[Wargames & Company] Quoi d'neuf en 2011 !

GuiLuxus dit:
aTomm dit:
voilà c'est fait, j'ai joué à Labyrinth... et j'en parle LA pour ceux que ça botte. :mrgreen:

Salut :D
Je viens de lire ton rapide billet sur Labyrinth et une question me taraude.
Tu parles d'un jeu trop lourd du point de vue des mécanismes mais la règle fait à ma connaissance à peu près 5 pages, ce qui ne doit pas être particulièrement rebutant pour un wargamer de ta trempe non? :wink:
Alors où est le "trop c'est trop?"

Oui c'est vrai que ça peut paraitre étonnant. en fait ce n'est pas la taille de la règle qui me rebute mais la lourdeur des mécanismes. En fait en y repensant cela m'a fait penser (dans un tout autre genre) à Earth Reborn: trop de petits mécanismes partout qui polluent les sensations de jeu.
Mais attention tout ceci est mon ressenti. Le jeu est EXCELLENT et tourne très bien. Ce n'est juste pas à mon goût. Disons que je préfère les jeux aux mécanismes cohérents et plus simples et épurés, surout pour un jeu de plateau.
Je ne cherche pas à casser le jeu mais il ne correspond pas à mes attentes. Et en règle général les card driven commencent à me fatiguer :)
El comandante dit: nos duettistes Oliv'&Tomm

BananeDC dit:

ouais, voilà. Mentalité de footeux à se sauter dessus après chaque jet de dé réussi. :mrgreen: :lol:
El comandante dit:
BananeDC dit:

ouais, voilà. Mentalité de footeux à se sauter dessus après chaque jet de dé réussi. :mrgreen: :lol:

lol 'tain ça tacle dur ici :)

J'en remets une plus explicite pour ceux qu'auraient manqué l'actu des dessins animés d'il y a 20 ans. :mrgreen:

C’est depuis qu’ils ont une chandelle ALLUMEE, ils voient des trucs qu’ils ne voyaient pas avant ! :mrgreen:

Pour revenir à Labyrinth (et un peu à Earth Reborn) :
contrairement à Arnaud, je ne vois aucune comparaison entre Labyrinth et Earth Reborn : Earth Reborn est facilement ‘lisible’, on voit tout de suite le chemin à emprunter pour avancer dans la bonne direction (et puis même si y en a partout dans le livre de règles, c’est super facile à retenir) !
A Labyrinth, on découvre que pour aller au point B, il va falloir faire ça, puis ça, etc … sans aucune explication préalable de ce qu’il faut faire dans les règles.
Par exemple : quand le pays est au statut “adversaire”, il semble qu’on ne peut pas ramener son statut vers neutre ou allié tant que le pays n’a pas basculé totalement “full jyhadiste”. Il faut bien lire les conditions d’application des différentes actions possibles pour s’en rendre compte, c’est comme scripté par les règles.
Il faut se cogner dans un mur pour s’apercevoir qu’il y en avait un !
Je ne sais pas si je suis clair en fait :mrgreen:

Et puis, c’est pas 5 pages de règles mais plutôt 12 ou 13. C’est très peu pour un GMT, ce qui donne une impression de jeu qui sera facile à cerner, mais c’est là qu’on se gourre !
:mrgreen:
Ma conclusion c’est que c’est un excellent jeu, très malin, mais c’est comme être laché dans une ville inconnue sans le plan !

Ah oui hein ma comparaison avec Earth Reborn ne venait que de mon ressenti. Deux jeux jusqu’au boutiste dans leurs conceptions. Un bien et un mal. Pour moi plutôt un mal. Mais un bien pour la majorité, et tant mieux!

Pas de xénomorphes et de zombis (à priori…) mais la Pologne après la 1ère GM pour mai : Strike of the Eagle (Academy Games), remake en anglais de “The Eagle and the Star” et 1er jeu d’une série de jeux à unités cachées ET cartes pour ordres secrets.

Strike of the Eagle will include a large (37” x 26”) mounted game board, 110 wooden unit blocks, 110 game cards, and a 20 page scenario book with historical notes and 8 campaign scenarios. For 2 to 4 players, recommended for ages 13 and up. The suggested retail price for Strike of the Eagle will be $65.00. It will be manufactured in Germany.

http://icv2.com/articles/news/19266.html

7Tigers dit:Pas de xénomorphes et de zombis (à priori...) mais la Pologne après la 1ère GM pour mai : Strike of the Eagle (Academy Games), remake en anglais de "The Eagle and the Star" et 1er jeu d'une série de jeux à unités cachées ET cartes pour ordres secrets.

