[Wallace Cup] Finale : Pour déterminer le vainqueur...

69-67 , égalité parfaite (selon le principe de bouletitude d eMonsieur Heuhh).
Faudrait demander à M. Wallace son vote décisif :D

Fadest dit:Faudrait demander à M. Wallace son vote décisif :D

Wallace? Il voterait pour Age of Steam qu'il considère comme son meilleur jeu. Il a avoué être surpris par le succès de Brass.
loic dit:le reste est juste une suite d'inexactitude, à mon avis flagrante (le win-to-win, la descente aux enfers à un sou prêt, le problème du passage à l'équilibre : pour moi, réellement, ce sont des problèmes de débutant sur les quelques premières parties, après le jeu est totalement ailleurs).

Donc voilà le retour de ton discours sur l'expérience: ceux qui contre-argumentent sont donc des débutants... Malheureusement, si après 30 parties (étalés sur 5 ans certes donc ça doit limiter l'apprentissage, et je n'ai jamais prétendu connaitre les subtilités d'AoS), les lumières d'AoS ne se dévoilent pas à mes yeux de profanes, je crois que je suis perdu pour la cause. Heureusement que d'autres jeux se livrent plus facilement du coup sinon j'arrêterai de jouer :P

Je te parle d'un certain nombre d'éléments structurels même du jeu:

- le principe win-to-win (assumé avec le système d'impôts) qui donne aussi un aspect élististe/compétitif particulièrement prenant pour certains

- la "descente aux enfers" (quoiqu'encore une fois je ne parle pas de faillite, mais qu'un plan s'écroule parce qu'une enchère est montée trop haut) dû au système contraint d'emprunts en début de tour (ce qui donne une vraie tension)

- le passage à l'équilibre qui est si satisfaisant sur la première partie (en tout cas c'est un souvenir qui m'a marqué très agréablement, je me souviens encore de ma première partie chez Ludo le gars), devient presque un jalon routinier (et lourd pour moi, ce qui est subjectif) du fait notamment de la très grande rareté des thunes grâce aux emprunts

- ajoutons à cela que le but du jeu est de développer un réseau, je veux bien que tu me parles de petites liaisons de concurrence en dehors, mais le but général est quand même de transporter des ressources assez loin donc: d'avoir un réseau cohérent, de monter sa locomotive, d'équilibrer ses revenus et dépenses (pour enchères et construction), ce qui te donnera une partie statique (donc très stratégique) importante

Une ensemble d'éléments qui fait qu'Age of Steam me donne un cadre trop rigide par rapport à mes goûts, et que j'aime à relever le challenge une fois de temps en temps, mais pas trop non plus.

Maintenant ce qui me fait vraiment aimer Brass, c'est que ce n'est pas juste un jeu de gestion classique, mais, à l'instar d'Amyitis, un jeu de rythme (dans le développement, la construction et les étapes préparatoires à la construction), et comme Caylus, un jeu d'influence par petites touches (quelles conséquences sur le jeu de construire un port ici? vs quelles conséquences de faire une scierie?), qui font qu'à la fin j'ai l'impression d'écrire une histoire sur le plateau et "former un monde" à chaque nouvelle partie: je tente et j'ose. Et ça, ça titille une corde chez moi.

Bien sûr je ne dis pas qu'il n'y a pas pleins d'éléments de rythme (via les enchères et les acquisitions, les constructions de voies...) ou d'influence (urbanisation, production...) dans AoS, même si je les vois, et même si je les pratique, le cadre rigide freinera toujours mon plaisir: bref ce n'est pas juste une histoire d'expérience.
slim dit:Je suis au bord de la dépression nerveuse, manquerait plus qu'on m'explique que Roads & Boats est mieux que Antiquity, et c'est bon, je cours au petit suisside.
'Tain, vivement que j'essaie R&B histoire que je puisse aller sur ce front-là aussi :mrgreen:
Tub' dit:
slim dit:Je suis au bord de la dépression nerveuse, manquerait plus qu'on m'explique que Roads & Boats est mieux que Antiquity, et c'est bon, je cours au petit suisside.
'Tain, vivement que j'essaie R&B histoire que je puisse aller sur ce front-là aussi :mrgreen:

:P :lol: :mrgreen:
fabericus dit:
Rhô et puis zut à la fin, c'est pas tant que l'on aime pas AoS, hein, c'est surtout qu'on lui préfère Brass. C'est pas grave ça, si ?

