[The Witches - limited collector’s edition]
Hello tout le monde !
Le nouveau jeu de Martin Wallace, basé tout comme Ank-Morpork sur l’oeuvre de Terry Pratchett, est en passe d’être disponible : THE WITCHES (Les sorcières en VF).
Annoncé pour octobre (apparemment) chez Iello en VF, il est déjà dispo en VO (et notamment dans une jolie version collector avec figurines en plomb, plateau plus grand et poster) chez Treefrog, la boite d’édition de Wallace.
Le jeu se déroule dans le royaume de Lancre. Pas énormément de détails pour l’instant, mais les joueurs incarneront une des 4 sorcières “stagiaires” dans leurs pérégrinations disque-mondiennes (hein ? ^^). Pourront y jouer de une à quatre personnes, en coop ou pas, et le jeu s’annonce comme étant plus familiale que son ainé Ank-Morpork.
Bref, si vous avez d’autres infos, lâchez-les ^^ Perso, en bon Pratchett Fanboy, j’ai déjà commandé la version collector de toute façon
D’autres images :
Moi, j’ai des infos, moi moi moi !
Enfin, juste pour dire que les règles sont dispos sur la page Iello du jeu : http://www.iello.fr/index.php/iello/Nos-produits/Jeux-de-soci%C3%A9t%C3%A9/IELLO/Disque-Monde-Les-Sorci%C3%A8res
erestor dit:Enfin, juste pour dire que les règles sont dispos sur la page Iello du jeu : Disque-monde : les Sorcières
Oh ! Merci !
(Et merci aussi lordofmushrooms pour ce topic )
lordofmushrooms dit:
Le jeu se déroule dans le royaume de Lancre. Pas énormément de détails pour l'instant, mais les joueurs incarneront une des 4 sorcières "stagiaires" dans leurs pérégrinations disque-mondiennes (hein ? ^^). Pourront y jouer de une à quatre personnes, en coop ou pas, et le jeu s'annonce comme étant plus familiale que son ainé Ank-Morpork.
Je m'interroge sur le coté "plus familiale" que l'autre. Sur le site de Iello, les sorcières est indiqué à partir de 13 ans... ank Morpok 12 ans... Et il me semblait que Ank Morpok avait l'air très accèssible de part ses règles....
Moi, du coup, les deux me tentent bien
J’ai repris ce qu’avait dit Wallace en fait (que le jeu était plus familiale). A priori le thème a l’air effectivement plus ‘enfantin’. A voir.
En tous les cas ne te retiens pas de prendre Ank Morpork, il est super
A priori, contrairement à son grand frère, ce jeu est mois sujet aux multiples coups bas. D’où, probablement son côté plus familial. Me trompé-je ?
et dans Disque-Monde - Ankh-Morpork, on a des objectifs cachés.
Il faut faire attention à ne pas faire gagner quelqu’un, donc il faut prendre en compte les objectifs cachés possible de nos adversaires. Et ne pas dévoiler le sien.
Rien que cet aspect me semble + délicat à gérer.
maester dit:A priori, contrairement à son grand frère, ce jeu est mois sujet aux multiples coups bas. D'où, probablement son côté plus familial. Me trompé-je ?
Il y a un fort côté coopératif, si il y a trop de gros problèmes non résolus ou trop d'elfes en jeu tout le monde perd.
Etant fan du cycle des sorcières je viens de m'offrir la VF et comme j'avais lu les règles avant j'ai déjà fait une partie solo (il y a un mode prévu pour) et il s'avère que je suis tout juste bon à épouser un éleveur de cochons.
Je ne maîtrise pas encore l'utilisation des cartes et puis j'ai eu la malchance de me fader toute la famille Margopyr.
Je vais refaire une tentative dès que possible en espérant arriver à réunir 3 sorcières pour latter les crocs de ce foutu comte.
Et c’est du bon ?
Enpassant dit:maester dit:A priori, contrairement à son grand frère, ce jeu est mois sujet aux multiples coups bas. D'où, probablement son côté plus familial. Me trompé-je ?
Il y a un fort côté coopératif, si il y a trop de gros problèmes non résolus ou trop d'elfes en jeu tout le monde perd.
Etant fan du cycle des sorcières je viens de m'offrir la VF et comme j'avais lu les règles avant j'ai déjà fait une partie solo (il y a un mode prévu pour) et il s'avère que je suis tout juste bon à épouser un éleveur de cochons.
Je ne maîtrise pas encore l'utilisation des cartes et puis j'ai eu la malchance de me fader toute la famille Margopyr.
Je vais refaire une tentative dès que possible en espérant arriver à réunir 3 sorcières pour latter les crocs de ce foutu comte.
Tu me donnes envie étant un grand fan de Pratchett ( Roublard sort d'ailleurs en français le 24/10 en même temps que "Le merveilleux monde du caca" un des livres préférés du petit Sam Vimaire (cf Coup de tabac))
Lapinesco dit:Et c'est du bon ?
Moins bon pour moi que Ank Morpork.
Du haut de mon unique partie, c'est vraiment du familial avec une grosse part de hasard et un effet " win to win" indubitable. Cependant, en cours de partie la tension est réelle ( jetons crises ) mais de façon monentanée: dès que plusieurs problèmes sont résolus, les sorcières montent en puissance.
Il me faut une seconde partie mais je pense qu'il me plaira cependant. Par contre allergiques au hasard, "fuyez pauvre fous!"
Lapinesco dit:Et c'est du bon ?
