Ah voilà ! Victory in the West… Merci. Ce n’est peut-être une si bonne idée pour un premier jeu.
Ok merci
Et pour Vicksburg (repris de Clash of arms) qu’en penses-tu ???
Vicksburg et Chickamauga : j’adore ce système de règles.
Le système de jeu est simple, en zonale. On joue en aveugle et comme Napoleon de Colombia pour résoudre un combat on le fait sur une carte tactique.
Le seul reproche est la lecture des règles à rallonges alors que le système est très simple. Tu me diras, au moins il n’y a pas d’incertitude.
Je le conseille vivement à tout débutant (adulte) souhaitant s’initier aux wargames (la demande precedente etait sur WWII).
Les jeux sont pleins de trouvailles, très innovants. Les parties sont supers funs et pas casse tête. On peut regretter que Tilsit n’est pas traduit l’ensemble de la série. Mais bon le wargame ne fait pas recette en France et la guerre de secession encore moins.
Philippe D dit:
7 ans pour le jeu Napoléon, qui est le 3ème par ordre croissant de difficulté, après Quebec et 1812 (je commence à connaître mes (futurs) classiques). Est-ce raisonnable ? Cela veut dire qu'on peut attaquer Québec à 5 ans.
Je pense que le wargame (s'il n'y a pas des choix stratégiques à faire dont dépend l'avenir) est accessible à un enfant de 7 ans. Il évalue la situation et agit très vite en conséquence. C'est une vision tactique : stimuli / réponse. Par contre il n'est pas capable de batir une stratégie sur le long terme.
L'accessibilité du jeu est lié au nombre de point de règles. Par exemple Heroclix ne peut se jouer qu'avec un adulte.
En dessous de 7 ans j'ai échoué dans les tentatives de jeu de guerre (Pokemon y compris). C'est plus Alhambra ou Cartagene ou des jeux parcours définis, je lance le dé et je suis.
Cher Philippe,
Le matériel de la plupart des wargames est très différent de celui des jeux allemands. Les compagnies sont généralement assez petites. GMT est devenu passablement grande, et Columbia s’en tire pas mal en publiant aussi des jeux de rôle, mais il reste que le tirage d’un wargame n’est pas très important. On dit souvent que c’est environ 2000, et il me semble que c’est souvent moins que 2000. Il y en a entre 500 et 750 qui partent pour la prévente.
Autrement dit, la production du jeu coûte cher. Prenons le nouveau DAK2 de MMP/The Gamers (je choisis cet exemple parce que c’est un nouveau jeu et que je viens de l’acheter). 90 $ en prévente, 120 $ en vente libre, le jeu comprend 5 cartes de 22 " x 34 chacune, 1540 jetons (compteurs), 2 séries de règles. Dak 2 n’est PAS un monstre, c’est un jeu de complexité passablement élevée, mais il n’est pas considéré monstrueux. Imagine le coût de production de 5 cartes 22x34 cartonnées comme celles des jeux allemands ? (Imagine seulement la boîte pour les contenir…). Avec un tirage de 2000, impossible d’avoir des cartes en carton à moins de faire monter le prix par-delà la limite du raisonnable.
Une autre chose: une fois que vous aurez été initiés aux jeux plus complexes, prenez quelques minutes pour imaginer le temps de développement requis par ces jeux, la tonne de livres lus pour simuler un conflit avec une attention aux détails qui frise souvent l’obsession.
GMT se permet des folies. Europe Engulfed est monté sur carte rigide et pour PoG, ainsi que WW2: Barbarossa to Berlin, il est possible d’acheter des cartes Dexluxe en carton (14 $ en prévente). Toutes les cartes Columbia sont en carton.
Quand ce n’est pas le cas, il suffit de faire recouvrir les cartes d’une fine couche de protection (laminage professionnel) ou d’acheter des planches de plexiglass de 1/8 de pouce sous lesquelles placer ses cartes. Certains créent toutes sortes de folies, du genre cartes sous verre cadré. Voici un exemple extrême: suivez le lien suivant.
http://talk.consimworld.com/WebX?233@17 … =.1dcfdfbd
Il s’agit d’un homme qui a laminé sa carte de DAK sur du bois, qui l’a accrochée au mur et qui joue grâce à un système d’aimants sur les 1500 compteurs… (il a payé 350 $ pour ça)
Par rapport à l’âge recommandé. Je ne peux vraiment pas dire, parce que je n’ai pas d’enfant et que je me figure mal leur maturité intellectuelle. Mais 7 ans, ça me semble vraiment trop jeune. Cela dit, Napoléon est simple… et quand même déjà passablement plus complexe que Québec 1759. Mais bon: on voit des enfants de 7 ans qui jouent très bien aux échecs, alors pourquoi pas !
Berdzi: je n’ai pas essayé ce Clash of arms, malheureusement. Mais si je peux me permettre un conseil: si j’avais à choisir un premier wargame et qu’il fallait qu’il porte sur la WW2, je choisirais:
- Stalingrad’s pocket 2 (sinon la VF, Stalingrad operation uranus)
- Rommel in the Desert
- Europe Engulfed
Si tu acceptes un peu plus de complexité, alors EastFront.
encore une petite question pour Europe Engulfed,
il faut compter combien de temps pour une partie ? chez http://www.boardgamegeek.com/game/6205 ils indiquent 720 min
et au niveau profondeur ça vaut quoi ? c’est pas trop simple quand même
sur jocade on peut lire
Un bon jeu aux règles simples (les waragameurs non débutants peuvent se lancer directement dans les règles optionelles). On peut regretter l’absence de cadre historique.
je comprends pas bien ce que la personne veut dire par “absence de cadre historique”
Solipsiste dit:
Berdzi: je n'ai pas essayé ce Clash of arms, malheureusement. Mais si je peux me permettre un conseil: si j'avais à choisir un premier wargame et qu'il fallait qu'il porte sur la WW2, je choisirais:
- Stalingrad's pocket 2 (sinon la VF, Stalingrad operation uranus)
- Rommel in the Desert
- Europe Engulfed
Si tu acceptes un peu plus de complexité, alors EastFront.
