Wallace, ou Wallace?

J’ai envie de découvrir les jeux de Martin Wallace, les commentaires sur ce forum ayant attisé ma curiosité.

Problème, lequel choisir? Je cherche un jeu pas trop long (3h maxi), jouable surtout à 3, 4 ou 5 (ca m’arrive de jouer à plus mais rarement).
En cherchant un peu, je restreins mon choix à Byzantium, PoTR, SoE, Liberté, et pourquoi pas Tyros. AoS semble trop froid à mon goût, etpuis j’aime assez les jeux de conquète/développement avec un thème présent.

Que me conseillez vous?

Age of Steam ;)
C’est la conquête… du rail.

Je connais pas les autres mais…

Rody dit:Age of Steam ;)
C’est la conquête… du rail.

+1 :D

Sinon, Tyros, c’est nettement plus léger quand même (je le connais aussi çui-là), comparé aux autres grosses pointures que tu cites et pour 3 ou 4 joueurs (pas 5!) :wink:

Byzantium est le jeu le plus beau de Martin Wallace (en tous cas parmi ceux que je connaisse). Cela ajouté à un système amusant de réorganisation de ses forces, de double décompte des points et de conquête à grands renforts de dés le rend intéressant.
Je n’ai fait qu’une partie (où la compréhension des règles a été longue et douloureuse) mais tu dois pouvoir trouver plus d’avis sur la fiche TT.

phoenixx dit:Problème, lequel choisir? Je cherche un jeu pas trop long (3h maxi), jouable surtout à 3, 4 ou 5 (ca m'arrive de jouer à plus mais rarement).
En cherchant un peu, je restreins mon choix à Byzantium, PoTR, SoE, Liberté, et pourquoi pas Tyros. AoS semble trop froid à mon goût, etpuis j'aime assez les jeux de conquète/développement avec un thème présent.
Que me conseillez vous?

Tyros est un "petit" jeu qui se joue en une heure, il est beaucoup plus simple que les autres cités.

J'aime beaucoup tous les autres que tu cites. Dans l'ordre ce serait surement PoTR mon premier choix, pour la diversité des parties

Par contre, ce n'est pas un jeu de conquete, pour ça Byzantium et Struggle remplissent mieux leurs roles.

Pour le nb de joueurs :
- Byz c'est plutot 3-4j et 3/4 d'heures par joueurs

- PotR supporte plutot 4-6 mais à 3 ça devrait tourner (2h/2h30 de jeu)

- SoE c'est plutot soit 2, soit 4 ou 5. 3 joueurs c'est surement la pire config' et à 6 ou7 on dépasse alégrement les 3 heures (à 5 aussi, possible à 4 également - c'est plutot 3h30, dans mon souvenir - 1h30 à 2, environ).

- Liberté ça fait longtemps que je n'y ai pas joué (2h30 - 3h la partie) je ne sais plus le nombre idéal mais à mon avis ça tourne bien à 3-6.

Moi, mes amis, et ceux que je pervertis, nous aimons beaucoup le Lotus Blanc (der Weisse Lotus), nous le sortons régulièrement car il présente une belle finesse et de réelles entourloupes.

J’en possède un exemplaire non encore ouvert en plus… 8) :roll:

A priori je joue plutôt à 3/4 qu’à plus. A 2 je joue avec ma copine, et elle n’est pas (encore?) fan de gros jeux.

Je retiens donc : Byzantium et PoTR surtout, après avoir lu leurs fiches.
Je vais lire les règles, et voir de plus près SoE et Liberté. Mais SoE à 4 dépasse les 3h apparement, et j’ai pas mal de jeux dans cette config (Trône de Fer, Dune…)

J’ai pas encore essayé Byzantium, mais en gros mon opinion serait plutôt en faveur de PoTR ou Liberté:

PoTR : Un bon choix, même si c’est pas un jeu de conquête l’esprit en est assez proche avec des combats.

Liberté : A mon avis plus facile à aborder dès la première partie (pas de tuile avec des fonctions particulières). Thème particulièrement bien rendu. J’adore.