Strike of the Eagle will include a large (37” x 26”) mounted game board, 110 wooden unit blocks, 110 game cards, and a 20 page scenario book with historical notes and 8 campaign scenarios. For 2 to 4 players, recommended for ages 13 and up. The suggested retail price for Strike of the Eagle will be $65.00. It will be manufactured in Germany.

http://icv2.com/articles/news/19266.html

Déjà dans le collimateur celui-là !
Je le sens bien :D
aTomm dit:Oui c'est vrai que ça peut paraitre étonnant. en fait ce n'est pas la taille de la règle qui me rebute mais la lourdeur des mécanismes. En fait en y repensant cela m'a fait penser (dans un tout autre genre) à Earth Reborn: trop de petits mécanismes partout qui polluent les sensations de jeu.
Mais attention tout ceci est mon ressenti. Le jeu est EXCELLENT et tourne très bien. Ce n'est juste pas à mon goût. Disons que je préfère les jeux aux mécanismes cohérents et plus simples et épurés, surout pour un jeu de plateau.
Je ne cherche pas à casser le jeu mais il ne correspond pas à mes attentes. Et en règle général les card driven commencent à me fatiguer :)

Tiens voici un commentaire tres instructif qui pourrait faire l'objet d'un débat a part. :wink:

En fait bien au dela d'une eternelle dualité manichéenne entre simulation et jouabilité, je percois ton ressenti (que j'ai eu aussi d'ailleurs) pour la recherche du plaisir de jeu par la quintessence strategique et ton éloignement des horlogeries wargamistiques, aboutissement supreme de la surrepresentation de multi-mécanismes historiques simplifiés et digerables.
C'est tres interessant, moi-meme je l'ai decouvert recemment, étant plutot décu par les jeux types gestion tableaux de bord et recherchant plutot la synthese strategique qui amene a une emotion ludique sans précédent.
Les card-drivens, je suis aussi d'accord, doivent etre crées avec parcimonie, trop de CGD tue le CDG ou du moins par la vulgarisation de ce concept qui amene souvent a des non-sens historiques.
Oui on peut faire d'excellents wargames / jeux historiques sans tout ramener a des CGD ou des casse-tetes mecaniques sans vision claire...
Loran dit:
aTomm dit:Oui c'est vrai que ça peut paraitre étonnant. en fait ce n'est pas la taille de la règle qui me rebute mais la lourdeur des mécanismes. En fait en y repensant cela m'a fait penser (dans un tout autre genre) à Earth Reborn: trop de petits mécanismes partout qui polluent les sensations de jeu.

Tiens voici un commentaire tres instructif qui pourrait faire l'objet d'un débat a part. :wink:
En fait bien au dela d'une eternelle dualité manichéenne entre simulation et jouabilité, je percois ton ressenti (que j'ai eu aussi d'ailleurs) pour la recherche du plaisir de jeu par la quintessence strategique et ton éloignement des horlogeries wargamistiques, aboutissement supreme de la surrepresentation de multi-mécanismes historiques simplifiés et digerables.
C'est tres interessant, moi-meme je l'ai decouvert recemment, étant plutot décu par les jeux types gestion tableaux de bord et recherchant plutot la synthese strategique qui amene a une emotion ludique sans précédent.
Les card-drivens, je suis aussi d'accord, doivent etre crées avec parcimonie, trop de CGD tue le CDG ou du moins par la vulgarisation de ce concept qui amene souvent a des non-sens historiques.
Oui on peut faire d'excellents wargames / jeux historiques sans tout ramener a des CGD ou des casse-tetes mecaniques sans vision claire...

Merci :mrgreen:
Si un jour je cherche un avocat je t'appelle :lol:
Je vois qu'on a exactement la même sensation quant à l'évolution du hobby. Je vais retourner au wargame à hexagone en tour par tour moi :)

Celui là il me botte bien !

Fight for the colours !

J’aimerai en voir un peu plus ! ( Academy Games )

L’éditeur m’a dit que c’est pour cet été. :kingpouic:

Très belle carte en tout cas! :pouicok:

Une petite ouverture de boîte de The Spanish Civil War de GMT par mon cher co-blogueur:
ICI

Bonne lecture :)

Olivier dit:

D'après Wallace, le jeu ne sera pas dispo avant fin avril au mieux.
400 exemplaires sur les 1000 exemplaires en édition limité (pièces en bois) seront réservés aux souscripteurs.
Les autres exemplaires seront mis en vente sur le site de Treefrog 28 jours avant la disponibilité réelle (limitation due à Paypal).
L'édition "en carton" sera dispo dans les boutiques.

Un message pour vous signaler un nouveau jeu de plateau pour figurines, wargame assisté par ordinateur
Toutes les informations sur le site, téléchargement de la règle et du logiciel gratuit.
Le jeu assisté par ordinateur permet une résolution rapide des combats, c’est génial !
http://bataille-sur-table.pagesperso-orange.fr/
bataille.sur.table.ao@orange.fr

Genesis chez GMT, ou comment Richard Berg va nous gérer les guerres de l’âge de bronze:

bon ça va être ma soirée Richard Berg, un éditeur que je connais pas et qui semble faire des petits wargames, là on est au temps du bon vieux Charles et de sa barbe fleurie :holdpouic: , à noter que l’éditeur à 2-3 autres références (Jeanne d’Arc, Stalingrad, etc…):

allez encore un petit, éditeur argentin à priori, j’ai pas trouvé les régles mais on voit bien de quoi il peut s’agir: