Wargames d'aujourd'hui, wargames d'hier : quelques questions...

Lucky30 dit :
Le Zeptien dit :
Les joueurs de figs historiques que je vois dans Vae Victis, des fois je me demande s'ils ne sont pas des êtres imaginaires. Je crois que j'en ai connu un seul dans toute ma vie... rassurez-moi : on en trouve en France quand même...?no

Dans mon cas c'est un peu le contraire. Je ne m'intéresse pas ou peu au medfan figurines. mais j'ai dans ma ville un club de figs historiques qui dans ces meilleurs moments rassemble 20 ou 25 joueurs. Je joue donc pas mal figs-histoques
Le Confinement lui aura fait mal je pense. On verra...

(...)

Regarder je pourrais rencontrer UPhir pour jouer à Band of brothers il me dirais qu'il préfère OST tandis que mon amis préfère Coh que Zerptien préfère le jeu de l'oie et jmguiche les Echec  yes

20 ou 25 joueurs ? de la fig historique ? Attends, mais c'est bien ! Par chez moi, j'ai jamais entendu parler d'un club comme ça, ou même d'amateurs du genre... peut-être qu'ils se cachent. 

Pour le jeu de l'Oie, si vous voulez un jeu de parcours monsieur le Nîmois, je peux vous en créer un grandeur nature, avec vous en vedette ! Il vous  faudra juste éviter des mines, des nids de mitrailleurs, des jets de grenades, des trous d'obus (et les obus aussi d'ailleurs), une charge à la baïonnette, des barbelés et tout le toutim... je peux vous concevoir un jeu épique moi, ce sera avec plaisir...
Il y a une arme pour laquelle je trouve que le jeu de figurines pourrait être supérieure au wargame cartonné : je veux parler de l'arme aérienne. Dans le wargame cartonné, j'ai toujours trouvé un peu triste, voir même déroutant, le coté "à plat" sur un plateau des avions sensés être en vol et pourtant à la même hauteur de navires ou de tanks. Aussi, le combat aérien tactique à l'échelle de l'unité me semble le plus intéressant pour les avions. Que pensez-vous d'un wings of glory ou même d'un X-wings ? 

Tu veux parler de la série des Fighting Wings custom avec des figurines :wink:

laurent36 dit :
Uphir dit :Urban Operation a de nombreuses qualités et est un "gros" succès commercial. Bon, quand je dis gros, j'avais rencontré les gens derrière Nuts! à une convention de wargames et en gros, normalement, sur ce type de jeu, Nuts! en produit 1.000 exemplaires. Là, ils ont eu confiance et en ont produit 2.000. Ils se sont tous écoulés !

Je ne sais pas si il y aura un reprint de la boite de base. Une extension sur l'Afghanistan était annoncée (avec un peu plus de verdure) et un jeu encore plus à l'échelle micro-tactique (un pion un homme) dérivé du système original était également prévu.

J'ai testé le système 1 pion = 1 homme au dernier OJHP. C'est pas mal du tout. La moindre erreur face au créateur ne pardonne pas !

Oui, c'est Special Operations. Je ne sais pas trop où ça en est même si je suis un peu impliqué dans les projets autour d'Urban Operations.

Pour celui là, la V2 des règles devrait sortir cette année. On est en phase de relecture finale et on ne devrait pas tarder à la transmettre à Nuts.
   La réédition dépendra, je crois, du potentiel du marché américain. Il y a un projet sur les Guerre Israélo arabes et un sur le Vietnam. L'Afghanistan, c'est au point mort pour l'instant.

Et une réédition de la boite de base ?

Peut être. Ca dépend du potentiel sur le marché américain, je crois. Il y a des discussions en cours si j’ai bien compris.

jwel_01 dit :Tu veux parler de la série des Fighting Wings custom avec des figurines ;-)

En WW1 il y a Clouds of Glory (jamais joué... Je me suis contenté de Red Baron et Wings of War)

Tric Trac

Et dans le genre intégration hyper poussée, ok ça reste lourd mais c’est jouable ! Il y Birds of Prey :

Le Zeptien dit :
Lucky30 dit :
Le Zeptien dit :
Les joueurs de figs historiques que je vois dans Vae Victis, des fois je me demande s'ils ne sont pas des êtres imaginaires. Je crois que j'en ai connu un seul dans toute ma vie... rassurez-moi : on en trouve en France quand même...?no

Dans mon cas c'est un peu le contraire. Je ne m'intéresse pas ou peu au medfan figurines. mais j'ai dans ma ville un club de figs historiques qui dans ces meilleurs moments rassemble 20 ou 25 joueurs. Je joue donc pas mal figs-histoques

(...)

