[Age of Steam]
Salut les gars,
Voilà cela fait un peu près deux ans maintenant que ma ludothèque se remplie et je me rend compte que mon truc c’est les jeux de gestion.
Un auteur m’a toujours intrigué de par ces jeux c’est monsieur wallace.
J’aimerais mettre un de ces jeux dans ma ludothèque mais je ne sais pas vraiment vers lequel m’orienter, je n’ai lu pour le moment qu’une règle celle de âge of stream et cela m’a bien plus mais il y a un petit truc qui me gêne c’est que si un joueurs est ruiné il est sorti du jeu.
Je fais donc appel a vous les spécialistes de wallace pour m’indiquer par quel jeu commencer, mais commencer en douceur.
Je pourrais effectivement lire toutes les règles de ces jeux mais bon si vous pouvez m’orienter vers deux trois jeux ce serait plus simple.
Pour les thèmes peu m’importe.
Totoche.
Tinners’ Trail. Incontestablement le plus abordable.
Maintenant, tout dépend quelle facette de Wallace te tente: wargame (After the flood, Gettysburg, …) ou développement (AOS, Brass, Tinners’Trail,…).
PS: Je n’ai pas encore essayé London.
totoche69 dit:Salut les gars,
Voilà cela fait un peu près deux ans maintenant que ma ludothèque se remplie et je me rend compte que mon truc c'est les jeux de gestion.
Un auteur m'a toujours intrigué de par ces jeux c'est monsieur wallace.
J'aimerais mettre un de ces jeux dans ma ludothèque mais je ne sais pas vraiment vers lequel m'orienter, je n'ai lu pour le moment qu'une règle celle de âge of stream et cela m'a bien plus mais il y a un petit truc qui me gêne c'est que si un joueurs est ruiné il est sorti du jeu.
sur peut être une centaine de parties, j'ai vue ça 3 fois, dont 2 à cause d'une prise de risque inconsidérés et la 3ieme sur une carte non adaptée au nombre de joueurs. C'est super rare.
Franchement, Age of steam a une réputation de jeux complexe, mais à chaque fois que je l'ai présenté, les personnes trouvaient que le jeu était bien moins compliqué qu'il ne le pensait.
Pour moi, c'est le meilleurs Wallace. Son seul défaut est de durer 3 heures, ce qui le rend difficile à placer. Mais les parties sont toujours très tendu, et ce jeu est toujours sujet à fou rire !
totoche69 dit:Je fais donc appel a vous les spécialistes de wallace pour m'indiquer par quel jeu commencer, mais commencer en douceur.Brass est l'autre jeu que je conseillerai, mais ses règles sont un peu plus complexe à expliquer. Age of Industry est un peu plus simple, et amah tout aussi bon que Brass.
Je pourrais effectivement lire toutes les règles de ces jeux mais bon si vous pouvez m'orienter vers deux trois jeux ce serait plus simple.
Dans un autre style, tu peux aussi intéresser à Liberté, qui vient de ressortir, et qui est un autre must du monsieur.
brass et rien d’autre
regle un chtouille complexe AU DEBUT
Apres c’est un vrai régal
Brass …Brass…Brasss ou Brass !!!
Addictif
tu as aussi AUTOMOBILE qui est pas mal mais faut etre minimum 4 joueurs pour bien qu’il tourne
LAST TRAIN est je pense un jeu qui peut te convenir car pas trop long,en plus sa réedition sous le nom de FIRST TRAIN a l’air plutot jolie
STEAM n’est pas trop compliqué non plus,BRASS tu devrais adoré mais faut il encore trouvé des joueurs pour y joué
Byzantium : un jeu de gestion/conquête très intéressant et surtout qui ne pique pas les yeux esthétiquement.
Ou alors ses révisites de jeux par Eagles Games : Railways of the World et Conquest of the Empire II
Brass bien sur…
Mais aussi Steel Driver (plus light)
Bonjour a toutes et tous,
Je profite de ce sujet pour me joindre a la réflexion quant aux productions de Sir Wallace !
De mon coté, j’ai deja Conquest of the empire qui est un jeu assez long (a 3 ou 4 joueurs le jeu tourne aux alentours de 3h en connaissant les regles et en prenant compte des grandes réflexions stratégiques des habitués du triturages de méninges !
