Wargame WW2

Bonjour,

Etant neophyte sur les wargames, je voudrais connaitre les meilleurs wargame sur la WW2 a jouer a plusieurs ou en solo.

Merci

Rhaaa je sens que ça va être moooÔche ce sujet ! :P :lol:

Bon, plus sérieusement, je ne suis pas un pro du wargame mais il vaut mieux commencer par du plus light genre "L'Aube d'Acier" pour voir si tu accroches au truc.
Certains ici vont te proposer directement ASL, considéré comme la Rolls du truc par les pro...
Mais fait bien gaffe, c'est kuhÂsiment imbitÂble, et en plus c'est trèèès trèèèès mooÔche, c'est même la mooÔchitÛde extrèèème :P :lol:

Sans ça tu as "Lock and Load" si tu veux directement aller sur un vrai Wargame.

L'aube d'acier est un bon jeu mais le proposer à quelqu'un qui cherche un wargame, c'est un peu comme proposer un cinq contre un à un type qui veut se faire dépuceler.

Cordialement,

CROC

Jekar
tu devrais venir poser ta question par ici:

http://www.strategikon.info/forum2/index.php

c'est LE forum francophone pour les wargames.

Biohazard dit:c'est un peu comme proposer un cinq contre un à un type qui veut se faire dépuceler.

:lol:

paspas dit:Jekar
tu devrais venir poser ta question par ici:
http://www.strategikon.info/forum2/index.php
c'est LE forum francophone pour les wargames.

Haaa mhÔuais ! La baÂs, y vont bien te dépuceler, bien prooÔfônd... :lol:

Sinon pour répondre à la question de manière plus informative, je proposerais :

Combat Commander.
Band of heroes.
Flames of War.

Ca c'est pour le tactique/sub-tactique, pour l'opérationnel ou le stratégique, je ne suis plus à jour depuis longtemps...

À mon époque le must du rapport simplicité/intérêt c'était Panzegroup Guderian avec deux camps très dysimétriques.

CROC

Aussi :

ASL
La série Lock n load

:roll:

Que pensez vous d Axis and Allies Europe?

jekar dit:Que pensez vous d Axis and Allies Europe?

Ca, c'est pas du wargame, mais du lancement de dés ;-)

En gros, je ne suis pas amateur de wargames avec 36 000 pions et des règles qui font 3000 pages, comme ASL où tu lances un dé pour savoir si le Panzergrenadier allemand arrive à dégoupiller une grenade coincée dans son falzard...

J'aime autant les wargames que les jeux de plateaux, mais je privilégie le fun à la complexité.
Je te conseillerai donc sur le thème de la WWII, dans cet ordre d'un point de vue complexité :
- Tank Leader de Oriflam ou WEG (épuisé mais trouvable dans les 30/40 €)
- The Bulge (FAB) de GMT
- A Victory Lost de MMP
- Fire in the Sky de MMP
- la série des Combat Commander de GMT
- Afrika 2ème Edition de MMP
- Stalingrad Pocket 2ème Edition de MMP
- Fallschirmjaeger de MMP (épuisé difficilement trouvable et cher)
- Lock N Load band of Heroes et ses extensions
- Shifting Sands de MMP
- Up Front de Avalon Hill (épuisé difficilement trouvable et cher)

La plupart de ces jeux disposent de leur traduction sur Ludistratege.net ou sur le site de leur éditeur.

En jeu solo, malheureusement tous épuisés et assez chers, je te conseille :
- Ambush et ses 3 extensions de Victory Games
- Battle Hymn et son extension Leatherneck de Victory Games
- RAF de WEG
- Raid on St Nazaire de Avalon Hill
Ces 4 jeux sont vraiment excellents en solo (y en a d'autres mais souvent plus compliqués, moins fun, ou bien ennuyeux).

Voilà ta feuille de route, soldat ;-)

++

jekar dit:Que pensez vous d Axis and Allies Europe?

Ce n'est pas vraiment un wargame. Je ne connais pas spécifiquement cette déclinaison. Mais Axis & Allies est très bien dans le genre.

Peut-être que Jekar devrait préciser sa demande, car apparemment, pour bon nombre de joueurs qui ont répondu, un wargame ne se conçoit que sous la forme d'une carte avec des hexagones, des pions carrés en carton et des règles épaisses de minimum 30 pages, avec des paragraphe numérotés "logiquement", et avec des intitulés du genre:

3.4.1.2.7. Mouvement dans le brouillard hivernal moscovite pour les chars panzers

Bon, je pastiche un peu, mais à peine...

:D

Les créateurs de frontieres planchent sur un jeu WW2 qui a l'air très sympa....

Memoir' 44 ça compte pas ?

Ok, je comprends.

Ou trouver ces jeux solos ? (Raid on St Nazaire, RAF, Battle Hymn, Ambush)

Je serais à ta place, je ferais une recherche sur Ebay UK régulièrement.

ha Battle Hymn, Pacific War que de :holdpouic: et :pouiclove: souvenirs....

autrement les anciens International team/eurogames genre Kursk, Norge, Mockba, Okinawa etc sont sympa pour s'initier aux wargames si on les trouve encore.

dur dur de savoir par ou commencer :)

Tu peux essayer les wargames papier proposés dans la revue Vae Victis d'histoire et collections. Il y a toujours un jeu dedans et au moins une fois par an (minimum 1 numéro sur 6) il est consacré à la 2nde GM.
En plus, dedans, t'y trouveras aussi des renseignement pour traiter le thème avec des figurines. Je crois que c'est la meilleure façon de se faire un point de vu sur la question tout en parcourant ce qui est à la mode à cet instant. Ce qui peut être pratique lorsque tu décideras de franchir le pas et de te trouver des adversaires peut être.

Si tu as déjà un pas dedans, le mieux est d'aller sur Stratégikon pour le carton (pions) ou sur jeudhistoire.free.fr pour le plomb (les figurines). Les réponses à toutes tes questions y seront fort pertinantes ;)

Si tu possèdes déjà une culture de jeu de plateau, Mémoire 44 me semble indispensable pour débuter. Quand tu voudras aller plus loin, il faudra relire ce message sans cette dernière phrase :mrgreen:

Stéphane

gobo dit:Aussi :
La série Lock n load
:roll:

Et Band of Heroes, c'est une extension pour Pokémon ? :D

CROC