Dune: War for Arrakis (CMON)

double post

Réso dit :Sur la page Wikipédia, à Franck Herbert il est noté :

La saga Dune , qui se déroule dans un futur lointain et se déroule sur des millénaires, explore des thèmes complexes, tels que la survie à long terme de l'espèce humaine, l' évolution humaine , la science planétaire et l'écologie, et l'intersection de la religion, de la politique, de l'économie et pouvoir dans un avenir où l'humanité a depuis longtemps développé les voyages interstellaires et colonisé plusieurs milliers de mondes. 

Autant dire des sujets préoccupants...

Lorsque vous jouez à ce jeu, y voyez-vous des liens avec la réalité que nous vivons (avez-vous des exemples ?) où est-ce purement fictionnel ?

J’y vois des mondes parallèles, des existences extra-terrestres, y-a-t-il un message que Franck Herbert a voulu faire passer concrètement ?

Merci,

Dune c'est un bouquin qui présente des fanatiques religieux qui vivent dans un désert; mais leur territoire produit une substance qui est indispensable aux autres sociétés en premier lieu pour les transports.
Ces sociétés plus avancées techniquement et économiquement organisent la colonisation militaire et économique de ce territoire pour piller la ressource en question, sans que les locaux en profitent. Ces derniers se rebellent en prenant le contrôle de la ressource en question et mènent une guerre sainte contre les autres sociétés.
Ce ne sont que les élément les plus évidents, mais dans Dune Franck Herbert tend un miroir au monde réel et parle d'abord de politique, de religion, et comment chacun des deux essaye toujours de contrôler l'autre de diverses manières;  de l'effet des leaders charismatiques, de fanatisme, d'endoctrinement...
Et aussi d'écologie et de philosophie.

Bon, revenons à nos moutons.

J’ai volontairement laissé passer le kickstarter pour pouvoir prendre un peu de recul sur le jeu lui-même.

Qu’avons-nous là:

- Une boite de base jouable de 2 à 4 joueurs, basée sur la mécanique des dés d’actions de lgda. Un module TTS permettant d’y jouer. Les quelques retours sont mitigés. Certains apprécient le fait que le jeu soit plus basé sur le principe de la guerilla, permettant un jeu plus rapide que lgda, mais d’autres soulignent le manque de fluff et un jeu trop dirigiste, voir ennuyeux.
J’ai testé sur tts, et effectivement, même si ça reste plaisant, ça n’arrive pas à la cheville de lgda. Ce n’est que mon avis bien entendu.

- Un mode solo dans lequel vous jouez les Atréïdes. Les Harkonnens devraient être jouer selon un arbre de possibilités. C’est plutôt possitif, mais au risque de faire mon ronchon, cela ne serait-il pas révélateur d’un jeu un peu trop scripté pour l’Harkonnen dans le jeu en face-à-face? Je suis tatillon…

- Une extension basée sur la guilde spatiale, qui met en avant l’importance de se mettre cette “faction” dans la poche pour remporter la victoire sur Arrakis. Je n’ai pas pu la tester car non disponible sur TTS, mais de prime abord ça me parait un peu bancal. L’alliance avec la Guilde est très importante, mais de là à en faire un théatre d’opérations à part entière… Je sais pas.

- Un extension (exclusive kickstarter) introduisant les Smugglers. Celle-ci me parait déjà beaucoup plus intéressante car elle rajoute une faction “neutre” qui penchera d’un coté ou de l’autre tout du long de la partie.

- Du contenu supplémentaire (exclusif kickstarter) appelé “Possible Futures”, permettant de  rajouter et d’intervertir certains personnages permettant de jouer des scénarii “et si”. Par exemple, et si le Duc Leto n’était pas mort, et si Jamis n’avait pas affronté Paul en duel, etc… Le principe est excellent. Il permet de rejouer l’histoire de façon différente (un peu tout l’intérêt de se genre de jeu) en créant des setup différents. Et cela introduit tous les personnages iconiques de ce moment de la saga. Toute la question est de savoir jusqu’à quel point cela influence-t-il le jeu. Ressentirons-nous vraiment la présence de ces personnages?..

- Un contenu supplémentaire (exclusif kickstarter) appelé “Old Man of the Desert”, rajoutant un Shaï-hulud gigantesque qui influence un secteur entier.

- le playmat (exclusif kickstarter) qui ne rajoute bien évidemment pas de gameplay.

