Amirauté, ça a dû être ma première partie d’un vrai wargame (pas Risk, quoi), et c’était au lycée. Bon je dirais pas qu’on a tout maîtrisé, on était souvent le nez dans les règles, mais on y est arrivé quand même. Cependant mon seul souvenir, c’est d’avoir dû sortir les tables de trigo du sac d’école pour tirer les torpilles (fallait calculer le sinus de l’angle de tir en fonction de la vitesse du bateau et de la cible… ou un truc du genre). Mais si, vous savez, ce truc là, d’avant que tous les étudiants ils aient forcément de l’électronique dans la poche :
Le commentaire qui tue, sur BoardGameGeek :
This is French rule set for WW2 naval combat. This is not a true miniature game, as you don’t need miniatures to play with it, although it looks better with. This is not a classic wargame too, because there is no mapboard or counters, but cards for ships. The rules are very simple. Basically, blank sheets and pencils are the only things needed to start playing.
Il s’agit d’un ensemble de règles en français pour des combats navals pendant la 2nde GM. Il ne s’agit pas d’un véritable jeu de figurines, puisque vous n’avez pas besoin de figurines pour y jouer, bien que ce soit plus joli avec. Il ne s’agit pas d’un wargame classique non plus, parce qu’il n’y a ni plateau, ni pions, mais des cartes pour représenter les bateaux. Les règles sont très simples. Grosso modo, des feuilles de papier et des crayons sont les seules choses requises pour commencer à jouer. Vous avez vu ça ?
Mais si, là il y dit:…Les règles sont très simples…
Mais si, là il y dit:...Les règles sont très simples...
J'ai pas le souvenir de règles compliquées ...
mouahahaha et bah t'étais en forme dans ta jeunesse toi Ah les calculs pour lancer les torpilles... ce devait être le pire je crois! Des règles simples car il n'y a besoin que d'un crayon et d'une feuille de papier... le gars qui a écrit ça n'y a jamais joué! Par contre c'était une vraie référence à l'époque... faut dire qu'il y avait bien moins le choix et que du coup on était fous
J'avais fini par l'oublier celui-là. Annoncé pour 2010 et pas un filet de news... ça sent le sapin Je reste dubitatif quant à l'intérêt du jeu mais bon...
A vous entendre parler d’amirauté, ca me fait penser à une sorte d’ancètre de Harpoon, non ? J’avais essayé une version sur ordinateur, j’étais jeune et je dois dire que la seule chose que j’ai compris de manière claire et sans équivoque c’est que ce n’était pas un petit jeu de bataille navale fun et rapide
Bon alors Steel Wolves (marrant on j'en parlais avec Olivier mercredi soir): pas du tout pour moi. C'est du méga lourd, hyper précis. En gros l'intention affichée des développeurs est d'offrir une véritable étude sur cette guerre sous-marine, plus qu'un véritable jeu. J'entends par là que l'aspect ludique sera relégué au second plan après la simulation historique. J'ai bien essayé de faire la relecture de la VF mais je n'ai pas réussi (trop lourd) et les notes d'intention (que je me suis forcé à relire) sont absolument illisibles! Après attention, beaucoup de joueurs ont adoré Silent War qui est son grand frère. Il s'agit donc de l'avis de quelqu'un qui apprécie avant tout jouer (et les jupettes, je prends les devants ça va ressortir de toute façon ). Les gros fans de WWII et de combats navals en solo devraient se régaler
ehanuise dit:A vous entendre parler d'amirauté, ca me fait penser à une sorte d'ancètre de Harpoon, non ? J'avais essayé une version sur ordinateur, j'étais jeune et je dois dire que la seule chose que j'ai compris de manière claire et sans équivoque c'est que ce n'était pas un petit jeu de bataille navale fun et rapide
ah mais non Harpoon ça n'a rien à voir : c'est un jeu bon ok en même temps quand tu vois ça:
Ils sont à trois clicks du deuxième degré d’arc dans le quadrant inférieur gauche. Mais il faut tenir compte de la dérive résultante combinée du vent et du courant, sinon y’aura que des sardines pour accueillir ta torpille
ehanuise dit:Ils sont à trois clicks du deuxième degré d'arc dans le quadrant inférieur gauche. Mais il faut tenir compte de la dérive résultante combinée du vent et du courant, sinon y'aura que des sardines pour accueillir ta torpille
Et encore il faut prendre en compte la taille des-dites sardines car si elles sont trop grosses elles pourraient faire dériver ladite torpille d'un quart de degré SSO ce qui, si une vague (d'une force à définir selon la météo des 8 dernières heures) arrivant de NNE la touche, irait frapper ton croiseur stationné à 5°NNE de ton lanceur. Ce jeu est génial.
Mais si, là il y dit:...Les règles sont très simples...
J'ai pas le souvenir de règles compliquées ...
+1. Incomplètes certes - on peut rajouter plein de chrome - mais pas compliquées. La trigo, c'est juste pour le tir des torpilles. de mémoire, il faut calculer le sinus de l'angle d'attaque de la torpille (m'enfin bon, hein, n'importe quelle calculette te fait ça en deux touches), que tu vas multiplier par la longueur réelle de la coque du navire pour obtenir sa longueur relative (parce qu'une torpille qui attaque à 90° a plus de surface de coque à toucher qu'une torpille qui arrive à 15°). Rien de sorcier, et c'est probablement la seule opération la plus compliquée du jeu (même s'il m'est arrivé une fois de devoir résoudre une salve de 15 torpilles à trois heures du matin et que j'ai eu un bref instant de découragement ).
Pour le matos, de facto, du papier, un crayon et une règle suffisent pour jouer. Après on peut complexifier, faire dans le beau et superflu, investir au goût de chacun. J'ai fait quelques parties sur vraies cartes marines avec compas et tout pour l'aspect stratégique, et sur une grande surface avec figurines pour l'aspect tactique. Mais on peut aussi absolument tout résoudre sur papier et ça fonctionne très bien. Il n'y a pas beaucoup de jeux qui permettent cela (Harpoon en est mais gère surtout les situations tactiques). Et cette abstraction renvoit au poème de Lewis carroll, La chasse au Snark :
Et les marins, ravis, trouvèrent que c´était une carte qu´enfin ils pouvaient tous comprendre "De ce vieux Mercator, à quoi bon Pôle Nord Tropiques, Equateurs, Zones et Méridiens ?" Tonnait l´Homme à la cloche ; et chacun de répondre : "ce sont conventions qui ne riment à rien ! Quels rébus que ces cartes, avec tous ces caps et ces îles ! Remercions le Capitaine de nous avoir à nous acheté la meilleure - qui est parfaitement et absolument vierge !"