Wallace et la secte de ses admirateurs

loic dit:
sebduj dit:
Il faut voir aussi qu'il bénéficie de la difficulté qu'ont les autres auteurs à placer des jeux de cette difficulté d'approche. Pour le faire, il faut s'auto-éditer (splotter, TTA,....) et ce n'est pas un risque que tous les auteurs peuvent/ont envie de prendre...

Faut voir aussi que quasiment aucun auteur n'est capable de sortir aussi rapidement des jeux aussi exigeants et aussi réussis.
En un an, il a sorti Brass, Tinners' trail, Steel Driver et After the flood. Certes, on y joue pas avec le premier venu, mais clairement, certains auteurs ne feront pas aussi bien en une carrière.

Il est évident qu'il faut beaucopup de talent pour sortir ce qu'il sort. Mais je pense malheureusement qu'il faut aussi être totalement anti-commercial: beaucoup d'auteurs pourraient faire des jeux d'une telle qualité mais ils préfèrent faire des jeux qui vont se vendre (et qui demandent beaucoup moins de temps de conception)...Triste réalité...
sebduj dit:beaucoup d'auteurs pourraient faire des jeux d'une telle qualité mais ils préfèrent faire des jeux qui vont se vendre

Là, je pense que tu t'avances un peu, mais sur le fond, c'est sûr que Wallace tire bénéfice de sa réputation et de sa maison d'édition pour faire ce qu'il a envie de faire sans avoir à se préoccuper de savoir si ça va se vendre ou si ça va avoir un prix quelconque. S'il veut faire du léger, il fait du léger, s'il veut faire du lourd, il fait du lourd.

Et d'ailleurs, qui pourrait le lui reprocher, au fond ? :mrgreen:
grolapinos dit:
sebduj dit:beaucoup d'auteurs pourraient faire des jeux d'une telle qualité mais ils préfèrent faire des jeux qui vont se vendre

Là, je pense que tu t'avances un peu, mais sur le fond, c'est sûr que Wallace tire bénéfice de sa réputation et de sa maison d'édition pour faire ce qu'il a envie de faire sans avoir à se préoccuper de savoir si ça va se vendre

Etant donné que ça doit être sa seule source de revenus aujourd'hui, je ne suis pas sûr qu'ils s'en foutent totalement.
aujourd'hui, les gens achètent sur son nom. Mais s'ils se vautrent une fois, le système prend un sérieux coup dans l'aile.
viking dit:
Faudrait voir aussi que c'est aussi un peu/beaucoup de la private joke tout ça hein.

Oui.... Et c'est un peu ça le problème. Les private joke sur un forum c'est un peu chiant...
Ptet même qu'en faisant abstraction de la grosse contribution des auteurs de ces messages, on pourrait appeler ça du troll.

C'est pas faux, mais au bout du compte, il y a beaucoup d'interventions de gens qui ne sont pas directement des potes de Fufu (ou alors c'est que Fufu a encore plus d'amis que je ne pensais :shock:), et finalement, la discussion est au moins aussi intéressante que sur d'autres topics plus anonymes. Ou alors je dis juste ça parce que je suis un pote de Fufu :mrgreen:

Bon, assez rigolé, les gars, rattrapez moi ce viking et sortez la hache qu'on se le fasse. Faites gaffe, il a peut-être un mode berserk.
loic dit:
grolapinos dit:

Là, je pense que tu t'avances un peu, mais sur le fond, c'est sûr que Wallace tire bénéfice de sa réputation et de sa maison d'édition pour faire ce qu'il a envie de faire sans avoir à se préoccuper de savoir si ça va se vendre

Etant donné que ça doit être sa seule source de revenus aujourd'hui, je ne suis pas sûr qu'ils s'en foutent totalement.
aujourd'hui, les gens achètent sur son nom. Mais s'ils se vautrent une fois, le système prend un sérieux coup dans l'aile.

J'ignorais qu'il était à ce point dans la mouise :shock:
C'est pas faux, mais au bout du compte, il y a beaucoup d'interventions de gens qui ne sont pas directement des potes de Fufu (ou alors c'est que Fufu a encore plus d'amis que je ne pensais Choqué), et finalement, la discussion est au moins aussi intéressante que sur d'autres topics plus anonymes. Ou alors je dis juste ça parce que je suis un pote de Fufu M. Green

En fait je faisais pas allusion à ce topic là en particulier (au contraire) , mais plus au fait que dans un topic qui ne parle pas de Wallace, il n'est pas rare de voir des discussions privées sur Wallace c'est trop bien, et AOS c'est le meilleur ah non non c'est brass, d'on s'en fout un peu.
=> mais bon, moi ça me dérange pas trop hein! :mrgreen:
Bon, assez rigolé, les gars, rattrapez moi ce viking et sortez la hache qu'on se le fasse. Faites gaffe, il a peut-être un mode berserk.