Pour Struggle, perso j’ai été assez déçu.

Princes of the renaissance!!!

Vraiment de toute beauté ce jeux… Rien à dire, et franchement, contrairement à ce qui si dit parfois, pas si compliqué que ca! L’aspect conquete est clairement moins présent que dans un struggle, mais reste présent dans une certaine mesure…

+1 donc

merlin

Age of Steam est sans conteste le meilleur jeu de Wallace, et c’est loin d’être froid. Au contraire, par rapport aux jeux de gestion classiques, c’est extrêmement tendu, il y a une très forte interaction entre les joueurs, on peut se faire les pires crasses à chaque tour.

A trois c’est pas terrible sur la carte de base ceci dit. A quatre ou cinq c’est parfait et ça dure moins de trois heures. A deux avec une variante, ça passe agréablement, d’ailleurs ma copine (qui joue depuis moins d’un an) a été conquise…

Il y a sa version “light” Railroad Tycoon. Je n’y ai jamais joué, mais j’avoue que ça me tente moyennement.

Je n’ai pas d’excellents souvenirs de Princes of the Renaissance, mais je n’y ai joué qu’une fois y a longtemps. J’avais un assez mauvais a priori ceci dit, je ne connaissais pas encore bien Wallace.

Il y a Conquest of the Empire peut être, qui est très inspiré de Struggle et sans doute plus facile d’accès.

Byzantium est excellent et plutôt original dans son genre (et plus court !), mais on ne peut pas jouer à cinq, et c’est plutôt bancal à deux joueurs.

En parlant de Princes of the Renaissance est-il encore trouvable?

Après m’être plus penché sur les jeux, je reste sur PoTR, Byzantium et Liberté.
Pour m’aider à choisir :
Je pense jouer surtout à 4, puis à 3, puis à 5 dans l’ordre décroissant de fréquence.
Je cherche un jeu fluide, avec le max d’interactions possibles.
Je voudrais que la règle ne soit pas trop compliquée, ou au moins pas trop compliquée à expliquer, et qu’il y ait plus de réflexion dans les stratégies/tactiques à choisir que dans la maîtrise du jeu en lui même.
Je voudrais que les scores soient serrés, du moins le plus longtemps possible, surtout afin que personne ne soit à la traîne et “éliminé” du jeu dès le début.

phoenixx dit:Je voudrais que la règle ne soit pas trop compliquée, ou au moins pas trop compliquée à expliquer, et qu'il y ait plus de réflexion dans les stratégies/tactiques à choisir que dans la maîtrise du jeu en lui même.

Je ne comprends pas ce que tu veux dire. Tout jeu implique la répétition et donc une certaine maîtrise pour appréhender les stratégies possibles.
A Puerto Rico, tu ne tiens bien une stratégie "café / maïs" ou "expédition" face à d'autres que si tu l'as déjà vue ou expérimentée précédemment.

Si tu cherches un jeu où les débutants ont autant de chances de gagner que les joueurs expérimentés, le pari va être difficilement tenable chez Martin Wallace. Maintenant, il y a peut-être des courbes d'apprentissage plus faciles à gravir que d'autres...
Actorios dit:
phoenixx dit:Je voudrais que la règle ne soit pas trop compliquée, ou au moins pas trop compliquée à expliquer, et qu'il y ait plus de réflexion dans les stratégies/tactiques à choisir que dans la maîtrise du jeu en lui même.

Je ne comprends pas ce que tu veux dire. Tout jeu implique la répétition et donc une certaine maîtrise pour appréhender les stratégies possibles.
A Puerto Rico, tu ne tiens bien une stratégie "café / maïs" ou "expédition" face à d'autres que si tu l'as déjà vue ou expérimentée précédemment.
Si tu cherches un jeu où les débutants ont autant de chances de gagner que les joueurs expérimentés, le pari va être difficilement tenable chez Martin Wallace. Maintenant, il y a peut-être des courbes d'apprentissage plus faciles à gravir que d'autres...

