jekar dit:Que pensez vous d Axis and Allies Europe?
Ca, c'est pas du wargame, mais du lancement de dés En gros, je ne suis pas amateur de wargames avec 36 000 pions et des règles qui font 3000 pages, comme ASL où tu lances un dé pour savoir si le Panzergrenadier allemand arrive à dégoupiller une grenade coincée dans son falzard... J'aime autant les wargames que les jeux de plateaux, mais je privilégie le fun à la complexité. Je te conseillerai donc sur le thème de la WWII, dans cet ordre d'un point de vue complexité : - Tank Leader de Oriflam ou WEG (épuisé mais trouvable dans les 30/40 €) - The Bulge (FAB) de GMT - A Victory Lost de MMP - Fire in the Sky de MMP - la série des Combat Commander de GMT - Afrika 2ème Edition de MMP - Stalingrad Pocket 2ème Edition de MMP - Fallschirmjaeger de MMP (épuisé difficilement trouvable et cher) - Lock N Load band of Heroes et ses extensions - Shifting Sands de MMP - Up Front de Avalon Hill (épuisé difficilement trouvable et cher) La plupart de ces jeux disposent de leur traduction sur Ludistratege.net ou sur le site de leur éditeur. En jeu solo, malheureusement tous épuisés et assez chers, je te conseille : - Ambush et ses 3 extensions de Victory Games - Battle Hymn et son extension Leatherneck de Victory Games - RAF de WEG - Raid on St Nazaire de Avalon Hill Ces 4 jeux sont vraiment excellents en solo (y en a d'autres mais souvent plus compliqués, moins fun, ou bien ennuyeux). Voilà ta feuille de route, soldat ++
Là je crois que monsieur à bien parlé, c'est du tout bon tout ça. Après avoir regardé dans mon placard, je rajouterais en plus de tout ça Breakout normandy, Turning Point Stalingrad et un autre sur Arnheim dont je n'ai pas le nom mais qui étaient assez avant-gardistes pour l'époque (combat en "zones" et non ne hexagones).
OK, donc il y déjà a eu pas mal de réponses mais si tu cherches coté stratégique, je peux te conseiller la série Europe Engulfed (3 joueurs) et/ou Asia Engulfed (2 joueurs) de GMT qui n'est pas "trop" complexe même si elle demande plusieurs soirées avant de bien cerner les mécanismes. Bon, il faut quand même compter qq heures pour faire une partie !
En plus, le système de blocs est très en vogue actuellement.
Et puis ce sont des jeux récents donc facilement trouvables.
Bien sur, l'idéal c'est de trouver un club qui pourrait te faire découvrir les wargames. A+. PS : et si dans qq temps (mois ou années) tu es motivé par les (très) longs wargames, regarde du coté de WiF
Sinon il y a aussi les wargames publiés par Oriflam il y a quelques (…) années : Nacht Frankreich, Stalingrad, Afrika. Plus opérationnels que stratégiques, mais c’est une bonne introduction. On les trouve facilement sur un site d’enchères français bien connu.
En stratégique, Second World War At Sea. Joli matos, règles claires… En tactique, Air Force et Amirauté (qui est aussi stratégique) sont old school, pas beaux et tout vieux mais on n’a vraiment pas fait mieux…
Biohazard dit: Après avoir regardé dans mon placard, je rajouterais en plus de tout ça Breakout normandy, Turning Point Stalingrad et un autre sur Arnheim dont je n'ai pas le nom mais qui étaient assez avant-gardistes pour l'époque (combat en "zones" et non ne hexagones).CROC
Celui sur Arnhem c'était "Storm over Arnhem" et il y avait aussi "Thunder at Cassino" avec sa magnifique carte à zones.
En naval, j’aime bien Silent War, sur les combats de sous-marins dans le Pacifique. A noter que c’est un jeu solo, avec une variante pour jouer à deux (jamais essayé à deux). A noter que ce jeu se trouve encore assez facilement, grâce à une réédition récente.
Tu as aussi Submarine, tu bon Avalon Hill avec des log sheets, etc. Mais c’est pure tactique.
Midway aussi est très sympa, ça se joue en aveugle. Et si tu as la place et le temps, Pacific War, une fois que tu te seras fait la main sur du plus simple.
Je n’ai pas joué à beaucoup de simulation de combat aérien, mais celui là c’est une tuerie… une fois que tu as passé le cap de l’apprentissage (comme toujours, en fait !)
Erf… désolé… je viens de voir que tu es plutôt orienté stratégie