner une époque avec 3 failles. Avec un peu de chance, quand l’époque va sauter et passer en vortex, il y aura encore 2 failles ou plus qui tombent dessus et dans ce cas on est débarrassé de 5 failles ou + d’un coup.
Super merci pour le retour!
Pour les cartes oui on fait bien comme ça, quand on en récupère on les mets sur la pioche pour les avoirs au prochain tour.
Par contre c’est vrai que je pense qu’on ne “loop” pas assez mais pas évident car il faut anticiper les cubes énergie pour pouvoir le faire et en avoir suffisamment.
Globalement on a pas eu beaucoup de chance non plus, c’est arrivé par 2 fois que les tuiles sabotage nous filent sous le nez juste avant de les valider, et la, ça fait mal!!!
merci des conseils on va poursuivre notre quête de victoire car elle viendra et sera d’autant plus belle.
En tout cas super jeu effectivement avec une belle profondeur.
c’est parce que maintenant ils font des jeux trop faciles…
Un bon petit ghost stories
Tu commences a atteindre le boss en 40-50 parties
a pouvoir l’affronter en 60-70 parties et éventuellement le battre vers les 90-100 parties…
Avant de te rendre compte que tu es toujours en mode facile…
et qu’il y a au dessus le mode normal, puis difficile et enfin cauchemardesque…
Un très bon jeu mais il faut aimer se prendre des fessées…
jullo dit :Super merci pour le retour!
Globalement on a pas eu beaucoup de chance non plus, c'est arrivé par 2 fois que les tuiles sabotage nous filent sous le nez juste avant de les valider, et la, ça fait mal!!!
Ca c'est le pire qui puisse arriver dans le jeu je trouve, c'est aussi une bonne raison d'appliquer le dernier point dont je parlais : éviter cette frustration :)
Bonnes parties à vous, et vivement le retour sur la première victoire ;)
Vous êtes sur de jouer avec les bonnes règles ?
Car c’est étonnant que vous ne gagnez pas si vous avez l’habitude de pandemic.
- Vous piochez des cartes après avoir résolu une mission
- Vous pouvez vous déplacer grâce au cube d’énérgie
Sinon niveau stratégie : ne pas hésitez à faire des loop.
Le 1er ne coute que 1 cube d’énérgie, si vous avez une carte qui pose un cube d’énérgie, ce loop est au final gratuit. Et le 2ème ne coute que 1 cubes d’énérgie si vous utilisez encore la même carte.
Bien regardé les cartes du Dr foo qui sont déjà tombé et se concentrer sur les endroits à risque.
Ne pas hésitez à sacrifier une période si elle vous semble vraiment compliqué.
Oui on fait bien tout ça…!!!
mais bon on ne va pas lâcher comme ça !
Est ce que vous pensez qu’il y des combos de personnages mieux que d’autres au départ?
Faut dire qu’il y a des tuiles sabotages pas évidentes surtout à 2 (par exemple celle ou il faut encercler le docteur fou, ou celle ou il faut ajouter une énergie au docteur fou en plus d’en avoir une partout…)
et dans la dernière partie elles sont tombées les 2 en même temps en début de partie dur pour commencer !
ce soir on tente une partie 3 joueurs…on verra ce que cela donne.
ou celle ou il faut ajouter une énergie au docteur fou en plus d'en avoir une partout
J'ai rien dit je ne pensais pas à celle la :D
C'est pas à l'endroit du Dr foo mais ou se trouve la mission ;)
Et oui celle ou il faut encercle le docteur foo est plus simple à 4 joueurs ou avec Mr Time.
Je confirme le jeu n’est pas simple mais tellement génial ! 2 parties à 2 et 2 défaite, fait dire que premier lancé de cube faille et bim 4 faille au même endroit du coup Vortex
J’avoue que pour l’instant je me suis contenté de la version SABOTAGE en mode facile.
On a fait 4 parties à 1/2/3 joueurs.
Et j’en suis à 3 victoires sur 4.
Mais je n’ai pas encore osé testé les modes / lvl plus dur.