Regarder je pourrais rencontrer UPhir pour jouer à Band of brothers il me dirais qu'il préfère OST tandis que mon amis préfère Coh que Zerptien préfère le jeu de l'oie et jmguiche les Echec  yes

Que pensez-vous d'un wings of glory ou même d'un X-wings ? 

Je ne peux que me prononcer sur X-Wings que j'ai pas mal pratiqué en v1 avant de tout revendre au passage à la v2. Je ne sais pas trop quoi dire, je l'avoue. Visuellement, c'est beau ! Ces petits vaisseaux prépeints sur leur petit socle qui tourbillonne au milieu des astéroïdes, c'est plus qu'accrocheur. Mais... j'ai trouvé ça... "simpliste". Je n'ai pas eu l'impression de "piloter" quand je jouais (et cette notion est importante pour moi qui ai fait -et espère refaire- du planeur et de l'avion). Comme je le disais sur un autre topic non lié aux wargames, j'attends d'un jeu le temps d'une partie qu'il me "transporte" dans son thème et que j'en oublie que je ne suis qu'un joueur autour d'une table qui jette des dés ! J'ai donc trouvé X-Wing très calculatoire (surtout les compositions de squadron, un truc qui ne m'intéressait pas vraiment) et au final "pauvre" en sensations.

Sur le thème, j'ai adoré il y a fort longtemps (dans une galaxie lointaine, très lointaine ?) Guerriers des Etoiles (Jeux Descartes). Là, on était dans un "vrai" wargame avec carte de l'espace à hexagones et pions pour représenter les chasseurs. Certes, il n'y avait pas l'aspect 3D et pourtant, je trouve que les sensations de pilotage étaient dix fois meilleures ! C'était le même principe (des programmations de manoeuvre en essayant d'anticiper celles de l'adversaire), mais c'était à mes yeux plus riche, plus... je ne sais pas comment le décrire... plus "viscérale". J'avais l'impression d'avoir "le cul dans un X-Wing" au milieu d'une bataille acharnée. Bon, peut-être que c'est la nostalgie qui me fait parler !

yes
J'ai entendu du bon sur Blue Max (combat aérien, première guerre mondiale) et Check Your Six; là encore, pas de représentation 3D, mais bel et bien des pions.

Ah oui, et dans le genre différent mais toujours sur le thème de la guerre aérienne, j'ai passé de très bons moments sur la série Down in Flames (GMT, puis DVG). Alors le jeu est très mécanique puisqu'il s'agit au final d'un jeu de cartes à base de attaque-réponse-réponse-réponse... et la dernière carte posée l'emporte, mais il y avait quelques belles trouvailles comme notamment le fait d'écarter une carte lorsque l'on prenait de l'altitude ou d'en piocher une quand on descendait, ce qui rendait bien la sensation de "puissance" (ou de perte de puissance en montée). Le jeu n'était pas compliqué. Bref, c'était très très sympa (à noter que je préfère les règles de GMT que les changements apportés par DVG quand ils ont repris la licence).

Salut

Zeptien j’ai touché la corde sensible. Ta réponse m’a beaucoup amusé

En aérien il y a aussi Age of Dogfights: WW1 qui sort en KS
c’est du pion hexagonal en 3D. c’est peut être très bien

Pour la différence entre pion et figurines

Dans le premier cas sur de belle carte avec des scénarios bien historique et une règle que je maitrise assez c’est très prenant j’imagine davantage les situations. je n’ai vraiment pas besoin de 3D

Avec la figurine c’est plus ludique. Déjà parce-que l’aspect historique n’est souvent que visuel. le plaisir de la belle table. Mais ça coûte énormément en temps.
Un amis me disais il y a peu “Oui mais avec les figs il reste quelque chose”. On peint et on fabrique c’est une autre façon de vivre l’histoire.

J´ai pas mal joué á X-Wings, v1, parfois á 8 personnes.

C´était bien sympa même si finalement je n´y joue plus aujourd´hui.

