Bon, pour résumer un peu ce qui a été écrit en réponse à la question de Berdzi, je fais une petite fiche-résumé. Je vais énoncer des propositions par éditeur et les commenter (donnons crédit, évidemment, à tous ceux qui ont proposé des jeux). Il s’agit d’abord d’une liste de jeux sur la Deuxième guerre mondiale auquel j’ai ajouté seulement quelqus titres (notamment des Columbia) portant sur d’autres conflits.
COLUMBIA
Les jeux Columbia sont particuliers, en ce sens qu’ils fonctionnent TOUS à partir d’un système de blocs secrets. Qu’est-ce ? Les unités, chez Columbia, sont représentées par le système de notation international, comme la plupart des Wargames:
X = infanterie O=blindés,…
Mais les unités sont montées sur des blocs à la Stratego. Autrement dit, vous voyez votre armée, mais la qualité (et non le nombre et la position) des unités ennemies vous sont inconnues. Cette caractéristique est jugée par certains joueurs aguerris comme une exagération des logiques de FOG of WAR ou d’intelligence limitée. D’autres, comme moi, adorent les jeux de guerre de Columbia parce qu’ils extrêmement tendus, dynamiques et profonds dans leur simplicité.
EASTFRONT (voir ma fiche sur trictrac). Parties entre 4 et 6 heures (scénarios excellents, voir surtout S’41 (Barbarossa), S’42, et S’43 (Kursk)), campagne en 25-30 heures, parfois moins. Stratégique sur le Front russe de la WW2, de l’invasion de Barbarossa à l’assaut sur Berlin (Berlin, toutefois, est hors-carte). Règles intéressantes et assez simples sur le ravitaillement. Détaillé, mais les jeux Columbia simulent les guerres aériennes et navales de manière abstraite et très simplifiée.
WESTFRONT (voir ma fiche). Le pendant d’EastFront portant sur la guerre en Europe de l’ouest. Excellent, mais les assauts maritimes sont un peu fastidieux. Les parties durent par contre moins longtemps (3-5 heures).
ROMMEL IN THE DESERT:
Probablement la deuxième plus grande réussite de columbia, ce jeu portant sur le front en Afrique du Nord est bref, bien ficelé, tendu comme aucun autre jeu que je connaisse, et absolument impitoyable: l’erreur n’est jamais pardonnée à Rommel. À se procurer absolument (en attente de réédition chez Columbia, voir la prévente). Les parties durent un peu plus de trois heures pour un scénario. Difficulté moyenne, mais tout de même abordable par un débutant.
VICTORY: un jeu de blocs sans contexte, mais les unités rappellent celle de la WW2. Moins complexe que la série des Front, moins excitant aussi. Les unités ont une force de frappe un peu trop semblable. Je n’ai pas assez d’expérience pour me prononcer sur Victory, mais il m’a paru un peu brouillon. Il y a une version Pacific Victory que je n’ai jamais essayée mais dont on m’a dit plus de bien que de Victory.
Les autres jeux de Columbia (exception faite des autres jeux de la série des Front) ne portent pas sur la deuxième guerre mondiale.
Mais mentionnons quand même:
HAMMER OF THE SCOTS (voir ma fiche): une grande réussite. HotS se joue rapidement (3-4 heures) et les forces en présence sont très différentes. Voir ma fiche pour plus de détail. Thème: Guerres d’Écosse opposant entre autres W.Wallance et le Roi Edward à partir de 1297.
QUÉBEC 1759: Un jeu très simple, le plus simple de tous les wargames que je connaisse. Une partie ne dure pas plus de 45 minutes. Les combats sont particulièrement simplistes et le bluff tient une part importante. Un jeu parfait pour initier les débutants.
GMT
La compagnie GMT est devenue un très grand éditeur de jeux de guerre très diversifiés. De grands créateurs contemporains y ont publié leurs jeux, tel que Vance Von Borries et Ted Raicer. La gamme de GMT est très large. On y retrouve la refonte d’Advanced Third Reich (A World at War), une monstruosité dont les règles font 180 pages, tout comme des jeux beaucoup plus simples tel que la série Great Battles of History. Leurs jeux basés sur un système de cartes sont très populaires.
