Pour les wargamers qu’une tentative de modélisation du conflit en Ukraine pourrait intéresser :
https://lignesdebataille.forumgratuit.org/t2890-ukraine-2022-le-wargame-gratuit-qui-va-declencher-la-3-guerre-mondiale
Le jeu se jouera sur une simple feuille Excel qui fonctionne comme une sorte de gamebox cyberboard
Empilement : 3 unités max par hex (1 hex = environ 15km)
La carte utilisée est celle du wargame UKRAINE 43 (GMT) aménagée (l’ouest des environs de Kiev sera ajouté)
Quelques mots sur l’élaboration des oob respectifs de chaque camp :
Les sources sur les OOB ukrainiens et russes sont tirées des sites suivants, qui paraissent offrir un minimum de crédibilité :
https://www.thefivecoatconsultinggroup.com/the-coronavirus-crisis/ukraine-context-d89
https://twitter.com/JominiW
PRINCIPES POUR EVALUATION DES OOB RUSSES ET UKRAINIENS
Dans l’ignorance du détail des oob respectifs, le système est basé sur des estimations et un ordre de grandeur relative
Les deux sources susvisées évaluent objectivement les forces russes à environ 100 BTG et les forces ukrainiennes à environ 68 BTG (soit environ la puissance de force de 4 BTG pour une brigade ukrainienne)
BTG = Battalion Tactical Group
Les BTG sont l’articulation essentielle des forces russes en Ukraine. Les deux sources précitées, bien que l’organisation Ukrainienne soit différente (articulation en brigades), estiment que ces forces ukrainiennes (un peu plus de 17 brigades engagées) équivalent à environ 68 BTG russes.
On se trouve donc en présence d’une estimation d’un rapport de forces 68/100 en termes de BTG
PARAMETRES DE BASE
Pour les 2 camps, on considèrera que :
1/ S’agissant des unités de combat direct, 1 counter « blindés » + 4 counters « infanterie mécanisée » valent les éléments composant 4 BTG (1 BTG valant donc 1 counter inf mécanisée + 1/4 de counter « Blindés »)
2/ S’agissant des unités de support, 1 counter de « Support » modélise le support pour 2 BTG (1 support de BTG équivalant ainsi à 1/2 counter de support)
L’OOB des deux camps sera de cette façon calculé sur la base de paramètres rigoureusement identiques, ceci afin de remplir deux objectifs :
1 - Garantir une proportionnalité aussi cohérente que possible
2- Ne pas avoir trop de « counters » sur la carte.
Remarque : Afin de modéliser les points faibles et les points forts de chaque camp, les « counters » respectifs pourront, dans certaines catégories, être disposés à forces réduites pour le placement de départ.
Enfin, vu l’identité de base de calcul, il sera facile de rectifier les deux ordres de grandeur en cas d’affinage des forces respectives, lorsque plus de sources seront disponibles (initialement par exemple, le blog source précité évaluait les forces russes à environ 94 GTB et a rehaussé son estimation à 100 après examen des données fournies par Jomini west). Jomini west (sur twitter) est l’une des sources qu’utilise “Le Monde” pour les oob des deux camps.