Quant á Wings of Glory ww1 j´y joue toujours, c´est un jeu que j´apprecie pour sa simplicité et pour sa profondeur ludique. Tres tendu, immersif, jouissif

Par contre j´ai enlevé une carte (explosion en vol) des dégats critiques qui fait perdre la partie immediatement si on la pioche. Meme si elle est realiste, c´est dommage de risquer de l´avoir en debut de partie apres le premier echange de tirs.

Il vaut mieux faire parler les talents de tacticiens aeriens des joueurs pour peu a peu prendre le dessus sur les paysages de tranchées fumantes en dessous.

Uphir dit :
Le Zeptien dit :
Lucky30 dit :
Le Zeptien dit :

(...)

Que pensez-vous d'un wings of glory ou même d'un X-wings ? 

Je ne peux que me prononcer sur X-Wings que j'ai pas mal pratiqué en v1 avant de tout revendre au passage à la v2. Je ne sais pas trop quoi dire, je l'avoue. Visuellement, c'est beau ! Ces petits vaisseaux prépeints sur leur petit socle qui tourbillonne au milieu des astéroïdes, c'est plus qu'accrocheur. Mais... j'ai trouvé ça... "simpliste". Je n'ai pas eu l'impression de "piloter" quand je jouais (et cette notion est importante pour moi qui ai fait -et espère refaire- du planeur et de l'avion). Comme je le disais sur un autre topic non lié aux wargames, j'attends d'un jeu le temps d'une partie qu'il me "transporte" dans son thème et que j'en oublie que je ne suis qu'un joueur autour d'une table qui jette des dés ! J'ai donc trouvé X-Wing très calculatoire (surtout les compositions de squadron, un truc qui ne m'intéressait pas vraiment) et au final "pauvre" en sensations.

Sur le thème, j'ai adoré il y a fort longtemps (dans une galaxie lointaine, très lointaine ?) Guerriers des Etoiles (Jeux Descartes). Là, on était dans un "vrai" wargame avec carte de l'espace à hexagones et pions pour représenter les chasseurs. Certes, il n'y avait pas l'aspect 3D et pourtant, je trouve que les sensations de pilotage étaient dix fois meilleures ! C'était le même principe (des programmations de manoeuvre en essayant d'anticiper celles de l'adversaire), mais c'était à mes yeux plus riche, plus... je ne sais pas comment le décrire... plus "viscérale". J'avais l'impression d'avoir "le cul dans un X-Wing" au milieu d'une bataille acharnée. Bon, peut-être que c'est la nostalgie qui me fait parler !

yes
J'ai entendu du bon sur Blue Max (combat aérien, première guerre mondiale) et Check Your Six; là encore, pas de représentation 3D, mais bel et bien des pions.

Ah oui, et dans le genre différent mais toujours sur le thème de la guerre aérienne, j'ai passé de très bons moments sur la série Down in Flames (GMT, puis DVG). Alors le jeu est très mécanique puisqu'il s'agit au final d'un jeu de cartes à base de attaque-réponse-réponse-réponse... et la dernière carte posée l'emporte, mais il y avait quelques belles trouvailles comme notamment le fait d'écarter une carte lorsque l'on prenait de l'altitude ou d'en piocher une quand on descendait, ce qui rendait bien la sensation de "puissance" (ou de perte de puissance en montée). Le jeu n'était pas compliqué. Bref, c'était très très sympa (à noter que je préfère les règles de GMT que les changements apportés par DVG quand ils ont repris la licence).

Ah, Uphir, Guerriers des étoiles (Star Warriors en VO), excellent jeu, on s'y croit vraiment !
J'ai eu la VO quand j'avais 14 ans, et c'était une époque où lire une règle de 50 pages en anglais n'était pas très difficile.
Ca a un peu changé depuis, et certaines localisations (quelle horreur, ce mot) en français s'en ressentent : peut être cela est-il dû à des systèmes de jeu plus complexes...
Un jeu qui n'a pas eu le succès qu'il méritait : de belles manoeuvres possibles, mais ne simulant pas la 3D spatiale (solution potentielle, voir plus bas).
Et que dire du scénario permettant de faire à nouveau péter l'Étoile de la Mort...
Pour coller à X-Wing, Star Warriors est un jeu qui doit bien rendre avec des ch'tites 'gurines (voir sur BGG à ce sujet).
C'est marrant, mais j'ai ressorti ce vénérable ancêtre il y a pas 3 mois pour relire les règles et essayer de pondre un mode solo (je ne joue quasiment plus qu'en solo sur mes jeux, faute de copains dispos ou pas intéressés par le thème du jeu), mais pour l'instant, l'inspiration ne m'est pas venue.