EUROPE ENGULFED: Un jeu assez simple, mais plus complexe et plus profond qu’Axis and Allies, qui porte aussi sur l’ensemble de la guerre en Europe. EE utilise les blocs secrets de Columbia pour ses unités terrestres, mais des compteurs pour les unités aériennes. Le jeu est prisé pour son dynamisme et son équilibre. Une campagne complète dure bien 15 heures, mais les scénarios sont réussis et beaucoup plus courts. Le meilleur choix, selon moi, si l’on veut essayer un jeu à grande échelle et que l’on commence à aborder les wargames.
WW2: BARBAROSSA TO BERLIN: utilise le même système de cartes que Paths of Glory, du même auteur, BtB est une réussite. Comme PoG, il est assez long et ses scénarios sont moins intéressants que la campagne, mais comme lui, il est intuitif et fascinant. Les cartes-événements sont au coeur d’un système qui simplifie grandement les mouvements grâce à un système de cases-destinations.
TIGERS IN THE MIST: Je mentionne ce jeu un peu oublié qui est absolument fascinant, qui n’a que 15 pages de règles et dont la difficulté est très abordable. Il porte sur la bataille des Ardennes. Si je me souviens bien, certains scénarios se jouent en une ou deux heures à peine.
Il y a beaucoup d’autres GMT susceptibles de plaire à un débutant. Je ne veux pas être trop exhaustif.
MMP/THE GAMERS
La série des jeux proposée par The Gamers est certainement la plus décorée de l’histoire des jeux. Leur série SCS (Standard Combat series) est suffisamment simple pour être attaquée d’emblée par des débutants motivés, mais il faut quand même prévoir plus de trois heures.
SCS:
AFRIKA: Je n’ai pas essayé celui-ci, mais il est considéré comme le meilleur de la série avec Ardennes. Ses 8 pages de règles ne vont effrayer personne.
ARDENNES: la bataille des Ardennes est une offensive allemande de la dernière chance contre des positions américaines. Beaucoup considèrent ce jeu comme le meilleur des SCS et il est très simple, très intuitif.
GAZALA: est passablement plus gros que les deux précédents.
STALINGRAD POCKET 2: un autre jeu primé qui porte sur l’une des batailles les plus fascinantes de la WW2.
TCS (Tactical Combat series)
Ces jeux ont la particularité de simuler des combats à la minute près… si vous aimez, passez sur cette série et achetez plutôt, chez MMP:
ASL Starter kit #1:
Un très grand classique du jeu de guerre, ASL (Advanced Squad Leader) simule le combat comme un film en temps réel. On achète normalement un livret de règles de base qui fait 90 pages, puis des modules de combat. Il est complexe et n’est pas fait pour les débutants, mais il existe maintenant un Starter Kit qui permet aux non-initiés de l’aborder sans problème. Si je ne m’abuse, il fait à peine 12 pages de règles, comprend tous les composantes nécessaires pour jouer, s’apprend vite, et il ne coûte presque rien !! (Je vous conseille ce jeu plutôt que Lock and Load qui porte sur la guerre du Vietnam)
BREAKOUT: Normandy:
Voilà un jeu que j’adore et que j’ai oublié sur mes tablettes. Cette simulation du D-Day est tout à fait géniale ! Je vous en parlerais longuement, mais il est vrai que ce n’est pas un jeu assez bref (5-7 heures) pour être une bonne introduction. Il n’en demeure pas moins simple, basé sur le même système que le superbe Storm over Arnheim (Area Impulse) et ceux qui auront aimé Memoir’44 voudront sûrement y jeter un coup d’oeil.
DAYS OF WONDER
Memoir’44.
Il fait beaucoup de bruit en ce moment. Je l’ai essayé… je ne sais pas trop. C’est différent des autres wargames, certes, et il va plaire à un public plus large. J’ai des amis qui ne jurent que par WiF et qui ont aimé… pourquoi pas: c’est simple, rapide, mais on entre pas vraiment dans le monde des wargames avec ce jeu… selon moi (car il est très différent des autres).
HASBRO/ AVALON HILL
AXIS AND ALLIES: Pourquoi pas le vieux jeu qui a initié tant de joueurs aux wargames ? Parce qu’il y a mieux. Même dans sa nouvelle version qui a l’avantage d’être équilibrée, ça reste essentiellement un jeu de baston, même s’il demande de prende en compte un certain nombre de paramètres. Je ne vois pas pourquoi on commencerait par A&A aujourd’hui plutôt que par Europe Engulfed, sauf si l’on veut jouer avec des jeunes, mais A&A reste un très grand classique.