On te l'a déjà dit : c'est pas grave ! C'est le cas de plein de monde.
Ce qui dépasse l'entendement (enfin le mien), c'est de trouver brass ultime et AoS inférieur à SH, où AoS moyen, comme le dit Blue. Ca, c'est quand même supra-bizarre, faute de gout. Moi aussi, je trouve Brass ultime. Je préfère un petit peu AoS, pour des raisons déjà explicitées. Préférer Brass est plus que compréhensible vu la qualité du jeu. Mais Brass ultime et AoS moyen, ça a quelque chose de bizarre :wink:
Enfin, c'est pas grave hein, on s'en fout, ça nous fait 2 supers jeux à jouer quand même :mrgreen:
Grunt dit:
- le principe win-to-win (assumé avec le système d'impôts) qui donne aussi un aspect élististe/compétitif particulièrement prenant pour certains

Le système d'impôts est justement là pour contrer l'effet win-to-win. Sans les impôts, le jeu serait monstrueusement win-to-win. Avec, il l'est beaucoup, beaucoup moins. Certes, on peut ne pas aimer, mais comme, en plus, c'est une solution thématiquement correcte, je trouve ça très élégant.
Grunt dit:
- la "descente aux enfers" (quoiqu'encore une fois je ne parle pas de faillite, mais qu'un plan s'écroule parce qu'une enchère est montée trop haut) dû au système contraint d'emprunts en début de tour (ce qui donne une vraie tension)

J'ai beau chercher, je ne vos pas en quoi une enchère perdu te fait descendre aux enfers. A part, évidemment, si tu ne sais pas mettre en place un plan B intéressant. Il n'y a jamais qu'une seule action qui m'intéresse. Si je me brûle les ailes, ce n'est qu'à l'avant dernier voire au dernier tour. Je n'ai, il est vrai, JAMAIS compris un joueur qui misait 12 sachant que l'autre peut mettre 13 en espérant qu'il lâche. Lors de ton émission d'action, tu DOIS savoir ce que te permet cette émission, si tu as l'action que tu veux ou si tu n'as qu'un deuxième choix. C'est peut être une question d'expérience, c'est surtout une question de bon sens après seulement quelques parties. Un joueur qui descend aux enfers après UNE enchère ratée est forcément passé à coté de la logique d'AoS. C'est une évidence à mes yeux. AoS ne se joue pas sur une enchère perdue, JAMAIS.
Grunt dit:
- le passage à l'équilibre qui est si satisfaisant sur la première partie (en tout cas c'est un souvenir qui m'a marqué très agréablement, je me souviens encore de ma première partie chez Ludo le gars), devient presque un jalon routinier (et lourd pour moi, ce qui est subjectif) du fait notamment de la très grande rareté des thunes grâce aux emprunts

C'est un moment fun, l'atteindre rappelle en effet nos premières parties ou ça reste le but presque ultime. Avec le temps, tu sais que tu peux atteindre l'équilibre 3 tours plus tard et gagner. C'est une étape du jeu, qui marque à cause de la manière dont le tour est découpé, mais qui n'est pas si importante que ça (puisqu'on peut être à l'équilibre à un tour et ne plus l'être au tour d'après entre autre).
Grunt dit:
- ajoutons à cela que le but du jeu est de développer un réseau, je veux bien que tu me parles de petites liaisons de concurrence en dehors, mais le but général est quand même de transporter des ressources assez loin donc: d'avoir un réseau cohérent, de monter sa locomotive, d'équilibrer ses revenus et dépenses (pour enchères et construction), ce qui te donnera une partie statique (donc très stratégique) importante

A mon avis, tu donnes trop d'importance à ce réseau unique et cohérent. La souplesse de construction est importante. Certes, ton réseau doit être globalement cohérent, on est d'accord, mais j'ai l'impression que pour toi, la cohérence absolue du réseau est la condition sine qua non à la victoire. C'est important, il ne faut pas s'éparpiller, mais bon, on peut avoit un réseau non cohérent et gagné. Certes, c'est vrai que les interactions avec un joueur majoritairement implanté à l'autre bout du plateau seront toujours plus rares, mais rarement nulles (sauf sur des cartes comme le Chili éventuellement). Mais comme les joueurs vont tenter de couvrir un maximum de terrain, ils resteront cohérent. Mais comme à antiquity, le début de partie, c'est chacun dans son coin.
Grunt dit:
Une ensemble d'éléments qui fait qu'Age of Steam me donne un cadre trop rigide par rapport à mes goûts, et que j'aime à relever le challenge une fois de temps en temps, mais pas trop non plus.

Je pense que tu le rigidifies plus qu'il ne l'ait réellement, mais sinon, je vois ce que tu veux dire.
Grunt dit:
Maintenant ce qui me fait vraiment aimer Brass, c'est que ce n'est pas juste un jeu de gestion classique, mais, à l'instar d'Amyitis, un jeu de rythme (dans le développement, la construction et les étapes préparatoires à la construction), et comme Caylus, un jeu d'influence par petites touches (quelles conséquences sur le jeu de construire un port ici? vs quelles conséquences de faire une scierie?), qui font qu'à la fin j'ai l'impression d'écrire une histoire sur le plateau et "former un monde" à chaque nouvelle partie: je tente et j'ose. Et ça, ça titille une corde chez moi.

Je comprends bien. Maintenant, dans le genre jeu qui ne se dévoile pas facilement, Amyitis, ça se pose quand même là :wink:
Grunt dit:
Bien sûr je ne dis pas qu'il n'y a pas pleins d'éléments de rythme (via les enchères et les acquisitions, les constructions de voies...) ou d'influence (urbanisation, production...) dans AoS, même si je les vois, et même si je les pratique, le cadre rigide freinera toujours mon plaisir: bref ce n'est pas juste une histoire d'expérience.