Ah, ça c'est parlé! Je finis d'écarteler ce prêtre et je suis à vous.
BEUAAAAAAAAAAARGGGGGGGGG

( ARF il manque un smiley gros barbare avec sa hache je trouve )
grolapinos dit:
loic dit:
grolapinos dit:

J'ignorais qu'il était à ce point dans la mouise :shock:

Oui, enfin, vu qu'il arrive quasi systématiquement à revendre ses jeux en ce moment pour qu'ils aient une seconde édition, je pense quand même qu'il a peut d'avance. Mais, il n'empêche qu'en se gaufrant une fois, les gens seront plus frileux et précommanderont peut être moins.

Sans dec, je préfère largement un jeu “moyen” de MW que certains jeux moubourrés sur TT!
Et vu le prix bradés de certains de ses jeux (Ex: Conquest Of The Empire et Byzantium), il n’y a aucune raison de ne pas au moins tester ses jeux.
Après, chacun ses goûts!

grolapinos dit:

Là, je pense que tu t'avances un peu, mais sur le fond, c'est sûr que Wallace tire bénéfice de sa réputation et de sa maison d'édition pour faire ce qu'il a envie de faire sans avoir à se préoccuper de savoir si ça va se vendre ou si ça va avoir un prix quelconque. S'il veut faire du léger, il fait du léger, s'il veut faire du lourd, il fait du lourd.
Et d'ailleurs, qui pourrait le lui reprocher, au fond ? :mrgreen:

J'ai poussé le bouchon un peu loin en disant "beaucoup", il est vrai. D'ailleurs, vu que je suis auteur amateur, je me rends compte petit à petit que je n'en serais jamais capable :mrgreen: :roll:

J’ai beaucoup aimé Braveheart.

Voilà c’était juste pour dire une connerie :pouicboulet:

grolapinos dit:J'ignorais qu'il était à ce point dans la mouise :shock:

Bah, c'est un auteur professionnel. Il n'est pas forcément "dans la mouise", mais sa production ludique, c'est quand même son gagne-pain. Il faut donc que ça se vende. Le but du jeu est toujours in fine que ça se vende. Il faut arrêter de donner dans l'angélisme. Il n'y a que les auteurs amateurs qui peuvent créer sans se soucier du potentiel commercial de leurs oeuvres. Ce qui est rassurant, c'est que pour l'instant Wallace semble ne pas emprunter le voie inaugurée par Knizia. Son arguement de vente reste la qualité de ses jeux.
MOz dit:

Bah, c'est un auteur professionnel. Il n'est pas forcément "dans la mouise", mais sa production ludique, c'est quand même son gagne-pain. Il faut donc que ça se vende. Le but du jeu est toujours in fine que ça se vende. Il faut arrêter de donner dans l'angélisme. Il n'y a que les auteurs amateurs qui peuvent créer sans se soucier du potentiel commercial de leurs oeuvres. Ce qui est rassurant, c'est que pour l'instant Wallace semble ne pas emprunter le voie inaugurée par Knizia. Son arguement de vente reste la qualité de ses jeux.

Biensur que Wallace fait des jeux dans l'optique de les vendre! Mais dans l'optique de les vendre à 1500 exemplaires. Ses rares incursions dans un marché plus large ne sont pas des gros succès (Tolede par exemple). J'adorerai avoir une conversation avec lui pour savoir s'il est capable ou non de faire des jeux épurés et plus accessibles ou si c'est un choix :o
sebduj dit:Biensur que Wallace fait des jeux dans l'optique de les vendre! Mais dans l'optique de les vendre à 1500 exemplaires.

A mon avis, il n'édite pas personnellement ses jeux à plus d'exemplaires, car cela représenterait un investissement (il faut avoir la trésorerie quand même) et un risque financier trop importants. Mais cette limite est une pure contingence. En tant d'auteur, je ne pense pas qu'il vise un score de 1500 ventes pour ses jeux (en tant qu'éditeur, évidemment que oui ; ça coule de source).
sebduj dit:J'adorerai avoir une conversation avec lui pour savoir s'il est capable ou non de faire des jeux épurés et plus accessibles ou si c'est un choix :o

Des jeux plus accessibles et épurés, il en fait déjà. Regarde Tinners' Trail et Steel Driver.
sebduj dit:
MOz dit:

Biensur que Wallace fait des jeux dans l'optique de les vendre! Mais dans l'optique de les vendre à 1500 exemplaires. Ses rares incursions dans un marché plus large ne sont pas des gros succès (Tolede par exemple). J'adorerai avoir une conversation avec lui pour savoir s'il est capable ou non de faire des jeux épurés et plus accessibles ou si c'est un choix :o

