Bonjour à tous, étant un fan des jeux de gestion du type “cubes en bois” (agricola, Troyes, caylus, puerto rico), une récente partie de Trône de fer à raviver une envie de bicher ses copains au lieu de piquer leur ressources. Je suis à la recherche donc d’un wargame sur un thème médiéval, pour 3 joueurs minimum voir plus. J’adore quand il y a beaucoup de matos donc les boîtes de 3 kg ne me font pas peur . Pour la durée des parties si ça peut être moins de 4h maximum c’est pas plus mal
. N’ayez pas peur de proposer un jeu complexe, et surtout qu’il ne soit pas lassant au bout de 5 parties
En vous remerciant par avance.
Désolé j’ai poster mon topic 2 fois sans faire exprès merci d’en supprimer un
pas emballé par mon post
je sais que j’ai fait un doublon sans faire exprès, mais bon
sinon je vais être obligé d’acheter Bruxelles 1893
Britannia ça irait ?
Je suis pas le mieux placé pour te répondre, mais des wargames a plus de 2 joueurs c’est pas forcement tres répandu.
Vis a vis du theme je pense a:
Cry havoc
Dragon rage (ou un titre proche)
guet apens
Sinon en s’eloignant du wargame pour allez vers le jeu de plateau d’affrontement
Age of conan
Britannia
Dans un autre registre et plutot a 2
Battlelore
Batailles de westeros
En multijoueurs,
Je te conseille :
- Medieval (GMT)
- Empire of the Middle ages (Decision Games)
Salut !
Alors pour ma part, si tu cherches du Wargame de type médiéval, mis à part la série Cry Havoc / Siège / Vikings / etc. etc. je ne vois rien d’autre.
C’est le Wargame de cette période par excellence, et j’ai fait tellement de parties que j’en ai de très très bons souvenirs.
Le jeu n’est malheureusement plus dispo, sauf en occas si on a un peu de chance (je ne suis pas là pour faire de la pub, mais j’ai retrouvé un Cry Havoc chez Starplayer à Paris pour moins de 30€ si ma mémoire est bonne, on ne sait jamais si ça t’intéresse).
D’un autre côté, il existe un site complet où tu peux retrouver tout ce qui existe pour la série des jeux Rexton (Cry Havoc et consorts) : http://www.cryhavocfan.org/
C’est en français et tu peux télécharger les pions, les règles, les cartes, etc. si tu te sens le courage de tout découper après ça ! (et puis, on ne sait jamais s’il manque un pion dans une boite, y a possibilité de se la refaire ^^ )
Au moins, avec ce site, tu pourras te faire une idée sur le jeu, et savoir si ça te tente.
Perso, je l’ai ramené chez moi il y a quelques temps, et je me prépare un retour vers le futur avec ce jeu !
Juste pour préciser : Cry Havoc n’est plus édité mais désormais Guiscard l’est
Plein de matos dans al boîte, y compris les règles de jeu, les cartes, les pions, etc etc comme au bon vieux temps de CH et Siège.
Pour les infos suivre le lien donné par Wax
Et Guiscard a des scénarios multi-joueurs si je ne m’abuse…
A y est j’ai trouvé mon cadeau de Noël.
Merci a tous pour vos reponses britannia et guiscard on retenus mon attention. Par contre pour guiscard les pions a decouper sont en papier ou en carton (rigide quoi)? Sinon les scenarios de guiscard peuvent etre fais plusieurs fois sans etre lassant ou pas? Si vous jouez a britannia, qu’en pensez vous? En effet les series viking et siege on l air sympa aussi, les graphismes se ressemble. Il faut compter combien de temps pour un scenario de guiscard?
Warlords of Europe. En anglais mais franchement top.
Compte autour entre 1h et 3h pour un scénario de Guiscard.
Les pions sont en cartons prédécoupés (mais plus fin que les pions
des wargames habituels).
Il n’y a pas vraiment besoin de les découper, ils se détachent très (trop) facilement.
Les règles de Guiscard sont compatibles avec Cry Havoc, Siège, Croisades, Viking, Samourai et les 2 Dragons Noirs.