Je ne comparerai pas Guerriers des Étoiles à X-Wing, ça serait faire insulte au premier : un peu comme comparer torchons et serviettes.
X-Wing est tactiquement assez pauvre, avec des gabarits de mouvement aux trajectoires identiques pour tous les vaisseaux, mêmes si ces derniers ne se déplacent pas forcément avec la même vélocité.
C'est surtout destiné à vendre des tonnes de kilo-plastique, des cartes à jouer, des dés en plus et des kits de conversion V1 vers V2 (incomplets en pluche)...
La sensation qu'il vous manquera toujours quelque chose si vous n'achetez pas tout.
Au final, des jeux juste faits pour "se poutrer la gueule", comme dit dans pas mal de vidéos Youtube.
Dommage, car l'univers est fort...
Remarques valables aussi pour les jeux "Battle" de chez GW, également abordés dans ce fil de discussion, avec en prime, le nombre de dés à lancer qui frôle l'indécence.

Tout ceci est un peu à l'opposé du wargame qui, vu le peu de clients potentiels, se doit d'être le plus abouti possible dès son lancement sur le marché.

Pour Star Wars Legion, aussi évoqué, c'est un peu mieux qu'X-Wing, mais la tactique ici aussi, importe peu : attaquer de face, de flanc ou à revers ne vous apporte rien en terme d'avantage, du moins, il me semble (je n'ai vu que des vidéos).
Autant ne pas se casser la nenette et y aller de face...

Le moins pire de la série étant Star Wars Armada, avec son système de programmation à l'avance en fonction de la taille du vaisseau.
Les gros croiseurs se doivent d'être programmés sur les 3 prochains tours sur une partie qui en compte 6 : ça simule la difficulté à coordonner les différentes équipes d'un bâtiment.
Autant dire que là, faut pas trop se tromper, car dès le départ, vous planifiez 50% de la partie sur les grosses pièces...
L'orientation des vaisseaux compte aussi, puisqu'il y a un certain nombre de boucliers répartis tout autour des vaisseaux.
Règles pas mal, au final.
Et il existe un mode solo artisanal.

Sinon, comme évoqué par Lucky30, on a effectivement Age of Dogfight WW1, en ce moment sur KS.
Ca a l'air bien, mais la séquence de jeu est rigide : déplacement, puis tir après le mouvement.
Dans Star Warriors, pour y revenir, le tir au cours du mouvement est possible, ce qui apporte un peu plus de liberté et de réalisme.
Le système de gestion de l'altitude d'Age of Dogfight WW1 pourrait être intégré à Star Warriors pour simuler la 3D : le pied pour piloter en plein milieu d'un champ d'astéroïdes, avec quelques chasseurs ennemis collés à l'arrière-train !
À noter que dans Age of Dogfight WW1, les changements d'altitude ne se font pas au choix du joueur, mais toujours aux mêmes moments au cours du mouvement de l'appareil : les limites techniques des avions de l'époque...
Réflexion pour l'achat du Pnp en cours.

Pour revenir au sujet de départ, qu'importe un jeu avec figurines ou avec pions-hexagone (et les figurines, c'est embêtant, faut les peindre), l'essentiel, c'est que le système de jeu soit suffisamment réaliste et puisse permettre aux joueurs de se projeter "in media res", plaisir ludique en plus, bien sûr.

Pas mal de jeux cités dans cette discussion ont l'air vraiment bien, mais le choix doit être difficile.
Birds of Prey à l'air d'envoyer du lourd, d'ailleurs...

Grego, conçernant Urban Operations ou Special Operations (ou les deux !), je serai vraiment intéressé s'il y a un solide mode solo (et en VF, si possible).

Bon, excusez moi pour le côté un peu fouillis de ce post (les sujets se croisent et se recroisent), mais l'évocation de jeux que j'ai pratiqués dans ma jeunesse me rend tout chose...

Sans compter que l’un des “grands” atouts de Guerriers des Etoiles était que le système était entièrement compatible avec le JdR Star Wars d6 chez West End Games (qui éditait aussi Guerriers des Etoiles). Ainsi, quand le JdR virait à la bataille spatiale, on pouvait basculer sur la carte à hexagones… c’était le bon temps !

