Wargame fantastique

El comandante dit:
ehanuise dit:
El comandante dit:
ehanuise dit:...

Je veux un "Chainmail Commander", un card-driven à la CC avec des decks génériques par armée (des orcs, des humains, etc.), avec une petite marge d'adaptation éventuelle par deck (donc un peu de deck-building) pour pouvoir adapter le jeu générique à des tas de backgrounds différents (plus ou moins de magie, rôle de leaders plus ou moins fort, etc.). Sûr que les fans sortiront ensuite eux-mêmes leurs listes d'armées que ce soit pour Glorantha, les Terres du Milieu ou Warhammer.
Siouplait M'sieur. :babypouic:

Le concept est sexy :pouiclove:

je te le cède libre de droits, pour la gloire du jeu. :lol:

Bande de p'tÎtes tÂffiÔlles ! :P :mrgreen:

En tout cas je vous hais tous !

Comment osez vous parler de jeux qui ont l’air géniaux (Dark Emperor et surtout Scandinavia parce que l’on est 4-5 joueurs dans mon groupe et que les wargames multi de qualité sont rares) et qui sont introuvables ?

Un modérateur pour me supprimer tout ça, svp ! :mrgreen:

Bon l’avantage c’est que ne pouvant les acheter, je n’aurai pas à leur trouver une place à la maison et je ne me ferai pas pourrir par ma copine. :mrgreen:

Pour ehanuise : je salue ta démarche. :pouicbravo:
Je pense que la frontière qui sépare le wargame du jeu de plateau est en train de s’effondrer ou du moins à s’estomper. Les jeux que l’on a du mal a classer dans l’une ou l’autre catégorie commencent à augmenter et même des marques comme GMT deviennent populaires auprès des joueurs de jeu de plateau. Je pense aussi qu’il y a de plus en plus de joueurs de wargame qui lèvent les yeux vers ces jeux pour une raison assez simple c’est qu’il représente la meilleure approche pour amener leurs enfants à leur passion. Toutes les marques font des efforts sur l’esthétique, l’ergonomie et la simplification des règles (tout en augmentant les paramètres sur lesquels le joueur puisse influer). L’un des plus beau exemple pour moi est Grosse Deutchland : Fighting formation où l’on voit très bien l’incursion de la mécanique des jeux à l’allemande.

Et pourquoi pas un compromis entre le jeu de gestion et du wargame.? La gestion pour construire des batiments via des ressources; batiments qui serviraint a recruter des unites pour la partie wargame. Bref un concepte qui pourrait interesse plus de monde et tout a fait jouable a plus de 2

Cette idee je l’ai en tete mais je n’ai ni les moyens ni le talent pour la realiser

L’échelle de temps entre les deux choses n’est en général pas la même, donc naturellement assez difficile à faire correspondre. A moins de faire du coup des jeux d’une durée réellement titanesque.

Les jeux qui intégrent de la gestion et du “wargame” le font de manière assez light ou détourné. Je trouve qu’un TI3 se rapproche de ce genre de description mais le jeu se déroule beaucoup plus au rythme de la collecte des ressources qu’au rythme des batailles qui sont pour le coup très simplifiées.

J’ai vue un jeu tourner il y a quelques années, composé de “deux cartes”, une macro carte pour la partie gestion et une “micro” carte pour la partie bataille, chaque fois qu’on voulait faire une bataille, on allait sur la micro carte, on mettait la bataille en place et on la résolvait. La résolution d’une bataille était de l’ordre des 30 min à 1H. Ca restait quelque chose de “très light”. (je ne saurais pas du tout retrouver le titre ni même dire si c’était un proto ou pas).

Pour ceux qui jouent à TI3 il faut imaginer la partie combat de TI3 projeté dans un espace à part entière où chaque bataille a une mise en place et met 2 à 3H pour être résolues.

El comandante dit:
ehanuise dit:
El comandante dit:
ehanuise dit:...

Je veux un "Chainmail Commander", un card-driven à la CC avec des decks génériques par armée (des orcs, des humains, etc.), avec une petite marge d'adaptation éventuelle par deck (donc un peu de deck-building) pour pouvoir adapter le jeu générique à des tas de backgrounds différents (plus ou moins de magie, rôle de leaders plus ou moins fort, etc.). Sûr que les fans sortiront ensuite eux-mêmes leurs listes d'armées que ce soit pour Glorantha, les Terres du Milieu ou Warhammer.
Siouplait M'sieur. :babypouic:

Le concept est sexy :pouiclove:

je te le cède libre de droits, pour la gloire du jeu. :lol:

:lol: je préfèrerais un proto tout chaud fumant :wink:
Je ne suis pas come certaines grosses boites qui pourraient se permettre de dire 'on met un développeur sur le coup' :mrgreen:

Au travail El Commandante !

Elrick47 dit:Et pourquoi pas un compromis entre le jeu de gestion et du wargame.? La gestion pour construire des batiments via des ressources; batiments qui serviraint a recruter des unites pour la partie wargame. Bref un concepte qui pourrait interesse plus de monde et tout a fait jouable a plus de 2

Warparty s'en rapproche un peu:

"In Warparty, players take command of the heroes and armies in a fantasy world beset by conflict. An alliance of Dwarves and Men are pitted in a battle of survival against the evil hordes of Goblins and the nefarious Undead. To win, players recruit massive armies, build cities, develop technology, and conquer territory in an effort to defeat their opponents by ultimately capturing their homeland. Beyond the mere battling of armies and world conquest, players direct the development of heroes to explore dungeons, battle fierce creatures, and gain valuable treasure and spells that can be used to turn the tides of war against their foes.
Player turns are broken into three phases:
Movement Phase: An army can move all of their units during this phase.
Combat Phase: An army engages in all battles and resolves all dungeons on this phase.
Collection & Placement Phase: An army marks all new territories they have conquered with their control markers, adjusts their new income level. An army spends their money on new units, develops or researches the ability to acquire new units, builds new cities and/or upgrades their capital city.
To win players must either destroy an enemy capital city or achieve an economic victory.
"
Elrick47 dit:Et pourquoi pas un compromis entre le jeu de gestion et du wargame.? La gestion pour construire des batiments via des ressources; batiments qui serviraint a recruter des unites pour la partie wargame. Bref un concepte qui pourrait interesse plus de monde et tout a fait jouable a plus de 2