Ca fait donc un paquet de scénarios…
Ealenthis dit:Merci a tous pour vos reponsesbritannia et guiscard on retenus mon attention. Par contre pour guiscard les pions a decouper sont en papier ou en carton (rigide quoi)? Sinon les scenarios de guiscard peuvent etre fais plusieurs fois sans etre lassant ou pas? Si vous jouez a britannia, qu’en pensez vous? En effet les series viking et siege on l air sympa aussi, les graphismes se ressemble. Il faut compter combien de temps pour un scenario de guiscard?
n tout cas ça m’a donné envie de ressortir les jeux et les fig que j’avais pour (du 25 mm au lieu du 15 de celles vendus pour le jeu) et mon fils (9 ans) m’a presque sauté dessus pour une partie (je comptais bien dessus), sa soeur (13 ans) râlant en disant “j’aime pas” après avoir perdu ses premiers hommes.
Les attaquants se lancent à la conquête du quartier de la ville.
Mais les rescapés espèrent bien tenir…
Le serviteur se met face à l’ennemi qui a eu l’outrecuidance de passer par la fenêtre pour capturer sa maîtresse.
Pendant que son époux tente de faire une percée pour venger son porte-étendard.
Il s agit de quel jeu? Tu as pris les figurines à part je pense?
C’est Cry Havoc.
Les figurines ne sont pas livrées avec … Il y avait à l’époque des figurines (et des maisons je crois) pour Cry Havoc vendues séparément (du 15 mm), mais là ce sont d’autres figurines (25mm).
J’ai en gros 200 figurines pour jouer à Cry Havoc, Siège, Croisade et Vicking. J’achetais un exemplaire, je fabriquais un moule en silicone pardessus et j’en moulais plein ensuite. Tout ça quand j’étais en Guyane. J’avais rien à foutre quand j’étais jeune…
Tiens si tu regardes la dernière photo à droite, tu vois un pion (celui du pauvre porte-étendard). Ca te permet de voir l’épaisseur du pion (mais on t’avais déjà répondu à la question)
chrischneider dit:J'ai en gros 200 figurines pour jouer à Cry Havoc, Siège, Croisade et Vicking.
Tu as raté Samouraï ?

Pas attiré par l’extrême orient mais je me demande si je n’ai pas les cartes seules quelque part
Et évidemment j’ai la cité et le château des templiers + la carte forêt…
J’étais un grand malade…
Heu pourquoi je mets ça au passé, moi ?
(c’est toi qui parlai de la collectionnite dans un autre topic…)
Très bonne série Cry Havoc, je posséde aussi Viking/Samourai/Dragon Noir L’Exil, Croisade à toujours manqué cruellement à ma collection. C’était du gros fight au niveau tactique (1 pions = 1 homme) qui faisait pas dans la dentelle. C’était bon.
Personnellement, au jour d’aujourd’hui mon choix se porterai logiquement sur Dragon Rage (et qui me fait de l’oeil) depuis un moment.
Sinon, il doit bien avoir des wargames plus “sérieux” traitant les nombreuses batailles du moyen-age en fouillant sur BGG par exemple.
Il est vrai que la série Cry Havoc , siège ,samuraï…était excellente…
Il y a aussi, Le seigneur des Anneaux/ combat Hex, jeu de figurines pour des escarmouches (façon Cry Havoc). Le jeu est sorti avec la trilogie de films, malheureusement ce jeu s’est arrêté…Les règles sont bien faites ,il y a 10 cartes en tout: la rivière, les ruines, le village du Rohan, les marais…, et l’on peut encore trouver quelques figurines via Ebay (notamment USA).
Une petite communauté francophone existe encore (cf forum Laurhidil).
Sinon, en approche wargame, il y a Battlelore / Batailles de Westeros.
genesteal dit:Très bonne série Cry Havoc, je posséde aussi Viking/Samourai/Dragon Noir L'Exil, Croisade à toujours manqué cruellement à ma collection. C'était du gros fight au niveau tactique (1 pions = 1 homme) qui faisait pas dans la dentelle. C'était bon.![]()
Personnellement, au jour d’aujourd’hui mon choix se porterai logiquement sur Dragon Rage (et qui me fait de l'oeil) depuis un moment.
Sinon, il doit bien avoir des wargames plus "sérieux" traitant les nombreuses batailles du moyen-age en fouillant sur BGG par exemple.
Si on est pas contre du medfan dragon rage est excellent et offre une tres forte rejouabilité grace au multiples combinaisons qu il offre. Le matos est tres plaisant ,delicieusement oldschool esthetiquement avec des standards de qualité du matos quand à eux actuels.