Pour le contexte :
Ma fille Zita ( ) a trois ans (et 4 mois). Elle adore les dessins animés et se remet à les regarder après les avoir délaissés un peu. Elle adore la petite taupe, T’choupi, Pingu, etc. Même l’Âge de glace a eu ses faveurs et pouvait passer en boucle (une fois par jour - on limite - mais chaque jour de la semaine au moins).
Cela dit, elle commence à vivre émotionnellement ce qu’elle regarde. Elle n’est plus simplement fascinée par les images, elle comprend les situations au point de pleurer quand c’est triste et de ne pas supporter qu’il arrive un incident fâcheux au héros ou à l’héroïne. Cela lui passera.
Voilà pour le contexte, maintenant, la question :
A quel public précis destinez-vous les Walt Disney?
Effectuez-vous une distinction parmi les productions Disney (pour tout-petits, pour plus grands, etc.) ?
Yep…
Honnetement, je ne pense pas qu’il y ai un âge pour tel ou tel Walt Disney.
Tout petit j’étais allé voir Taram et le chaudron magique (qui est quand même le seul Disney avec la mort comme méchant !?!) et je ne m’en suis pas mal porté.
Avec le temps, on arrive à prendre du recul, mais si il n’y a pas la mention (-10) je vois ce qui pourrait te rebuter à laisser ta fille les regarder !
Bref, pour moi il n’y a pas d’âge, même si certains sont plus mimis que d’autres…
Un seul conseil que tu pratiques surement dèjà: lors du premier visionnage le regarder avec elle.
Après c’est toi son père et le plus à même ( avec ton épouse ) de savoir ce qui peut l’intéresser ou lui faire trop peur.
Evite Bambi…
Budnic dit:Pour le contexte :
Ma fille Zita () a trois ans (et 4 mois). Elle adore les dessins animés et se remet à les regarder après les avoir délaissés un peu. Elle adore la petite taupe, T'choupi, Pingu, etc. Même l'Âge de glace a eu ses faveurs et pouvait passer en boucle (une fois par jour - on limite - mais chaque jour de la semaine au moins).
Cela dit, elle commence à vivre émotionnellement ce qu'elle regarde. Elle n'est plus simplement fascinée par les images, elle comprend les situations au point de pleurer quand c'est triste et de ne pas supporter qu'il arrive un incident fâcheux au héros ou à l'héroïne. Cela lui passera.
Voilà pour le contexte, maintenant, la question :
A quel public précis destinez-vous les Walt Disney?
Effectuez-vous une distinction parmi les productions Disney (pour tout-petits, pour plus grands, etc.) ?
Ma fille a aimé très tôt tout ce qui tournait autour des princesses (Cendrillon, Blanche Neige, Belle au Bois Dormant). Depuis quelques mois, elle aime beuacoup les 1001 dalmatiens, La Belle et le colchard, Bernard et Bianca, Le Roi Lion. Bref, des choses plutôt "basiques" et manichéennes dans leur scénario.
Je ne vois pas trop l'intérêt de lui montrer un Kuzco, un Taram, un Bossu de Notre Dame, une île au trésor, ou un Fantasia actuellement : le propos ou les situations sont plus complexes, et c'est souvent pour les plus grands.
Deckard dit:Evite Bambi....
Déjà mangé aux dernières fêtes de fin d'année. Sans le dire à notre gamine bien sûr.
Sachant qu’un des indispensables, même si ce n’est pas un Disney, est Totoro. Il est bon, quel que soir l’âge.
à 3 ans je m’orienterais peut-être vers des trucs comme :
rox et roucky
les aristochats
belle et le clochard
winnie
la petite sirène
bernard et bianca
…
difficile à dire tant cela dépend de la personnalité de ta fille
à cet âge, un des critères ça va être aussi le temps qu’elle peut tenir en concentration devant une histoire.
kirikou, c’est superbe aussi
Kouynemum dit:rox et roucky
il parait que j'ai chialé comme pas permis devant celui là. Bon, m'en souviens pas, ça a pas du me traumatiser