STORM OVER ARNHEM
Un Avalon Hill qui date de 1981. Il est introuvable, sauf sur ebay. Dommage, mais passons.
MOMENTS IN HISTORY
Clash of Titans
Je possède ce petit jeu qui a fait partie de ceux qui m’ont initié aux wargames. Il est simple, se joue en un peu plus de 3 heures, et porte sur une bataille terrible, le choc des armées soviétiques et allemandes à Kursk. Si vous le trouvez, pourquoi pas !
ORIFLAM:
Une compagnie qui propose des éditions françaises des jeux MMP/THE GAMERS et GMT (dont Nach Frankreich). Je ne les connais pas comme tel, je n’ai joué que les versions originales. Je ne sais si Oriflam publie des jeux originaux, j’avoue mon ignorance sur ce point, mais les jeux dont on parle beaucoup (Yom Kippour et Afrika) sont des The Gamers.
Voilà, ce n’est rien d’exhaustif, il y en aurait bien d’autres ! Mais il faut savoir s’arrêter… Cela dit, même si je suis un wargamer assez expérimenté, je ne me considère pas du tout comme un expert, et toute personne intéressée par les wargames se doit de consulter Strategikon.net, ou (accent) des mordus tel que Thierry Garcia seront certainement près à vous guider !
Si vous avez des questions, vous pouvez aussi m’écrire, je serai très heureux de vous répondre.
D’abord merci pour tous tes éclaircissements de ces derniers jours sur le wargame, et notamment le dossier sur le site de Reixou. çà donne envie.
Quand tu dis qu’il n’y a pas de raison de commencer par Axis & Allies, qui est un risk amélioré (uh, c’est pas un peu exagéré là ?), moi j’en vois une de raison: dans Axis & Allies tu manipules des figurines représentant chasseurs, bombardiers, chars d’assault …, ce qui rend l’approche du wargame plus abordable / moins austère que des pions en carton ou des blocs avec des autocollants, non ? Bien sûr, Axis & Allies est loin d’avoir la profondeur d’autres jeux que tu as cités, mais finalement, c’est quand même pas si mal comme première incursion dans le wargame quand on vient du jeu de plateau. Et le plateau de résolution des combats, malgré les dés, n’est pas si hasardeux, pas vrai ?
En tous cas, tu m’as mis l’eau à la bouche avec Path of Glory.
Mais existe-t-il un jeu qui, pour toi, regrouperai les qualités d’un wargame mais avec des petites figurines en plastique ? Ben oui, j’aimais jouer à la guéguerre étant petit … et çà me reprend!
Oui, on me dit souvent que je suis trop sévère avec A&A, ce qui n’est pas faux. C’est un très bon jeu, mais je crois qu’aujourd’hui, il y a mieux pour s’initier aux wargames… c’est tout. Mais oui, c’est vrai, A&A est à la hauteur de sa réputation et je vais modifier la phrase le comparant au Risk, c’est effectivement une exagération… mais pas tant que ça…
Beau boulot. Ca serait dommage que cela se perde au fond d’un forum tout ca. Cela peut faire l’objet d’un second article chez Reixou, complétant l’autre non ? Sinon je peux héberger.
Solipsiste dit:Oui, on me dit souvent que je suis trop sévère avec A&A, ce qui n'est pas faux. C'est un très bon jeu, mais je crois qu'aujourd'hui, il y a mieux pour s'initier aux wargames... c'est tout. Mais oui, c'est vrai, A&A est à la hauteur de sa réputation et je vais modifier la phrase le comparant au Risk, c'est effectivement une exagération... mais pas tant que ça...
Tu penses la même chose de A&A EUROPE ?
moi je comprends pas trop pourquoi tu écartes Lock’n Load par rapport à ASL starter kit
les quelques critiques de Lock’n Load que j’ai lue mon l’air assez sympathique, jeu facile d’accès, assez rapide … tu l’as déjà essayé ?
dans le ASL starter kit il n’y a que l’infanterie … est-ce que ç’est juste une étape pour ensuite se jeter sur ASL, c’est sur que ça à l’air passionant mais ces 80 pages de règles m’effraie un peu, j’arriverais jamais à motiver plusieurs gars
Liste tres interessante, mais il ne faudrai pas oublier les deux jeux tres simples d’acces et pourtant tres riches que sont “We the People” et “Hannibal”.