Quand je vois Sayan supa clones qui pop des clones quand on les détruit, les méga vortex, les Centrifugeuses …
Je me dit qu’on est pas prêt de marcher sur le jeu !
myrdal dit :J'avoue que pour l'instant je me suis contenté de la version SABOTAGE en mode facile.
On a fait 4 parties à 1/2/3 joueurs.
Et j'en suis à 3 victoires sur 4.
Mais je n'ai pas encore osé testé les modes / lvl plus dur.
Quand je vois Sayan supa clones qui pop des clones quand on les détruit, les méga vortex, les Centrifugeuses ....
Je me dit qu'on est pas prêt de marcher sur le jeu !
C'est ce que je trouve super séduisant dans le jeu, à chaque partie gagnée j'ai envie de rejouer avec le mode suivant (sans compter les achievements du fond de la boite, certains vont demander des parties exprès pour y arriver - genre celui sans faire de loop :)).
Après, du haut de ma seule partie en saian supa clones, ça complexifie le jeu, mais je n'ai pas trouvé que ça le rendait beaucoup plus difficile (si ce n'est qu'il faut s'adapter à cette complexité nouvelle, avec des paramètres supplémentaires à prendre en compte dans la réflexion) : l'équilibre est bien fait car le bonus des cubes d'énergie permanente est très fort aussi, et si tu arrives à tuer des supa clones très tôt tu peux ensuite en bénéficier toute la partie.
j’avais oublier les cubes bleu !
C’est bien si il n’y a pas de trop gros palier entre chaque mode.
Ça y est !!!
Victoire ce soir mais alors tout juste (reste 2cartes docteur fou) et avec beaucoup de chance sur les deniers tirages et chutes de failles, mais bon ça fait partie du jeu.
On a bien géré jusqu’à la moitié du jeu et puis d’un coup tout s’est emballé mais on a tenu et réussi à finir les objectifs.
on a jouer avec les personnages orange et violet et récupéré des cartes qui matchaient bien avec.
Le jeu est vraiment excellent mais ne fait pas de cadeau !
vs Robinson et Spirit ca donne quoi en difficulté ?
j’hesite a prendre Loop et Paleo.
jullo dit :Ça y est !!!
Victoire ce soir mais alors tout juste (reste 2cartes docteur fou) et avec beaucoup de chance sur les deniers tirages et chutes de failles, mais bon ça fait partie du jeu.
On a bien géré jusqu’à la moitié du jeu et puis d’un coup tout s’est emballé mais on a tenu et réussi à finir les objectifs.
on a jouer avec les personnages orange et violet et récupéré des cartes qui matchaient bien avec.
Le jeu est vraiment excellent mais ne fait pas de cadeau !
Bien joué ;)
@Tintaglia, je n'ai pas joué à Robinson et Spirit Island donc je ne saurais pas comparer. De mon ressenti, le premier niveau est d'une difficulté proche de Pandémie, et ensuite ça monte progressivement, je ne sais pas jusqu'à où (on a 4 fait "que" 4 niveaux sur 12 pour l'instant), mais je dirai que le niveau le plus difficille qu'on a fait jusqu'à présent était équivalent à un Ghost Stories.
Bon évidemment tout ça est très subjectif :)
Alors pour ma part j’ai trouvé la victoire plus difficile sur the loop! (sur les 1er niveaux)
on a gagné plus facilement (du moins au début ) sur spirit island.
The loop est plus chaotique dans le sens ou le hasard est plus présent que dans spirit island.
Dans Spirit on contrôle plus facilement le jeu et on peu plus facilement anticiper nos actions et planifier sur du plus long terme.
Le jeu est également moins long est moins asymétrique que Spirit. Les personnages de départ, même si il ont des pouvoirs différents, se joue quand même un peu de la même façon. Dans spirit ils peuvent être radicalement différents et influer véritablement sur notre façon de jouer.
Par contre il y a un coté “déjanté” clairement assumé avec the loop qui est très fun à jouer !
De mon côté, je trouve l’asymétrie bien marquée pour les personnages de départ.
Chacun son pouvoir oui, mais aussi chacun son deck de 6 cartes.