Perso, quand je vois un joueur construire 2 bouts lignes non cohérents au premier tour d'une partie d'AoS et donc transporter 0 ressource au premier tour et gagner en partie grâce à ça, je me dis que les possibilités d'AoS sont bien plus étendus que ce que l'ont peut croire. Le cadre est présent, c'est certain, mais sa rigidité est toute relative.

Je suis globalement d’accord avec ton précédent post, si si ;) :P

Grunt dit:Je suis globalement d'accord avec ton précédent post, si si ;) :P

Ca doit vouloir qu'il me faut 4 post pour être clair. Je ne suis pas le roi de l'efficacité en somme :? :pouicboulet:
Tub' dit:

Y'a p'tet moyen de se lancer la dedans ce week-end... I'll keep you posted :mrgreen:

Je suis le seul à penser que l’effet Win2win est autant présent dans brass que dans Age of steam (même s’il est plus difficile de savoir qui est en avance, car il ne faut pas regarder que les points, mais aussi la position, l’argent, les évolutions effectuées) ?

Egalité parfaite à 23 heures… Il va falloir passer un coup de bigo à Wallace pour les départager. :^:

fabericus dit:
Blue dit:
fabericus dit:
Bref. Tout ça pour dire que ce n'est pas très gentil d'être triste alors que je fais exprès attention de ne pas te froisser, espèce de vilain susceptible pas beau. pour la peine je vais t'obliger à rejouer à Brass, tiens. Vous faîtes quoi le we prochain avec méli ?
Tu as raison de le forcer à apprécier brass, car autant c'est ridicule d'aimer brass et pas age of steam, que l'inverse dénote d'un certain manque de savoir vivre !

Rhô et puis zut à la fin, c'est pas tant que l'on aime pas AoS, hein, c'est surtout qu'on lui préfère Brass. C'est pas grave ça, si ?

Mouhahahahahahahah :D

Et c'est moi le susceptible ! Je me marre !

;)

Oyez, oyez, bonnes gens !

Après des semaines de compétition intensive, de combats acharnés, de débats interminables, de guerre d’influence, de traîtrises et de coups bas !

Le public de Tric-Trac a tranché !!! :1900pouic:

Alors qu’une moitié de la population Tric-Tracienne s’évertuait à faire comprendre au monde qu’Age of Steam était le meilleur jeu de Wallace…

Alors que l’autre moitié s’égosillait à lui répondre que non, mais puisqu’on te dit que c’est Brass…

Après fermeture des bureaux de vote, après décompte et recomptage des voix, le grand vainqueur désigné par le peuple est…

Age of Brass !! :pouicbravo: :kingpouic:

Comment ça, tout ça pour ça? :mrgreen:

Monsieur Bilbo dit:
Ce qui fait 144 personnes qui ont bon gout, dont 72 d'entre elles qui n'ont pas joué à Age of steam dans de bonnes conditions. :pouicboulet:
fabericus dit:
Tub' dit:

Y'a p'tet moyen de se lancer la dedans ce week-end... I'll keep you posted :mrgreen:

Je sais pas si R&B est mieux qu'Antiquity, mais après avoir essayé les deux, j'ai acheté R&B, et pas Antiquity (et ce n'est pas parce qu'on ne le trouve plus).
Moi, un jeu où les oies s'envolent avec du papier pour augmenter considérablement notre compréhension métaphysique, j'adore :pouicok:

Non mais Antiquity c'est quand même pas mal comme jeu, hein. :mrgreen:
(Slim, tu veux une petite cuiller ?)
Blue dit:
Monsieur Bilbo dit:
Ce qui fait 144 personnes qui ont bon gout, dont 72 d'entre elles qui n'ont pas joué à Age of steam dans de bonnes conditions. :pouicboulet:

Tu dis ça parce que j'y ai joué avec toi (oui ça date un peu)? :P
Grunt dit:
Blue dit:
Monsieur Bilbo dit:

On y a joué à 6, non ?
Dncan dit:
Je sais pas si R&B est mieux qu'Antiquity, mais après avoir essayé les deux, j'ai acheté R&B, et pas Antiquity (et ce n'est pas parce qu'on ne le trouve plus).
Moi, un jeu où les oies s'envolent avec du papier pour augmenter considérablement notre compréhension métaphysique, j'adore :pouicok:
Non mais Antiquity c'est quand même pas mal comme jeu, hein. :mrgreen:
(Slim, tu veux une petite cuiller ?)

Bon, on dirait qu'après la guerre fratricide inter-Wallace, on se dirige vers un sondage encore plus geek, R&B vs Antiquity ! :^:
Blue dit:
Grunt dit:
Blue dit:
Monsieur Bilbo dit:

On y a joué à 6, non ?

On y a joué 2 fois:
- la première rencontre TT: à 6 en effet ;)
- la 2ème rencontre TT: une partie à 4 (et d'ailleurs j'en ai un bon souvenir)