À propos de Lock and Load: oui, je l’ai essayé. On peut même le trouver en ligne. C’est vrai que je n’aime pas trop le thème ni la manière dont il est traité, mais là, je l’avoue, c’est une question très personnelle.
Mon problème est vraiment le suivant: pourquoi Lock and Load et non pas ASL starter Kit pour un débutant voulant essayer les jeux tactiques ? Si la guerre du Vietnam vous intéresse, allez-y, c’est un jeu primé, simple, qui vient de sortir et qui a ses défenseurs. Sinon, le ASL Starter kit est la meilleure manière de découvrir si vous pouvez apprécier les jeux tactiques. Si vous aimez, vous vous jetez ensuite dans ASL version complète (c’est bien l’objectif), ou vous abordez A Frozen Hell, par exemple, des Gamers. Si vous adorez le genre, alors pourquoi pas essayer Lock and Load qui a été choisi comme le meilleur wargame cette année, ce sera le bon moment.
Au fond, ce n’est pas que je trouve Lock and Load mauvais, c’est que je pense qu’il est préférable de commencer ailleurs. Surtout vu le prix d’ASL starter kit !
Uner dernière chose: je ne crois pas que les jeux tactiques soient la meilleure porte d’entrée dans les wargames.
WAZABI: Tu as raison, mais Hannibal: Rome vs Carthage n’existe plus. J’ai déjà perdu trois encans sur ebay et le jeu est parti pour plus de 140 $ J’en avais parlé dans mon mesage sur Paths of Glory, et j’ai mentionné sur cette liste d’autres jeux basés sur un système de carte tout à fait semblable à Hannibal. Il y aurait beaucoup plus de jeux sur cette liste si ce n’était de la disparition de grands classiques…
Il n’y a pas que ça: à l’origine cette liste ne portait que sur les jeux de la WW2. Sinon, on en finit plus ! Je n’ai mis aucun jeu sur la guerre civile américaine, par exemple. Je n’ai mentionné que 2 Columbia ne portant pas sur la WW2 ainsi qu’un SCS (Yom Kippur) et un GMT (PoG). La rigeur me demanderait de les retirer de la liste, mais ce n’est en fait qu’un guide rapidement ficelé…
Édition: J’ai finalement retiré PoG et Yom Kippur de la liste pour me conformer au thème WW2.
Bonjour,
je signale pour ceux qui ne le saurait pas encore la traduction intégrale en français de l’ASLSK sur le site :
http://www.cote1664.net
Ils ont fait un superbe travail et la traduction est tout-à-fait officielle avec l’autorisation de MMP.
Bon jeu à tous !
UN GRAND MERCI SOLLIPSISTE
Fantastique ton descriptif : c’est exactement ce que je cherchais. On peut en plus y sentir ton entousiasme… tellement que tous les jeux ont l’air bons j’ai envie de tout moi maintenant…
Maintenant si d’autres personnes voulaient bien aussi annoter cette description en donnant leur expérience sur les jeux décrits ben… je serais content
Si certains jeux (restez dans le thème svp (comme l’a fait Sollipsiste)) vous ont plu et qu’ils ne sont pas listés ci-dessus, ne vous génez pas.
Je rejoins aussi XavO pour dire qu’il ne faut absolument pas perdre toute cette matière au fond d’un post (mais je n’héberge pas )
Quel fantastique travail, merci
berdzi dit:Je rejoins aussi XavO pour dire qu'il ne faut absolument pas perdre toute cette matière au fond d'un post (mais je n'héberge pas)
Quel fantastique travail, merci
Oui oui je suis hyper pour héberger la chose à coté de l'article sur les jeux Columbia. La semaine prochaine promis, je fais plein de mises à jor (je croyais les faire ce soir mais finalement j'ai partie d'Age OF Steam, je suis pas libre

Encore une petite question en passant (siouplé)
Sollipsiste, tu parles de ‘Nach Frankreich’ et tu dis y avoir joué dans sa version originale… qu’as-tu pensé du jeu ? C’est bien ou pas ? Autant bien que les autres Oriflam (enfin tu auras corrigé concernant l’éditeur) ?