CALCUL DE L’OOB UKRAINIEN POUR LE WARGAME
Estimation des forces ukrainiennes : 68 BTG
1/ UNITES DE COMBAT DIRECT :
BLINDES = 17 counters (68/4 = 17)
INFANTERIE MECANISEE = 68 (68/1= 68)
Auxquels on ajoutera :
10 counters au titre de la défense territoriale ukrainienne (infanterie)
5 counters au titre des forces spéciales ukrainiennes (troupes d’élite)
Note : Cette estimation est purement abstractive et peut être sujette à critique quantitative => Il suffira alors de la modifier à volonté pour l’adapter à plus de réalisme
2/ UNITES DE SUPPORT :34 (68/2= 34)
Ces 34 counters de support sont à répartir entre les 5 catégories de « support » prévus par le wargame :
Arillerie LP = 10 (relative faiblesse de l’artillerie ukrainienne)
Engineers = 5
Défense missiles AA= 4
Supply/logistic = 10 (logistique proportionnellement plus importante que dans l’oob russe)
Electronic warfare = 5
Note : Cette dernière estimation est purement abstractive et peut être sujette à critique quantitative => Il suffira alors de la modifier à volonté pour l’adapter à plus de réalisme
ATTENTION : Les counters Electronic Warfare, supply/logistic et Défense missile AA ne représentent pas à eux seuls les forces dispo dans ces domaines, car les forces dispo en question sont intégrées aux counters des unités. Ces counters représentent seulement des forces “extra additives” (les electronic warfare dispensent les unités du test OODA, les supply/logistic donnent un bonus de “high supply” en attaque offensive et les défense missile AA donnent un bonus aux capacités de défense AA des unités de combat)
TOTAL UKRAINE :
17 counters « Blindés »
68 counters « INFANTERIE MECANISEE »
10 counters DEFENSE TERRITORIALE (Infanterie “ordinaire”)
5 counters TROUPES SPECIALES (infanterie d’élite)
10 counters ARTILLERIE LP (obusiers et LRM)
5 counters ENGINEERS (Génie)
4 counters DEFENSE MISSILES AA
10 counters SUPPLY-LOGISTIC
5 counters ELECTRONIC WARFARE
= 134 counters pour oob Ukrainien
Points forts : Des unités bien adaptées à la guerre moderne et une assez bonne logistique
Points faible : Infériorité numérique et artillerie plus faible que l’artillerie russe (et de moindre portée)
LES COUNTERS UKRAINIENS :
Les counters d’unités “spéciales” (troupes d’élite) sont tous pour le moment identiques, seuls diffèrent les logos (troupes aéroportées, troupes de marine et troupes de choc)
Pour les counters d’unités d’extra-support (arty LP, Electronic warfare, défense missile AA, Génie et high supply/logistic), le facteur dans le coin supérieur gauche traduit la portée d’action)
Pour les counters d’unités de combat direct, le facteur dans le coin supérieur gauche traduit le niveau OODA de l’unité (niveau d’adéquation avec les exigences de la guerre moderne) : Toute attaque doit être précédée d’un test OODA (Observation, orientation/évaluation, décision, action). Si le test est raté, l’attaque est d’office ratée avec perte d’un pas de perte pour une des unités attaquantes. Si le test réussit, l’attaque est menée et résolue normalement avec la table des combats. Autant dire qu’attaquer avec des unités non adaptées à la guerre moderne (et ses exigences “électroniques”) est quasi-suicidaire…
Pour les counters d’artillerie LP, le facteur en bas à droite indique la puissance de feu (pour tirs d’artillerie barrage/saturation en appui)
Le facteur supérieur gauche (blanc sur fond bleu foncé) indique la portée de tir optimale (qui varie selon, les unités de 3 à 5, soit environ 45, 60 et 90 km. Il est bien évident qu’en jeu, l’oob ukrainien ne recevra à la base (hors cas de livraisons US de LRM plus modernes) que des counters d’artillerie LP à portée 3 alors que l’oob russe recevra d’entrée de jeu des counters d’artillerie LRM avec une portée supérieure (4 ou 5). En plus de leur appui/support dans les combats offensifs ou défensifs, les unités d’artillerie LP perturbent et limitent le mouvement des unités ennemies.