Du bon avec mode normal, solo et coopératif et du beau niveau matos et illustrations.
Evidemment les amateurs de jeux de gestion pointus bourrés de petites crottes en bois et les améritrashers velus et ventripotents vont jeter un regard méprisant sur la chose.
A la lecture des règles (que l'on trouve sur le site de Iello) le jeu parait simpliste. Jeter des dés et jouer des cartes pour ajouter des bonus afin de dépasser un niveau de difficulté n'a rien d'enthousiasmant.
L’intérêt vient du fait qu'on doit faire des choix dans l'utilisation des cartes.
Par exemple vaut-il mieux garder ses cartes sorcières et attendre d'en avoir 3 pour pouvoir automatiquement régler un problème ou les utiliser pour leur effet ou le bonus qu'elles peuvent accorder ?
Ou encore dois-je utiliser ma poêle à frire pour son bonus de magie qui me serait bien utile ou la garder pour aplatir la gueule d'un elfe qui se radinerait plus tard ?
Ces problèmes sont petits ou gros. Les petits sont face visible donc on sait où on met les pieds mais les gros on les découvre quand on a les pieds dedans. C'est là que vous vous félicitez d'avoir gardée la bonne carte en réserve.
Il faut faire attention au nombre de pions "crise" qui arrivent toujours trop vite au goût des joueurs. Quand ils sont tous sur le plateau c'est perdu pour tout le monde.
Faire aussi attention à ne pas se prendre trop de pions "ricanage" ce qui finirait par coûter des points de victoire.
Et puis il y a ces saletés de "tafiotes en collants moules-burnes" comme dirait un certain auteur de jeu. Trois elfes face visible sur le plateau et tout le monde perd.
En mode coopératif on est obligé de se coltiner assez vite les gros problèmes car si il en reste trop de non résolus en fin de partie tout le monde perd.
Pour les masos il y a même une variante expert.
Bref des règles très simples mais un jeu dans lequel il faut avoir l’œil à tout.
bertrand dit:Du haut de mon unique partie, c'est vraiment du familial avec une grosse part de hasard et un effet " win to win" indubitable. Cependant, en cours de partie la tension est réelle ( jetons crises ) mais de façon monentanée: dès que plusieurs problèmes sont résolus, les sorcières montent en puissance.
As-tu joué en mode coopératif ?
Je pose la question car il me semble qu'il est un poil plus dur de gagner.
A l'occasion essaye le mode solo histoire de m'humilier avec ton score.
Deux parties solo avec des scores de 26 et 31, j'ai honte.
Merci pour vos réponses.
Si je devais en prendre 1, lequel pour vous ?
Et si j’ajoute qu’il sera joué à 75% à 2 ?
Enpassant dit:
Du bon avec mode normal, solo et coopératif et du beau niveau matos et illustrations.
Evidemment les amateurs de jeux de gestion pointus bourrés de petites crottes en bois et les améritrashers velus et ventripotents vont jeter un regard méprisant sur la chose.
A la lecture des règles (que l'on trouve sur le site de Iello) le jeu parait simpliste. Jeter des dés et jouer des cartes pour ajouter des bonus afin de dépasser un niveau de difficulté n'a rien d'enthousiasmant.
L’intérêt vient du fait qu'on doit faire des choix dans l'utilisation des cartes.
Par exemple vaut-il mieux garder ses cartes sorcières et attendre d'en avoir 3 pour pouvoir automatiquement régler un problème ou les utiliser pour leur effet ou le bonus qu'elles peuvent accorder ?
Ou encore dois-je utiliser ma poêle à frire pour son bonus de magie qui me serait bien utile ou la garder pour aplatir la gueule d'un elfe qui se radinerait plus tard ?
Ces problèmes sont petits ou gros. Les petits sont face visible donc on sait où on met les pieds mais les gros on les découvre quand on a les pieds dedans. C'est là que vous vous félicitez d'avoir gardée la bonne carte en réserve.
Il faut faire attention au nombre de pions "crise" qui arrivent toujours trop vite au goût des joueurs. Quand ils sont tous sur le plateau c'est perdu pour tout le monde.
Faire aussi attention à ne pas se prendre trop de pions "ricanage" ce qui finirait par coûter des points de victoire.
Et puis il y a ces saletés de "tafiotes en collants moules-burnes" comme dirait un certain auteur de jeu. Trois elfes face visible sur le plateau et tout le monde perd.
...
Bref des règles très simples mais un jeu dans lequel il faut avoir l’œil à tout.
Bonne analyse. Je pense sincèrement qu'il me plaira de le jouer en famille avec ma fille. J'éviterai avec mon cercle d' americubipouchieurs
Enpassant dit:
As-tu joué en mode coopératif ?
Non, une seule partie en compétition.
Lapinesco dit: Merci pour vos réponses.
Ank morpork !
Lapinesco dit:Et si j'ajoute qu'il sera joué à 75% à 2 ?
Les sorcières!
Bien intéressé par ce que je venais de lire je fonce lire la règle sur le site de Iello, je regarde la page de description du matos et … je ne vais pas plus loin, sincèrement je ne me vois pas jouer avec des pions chapeau de sorcière genre Turlututu ça jure carrément avec le plateau et le reste du matos.
C’est peut-être bien mais c’est vraiment le genre de détail rédhibitoire pour moi.
doublon désolé
bertrand dit:Lapinesco dit: Merci pour vos réponses.
Ank morpork !Lapinesco dit:Et si j'ajoute qu'il sera joué à 75% à 2 ?
Les sorcières!
Bonne analyse.