djoul dit: mais je suis pas sur qu'il rentre dans la catégorie que recherche Budnic.
ah ? pourquoi ?
à cause des larmes ?!
"Rox, un renardeau orphelin, a été recueilli par une gentille fermière. Il se lie d'amitié avec Rouky, le jeune chien de chasse du voisin. Hélas, le temps passant, les deux amis vont devoir affronter une réalité sordide. Rouky a été entraîné à chasser impitoyablement les renards.
(...)
Qu'adviendra-t-il de leur amitié lorsqu'ils se retrouveront face à face ?
Sans égaler la magie des anciens chefs-d'oeuvre Disney, cette fable efficace met en exergue la difficulté de dominer les instincts naturels et se révèle une belle leçon de tolérance. De très beaux moments d'émotion et de tendresse séduiront immanquablement les tout-petits."
commentaire de la fnac
Budnic dit: (une fois par jour - on limite - mais chaque jour de la semaine au moins).
ouh la, je limite à une fois par semaine - trop sévère ?
Budnic dit:A quel public précis destinez-vous les Walt Disney?
deux qui ont toujours très bien marché, depuis qu'elles ont 3/4 ans : le Livre de la jungle et Peter Pan. Comme le dit Bertrand, en accompagné les premières fois (surtout pour la "mort" de Baloo, qui avait déclenché les grandes eaux). Les Aristochats aussi, ca tourne bien.
Attention avec Blanche Neige, c'est de la pure et les petits sortent un peu des rails avec le coup de la pomme.
Un peu plus tard le trip c'était Pocahontas. Une manière comme une autre d'introduire Nathan Waechtel et La vision des vaincus

Après les Pixar sont bons (parfois un peu longs - Nemo) et l'avantage c'est que les parents s'emm.. moins en les regardant.

bambi, les aristochats, le livre de la jungle, la belle et le clochard, et en sortant du contexte disney les premiers wallace et gromit, cela marche bien avec mes deux pitchounes (3ans et demi et un an et demi) une fois de temps en temps.
Kirikou pas pour le plus jeune cela lui fait peur trop de cris…
Kouynemum dit:ah ? pourquoi ?
à cause des larmes ?!
ben...
Budnic dit:Cela dit, elle commence à vivre émotionnellement ce qu'elle regarde. Elle n'est plus simplement fascinée par les images, elle comprend les situations au point de pleurer quand c'est triste et de ne pas supporter qu'il arrive un incident fâcheux au héros ou à l'héroïne. Cela lui passera.
je m'en souviens réellement pas trop, mais c'ets pas triste à la fin ?
djoul dit:Kouynemum dit:rox et roucky
il parait que j'ai chialé comme pas permis devant celui là. Bon, m'en souviens pas, ça a pas du me traumatiser, mais je suis pas sur qu'il rentre dans la catégorie que recherche Budnic.
+1 (et même 2). Je l'avais vu toute petite et j'avais adorée. Il y a quelques temps pas trop lointain, j'ai piqué une cassette à une cousine et on l'a regardé avec ma belle-mère. Quand mon beau-père est rentré, il nous a trouvées dans un tel état de chialements qu'il s'est demandé si quelqu'un était mort...

Je ne suis pas sure que ce soit le but recherché pour ta fille... De notre côté, Alexandre 3ans et demi adore les Pixar surtout Buzz et McQueen...
C'était très drôle quand tout petit il nous demandait "Beuh" en tirant la langue...

Par contre, évite la version film d’animation du manège enchanté… C’est assez scabreux et même si Alexandre aimait quand même, certains passages étaient un peu limites (attaque des squelettes zombis notamment)…
Rody dit:
Depuis quelques mois, elle aime beuacoup les 1001 dalmatiens, .
La révélation pour moi qui croyais qu'ils n'étaient que 101!!!

Budnic dit: (une fois par jour - on limite - mais chaque jour de la semaine au moins).
El comandante dit:ouh la, je limite à une fois par semaine - trop sévère ?
C'est / C'était un programme de vacances avec la pluie comme compagnon de jeu.
Ou alors ce furent de longues journées où ma femme était seule avec les deux, pas de jardin et pas le courage d'aller au parc sachant que la grande aurait eu tendance à fiche le camp tandis que sa mère se serait occupé de la petite.
C’est dur de donner un âge aux disney, du fait de leur relative facilité d’accès, mais sans doute peux-tu commencer avec les plus softs question “mort” ou “blessure”.
Je dirais de commencer avec “Alice au pays des merveilles” (saus doute le plus soft à ce niveau, très coloré, et trop abstrait pour qu’un enfant saisisse le sens), “Bernard et Bianca”, “Robin des Bois”, “Les Aristochats”…
Ensuite, tu pourras monter le niveau si ça passe bien.
Je déconseille “Rox et Rouky”, mon cousin l’avait mal vécu petit.
Deckard dit:Evite Bambi....
Pour les tout petit ca le fait, le concept de la mort n'est pas compris
puis il y a le choc, mais apres quelques visionnages c'est du connu...
La mort du rion lion n'est pas top non plus