Sur l’image ci-dessus, il faut lire “facteur ODDA” au lieu de "facteur ODDA (erreur). Egalement, il faut inverser les facteurs d’attaque (rouge) et les facteurs de défense(verts) : vert à gauche et rouge à droite (erreur dans l’image)
La capacité “inter-armes” d’une unité est sa capacité à guider/appeler en soutien à son bénéfice (en attaque ou défense) des unités de support aérien et/ou artillerie)
La capacité “inter-opérabilité” d’une unité est sa capacité à assister les unités voisines quand celles-ci attaquent ou se défendent (il existe 2 types d’attaques dans le jeu : attaques concentriques à partir de plusieurs hex, qui sont “gourmandes” en actions et qui impliquent plusieurs unités à pleine force ; et attaque “ordinaires” à partir d’un seul hex mais avec soutien d’inter-opérabilité des unités voisines
En pratique, un oob avec des unités à facteur OODA faible (niveau insuffisant en “Electronic warfare”), et à facteurs inter-armes et d’inter-opérabilité réduits sera de toute évidence très inférieur à un oob comportant des unités avec de plus hautes valeurs dans ces facteurs
CALCUL DE L’OOB RUSSE POUR LE WARGAME
Estimation des forces russes : 100 BTG
1/ UNITES DE COMBAT DIRECT :
BLINDES = 25 counters (100/4 = 25)
INFANTERIE MECANISEE = 100 ( 100/1= 100)
Auxquels on ajoutera :
10 counters au titre des forces séparatistes pro-Russes dans le Donbass (infanterie “territoriale”)
10 counters au titre des forces spéciales russes (troupes d’élite)
Note : Cette estimation est purement abstractive et peut être sujette à critique quantitative => Il suffira alors de la modifier à volonté pour l’adapter à plus de réalisme
2/ UNITES DE SUPPORT : 50 (100/2= 50)
Ces 50 counters de support sont à répartir entre les 5 catégories de « support » prévus par la wargame.
Note : Cette estimation est purement abstractive et peut être sujette à critique quantitative => Il suffira alors de la modifier à volonté pour l’adapter à plus de réalisme
Artillerie LP = 35 (valeur très forte modélisant ce qui fait l’une des forces du dispositif russe : son artillerie lourde longue portée)
Engineers = 5
Défense missiles AA= 10 (ces counters ne serviront qu’en cas de what if ?, puisque les forces aériennes ukrainiennes jouent un rôle insignifiant dans la simulation de base en raison de la supériorité aérienne russe)
Supply/logistic = 5 (valeur faible modélisant la faiblesse logistique des forces russes)
Electronic warfare = 5 (valeur faible proportionnellement au quantum de l’oob russe, modélisant l’imparfaite adéquation des unités russes au combat moderne)
REMARQUE : Même observation que plus haut concernant l’oob ukrainien (certaines des unités de support sont en “extra” : electronic warfare, supply/logistic et défense missile AA)
TOTAL RUSSIE :
25 counters « Blindés »
100 counters « INFANTERIE MECANISEE »
10 counters DEFENSE TERRITORIALE (Infanterie “ordinaire”)
10 counters TROUPES SPECIALES (infanterie d’élite)
35 counters ARTILLERIE LP (obusiers et LRM en nombre limité)
5 counters ENGINEERS (Génie)
10 counters DEFENSE MISSILES AA
5 counters SUPPLY-LOGISTIC
5 counters ELECTRONIC WARFARE
= 205 counters pour oob russe
Points forts : Des forces nombreuses et une artillerie lourde puissante, capable de frapper loin
Points faibles : Une logistique faible et une relativement pauvre adéquation au combat moderne
L’intérêt de ce calcul des OOB par ordres de grandeur plutôt que par listing précis d’unités, c’est que chaque joueur pourra souplement adapter les OOB respectifs en fonction des sources plus précises qu’il aura dénichées (Jomini et le blog cité étant actuellement les deux les mieux fournies que j’aie pu trouver).
Par ailleurs, chaque type d’unité possède 5 niveaux de vie (5 pas de perte), et il est donc tout à fait possible de jouer sur l’état des unités en début de partie (en attribuant à tel ou tel camp un plus ou moins grand nombre d’unités déjà réduites en “pas”)
LES COUNTERS RUSSES SONT EN COURS DE CREATION (pas encore d’image)
SVP : Ce sujet est strictement dédié au wargaming et non aux discussions politique sur l’Ukraine. Ce projet de wargame a fait l’objet d’une censure préalable sur le forum Strategikon, au motif que le sujet, même envisagé sous un angle “technique”, était trop “brûlant” et pouvait susciter des dérives. Il est probable que si la 3° guerre mondiale éclatait, vous n’en seriez pas avisés par Strategikon par crainte des dérives^^, un comble pour un site de wargame