C'est très difficile a mettre en place. Le principale obstacle est le rythme du jeu. Il faut faire une partie combat très épurée et qui se résout en peu de temps pour que les joueurs qui ne sont pas les belligérants ne s'ennuient pas en attendant leur tour. En général on prend un systeme de zones pour le stratégique et une résolution "à la louche" comme dans Empire in Arms,TI3, Runewars, Starcraft... mais d'autres font carrément un changement d'échelle et passe à l'hexagones comme Titan ou Waterloo : fate of France mais ces derniers sont souvent décriés pour ça et donc se réservent à une niche de joueurs près à passer outre le ralentissement.

Le sujet sur Warparty :
http://www.trictrac.net/jeux/forum/view … hp?t=94847

El comandante dit:Le sujet sur Warparty :
http://www.trictrac.net/jeux/forum/view ... hp?t=94847

Merci, je l'avais oublié celui-là, c'est le nouveau look de Hadoken_ qui me trouble. :mrgreen:

Il y a warcraft the boardgame aussi qui est pas mal avec l’extension !

Ou encore le très bon battlelore. Mais l’investissement est un peu plus important car pour jouer dans de bonnes conditions il s’avère vite indispensable d’acheter :
2 boites + 1 ou 2 extensions + quelques bombes de peintures
Mais après c’est quand même le pied intégral sans compter la facilité avec laquelle on rajoute des règles pour gérer des créatures neutres, des objets magiques, cycle jour nuit et j’en passe

Warparty : il y a tout ce que j’aime : strategie.gestion.combat.ressource. Mais : ce n’est pas en francais, ce jeu n’existe pas en France, le plateau est laid !

Marrant, c'est exactement ce que j'avais en tête :)

Je suis en train de bosser (enfin, c'est un grand mot...) sur un projet perso de ce style :

- Les unités peuvent produire des bâtiments/contrôler des villages indigènes/construire des bateaux qui servent à leur tour à produire/transporter des unités/héros

- Une gestion à la fois d'unité pour combat de masse et de héros pour des quêtes

- 3 ou 4 conditions de victoire différentes (basées sur les unités ou les héros, selon les choix stratégiques)

- La possibilité de grouper les héros en compagnie, sous forme de pile (avec des sorts cachés dans la pile en cas de mage)

- Le tout avec des règles relativement simples (relativement hein...) pour axer la réflexion sur les choix plus que la technique et pour éviter un apprentissage trop long (cette partie se discute évidemment...)

M'enfin c'est sans doute pas original, connaît pas tout ce qui se fait ou s'est déjà fait...

duel of ages moi avoir oublié

Ca existe deja: Age of Mythology, tres bon jeu du reste mais c' est pas du pion , c'est de la figu, et bon pour les deplacements sur la carte... :roll:

Mais il y a cette voie a suivre, sur qu' on peut faire enocre mieux :wink:
LeBouffon dit:
Loran dit:
LeBouffon dit:
Loran dit:
- Wohrom (un coté JDR)

Je n'ai jamais réussi à y jouer celui-là tellement les règles sont pourries, confuses, mal écrites, bugées avec des oublis !
Mais j'ai régulièrement ressorti la boîte tellement les jeux IT m'ont fait rêver quand j'étais môme :)

Si tu t´en sépares (trop marre de ces regles pourries :mrgreen: ) fais-moi signe, je suis preneur :wink:

Tu penses bien que c'est un truc qui n'arrivera pas, trop de souvenirs...
Merci pour ton post sur Dark Emperor, ça sent bon la madeleine, j'adore :D

Eh bien, tu me crois, tu me crois pas, j'en ai trouvé un :D , et oui incroyagble, comme quoi....y en a qui gagne au loto, d' autre qui rencontre la femme de leur vie, et bien moi j' ai reussi a denicher un wohrom :shock: , ce jour restera gravé toute ma vie ludique :^:
ehanuise dit:
Intéressant, le Dark Emperor....

Si ca te branche, je peux peut-etre y reflechir pour voir comment l' adapter (garder les bons mecanismes, le raccourcir, le rethematiser (plateau genre desertique) et le moderniser, j' ai deja quelques idees la-dessus) et te proposer de travailler sur le sujet. :wink:
Tu viens a Cannes ?
Comme ca avec l'excellent proto d'El commandante tu auras encore plus de choix pour les annees a venir :mrgreen:
ehanuise dit:Mais quand on aime on ne compte pas, et j'ai bien l'intention de sortir des jeux plus grand public pour financer la sortie d'autres jeux aussi pointus que Dragon Rage :^: Comme ils disent chez les z'américains : 'watch this space'.

C' est une tres bonne initiative :wink:
Loran dit:
ehanuise dit:
Intéressant, le Dark Emperor....

Si ca te branche, je peux peut-etre y reflechir pour voir comment l' adapter (garder les bons mecanismes, le raccourcir, le rethematiser (plateau genre desertique) et le moderniser, j' ai deja quelques idees la-dessus) et te proposer de travailler sur le sujet. :wink:
Tu viens a Cannes ?

Oui, en touriste.
Pour Dark Emperor, ca devrait d'abord passer par Greg Costikyan :wink:

Warangel