C’est un jeu qui ressort assez souvent (plusieurs fois dans l’année) et qui convient aux gros joueurs comme a ceux qui ne sont pas forcement des joueurs confirmés … Comme jeu d’initiation, il n’est pas forcement trés complexe, mais je le déconseillerais quant même aux moins enthousiastes car le temps de jeu, le fait que le manque de stratégie, d’agressivité peut vite tourné a la disparition de son peuple et donc a une frustration ou amertume qui risquerait de rendre les novices hermétiques a ce superbe jeu voir aux gros jeux en général …
De notre coté nous ne jouons pas a la regle de base, mais la règle de Wallace sans les “cités” (donc plus offensif comme parties) les enchères d’equipe (peut etre justement un plus pour eviter l’extermination des novices et éviter aussi l’acharnement des seconds sur le leader, chose qui nous arrive souvent et qu’il est difficile d’eviter, faisant que l’on peut vite se retrouver définitivement hors course ) . Le jeu est d’ailleurs bradé sur un site d’une boutique du nord est a moins de 25 €, ce qui est donné pour un jeu de cette qualité avec un plateau conséquent (et beau pour une fois !!!) et autant de figurines, cartes …
Bien sur il ne faut pas que le hasard soit rédhibitoire, car des combats aux dés, on en mange dans ce jeu, mais la stratégie, les avantages de combat (dé supplémentaire suivant les galeres et généraux /empereur engagés dans le combat ou carte “exercice militaire”) font que l’on peut tout de meme s’en sortir, si l’on n’est pas trop frileux et que l’on ne laisse pas un joueur prendre le large en se contentant de défendre les quelques territoires qu’il nous reste … Un jeu qui mêle combat, conquête, enchères, diplomatie et qui est loin d’être indigeste au niveau des mecanismes et des regles …
Sinon, j’ai passé mes deux dernieres journées a explorer la base de données et le forum tric trac a la recherche d’un bon gros jeux pouvant se jouer a 2 et 3 (configuration de nos soirées reccurentes ) avec un theme prenant, un certain equilibre permettant de rester en course sans etre largué au bout d’une heure sur un jeu qui en ferait plusieurs …
Nous aimons beaucoup l’age de la renaissance, meme si il ne sort plus depuis pas mal de temps faute de temps et le fait qu’un de nos amis a un mauvais souvenir de sa premiere partie …
Je pense prendre “Steam” (Age of steam nouvelle version) regardais Brass et liberté (reedition bientot dispo) mais le coté assez austere des jeux de Wallace me bloque un peu, et j’ai peur que ces jeux soient assez abstraits et que le theme ne soit que trés secondaire … Et puis etant exigeant, je vois chaque fois des critiques qui me refroidissent un peu meme si je sais que forcement les jeux ne peuvent pas plaire a tout le monde et qu’il y’a toujours d’eternels insatisfaits dans la communauté des ludovores …
Liberté, a un theme assez interessant mais je me demande si je ne vais pas attendre les reedition de “Res publica romana” (annoncé mais toujours pas de date de sortie) , “Through The age ” (pas de date pour le moment) , voir Civilization de Meier’s qui me font de l’oeil …
Et puis il y’a aussi les monstres : “Twilight Imperium 3” (qui me botte beaucoup mais me fait peur aussi, surtout si il faut l’extension pour avoir un jeu plus equilibré et encore plus renouvelable ), Starcraft (ca me parait trés abstrait comme jeu et meme soucis que Twilight imperium 3), Imperial et Antike et dans un genre un peu moins long : “Chaos dans le vieux monde” …
Je l’ai prendrais bien tous, mais c’est mon compte en banque qui risque d’etre un peu refractaire ! lol
Dilemme dilemme !!!
Bonne journée a toutes et tous !
@+
Fyah
Age of Steam / Brass. Incontournables. Pour Brass, comme déjà dit, il faut s’accrocher un peu, mais ça en vaut la peine.
Tinner’s trail et Steel Driver, c’est sympa mais light. Pour tes petits-neveux.
Après, en “gestion de conquête”, tu as Naissance et Apogée des Empires, et Byzantium, à décortiquer entre gourmets motivés.
Je ne saurais trop comment classer Liberté, qui m’a laissé un excellent souvenir.
mylor56 dit:Brass .....Brass.....Brasss ou Brass !!!!![]()
Addictif
loool
Oui mais encore ??? ouiiii je saiiiiiiiiiiiiiiiis .... Crawl, papillon, nage indienne, apnée .... brassage de biere, billet ,etc ...
Plus serieusement, les quelques apperçus du jeu ne m'inspire pas specialement meme si ce nom revient dans pas mal de discussion ...
En gros sur le theme et les mecanismes, interractions entre les joueurs, ambiance, renouvellement, chance de grosse remontée, tatanage de gueule, tout ca quoiiii ???
bon aprés midi ...