Il y avait juste un “tout” petit défaut. C’est que lorsqu’un vaisseau prenait un certain nombre de dommage, on tirait sur une table de dégâts critiques et le résultat le plus courant (7, avec 2d6) donnait: “-1D de pilotage pour le pilote”. Quand c’était un pilote random, on s’en foutait un peu mais quand votre personnage-joueur perdait 2 ou 3 dés définitivement dans sa caractéristique pilotage, y’avait de quoi l’avoir TRES mauvaise.

J’ai un ami quand m’en a voulu pendant longtemps !

yes
Et pour ceux qui ne visualiseraient pas, on parle de ça…

Tric Trac

laglute dit :
Uphir dit :
Le Zeptien dit :
Lucky30 dit :
Le Zeptien dit :
Les joueurs de figs historiques que je vois dans Vae Victis, des fois je me demande s’ils ne sont pas des êtres imaginaires. Je crois que j’en ai connu un seul dans toute ma vie… rassurez-moi : on en trouve en France quand même…?no

Dans mon cas c’est un peu le contraire. Je ne m’intéresse pas ou peu au medfan figurines. mais j’ai dans ma ville un club de figs historiques qui dans ces meilleurs moments rassemble 20 ou 25 joueurs. Je joue donc pas mal figs-histoques
Le Confinement lui aura fait mal je pense. On verra…

(…)

Regarder je pourrais rencontrer UPhir pour jouer à Band of brothers il me dirais qu’il préfère OST tandis que mon amis préfère Coh que Zerptien préfère le jeu de l’oie et jmguiche les Echec yes

Que pensez-vous d’un wings of glory ou même d’un X-wings ?

Je ne peux que me prononcer sur X-Wings que j’ai pas mal pratiqué en v1 avant de tout revendre au passage à la v2. Je ne sais pas trop quoi dire, je l’avoue. Visuellement, c’est beau ! Ces petits vaisseaux prépeints sur leur petit socle qui tourbillonne au milieu des astéroïdes, c’est plus qu’accrocheur. Mais… j’ai trouvé ça… “simpliste”. Je n’ai pas eu l’impression de “piloter” quand je jouais (et cette notion est importante pour moi qui ai fait -et espère refaire- du planeur et de l’avion). Comme je le disais sur un autre topic non lié aux wargames, j’attends d’un jeu le temps d’une partie qu’il me “transporte” dans son thème et que j’en oublie que je ne suis qu’un joueur autour d’une table qui jette des dés ! J’ai donc trouvé X-Wing très calculatoire (surtout les compositions de squadron, un truc qui ne m’intéressait pas vraiment) et au final “pauvre” en sensations.

Sur le thème, j’ai adoré il y a fort longtemps (dans une galaxie lointaine, très lointaine ?) Guerriers des Etoiles (Jeux Descartes). Là, on était dans un “vrai” wargame avec carte de l’espace à hexagones et pions pour représenter les chasseurs. Certes, il n’y avait pas l’aspect 3D et pourtant, je trouve que les sensations de pilotage étaient dix fois meilleures ! C’était le même principe (des programmations de manoeuvre en essayant d’anticiper celles de l’adversaire), mais c’était à mes yeux plus riche, plus… je ne sais pas comment le décrire… plus “viscérale”. J’avais l’impression d’avoir “le cul dans un X-Wing” au milieu d’une bataille acharnée. Bon, peut-être que c’est la nostalgie qui me fait parler !

yes
J’ai entendu du bon sur Blue Max (combat aérien, première guerre mondiale) et Check Your Six; là encore, pas de représentation 3D, mais bel et bien des pions.

Ah oui, et dans le genre différent mais toujours sur le thème de la guerre aérienne, j’ai passé de très bons moments sur la série Down in Flames (GMT, puis DVG). Alors le jeu est très mécanique puisqu’il s’agit au final d’un jeu de cartes à base de attaque-réponse-réponse-réponse… et la dernière carte posée l’emporte, mais il y avait quelques belles trouvailles comme notamment le fait d’écarter une carte lorsque l’on prenait de l’altitude ou d’en piocher une quand on descendait, ce qui rendait bien la sensation de “puissance” (ou de perte de puissance en montée). Le jeu n’était pas compliqué. Bref, c’était très très sympa (à noter que je préfère les règles de GMT que les changements apportés par DVG quand ils ont repris la licence).