Disons en résumé un jeu "facile" (relatuvement et dans la mesure du possible, et je sais bien que ce sont là de gros jeux) à expliquer dans son fonctionnement.
Et quand je dis "et qu'il y ait plus de réflexion dans les stratégies/tactiques à choisir que dans la maîtrise du jeu en lui même", en gros je dis un jeu pas trop froid dans son thème, mais là je pense que dans tous les jeux que j'ai cité il n'y aura pas de problème.

Alors je dis plutôt Liberté.
Comme je l’ai dis plus haut, c’est celui dont à mon avis l’apprentissage est probablement le plus simple.

A PoTR, il y a des tuiles avec des fonctions, et idéalement, il faut les connaitres pour construire sa stratégie.

Enfin pour te faire une idée, le mieux c’est quand même que tu lises quelques descriptions sur le net… :roll: :wink:

LordBrice dit:En parlant de Princes of the Renaissance est-il encore trouvable?

Ouaip, dans les boutiques qui ont encore du stock.

Pourquoi ne te tournes-tu pas vers Eagle games et ne prend-tu pas Conquest of the Empire ? Il possède les mêmes mécanismes que Struggle of Empires, mais en plus abordable et avec un matos d’enfer. Conquest of the Empire est pour moi le meilleur jeu de conquête que je connaisse !.. Sinon et suivant le même principe de règles plus abordables et de matos d’enfer, Railroad Tycoon du même éditeur est la reprise de Age of Steam et est très bien aussi. Byzantium est sympa et avec des mécanismes géniaux à la Wallace, cependant j’ai un peu plus de mal à accrocher, je trouve le jeu un peu plus froid que d’habitude chez Wallace (non, Age of Steam n’est pas froid ! je confirme !). Bon pour résumer, les Eagle games sont je pense les Wallaces les plus abordables et possède un matériel d’enfer contrairement à Warfrog (berkk). Pour moi Conquest of the Empire est le meilleur choix, mais je pense que quelque soit ton choix final tu ne seras pas déçu, Wallace est le plus grand ! (avec Knizia).

Rody dit:
LordBrice dit:En parlant de Princes of the Renaissance est-il encore trouvable?

Ouaip, dans les boutiques qui ont encore du stock.

C'est vrai que niveau disponibilité, ils doivent tous pouvoir se trouver mais seul Byzantium est facile à acheter (les autres sont épuisé chez l'éditeur et Struggle réédité par Eagles au USA).

Pou rebondir sur le message précédent, c'est vrai que les versions Eagles représentent un saut qualitatif au niveau du matos.

Railroad m'a paru tres bon, simple et néanmoins pas bete.

Pour Conquest je voudrais rejouer une seconde partie mais le jeu nous a semblé un poil figé, contrairement à Struggle. La raison : se déplacer, attaquer et prendre un marqueur de controle sont 3 actions différentes, pas faciles à enchainer. Sinon c''est sur que niveau matos (et fluidité des regles et de la prise en main) y a un gros mieux.
Pour Conquest je voudrais rejouer une seconde partie mais le jeu nous a semblé un poil figé, contrairement à Struggle. La raison : se déplacer, attaquer et prendre un marqueur de controle sont 3 actions différentes, pas faciles à enchainer. Sinon c''est sur que niveau matos (et fluidité des regles et de la prise en main) y a un gros mieux.

Oui en effet, c'est un peu plus figé que Struggle pour les raisons que tu indiques. Cela permet cependant de mieux se défendre et moi perso, ça ne me gêne pas vraiment. Cependant, si cela t'embête vraiment, rien ne t'empêche d'essayer une variante qui consisterait un prendre automatiquement un jeton de contrôle gratuitement en cas de victoire militaire.

Hum, je m’aperçois que Liberté est surtout un jeu de majorités, ca ne risque pas de faire doublon avec El Grande que j’ai déjà?
Sinon ben, je dilemme toujours. D’autant plus que j’ai vu dans mon magasin favori une boîte de PoTR en occase à 20 euros. Ca change quand même la donne…