Bonjour à tous,
Je me mets progressivement aux wargames en tant qu’amoureux des jeux de société (on rigole pas ) et à la recherche de jeux pour assouvir mon amour des jeux de stratégie.
J’ai actuellement quelques jeux:
- Afrika en VF, pas trop accroché, je trouve le matériel pas top et peu clair
- Starter kit 1 ASL, alors là par contre j’accroche parce que beaucoup de possibilités et finalement 15 pages de reglees pour le SK #1 ca va!
- ambush (ouh que c’est vieux !)
- d’autres jeux comme neuroshima hex pour jouer vite fait
Je recherche maintenant d’autres jeux avec les critères suivants
Premier jeu recherché :
- niveau tactique
- règles assez simples (15 à 20 pages ca va) avec de l’incertitude pour retranscrire l’imprésibilité des combats (pas purement incertain quand meme, je supporterai pas de pas pouvoir attaquer parce que j’ai pas la carte pour attaquer ou ce genre de choses !)
- potentiel de jouabilité solo assez important
Pour ca j’etais orienté vers les lock’n load? Bon choix? d’autres idées?
Deuxième jeu recherché:
- théatre d’opération plus grand (Pays/ Continent…)
- matériel de bonne qualité et ne nécessitant pas d’avoir une pièce réservée de 25 m2 avec une table en merisier ancien pour supporter le jeu
- stratégique, avec uniquement l’incertitude lié à quelques jets de dés
- parties pas trop trop longues ou alors si on peut les arrêter facilement pour les reprendre
- potentiel de jouabilité en solo? Mais est ce que ca existe avec ce type de jeu? (ca eclipse les jeux comme Europe Engulfed et son brouillard par exemple… dommage, il me plaisait bien).
Merci d’avance
Pour le premier critère je dirais Mémoire 44 et Frontière
Pour le deuxième type, je sèche un peu
(pas purement incertain quand meme, je supporterai pas de pas pouvoir attaquer parce que j'ai pas la carte pour attaquer ou ce genre de choses !)
RenaudD dit:Pour le premier critère je dirais Mémoire 44
Je me demande s'il n'y a pas une erreur dans ta réponse
Lock 'n load, bon choix.
Conflict of Heroes, meilleur choix.
Mémoire 44, mauvais choix (si tu cherches un wargame).
Mémoire 44, c’est un peu l’incertitude totale. J’ai joué, c’est amusant parce que grop potentiel de rejouabilité vu l’incertitude mais à choisir je suis plus Tide of Iron qui est deja moins incertain
Conflict of heroes, connais pas, je vais voir la fiche du jeu
Lock’n Load bon système mais matériel pitoyable, surtout à la vue du prix, sinon au niveau du jeu ça semble un assez bon choix vu tes critères. Attention: le jeu n’est pas compliqué mais les règles sont à la hauteur du matériel: mal foutu. Par contre je confirme: le système est bon!
Pour la 2e demande je ne vois pas, surtout que tu sembles essentiellement orienté WWII. Parce que bon WIF ça va pas le faire
c’est vrai lock’n load le matos est pas top?
le jeu de base c’est band of heroes et les autres c’est des extensions ou on a des stand alones? je pense par exemple a day of heroes (le conflit m’interesserait bien !)
j’avais cru comprendre en lisant le forum qu’effectivement les regles de LnL laissent à désirer
Sinon, pour le 2eme jeu recherché, je suis pas fermé à d’autres choses que WWII, mais à choisir faut que ca reste moderne (XXeme siecle)
merci pour vos réponses
tu devrai faire un tour sur strategikon.
merci
fallait juste que je passe par google pour trouver que c’etait strategikon.info et pas .com
b_gregory dit:merci
fallait juste que je passe par google pour trouver que c'etait strategikon.info et pas .com
Laisse un petit message dans la catégorie qui va bien et tu vas à coup sur avoir des réponses.
Sinon oui le matos de L'nL est vraiment affreux: mal imprimé et surléger (indépunchable sans un bon scalpel et une bonne dose de patience!)
aTomm dit:Lock'n Load bon système mais matériel pitoyable, surtout à la vue du prix, sinon au niveau du jeu ça semble un assez bon choix vu tes critères. Attention: le jeu n'est pas compliqué mais les règles sont à la hauteur du matériel: mal foutu. Par contre je confirme: le système est bon!
Pour la 2e demande je ne vois pas, surtout que tu sembles essentiellement orienté WWII. Parce que bon WIF ça va pas le faire
Matériel de LnL pitoyable???? Bon. LnL est quand meme réputé pour avoir les plus beaux pions et les plus belles cartes (depuis qu'ils ont enlevé les halos) parmi beaucoup de jeux du meme type. Bon. Chacun ses gouts
Quant aux regles mal foutues... perso je n'ai jamais eu de problèmes avec (j'ai commencé avec FH sur le vietnam). Et ca faisait un paquet d'années que je n'avais pas lu des regles de wargame.
Cecic dit, beaucoup de gens disent qu'elles sont mal organisées. Ca doit etre vrai.