Ah, Uphir, Guerriers des étoiles (Star Warriors en VO), excellent jeu, on s’y croit vraiment !
J’ai eu la VO quand j’avais 14 ans, et c’était une époque où lire une règle de 50 pages en anglais n’était pas très difficile.
Ca a un peu changé depuis, et certaines localisations (quelle horreur, ce mot) en français s’en ressentent : peut être cela est-il dû à des systèmes de jeu plus complexes…
Un jeu qui n’a pas eu le succès qu’il méritait : de belles manoeuvres possibles, mais ne simulant pas la 3D spatiale (solution potentielle, voir plus bas).
Et que dire du scénario permettant de faire à nouveau péter l’Étoile de la Mort…
Pour coller à X-Wing, Star Warriors est un jeu qui doit bien rendre avec des ch’tites 'gurines (voir sur BGG à ce sujet).
C’est marrant, mais j’ai ressorti ce vénérable ancêtre il y a pas 3 mois pour relire les règles et essayer de pondre un mode solo (je ne joue quasiment plus qu’en solo sur mes jeux, faute de copains dispos ou pas intéressés par le thème du jeu), mais pour l’instant, l’inspiration ne m’est pas venue.

Je ne comparerai pas Guerriers des Étoiles à X-Wing, ça serait faire insulte au premier : un peu comme comparer torchons et serviettes.
X-Wing est tactiquement assez pauvre, avec des gabarits de mouvement aux trajectoires identiques pour tous les vaisseaux, mêmes si ces derniers ne se déplacent pas forcément avec la même vélocité.
C’est surtout destiné à vendre des tonnes de kilo-plastique, des cartes à jouer, des dés en plus et des kits de conversion V1 vers V2 (incomplets en pluche)…
La sensation qu’il vous manquera toujours quelque chose si vous n’achetez pas tout.
Au final, des jeux juste faits pour “se poutrer la gueule”, comme dit dans pas mal de vidéos Youtube.
Dommage, car l’univers est fort…
Remarques valables aussi pour les jeux “Battle” de chez GW, également abordés dans ce fil de discussion, avec en prime, le nombre de dés à lancer qui frôle l’indécence.

Tout ceci est un peu à l’opposé du wargame qui, vu le peu de clients potentiels, se doit d’être le plus abouti possible dès son lancement sur le marché.

Pour Star Wars Legion, aussi évoqué, c’est un peu mieux qu’X-Wing, mais la tactique ici aussi, importe peu : attaquer de face, de flanc ou à revers ne vous apporte rien en terme d’avantage, du moins, il me semble (je n’ai vu que des vidéos).
Autant ne pas se casser la nenette et y aller de face…

Le moins pire de la série étant Star Wars Armada, avec son système de programmation à l’avance en fonction de la taille du vaisseau.
Les gros croiseurs se doivent d’être programmés sur les 3 prochains tours sur une partie qui en compte 6 : ça simule la difficulté à coordonner les différentes équipes d’un bâtiment.
Autant dire que là, faut pas trop se tromper, car dès le départ, vous planifiez 50% de la partie sur les grosses pièces…
L’orientation des vaisseaux compte aussi, puisqu’il y a un certain nombre de boucliers répartis tout autour des vaisseaux.
Règles pas mal, au final.
Et il existe un mode solo artisanal.

Sinon, comme évoqué par Lucky30, on a effectivement Age of Dogfight WW1, en ce moment sur KS.
Ca a l’air bien, mais la séquence de jeu est rigide : déplacement, puis tir après le mouvement.
Dans Star Warriors, pour y revenir, le tir au cours du mouvement est possible, ce qui apporte un peu plus de liberté et de réalisme.
Le système de gestion de l’altitude d’Age of Dogfight WW1 pourrait être intégré à Star Warriors pour simuler la 3D : le pied pour piloter en plein milieu d’un champ d’astéroïdes, avec quelques chasseurs ennemis collés à l’arrière-train !
À noter que dans Age of Dogfight WW1, les changements d’altitude ne se font pas au choix du joueur, mais toujours aux mêmes moments au cours du mouvement de l’appareil : les limites techniques des avions de l’époque…
Réflexion pour l’achat du Pnp en cours.

Pour revenir au sujet de départ, qu’importe un jeu avec figurines ou avec pions-hexagone (et les figurines, c’est embêtant, faut les peindre), l’essentiel, c’est que le système de jeu soit suffisamment réaliste et puisse permettre aux joueurs de se projeter “in media res”, plaisir ludique en plus, bien sûr.

