pour ceux que ça interesse, j’ai fait deux dos de carte pour le Vae Victis 76 (la guerre des 2 Bretagnes)
Bonjour,
C’est sympa, merci !
C’est vrai que le dos des cartes avec le texte du journal de marche ce n’est pas terrible.
Et pour ceux qui veulent essayer un “card driven game” c’est l’occasion pour 7,50€.
Cordialement.
Thierry Lefranc dit:Bonjour,
C'est sympa, merci !
C'est vrai que le dos des cartes avec le texte du journal de marche ce n'est pas terrible.
Et pour ceux qui veulent essayer un "card driven game" c'est l'occasion pour 7,50€.
Cordialement.
c'est un vrai card driven ou c'est un wargame ?
Plus sérieusement, c'est excellent que VV se soit penché sur le sujet; ça permettra de faire découvrir ce type de jeu à un plus grand public.
C’est quelles armoiries exactement la première ? Je reconnais bien celles de Charles de Blois mais l’autre…Je ne sais pas qui a fait le jeu mais on n’y voit même pas l’hermine (un comble pour un jeu sur la Guerre de Succession de Bretagne). En tant que Breton…
Je trouverais bizarre sur un jeu à vocation historique, de ne pas y faire figurer les armes de Jean de Monfort (semé d’hermines à la bordure de gueules, chargé de léopards d’or) qui fut le principal protagoniste… et vainqueur de la guerre.
Mais peut-être y a-t-il quelque chose qui m’a échappé, je n’ai pas encore vu le jeu…
Ceci dit elles ont l’air fort réussies, beau travail. ![]()
pour répondre à ta question, le 1er blason
http://fr.wikipedia.org/wiki/Image:Armo … ntfort.png
n’étant pas un expert, j’ai repris “bêtement” l’armoirie qui a été utilisée dans Vae Victis pour les pions.
Celle de Charles de Blois est correcte. Pas celle de Jean de Monfort. Tu as pris les armes des Montfort en effet, mais il y en a plein (le fameux Simon étant peut-être le plus sinistre et le plus connu).
Vérifie. Ce serait dommage de ne pas corriger.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_de_Mo … (1294-1345)
Oui, je n’y connais pas grand chose, mais les armes de Montfort seraient celles de Simon IV de Montfort, que ça ne m’étonnerait pas plus que cela, il me semble bien que c’était un lion (ou une bête du genre de celle que l’on voit-là).
Selon Wikipedia les armoiries de Jean de Montfort sont “semé d’hermines à la bordure de gueules, chargé de léopards d’or”
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_de_Mo … 94-1345%29
allez hop, pas de jaloux
celle d’origine est celle qui est utilisée pour le jeu, donc il faut juste le savoir. Ensuite, libre à chacun de prendre celle qui lui plait.
maksen dit:C'est quelles armoiries exactement la première ? Je reconnais bien celles de Charles de Blois mais l'autre...Je ne sais pas qui a fait le jeu mais on n'y voit même pas l'hermine (un comble pour un jeu sur la Guerre de Succession de Bretagne). En tant que Breton...
![]()
Ah, ah, tu te choques vite
Dans un livre (je ne suis pas chez moi, je donnerais la référence plus tard.) des années 70, l'auteur dit que Jean de Montfort père avait les armoiries normales des Montfort car ce n'était qu'un demi-frère du Duc Jean III et qu'il n'avait pas le droit de porter des hermines. Par la suite, son fils Jean a sûrement eu les armoiries avec des hermines, ne serait-ce que pour appuyer ses prétentions. A la fin de la guerre (après 1360), les deux prétendants ne portent plus leurs armoiries traditionnelles mais celle des ducs de bretagne donc entièrement avec des hermines.
J'espère avoir été clair
Donc mon choix ludique, par souci de clarté, a été de prendre les armoiries initiales de chaque camp.
Sinon, je me méfie énormément de Wikipedia. Il n'y a qu'à voir la biographie de Jean de Beaumanoir pour s'en convaincre.
Malgré de belles miniatures postérieures au conflit qui le montrent portant l'écu d'hermine plain, Jean de Montfort semble avoir porté sa vie durant un échiqueté d'or et d'azur (qui est Dreux) à la bordure de gueules chargée de huit lionceaux à la queue fourchée d'argent (qui est Montfort), au franc-quartier d'hermine brochant.