Fyah dit:
En gros sur le theme
naze
Fyah dit:et les mecanismes,
finalement très simples, j'achète/je vends
Fyah dit:interractions entre les joueurs
poutrage permanent, mais en même temps on a besoin des infrastructures des autres.
Fyah dit: ambiance
plutôt brûle-neurones avec de temps à autres un "p*** l'enfoiré".
Fyah dit:renouvellement,
300+ parties.

Fyah dit:chance de grosse remontée,
vaut mieux être régulier.
Fyah dit:tatanage de gueule,
régulier et attendu, même si prend une forme étrange sous forme "d'écrasement de sidérurgie".
Il y a eu des gros sujets sur Brass sur ce forum, développés par des gens très intelligents. Jettes-y un oeil.
Merci El commandante !
Je retiens unc ertain coté prenant et jouissif, mais c’est toujours le coté trés austére de Wallace qui ne m’inspire guere en fait …
J’ai plus envie d’un jeu riche et transportant, evolutif comme “l’age de la renaissance” ou Civilisation premier du nom que je n’ai aps connu mais qui precedé ADLR…
Sinon j’ai lu quelques sujet sur wallace et les gros jeu, mais j’ai du loupé l’essentiel je pense, car souvent on aborde un aspect du jeu mais de file en aiguille soit ca derive sur autre chose soit on aborde pas forcement le theme, l’ambiance, tout ca quoiii …
Au vu des critiques de son classement du BGG, ca al’air d’etre un jeu qui vaut le detour, mais peur de retomber sur un jeu a la grosse mecanique et super calculatoire sans le coté ludique / ambiance / magie qui je l’air remarqué manque un peu a ma ludotheque …
J’espere que Civilization par Meier, Res publica romana et Through the ages ne vont pas trop tarder a sortir en tout cas, parce que ceux la m’inspirent deja plus, meme si je lorgne toujours du coté de Twilight Imperium et Starcraft … lol
**
J’adoreBrass mais je ne le conseillerais pas à un débutant. Pour commencer, Tinner’trail est excellent. Par contre, c’est trois ou quatre joueurs seulement. Il y à déjà pas mal de petits mécanismes qui te montreront que chez wallace le thème n’est pas plaqué.
Merci pour toutes ces réponses,
Je vais donc me replonger dans les règles d’âge of steam car d’après vous il faut quand même faire une grosse boulette pour être en dèche de tune et donc quitter la table et je vais lire les règles de brass qui est cité très régulièrement. La complexité des règles me rebute pas trop mon groupe de joueurs même si cela fait peu de temps qu’il joue non pas eu de souci avec agricola caylus et puerto donc il me semble que les wallace sont un cran au dessus mais cela ne devrais pas poser trop de problème.
Par contre pour commencer si j’achète un des deux peut être prendre âge of stream qui a l’air moins complexe que brass et cela permettra d’amener brass avec plus de douceur.
J’ai éliminé les jeux de conquête car ça ce n’est pas trop mon truc.
Totoche
Steam ou Age of Steam est tout simplement incontournable. La banqueroute n’arrive jamais lors de parties normales, et il suffit d’une minuscule variante (autorisation de vendre des actions en phase de revenus) pendant les deux premières parties pour faire totalement disparaitre cette possibilité.
Brass, c’est bien, mais c’est quand même complexe (quand j’ai découvert le jeu, l’explication de règles a duré 1h30, je n’ai plus jamais pu y rejouer…)
Salut !
eh bien, puisque tu vas lire les règles de Brass, si ça t’intéresses, je te propose d’y jouer en ligne sur ce site : http://brass.orderofthehammer.com.
C’est le meilleur moyen de débroussailler ces règles nébuleuses. C’est ce que j’ai fait il y a quelques temps, et des tric tracticiens m’ont beaucoup aidé et expliqué les nombreuses “zones d’ombres”… depuis je suis addict . C’est un bon moyen pour se rendre compte de ce que ce jeu à dans le ventre, et ça t’aideras peut-être à faire ton choix. Donc voilà, si ça te dis, envoies-moi un mp et je t’initie à ce FABULEUX jeu…
scand1sk dit:Steam ou Age of Steam est tout simplement incontournable. La banqueroute n'arrive jamais lors de parties normales, et il suffit d'une minuscule variante (autorisation de vendre des actions en phase de revenus) pendant les deux premières parties pour faire totalement disparaitre cette possibilité.
Brass, c'est bien, mais c'est quand même complexe (quand j'ai découvert le jeu, l'explication de règles a duré 1h30, je n'ai plus jamais pu y rejouer…)
Et au niveau des differences entre steam sorti chez Edge et "Age of Steam" ? Il semble un peu plus travaillé cotré estethique et quelques variantes, modif's je crois, mais en mieux ou moins bien au final ?
