On veut toujours faire trop vite
Je pensais à une traduction des règles de EastFront
Il n’existe pas encore de traductions d’EastFront. Si la demande était suffisamment forte, je pourrais rédiger une traduction.
Alexandre,
Une grosse question de quelqu’un qui n’a encore jamais joué à un wargame, mais qui s’y prépare !
Un bon gros jeu allemand, cela fait 15 pages de règles - dont tu peux faire une synthèse très complète en 1 à 3 pages, et/ou une aide de jeu en 1 page maximum.
Tu peux expliquer le jeu en 1 demi-heure, et tu reviens de temps à autre dans la règle au cours des 1ères parties, le temps de bien assimiler les points de détails (peu nombreux). Et parfois tu poses une question sur Tric Trac sur l’un ou l’autre point de règle un peu confus.
Donc tout est parfaitement gérable/assimilable.
Je suis en train de lire les règles FR des Sentiers de la Gloire. Et là je me retrouve avec un livre de 55 pages DIN A4. Un foisonnement de définitions, et surtout des pages et des pages de règles où j’ai l’impression qu’il y a un bout de règle ou d’exception à chaque demi-ligne, dont tout cela est non synthétisable, contrairement aux règles allemandes.
Cela paraît un peu effrayant. Ou bien il faut littéralement assimiler cette littérature avant de jouer et de préférence chaque joueur doit faire cet effort. Ou bien on doit plonger constamment dans les règles pendant la partie (sans compter que je me demande comment on peut retrouver la demi-ligne recherchée dans ces 55 pages!) ce qui doit singulièrement casser le rythme de la partie. Et puis ici, il est plus difficile de se dire que l’on se fait une petite partie ‘à blanc’ pour découvrir les règles : quand une partie dure 2 heures, c’est plus facilement imaginable que face à un gros (pour nous européens) wargame !
Alors ? Est-ce moins dramatique que cela ne semble l’être, ou bien le wargame est-il réservé aux étudiants qui ont du temps devant eux (ceci dit sans aucun intention péjorative dans le propos - on a tous été étudiant !), et pas à des pères de famille qui, en plus, bossent la journée …?
Pour les règles, comme personne n’a pu me fournir la traduction FR de Wizard kings, j’ai synthétisé les règles en Français.
Alexandre, je pourrais t’envoyer cette synthèse, que tu pourrais ainsi ‘corriger’ avec ton expérience. Puis, hop sur TT.
Maintenant je m’abime les yeux sur Rommel
J’ose pas imaginer EastFront
Cher Philippe,
En principe, Paths of Glory n’est pas si long à apprendre. On parle en fait de 17 pages de règles. Ensuite, tu trouves seulement des notes, des Q&A et la liste des cartes. Ce n’est rien de terrible, pas beaucoup plus que Age of Renaissance, par example. La règle anglaise s’arrête malgré tout à la page 28. Je ne sais pas ce qu’ils ont ajouté dans la règle française !
EastFront, c’est un peu plus long, pas trop.
En fait, tant et aussi longtemps qu’on entre pas dans la catégorie des jeux de difficulté modérée (à l’échelle des Wargames) ou élevée, ce n’est pas vraiment un problème. Je dirais que:
- Hammer of the Scots, Québec 1759, Napoléon,… prennent la même durée d’explication que A game of thrones, par exemple.
- Paths of Glory demande un peu plus. 1 heure d’explications (voire 45 minutes) suivies d’un exemple de jeu. Pas de quoi fouetter un chat !
- EastFront, c’est autre chose. Si le joueur n’a jamais joué un Columbia ou un autre wargame, il va falloir consacrer une séance à expliquer les règles et à jouer le scénario-exemple (Edelweiss) et il serait bien, ensuite, que la première partie se fasse à “jeu ouvert”. Puis c’est lancé.
Il faut seulement un peu plus de patience. Remarquez que dès qu’un joueur a de l’expérience avec les wargames, le temps d’explication chute de manière drastique: les jeux empruntent toujours des mécanismes aux autres jeux. Par exemple: la règle des ZOC (zone of control) est un paradigme. Elle varie un peu selon les jeux, mais un joueur habitué s’y retrouve tout de suite.
Philippe: tu verras que tu vas toi-même acquérir rapidement l’expérience nécessaire. Tu assimileras ensuite les règles des nouveaux jeux beaucoup plus rapidement. Ainsi, en maîtrisant les règles, il ne sera pas nécessaire de retourner constamment dans les livrets pendant la partie. Crois-moi: c’est un problème qui surgit surtout quand on s’initie au genre.
Peuchère… entre tous ces posts, ça en fait de la matière…
J’ai l’impression de ne pas être le seul à m’interesser aux wargames dans la communauté Tric Trac
Et Sollipsiste, il me semble que tu es la référence (aidé par d’autres “grognards”) dans ce domaine. Tu nous as donné bcp d’infos sur tous ces jeux.
Serait-il possible (selon ton emploi du temps, ton envie, …) de faire une synthèse de tout ça quelque part et de classer ces jeux de guerre selon leur durée, leur complexité, le thème (ça c’est plus facile ), la longueur des règles, tactique vs stratégique,… enfin tu sauras mieux que moi les critères pertinents à rajouter à tout ça…
M’enfin, je dis ça, je ne veux rien obliger, pas de pression rien, mais c’est juste que dans ma tête, ça commence à s’embrouiller et peut-être qu’un tableau ou un classement serait le bienvenu.
Je me souviens de l’article que tu avais fait et que ReiXou avait mis en ligne sur les jeux Columbia. C’était très bon. Tu avais aussi proposé sur un message il y a une semaine, de centraliser toutes tes infos sur les wargames que tu nous as présenté sur TT. Le projet est toujours d’actualité ?
Bon, je parle bcp moi. C’est juste pour dire que si tu voulais faire un tel boulot, il servirait en tous cas à une personne (moi ).
Dans tous les cas, merci pour ton boulot.
n.b. j’aurais dû mettre ça dans un mp ? (si oui, les modérateurs, envoyez-moi un message)
Berdzi,
Je vais retravailler mon message sur les wargames pour débutants et en faire un article. Aux dernières nouvelles, ReiXou était intéressé à le placer sur son site !
Alex