Charge aux joueurs de voir si ils accentuent cette asymétrie, ou si ils “polyvalentent” leurs personnages :)
Je ne suis pas fan des coop, j’ai pris ce jeu car Catch Up Games, et puis l’édition est vraiment superbe. Faut aimer le choix graphique, je trouve que ce côté déjanté donne qqch de léger et très agréable.
La mécanique est très sympa, on n’a pas une tonne de logistique à gérer, c’est très fluide et intéressant à jouer.
Le petit twist des cubes Failles qui tombent au hasard est très amusant, et il y a pas mal de cartes à choper pour les personnages, permettant des parties bien différentes, sans oublier les objectifs différents aussi.
Un vrai bon jeu de A à Z.
Allez, un bémol, je pense qu’à 4 joueurs, c’est un peu long entre les tours. On a que joué à 3 joueurs maxi.
Mais on débute, et du coup on mettra sûrement moins de temps à jouer avec + d’expérience.
La DA fait de the loop un jeu qui attire l’attention et le différencie de la concurrence.
La difficulté du jeu semble en effet élevé.
Par contre sur la partie déjanté je ne vois pas trop ou elle se situe hormis la DA.
Car au final on se deplace et on pousse des jetons et on retire des cubes.
Y a t il beaucoup de texte favorisant une immerssion dejantée ?
Tintaglia dit :La DA fait de the loop un jeu qui attire l'attention et le différencie de la concurrence.
La difficulté du jeu semble en effet élevé.
Par contre sur la partie déjanté je ne vois pas trop ou elle se situe hormis la DA.
Car au final on se deplace et on pousse des jetons et on retire des cubes.
Y a t il beaucoup de texte favorisant une immerssion dejantée ?
Première victoire après 3 parties chez nous (2 à 2 joueurs, une à 4) : je confirme qu'à 4, c'est un peu longuet entre chaque tour.
Pour le côté déjanté, c'est essentiellement le design, les règles (pleines d'humour) et les intitulés des cartes (utiliser un "postiche de puissance" qui rappelle un futur ex président des Etats-Unis ou une "Currywurst périmée").
Mais sur le fond, on est sur un jeu où il faut combotter et planifier savamment, tout en gérant la part de hasard induite par l'apparition des clones et des failles.
Tintaglia dit :vs Robinson et Spirit ca donne quoi en difficulté ?
j'hesite a prendre Loop et Paleo.
Il est moins difficile que Robinson et peut-être un peu plus que Spirit Island sur les premiers niveaux.
La différence entre Loop et SI se fait au niveau de la part de hasard, il est plus contrôlable dans SI car tu connais à l'avance ce qui va te tomber dessus. C'est plus instantané dans The Loop, et donc plus "anarchique".
The Loop est un jeu plutôt complexe mais il y a effectivement deux choses qui le rendent accessible : le thème/DA et la fluidité de jeu. C'est assez facile de se positionner sur ses choix par rapport au plateau. L'exécution des choix l'est aussi car on n'est pas submergé par les options. Comme pour le hasard en fait, il y a un côté instantané, tu rentres rapidement dans le coeur du jeu. Contrairement à SI. Mais je m'arrête là avec cette comparaison car je ne ferais pas honneur à ces deux jeux, j'adore les deux mais les sensations et l'expérience sont tellement différentes au final.
Ca se rapproche plus de Pandemic pour moi, et je préfère The Loop pour son côté fun, la grande qualité éditoriale, et ce petit côté deckbuilding qui est très sympa pour personnaliser son jeu.
Ce jeu est une belle réussite, au sortir de la partie, j'ai passé un super moment à chaque fois (même si j'ai pas encore gagné ahah). Je ne sais pas si je vais réussir à être clair : il y a pas mal de réflexion, mais le fun passe tellement au-dessus que je n'ai pas de sensation de fatigue à la fin de la partie, comme ça peut m'arriver sur d'autres jeux de même niveau.
Et puis comme dit précédemment, on nous propose quatre modes de jeu. C'est pas fréquent ! Plus le solo qui marche bien, sympa d'y avoir pensé aussi