Juste pour compliquer les choses
ça donnerais donc une armoirie dans le genre:
Avec cependant à la place des 7 léopards d'or, 8 lionceaux à queue fourchue d'argent comme celui-ci:
[EDIT] Ouh! grilled. Oui, j'imagine qu'il faut bien choisir ^^ J'imagine que de nos jours, c'est assez compliqué de retrouver exactement des armoiries ou quoi. Du moment que c'est moins le bazar sur le plateau que sur le champ de bataille de l'époque, ça ira, je pense?
pas encore terminé, mais suis en train de refaire la carte pour ce jeu
version allégée, basse résolution
c’est pas le top en matière de lisibilité, c’est le moins qu’on puisse dire, mais :
- j’ai fait ça vite
- c’est avant tout pour le plaisir
- c’est en forgeant qu’on devient forgeron (et je vais devoir forger encore longtemps)
Je ne sais pas si c’est historiquement correct, mais en tout cas Leonidas :
Joli travail, c’est classe !
Et ça a du être pas mal de taf ![]()
Superbe aussi. ^^
Juste, pour la lisibilité, détourer un peu les noms de ville/villages? Mais sinon, tré choli.
Magnifique boulot graphique.
La carte initiale en avait-elle besoin ?
version un peu plus aboutie
j’ai clairement privilégié l’aspect esthétique (enfin, selon mes gouts) sur la clarté et la jouabilité. J’ai peu être un peu chargé là …
Sinon, la carte initiale : claire, jouable, impeccable comme toute carte de vae victis. Mais j’avais envie de m’amuser alors … (et je prépare une carte pour Game of Thrones, mais c’est plus compliqué).
Merci pour les compliments, ça fait tj plaisir
![]()
version prenant en compte les 1ières remarques de l’auteur (blasons plus petit, un peu moins sombre)
C’est quel style de jeu exactement ?
Le theme m’interesse, vous pouvez me donner vos avis sur ses qualités ludiques ?
El comandante dit:Magnifique boulot graphique.![]()
La carte initiale en avait-elle besoin ?
Ben, j'ai le VV sous la main (oué, j'ai craqué) Et elle est vraiment bien, mais hé! Après avoir vu le travail de Leonidas, je la trouve un peu... plate?
C'est quel style de jeu exactement ?
Le theme m'interesse, vous pouvez me donner vos avis sur ses qualités ludiques ?
C'est un "jeu Vae Victis" ^^ généralement du "wargame accessible", mais suffisemment poussé tout de même! (c'est pas du mémoire 44, non plus) Et certains systemes proposés vont parfois assez loin. (tout en soignant la jouabilité a chaque fois ^^)
Les qualités ludiques, j'en dirait plus une fois que je l'aurait essayé.
Petit point de détail: je viens de voir que Gwenrann (Guerande) est considérée comme ville non fortifiée?!?! J'habite a coté, et les remparts datent de cette époque, pourtant? Même que les remparts et la ville ont été détruits justement pendant la période de succession? Puis la ville prise par Du Guesclin et les remparts reconstruits alors.
Sisi! Je milite pour que Guerande soit ville fortifiée!

[EDIT]
La construction des remparts débuta en 1343.
Cette première phase de travaux s'étendit jusqu'en 1420.
De cette période, datent la Porte Vannetaise, une bonne partie des courtines ainsi que les tours Saint-Jean, Théologale et de la Gaudinais, toutes trois de forme semi-circulaire.
http://fmsaph.free.fr/presq/gwen/remparts.html
Mouais. Regardez le lien en entier. C'est limite, effectivement. Mais des remparts étaient déjà debout à l'époque, déjà pour protéger la ville durant la guerre de succession. Pas les beaux d'aujourd'hui, mais quand même!
S'il te plait, Leonidas, tu voudra bien me faire une carte avec Guerande en ville fortifiée? ^^ Même si c'est rien que pour moi?
Je te soutiens Batteran, Guerande est belle et bien une ville fortifiee.
Il me semble meme qu’une partie, du moins celle pas reconstruite date du XII eme siecle.
Ah la porte saint michel, elle commence a me manquer… ![]()
Concernant le jeux, pour se procrer les cartes, il faut obtenir le magazine contenant la partie guerre de bretagne ou il y a un moyen de le trouver ailleur, notament pour les cartes?
Les cartes sont propres a un seul plateau de jeux ou peuvent convenir a n’importe lequel?
Questions un peu simple, je le reconnais, mais je decouvre…
Merci