Nous avons déjà abordé la chose dans un autres sujet il me semble (mais je sais plus où). En fait, j'ai remarqué que les jeux que sort le maestro chez d'autres éditeurs sont rarement des cartons...enfin en tout cas, à ma connaissance. D'ailleurs, seul Tyros (sorti chez Kosmos dans un format peu habituel) m'avait séduit...le jeu est d'ailleurs pas très complexe, seul le décompte est un peu ardu. La strada n'est pas compliquée (mais pas super emballant...d'ailleurs, on cherche la "signature" Wallace dans ce jeu), Mordred est d'une grande simplicité (toute l'astuce est dans les conditions de fin de partie, mais l'ensemble du jeu n'est pas hyper original ni très prenant, faut bien le dire), et bien qu'ayant Tempus et Die Weiss Lotus, je n'y ai jamais joué.
maintenant, certains de ces jeux sont très recherchés (Liberté et surtout Princes of the Renaissance) et certains sont très heureux de voir réediter Tinners trail ou AOS...et d'autres ont cherché Brass longtemps.
Le Zeptien dit:et bien qu'ayant Tempus et Die Weiss Lotus, je n'y ai jamais joué...

:shock: Ohhhh l'autre hééé !... Il a des Wallace et il y a même pô joué !... C'est des coups à se faire virer de la secte ça :modopouic: !

(soit dit en passant, j'ai fait qu'une partie, mais Tempus j'avais trouvé ça pas mal du tout).
Logan dit:
Le Zeptien dit:et bien qu'ayant Tempus et Die Weiss Lotus, je n'y ai jamais joué...

:shock: Ohhhh l'autre hééé !... Il a des Wallace et il y a même pô joué !... C'est des coups à se faire virer de la secte ça :modopouic: !
(soit dit en passant, j'ai fait qu'une partie, mais Tempus j'avais trouvé ça pas mal du tout).

Chhhhhhuuuuuuuuutttt ! Tu me déranges pendant la prière !
(Que nos amis musulmans, chrétiens où autres me pardonnent pour cette blagounette) :

D'abord, l'appel :

"Wallaaaaaace akbar !
Wallaaaaaace akbar !"

maintenant, une petite chanson :

"Pluuuus près de toi Martin, pluuuus près de toi !
On aime tes jeux Martin, ils nous mettent en joie...
Redonnes-nous en Martin, pour 5, 4 ou 3....
Peu importe la config Martin, on s'ra toujours avec toi."

Mes bien chers frêres, mes bien cheres soeurs, reprenez avec moi tous en coeur :

"Pas de boogie-woogie avant le Wallace du soir (Choeurs : pas de boogie-woogie, etc....)
Pas de Boogie-woogie avant l'Age of steam du soir (Choeurs...)
Un p'tit Byzantium, SOE ou Perikles,
Un bon Tinner's trail ou bien même un solide Brass
mais....
Pas de Boogie-woogie avant le Wallace du soir" !

Maestro !
De ta bonne ville de Manchester,
penses à nous.
Nous te demandons pardon pour nos quelques infidélités kniziesques, krameriennes et autres idoles qui ne t'arrivent pas à la cheville,
et nous prions,
nous TE prions,
de continuer à faire des jeux de grandes qualités,
avec le talent qui est le tien...
merci Maestro.

Le zeptien
Pasteur wallacien (pardon Eric :wink: )

Vala, vous pouvez retourner à vos occupations quotidiennes...

Ca y est, j’ai fait craquer le Zeptien :mrgreen: !

Bon c’est pas tout ça mon gars, mais il serait temps de déballer ton Tempus de la cellophane et de forcer Palferso à faire un Struggle. Peut-être seras-tu pardonné ensuite 8) .

Fulgan dit:Comme tout "milieu", celui des jeux de société est sujet aux phénomènes de modes.
En toute "objectivité", la mode wallacienne commence à me courir sur le système. Et vous? :mrgreen:

J'ai mis surfait parce qu'il faut bien l'avouer, sans Gromit, ils ne vaut rien ce Wallace.

Bon c’est ou pour s’ inscrire dans votre secte. :mrgreen:

Et bien moi mon premier wallace fut : Empires of the Ancient World et bien que n’ayant rien compris aux regles (ca commencait deja a cette époque, en pire) les deux parties que j’ai faite se sont révelées tres agreables, une méca plein d’originalité, fourmillant de bonnes idées et de tension ludique.

J’ai aussi failli tester une fois Princes of the Renaissance en 2004 ou j’avais une place reservée, et j’ai loupé l’occaz et depuis queutz…et aujourd’hui je pleure pour le dénicher… :cry:

Puis ce fut les grands classiques…

Bon je ferais quand meme une remarque qui risque de me valoir un lynchage aux meeples rouges fluos, c’est que j’admire Wallace et que quasi-tout ces jeux essayés sont excellents mais ce ne sont pas mes jeux préférés (préfere des trucs plus historiques ou plus thématiques :oops: )
Malgre cela chaque nouveau jeu que je teste de lui, fait grimper en fleche l’estime que j’en ai.
Bref essayer un Wallace aujourd’hui c’est un gage de grande qualité et aussi et cela vaut la peine de le mentionner un gage d’originalité.

Lord Kalbut dit: :P :mrgreen: :P

ôÔôver grilllllêÊêd le KâÂâlbut.

T'as ploûÛûté mon gâÂ^' :P