grandmaitre dit:non rien trouvé non plus, la période m'intéresse énormément mais si Wallace nous a pondu un dominion like je vais aller planter mon tomahawk plus loin...
J'ai pu tester le proto avec le traducteur FR. Rien à voir avec Dominion. Le matos est simple (une map plutot jolie et très lisible, deux sets de cartes avec de belles illustrations, des cubes et des disques en bois).
C'est un jeu de développement et de stratégie (on peut gagner sans victoire militaire) assymétrique (entendre : les deux camps n'ont pas le même setup ni les mêmes options de jeu). Le jeu se termine soit quand une pile de pion population d'un joueur est épuisée (cas le plus fréquent), soit quand Québec, Boston ou New York est capturé par le camp adverse (but quasiment impossible pour le français).
Il y a une pile de cartes neutres et chaque joueur a deux piles de cartes : une pile de colonie et une pile "action/unités" (les decks des joueurs ne sont pas identiques). Les cartes colonies représentent chacune au moins un lieu (chaque joueur n'a qu'une seule carte pour une même localisation, et aucun n'a la possibilité d'aller partout) et le plus souvent une ou plusieurs options (moyens de transport, colons, pognons, actions spé, force). Les joueurs n'ont que deux actions par tour et ne peuvent avoir qu'un seul siège en cour comme attaquant.
Le choix des actions dépend des cartes qu'on a en main et comme on ne peut que très difficilement meuler sa pioche et que mettre des cartes en réserve coute du pognon, le choix est parfois frustrant.
En outre les camps sont assymétriques : les anglais ont du pognon et des colons, donc de la facilité à s'étendre et à recruter, mais les français ont des meilleurs unités (surtout pour les indiens) et un meilleur setup de départ. L'anglais va donc chercher à s'étendre en se fortifiant et à provoquer le choc frontal, le français va raider, bouger et serrer les fesses.
Si vous avez des questions n'hésitez pas. Ce jeu est vraiment super et, à ma connaissance, assez inovant dans son genre.
berdzi dit:Et sinon (et j'ai le droit de poser la question car il me semble qu'il est sorti en 2011), quelqu'un a essayé Battle for Baghdad ? C'est aussi un multijoueur et card-driven...
Bon en fait il est sorti l'été dernier mais ce n'est pas grave Aucun écho de mon côté sur ce jeu passé on ne peut plus inaperçu! L'éditeur dont c'est le premier jeu n'a rien communiqué depuis sa sortie... ni Joseph Miranda d'ailleurs en tant qu'auteur. Ca reste plutôt un jeu de plateau mais bon il faudrait l'essayer pour en parler...
Arg … J’aurais bien aimé que tu te sois gourré en nous montrant les visuels de la V1, mais j’ai bien peur que ce soit bien ceux de la V2 ! Ca a le mérite de nous rappeler que c’était la mode de la grosse moustache !!!
grandmaitre dit:non rien trouvé non plus, la période m'intéresse énormément mais si Wallace nous a pondu un dominion like je vais aller planter mon tomahawk plus loin...
Si vous avez des questions n'hésitez pas. Ce jeu est vraiment super et, à ma connaissance, assez inovant dans son genre.
ok merci, ma curiosité est éveillée c'est sûr faut que je teste le bousin maintenant!
aTomm dit:Spéciale dédicace à Olivier qui adore les pitis hexs:
Bonchance, grodoa :)
C'est quoi ça svp ? Splendide !
Une grande carte de la Sicile sur laquelle on a posé du grillage avant de la prendre en photo du haut d'une échelle de pompiers.
lol putain d'échelle quand même Non c'est le prochain jeu qui utiliseras le même système (en v3 je présume) de The Battle for Normandy. La carte me laisse pensif