Merci
Sollipsiste : le nouveau virus foudroyant qui attaque TT ?
Je viens de recevoir mon EastFront et mon Rommel. Je me tâte pour Paths of Glory. Je lorgne vers mon bout de 7 ans en me demandant s’il est déjà mûr pour Axis Revised (bonne excuse pour le papa … )
Apparemment je ne suis pas le seul à être atteint … Dans mon entourage on attend avec impatience de tâter de ces nouvelles sensations …
Le TT d’Or 2005 sera-t-il un wargame ? On peut déjà lancer les paris !
En tout cas Bravo Alexandre : quand la conviction s’allie à la pédagogie, l’adhésion n’est pas loin.
Le tout est quand même d’y aller progressivement, car quand je vois les pions de Rommel, c’est clair … que ce n’est pas clair d’emblée. La symbolique des cartes d’état-majors n’a pas le look attrayant des jeux à l’allemande … faudra apprivoiser cette austérité.
Berdzi,
Nach Frankreich, non, lui je ne sais pas trop quelle est sont identité réelle et je ne l’ai pas essayé… du moins je ne crois pas… et c’est pourquoi je ne l’ai pas mis sur cette liste. Je l’ai simplement mentionné en parlant des Oriflam. Je dis que je ne suis pas certain, parce qu’en regardant la boîte (j’observe l’image sur Jocade), on peut voir qu’il s’agit d’un GMT. Mais lequel ? Chose certaine, chez GMT, il ne s’appelait pas ainsi. L’image est trop floue pour que je puisse distinguer le nom du créateur du jeu.
Les Oriflam ne sont pas édités en Amérique du Nord et ils ne sont même pas sur la base de donnée BGG. C’est parce que des jeux comme Yom Kippour ou Afrika sont en fait, en version originale, des jeux MMP/The Gamers (dans la série SCS).
Dans cette série (SCS), j’ai joué Yom Kippur, Ardennes, Gazala, Stalingrad Pocket 2. Je ne suis pas certain du nom que ces jeux prennent en traduction française, mais je crois bien que Stalingrad: Operation Uranus est Stalingrad Pocket dans sa première version. i.e. préférable de trouver Stalingrad Pocket 2 si c’est le cas…
Olivier:
Je suis heureux de lire que tu trouves l’article suffisamment intéressant pour se retrouver sur ton site ! Il faudra que je le retravaille, par contre, et que je sois plus systématique ! Merci !
Ah oui, Philippe, c’est clair ! Quand on reçoit son premier jeu de guerre, on se dit: ouch ! c’est fait maison tout çà. Ça varie, en fait, mais avec Columbia, tu es gâté: au moins le plateau est… en carton… ce n’est pas la norme. La plupart du temps, il faut faire laminer les cartes ou les placer sous plexiglass… C’est le cas de PoG. Par contre, les cartes de Columbia sont vraiment nulles. Ceux qui ont Hammer of the Scots ont pu s’en apercevoir. Les cartes de PoG sont très belles et de meilleure qualité.
Pour 7 ans, j’ai teste Napoleon de Colombia cela se passe super bien.
Un peu trop bien même car pendant les vacances c’est quasiment une partie par jour … c’est bon je connais le jeu sur le bout des doigts.
Oui, Napoléon est une bonne introduction aux wargames. À peine 8 pages de règles. Moi je le trouve très bien, excellent, même, mais j’ai des amis qui pensent qu’il est trop axé sur les batailles, ce qui n’est pas complètement faux. Chose certaine, ça cogne à Napoléon !
Alexandre,
Je comprend pas bien cette histoire de carte laminée. Tu peux expliquer un peu plus pour quelqu’un qui ne connaît que les beaux plateaux allemands ?
7 ans pour le jeu Napoléon, qui est le 3ème par ordre croissant de difficulté, après Quebec et 1812 (je commence à connaître mes (futurs) classiques). Est-ce raisonnable ? Cela veut dire qu’on peut attaquer Québec à 5 ans.
Monsieur Solipiste, merci pour vos interventions sur les wargames, ça me fait remonter quelques frissons.
Pour ce qui est de Nach Frankreich, plus de détails ici :
//www.trictrac.net/jeu-de-societe/nach-frankreich
Eh, à quoi ça sert que Ducros il se décarcasse?..
Ben voilà pour une fois, une fiche vide qui va servir…