J'aime bien qu'on me prenne par la main comme ça

Je garde ces conseils dans un coin de ma p'tite tête... et j'y ai aussi ajouté : Afrika
Encore un grand merci pour cette envie de wargames que tu nous vrille au corps

Europe Engulfed prend 15 heures si on joue la campagne entière. Les scénarios varient en longueur, mais ils sont tout à fait abordables.
Quant à la complexité: EE est pas mal plus profond que A&A, mais pour wargame, cela veut quand même dire qu’il se situe dans la premier échelon de complexité chez GMT.
Je ne vois pas ce que Jocade veut dire par “absence de cadre historique”. Ça s’appliquerait à Victory, mais à EE ?? Il faudrait que je lise leur description.
Existe-t-il une traduction des règles de Europe Engulfed ?
Bravo pour cet article Solipsiste
J’ai 2 questions :
1/ Comment se procurer les jeux de columbia lorsqu’on est en France.
A priori Rommel in the desert n’est disponible que en pré-commande sur
leur site.
Je n’ai pas trouvé EastFront par exemple sur jocade.
Le but étant d’éviter de commander aux US (frais de port+ douane)
2/ as-tu déja fait un article comme celui-ci mais pour l’ensemble des wargames ?
Merci !
solo dit:1/ Comment se procurer les jeux de columbia lorsqu'on est en France.
A priori Rommel in the desert n'est disponible que en pré-commande sur
leur site.
Je n'ai pas trouvé EastFront par exemple sur jocade.
Le but étant d'éviter de commander aux US (frais de port+ douane)
Les jeux Columbia ne sont disponibles QUE par leur site. Tu ne les trouveras donc dans AUCUNE boutique.
Les frais de port sont gratos pour un certain montant d'achat chez Columbia. Une ou deux fois par an, ils ont tendance à offrir les frais de port pour tout achat, sans montant minimum.
Pour les frais de douane, évidemment c'est au petit bonheur la chance.
Autre possibilité : ebay.
Rien pour le moment, mais il y a 3 semaines, on y trouvait Rommel, Wizard Kings, EastFront, 1812, vendus par des Américains et des Allemands.
Certains jeux Columbia peuvent être achetés chez Jeux du monde à Toulouse. Ils font de la VPC et sont très sympas.
Ils ont East Front à 84 euros et tu devrais leur demander s’ils peuvent avoir Rommel in the desert, on ne sait jamais.
Ils n’ont pas de site mais tu peux les appeler au 05 61 23 73 88 du lundi au samedi de 10h00 à 19h00.
J’ai recement reçu des jeux, commandés directement chez Columbia et
je n’ai eu ni TVA, ni frais de douanes à payer!
Charlie.
Moi aussi, aucun frais de douane.
Mais j’ai un truc:
en effet, les douaniers, tout comme les agents EDF pour leur electricite, sont exempts de frais de douane (qui l’eu cru ! ).
Donc le truc, c’est de se mettre en C/O, et de mettre le nom d’un douanier comme destinataire.
Si vous ne connaissez pas de douanier, je peux vous donner le mien, mais n’abusez pas trop quand meme.
Donc voila ce que ca donne pour moi, pour ceux qui n’ont pas tout compris :
Mr Roberto Fraga
C/O Mr Wasabi Sashimi
5 Bis rue des Sept Dormants
45000 Orleans
(bien entendu, apres Fraga, vous remplacez par votre adresse (enfin, si vous voulez))
Cher Solo,
Désolé pour le retard de mon message, j’étais parti à Québec (la ville) pour quelques jours.
On a déjà très bien répondu à ta question: les Columbia sont toujours livrés gratuitement quand on achète pour 100 $ (ce qui est si facile, trop facile
Je vais essayer de préparer une liste de wargames plus complète et je vous la présenterai !
À bientôt,
Alex
fracam38 dit:Certains jeux Columbia peuvent être achetés chez Jeux du monde à Toulouse. Ils font de la VPC et sont très sympas.
Ils ont East Front à 84 euros et tu devrais leur demander s'ils peuvent avoir Rommel in the desert, on ne sait jamais.
Ils n'ont pas de site mais tu peux les appeler au 05 61 23 73 88 du lundi au samedi de 10h00 à 19h00.
Avec une traduction des règles ?
On peut trouver des traductions des règles de Wizard Kings et Victory, c’Est certain. Il faudrait peut-être que j’en rédige. Ce serait un très bon projet. Faites-moi savoir si ça vous intéresse.
Alex
Les deux jeux sont édités chez Tilsit (Victory et Wizards Kings) donc avec des règles en français.
Je ne connais pas les jeux en français. Sinon les règles de Vicotry font moins d’une douzaine de péage.
Moi deja pris dit:Sinon les règles de Vicotry font moins d'une douzaine de péage.
Ca peut finir par faire cher