Voilà …

Aujourd’hui, mon premier questionnement c’est, est-ce que ce jeu en vaudra la chandelle en retail?.. Je ne sais pas. Sans le contenu “possible futures” on perd un aspect super sympa. Les extensions me paraissent accessoires, mais le fait de pouvoir changer les setup en “what if” est un truc qui me plait tellement… Si je compare avec Rising Sun par exemple, la version retail reste bien complète et super intéressante (perso je me fiche totalement d’avoir des pions en 3d ou pas). Là sur celui-ci j’ai un gros doute.

Mon deuxième questionnement est sur le gameplay. Clairement la version TTS est “sympa sans plus” de mon point de vu. Alors oui ce n’est pas la même sensation sur ordi (je ne suis pas sur que j’aurai apprécié LGDA lors d’une première partie sur TTS), mais il y a tout de même des points de gameplay qui me gênent. Les cartes Presciences qui sont plus un Timer du jeu que de réels objectifs comme dans SW: Rébellion, ou encore les combats qui sont trop “prévisibles”.

Mais le “pb” est qu’il y a un espoir …  Le créateur du jeu a répondu à tout cela:

… vous devez savoir que nous avons écouté, examiné chaque commentaire (du moins ceux qui étaient polis !), à la recherche de tout ce qui pourrait nous amener à améliorer le jeu. Votre enthousiasme a stimulé notre créativité, et nous devons dire que nous avons beaucoup de choses en réserve ! Mais n’ayez crainte, nous n’allons pas les garder secrètes très longtemps… nous continuerons notre travail de développement après le Kickstarter, avec la production et nos testeurs, et nous mettrons à jour le module TTS et le livre de règles pour que tous les backers puissent en prendre connaissance.
Voici quelques-unes des nouveautés que vous pourrez trouver (toutes WIP, bien sûr !) :
- De nouvelles règles introduisant l’affiliation de certains personnages à la confrérie du Bene Gesserit, sous la forme de jetons de faveur qui s’échangeront pendant le jeu (remplaçant les cartes actuelles du Bene Gesserit).
- Thufir Hawat entrera en jeu dès le début, et ses intrigues seront plus présentes.
- Un deck de Prescience révisé, plus de nouvelles règles de Prescience améliorant la sensation de la perspicacité de Paul et rendant la réalisation de certains objectifs plus difficile.
- Gaius Helen Mohiam et l’empereur Shaddam IV seront également utilisables dans toutes les parties à 2 joueurs.
- Des rounds de combat révisés, avec des attaques surprises améliorées.
- De nouvelles règles de stockage d’épices (remplaçant la capacité spéciale Feyd-Rautha) permettant à la faction Harkonnen de prendre une interdiction temporaire de l’Imperium en échange de points de suprématie.
Et bien sûr, de nombreux ajustements dans les cartes de planification, les capacités spéciales, et ainsi de suite…

Bref, wait and see.

Les idées sont bonnes, cela me laisse penser que je vais poser mon euro…
Et finalement non ce ne sont que des promesses…

Hello ! Je suis passé à côté de la campagne donc si par tous les hasard du monde qqun cherche à se séparer de son pledge je suis preneur ! Merci :slight_smile:

Je sais que asmodée va sortir le jeu en juin et vf, savez-vous quelles extensions sort aussi ?

Et bien jai fait 2 parties. Cest vachement bien.
Ce nest pas aussi epique que la guerre de l’anneau mais cest super bien.
Cest normal car le jeu est bien plus court.
A la 2eme partie nous avons mis seulement 2h.

Cest tres beau. Et tres intéressant. Cest plus axé sur les mouvements. Super.

1 « J'aime »

Alors pour répondre concernant les extensions en VF, actuellement seule l’extension la guilde spatiale est disponible.
J’ai reçu ma VF et j’attire l’attention de tous sur certains points de règles incorrects dans le livret de règles français. En effet la vo a elle été mise a jour sur quelques points importants :

• pendant la phase récolte d’épice harkonnen il faut activer les interdits impériaux correspondant aux marqueurs se trouvant en bas du tableau l’épice doit couler + tous les marqueurs qui viennent de descendre (et non 1 interdit activé parmi ceux venant de descendre).
  • le joueur Atreides gagne immédiatement, si après avoir détruit arrakeen, il remplit les conditions de sa carte objectif (et non à la fin du round)
  • ce n’est pas indiqué clairement même si on peut le comprendre (encore que…) un pion renfort Atreides peut être déplacé comme s’il s’agissait d’une unité et compte donc comme 1 pour la limite d’unité.
    Les règles VO sont téléchargeables sur le site de Cmon Games tout comme la FAQ qui reprend ses points de règles modifiés