Pour ceux qui ont des questions de règles, si ca peut ader, je suis toujours dispo sur Strategion (désolé, je viens très peu souvent ici.... question de temps )
Pour info : je suis impliqué dans quelques modules LnL. Mon avis peut donc etre biaisé (mais franchement... je crois pas )
b_gregory dit:le jeu de base c'est band of heroes et les autres c'est des extensions ou on a des stand alones? je pense par exemple a day of heroes (le conflit m'interesserait bien !)
Alors... les stand alones :
- Forgotten Heroes : Vietnam
- Band Of Heroes : 1944
- Day of Heroes : Mogadiscio
- Heroes of the Blitzkrieg (sort en mars/avril) : 1940
tout le reste, c'est des exetensions.
aTomm dit:
Laisse un petit message dans la catégorie qui va bien et tu vas à coup sur avoir des réponses.
Sinon oui le matos de L'nL est vraiment affreux: mal imprimé et surléger (indépunchable sans un bon scalpel et une bonne dose de patience!)
J'aime les personnes dans ton genre qui affirment des choses de façon si péremptoire et tout en nuances.
Je ne sais pas quel jeu tu parles, peut être le tout premier "Forgotten Heroes" sur le Vietnam, où les cartes étaient légères mais plastifiées. Pour ce qui est des pions, j'ai du avoir deux ou trois pions qui se sont légèrement déchirés lorsque j'ai voulu les détacher c'était dans "Band of Heroes" Quand au "surléger" je ne comprends pas vu que dans les dernières versions des jeux, les cartes sont toutes montées , que ce soit :
- "Band of Heroes"
- "A Day of Heroes"
et les extensions du style :"Dark July", "Not One Step Back"...
Si ce que tu recherches ce sont des cartes montées dans le bon vieux style de celles de ASL dans les années 1980, cela ne se fait plus pour des raisons de coût. On peut encore voir des éditeurs comme GMT qui font des édition "De Luxe" de certaines de leurs cartes, mais le prix n'est pas vraiment "compétitif", ils font d'ailleurs des souscriptions spéciales pour commander ces cartes.
Quand au prix des wargames, des jeux qui sont édités à 1000 exemplaires sous forme de pré-commande ne boxent pas dans la même catégorie que les jeux classiques. Malheureusement avec la hausse du dollars la situation n'est pas facilitée.
Pour ce qui est du affreux, les gouts et les couleurs tout ça quoi... mais bon, pour ma part je trouve ce genre de truc pas trop moche :
ou encore cela :
Thierry
pareil, perso ca me deplait pas du tout. Les pions sont clairs et lisibles, les cartes pas mal.
je crois que je vais prendre Lock’n Load A day of heroes (pour changer de la WWII)
Concernant Conflict of heroes, ca a l’air vraiment bien aussi. Mais j’ai vu qu’ils avaient en préparation un jeu pour 2010 sur le théatre africain 1942 donc ce sera certainement celui là que je prendrais
Reste plus qu’à trouver un wargame pas à l’echelle tactique. D’ailleurs faut que je comprenne la différence entre wargame stratégique et opérationnel parce que du coup je sais pas ce que je cherche !
Un wargame stratégique te donne le contrôle de tout : économie, politique, recherche, combats, etc…
Un wargame opérationnel est en fait une série de batailles, comme l’opération barbarossa sur le front de l’est.
Pour ton premier critère lorgne du côté de axis and allies (qui vient de s’offrir une superbe anniversary edition)
Dans l’opérationnel/tactique pas très cher, beau et aux règles faciles (3 pages A5 !), je te conseille Totensonntag dans lequel je crois que notre ami OlivierR a trempé aussi.
Sinon pour le tactique facile d’accès, le meilleur jeu du moment est clairement Conflict of Heroes.
Logan dit:Dans l'opérationnel/tactique pas très cher, beau et aux règles faciles (3 pages A5 !), je te conseille Totensonntag dans lequel je crois que notre ami OlivierR a trempé aussi.
Sinon pour le tactique facile d'accès, le meilleur jeu du moment est clairement Conflict of Heroes.
Suivant les conseils dans un autre sujet,et déjà possesseur de Mémoire 44, j'avais acheté Aube d'acier, COH et Totensonntag...
J'avoue que je suis tout à fait novice en "Wargames" et j'ai donc commencé par jouer à Aube d'Acier (qui est en Français et qui me paraît le plus abordable des 3 )... J'ai joué le premier scénario avec sans doutes quelques erreurs mais au final j'ai apprécié, même si j'ai été anéanti... il faut avoir un rien de sens tactique mais aussi de la chance aux dés...
Je n'ai plus qu'une envie c'est de me lancer dans COH et Totensonntag....
D'ailleurs Logan, je peux t'envoyer un MP si j'ai des questions ?
ah oui, Totensonntag c’est vraiment un truc qui me tente (puisque je parlais de theatre africain dans un précédent post)
Ceux qui ont joué, ca donne quoi?
en terme de rejouabilité? y a plusieurs scénarios dans la boiboite??
Moby dit:D'ailleurs Logan, je peux t'envoyer un MP si j'ai des questions ?
No problemo !
Sinon, à mon humble avis, les seules qualités de l'Aube d'acier par rapport à Totensonntag et CoH c'est d'être en français et d'avoir des figurines cool. Sinon, pour le reste ce jeu est plus complexe et moins bien foutu que les deux autres.