Je susi longtemps passé a coté de ce jeu mais aujourd'hui il m'attire vraiment ...
On 'ma conseillé aussi "Tycoon railroad" mais a lore certains c'est un "age of steam " light, et puis en plus il est epuisé ...

Pour ce qui est de ta remarque sur les explications de regles, il est clair que certains jeux sont redhibitoires, si peu que l'on est pas etudié la regle en profondeur avant d'expliquer a un groupe, que certains discutent ou revassent pendant les explications, que l'on te coupe sans arrets, pour au final une partie sans cesse interrompue pour se replonger dans la regle, etre sollicité pour des explications de regle, etc ... Au final, je crois que personne ne rentre vraiment dans le jeu, le temps aprait super long et le jeu a du mal a ressortir par la suite, meme si au final ce jeu est trés bon, fluide et jouissif une fois les regles et automatismes acquis ...
Je crois que c'est le cauchemar de pas mal de personnes qui se coltinent regulierement les explications de regles , ou qui jouent souvent les personnes de references / arbitres dans un jeu ...
El comandante dit:Après, en "gestion de conquête", tu as Naissance et Apogée des Empires, et Byzantium, à décortiquer entre gourmets motivés.
Et le trop-vite-oublié Struggle of Empires
Et pour répondre à la question de départ : On ne choisit pas un Wallace, c'est le Wallace qui vous choisit !

En ce qui concerne la différence entre Steam et Age of Steam, tu devrais pouvoir retrouver des références sur le forum.
En résumé :
Au Commencement était Age of Steam, un jeu de M. Wallace, sorti en 2002 dans un premier temps chez Winsome Games (une petite maison d’édition spécialisée dans le développement de prototypes de jeux de trains), puis en auto-édition chez Warfrog (sous licence Winsome Games), avec un design pour le moins austère.
Peu après la sortie d’Age of Steam, de nombreux joueurs se prennent au jeu de concevoir et éditer des extensions pour Age of Steam (souvent, mais pas toujours, avec du matériel bas de gamme quand même, genre carton fin et illustrations « made with MS Paint »). À ce jour, Age of Steam est sans doute le jeu disposant du plus grand nombre d’extensions (sans doute une centaine), et, détail important, chaque extension modifie radicalement le jeu. Certaines extensions sont librement téléchargeables sur Internet. C’est un des gros, gros points forts d’Age of Steam.
En 2005, Glenn Drover reprend avec Wallace le concept général d’Age of Steam. C’est Railroad Tycoon, qui sort chez Eagle Games. Le design est très soigné et coloré, et le jeu est simplifié, non pas au niveau des règles, mais au niveau de la tension du jeu. Du coup, Railroad Tycoon est aussi complexe et long qu’Age of Steam, mais moins stratégique, et peut-être malgré tout plus facile à jouer.
En 2009, suite à une bisbille entre Wallace et Winsome Games (avec passage au tribunal quand même), une nouvelle édition d’Age of Steam sort chez Eagle Games, identique à l’originale au niveau des règles, mais avec un matériel un peu amélioré. Martin Wallace n’est plus crédité comme auteur du jeu.
La même année, Wallace auto-édite Steam chez Warfrog. Le jeu est très proche d’Age of Steam avec des variantes ici et là (règles « débutant » sans enchères, apparition d’une piste de points de victoire, les règles de réapprovisionnement des villes en ressources sont modifiées, ce qui modifie pas mal les stratégies à adopter). Le matériel est également amélioré par rapport à la version originale d’Age of Steam. Par contre, Steam n’est pas vraiment compatible avec toutes les extensions sorties pour Age of Steam. L’équilibre original n’est pas vraiment assuré.
Enfin, en 2009 toujours, Railroad Tycoon est réédité chez Eagle Games (mêmes auteurs, Drover et Wallace) sous le nom de Railways of Europe, avec une nouvelle carte et un nouveau concept : jeu de base extensible. La carte n’est pas la même, et 4 ou 5 extensions sortent simultanément.
Tout ça parait bien compliqué, non ? En fait, le choix doit se faire entre trois jeux : Age of Steam, Steam, ou Railways of the World. Age of Steam a l’avantage d’être un jeu qui a fait ses preuves, et il existe déjà de nombreuses extensions. Steam est supposé être une version améliorée d’Age of Steam au niveau des règles (ici, les avis divergent, mais Steam n’est jamais considéré comme raté !), et Railways of Europe est beaucoup plus impressionnant graphiquement, mais moins stratégique.