Pas mal de jeux cités dans cette discussion ont l’air vraiment bien, mais le choix doit être difficile.
Birds of Prey à l’air d’envoyer du lourd, d’ailleurs…

Grego, conçernant Urban Operations ou Special Operations (ou les deux !), je serai vraiment intéressé s’il y a un solide mode solo (et en VF, si possible).

Bon, excusez moi pour le côté un peu fouillis de ce post (les sujets se croisent et se recroisent), mais l’évocation de jeux que j’ai pratiqués dans ma jeunesse me rend tout chose…

Pour Urban Operations, il y a un scénario solo dans la boite de base (Fallujah) qui fait un peu penser à du “dungeon crawling”); il a pour cadre la reprise de la ville de Fallujah par les forces U.S et Irakiennes à l’automne 2004. On y avance maison par maison en tirant sur une table des hostiles pour savoir si le bâtiment abrite de potentiels terroristes, des IED ou si au contraire il est vide (je simplifie, c’est un peu plus riche que ça). L’objectif est de sécuriser un certain nombre de bâtiments avant la fin de la partie. Cette course contre la montre est assez “prenante” puisque avancer rapidement signifie s’exposer et se mettre en danger… mais avancer trop prudemment, et c’est la défaite à l’objectif.

laglute dit :

Pas mal de jeux cités dans cette discussion ont l'air vraiment bien, mais le choix doit être difficile.
Birds of Prey à l'air d'envoyer du lourd, d'ailleurs...

Grego, conçernant Urban Operations ou Special Operations (ou les deux !), je serai vraiment intéressé s'il y a un solide mode solo (et en VF, si possible).

Bon, excusez moi pour le côté un peu fouillis de ce post (les sujets se croisent et se recroisent), mais l'évocation de jeux que j'ai pratiqués dans ma jeunesse me rend tout chose...

Comme le dit Uphir, il y a un scénario solo dans la boite mais c'est sûr que le jeu est meilleur à 2. Le module VASSAL est très bien quand on manque d'adversaire proches de chez soi.

Pour le scénario solo d’Urban Operations, j’avais bien compris à la lecture du sujet qu’il y en avait un qui permettait l’exercice en solo, mais il n’y en a qu’un seul.
Il aurait fallut un vrai système solo comme Conflict of heroes, mais ça n’est vraiment pas simple à concevoir.

Star Warriors, je l’avais aussi acheté pour l’intégrer à mes parties de JdR de Star Wars, mais ça ralentissait trop le déroulement de la partie.
Mes joueurs n’étaient pas fans…
Mais en tant que tel, c’est un super jeu.
Tout juste un peu prise de tête pour calculer le moment où le vaisseau peut commencer à tourner, en fonction des actions programmées et de la vitesse.
Mais quels souvenirs du milieu-fin des 80’s et début 90’s, tant pour le JdR (on en a bouffé des parties) que Star Warriors !
Par contre, pas suivi la nouvelle version de ce JdR et mal au coeur quand j’ai appris que West End Games n’était plus.
J’ai encore pas mal de figurines (toutes petites) pour le JdR de Star Wars.

En fait, l’un des intérêts du jeu, c’est le brouillard de guerre introduit par les blocs. Dans certains scénarios, l’adversaire ne connait pas le plan des souterrains. Du coup, en solo, ça perd de son intérêt.

Merci pour ces précisions.

A propos du brouillard de guerre, à Band of Brothers  un ami a perdu un tour complet à monter une attaque contre des leurres ! Sûrement des chevreuils qui passaient par la !
J’apprécie beaucoup le brouillard de guerre à BoB, simple et efficace. C’est ce qui me le fait preferer aux autres systèmes.

Xaad dit :A propos du brouillard de guerre, à Band of Brothers  un ami a perdu un tour complet à monter une attaque contre des leurres ! Sûrement des chevreuils qui passaient par la !
J'apprécie beaucoup le brouillard de guerre à BoB, simple et efficace. C'est ce qui me le fait preferer aux autres systèmes. 

Excellent !  

Au fait Xaad,  je t'avais posé une petite question en mp il y a pas longtemps à propos de Mythotopia, mais vu que le système de  notification fonctionne super pas bien, tu as pas du le voir...

effectivement je ne l’avais pas vu

Xaad dit : effectivement je ne l'avais pas vu

Mp envoyé !