grandmaitre dit:
c'est sûr qu'on sent le jeu de poètes![]()
La on sent surtout l'inspiration Left 4 Deadienne...
grandmaitre dit:
c'est sûr qu'on sent le jeu de poètes![]()
Qui n’en veut de la formation de combat en mobylette? ![]()
Ouhh la… ça a l’air complexe, ça…
C’est le fighting formations de Chad Jensen ?
Je crois que c’est la première fois que je vous lis les wargamers, je ne suis pas déçu.
Votre passion transpire et c’est agréable de vous suivre, même de loin.
Bon, je ne suis pas non plus venu pour faire reluire vos bottines.
Ma présence est quelque peu intéressée, en fait.
Après une adolescence passée à envahir/tenir la Sicile (1943), résister aux Indiens ou massacrer du Nième de Cavalerie (Little Big Horn) pour International Team, j’avais délaissé le genre faute de table appropriée, étanche aux chats entre autre chose (petites bestioles agiles qui adorent jouer à la baballe avec des petits morceaux de carton), et surtout de temps libre, j’aimerais renouer avec un wargame:
- facilement accessible (pas une tonne de règles, et surtout peu de cas particuliers) ;
- trouvable ailleurs que dans le comté du Sussex ;
- avec une ligne graphique qui s’est affranchie de la mode roumaine de l’époque Ceaucescu ;
- à un prix qui m’autorisera encore à nourrir ma famille ;
- d’une durée n’excédant pas les 2/3 heures (durée éprouvée par des casual wargamers) (et je n’ai pas dit “jours”, il s’agit bien d’heures).
Je suis indifférent au thème, sachez-le. J’aurais peut-être une préférence pour la Guerre de Sécession voire le western, ou une bataille originale dans le genre des Spartiates contre les Perses, Crazy Horse contre Custer, … les causes perdues et l’asymétrie des forces en présence.
J’ai pensé me tourner vers: Steel Wolves, Nightfight (ou un truc comme ça), 1805: Sea of Glory, Maria, LnL: A Day of Heroes,…
Qui pourrait m’expliquer votre jargon ? Card Driven, bon ça je vois, mais: P500, la singuliarité éventuelle des systèmes employés par Lock’n Load (éditeur, je crois), …
J’attends vos conseils. Vous pouvez me répondre par MP si vous ne voulez pas polluer le sujet initial ou faire redondance avec des jeux déjà évoqués dans ce thread.
Govin dit:...
- d'une durée n'excédant pas les 2/3 heures (durée éprouvée par des casual wargamers) (et je n'ai pas dit "jours", il s'agit bien d'heures).
...
Steel Wolves,...
Chez fiery dragon productions il y a quelques jeux ‘petit format’ qui restent court mais offrent quand même un vrai jeu.
Tu as aussi des choses intéressantes chez victory point games, mais il faut bien comprendre leur fonctionneent : c’est un projet scolaire, le matériel sort de leur jet d’encre et est imprimé à la commande, les valeurs de production sont donc assez faibles en regard du prix. Par contre les mécanismes proposés sont excellents, et ce sont de sjeux qui n’ont rien à envier à des productions plus finies.
Et naturellement si tu n’as rien contre le non-historique, il y a Dragon Rage ![]()
Je suis conscient que beaucoup de jeux peuvent convenir à mes critères, malgré leur aspect éminemment restrictif.
En fait, mon addiction éventuelle va dépendre du jeu que j’aurais choisi. Je n’ai pour l’instant pas l’intention de me lancer à corps perdu dans ce genre, bien qu’il m’attire au-delà de ce que j’aurais cru.
Aussi, je compte mûrir ma réflexion pour ne pas me tromper.
Et, je ne vous cache pas que le nombre d’avis sur les wargames est pauvre, mis à part pour quelques jeux sur lequel un consensus s’est établi.
Pour autant, je ne vous lancerai jamais la pierre, puisque moi-même je réserve mes critiques à mon entourage.
Govin dit:...
Je lis l’anglais, ce qui n’est pas le cas de mon partenaire de jeu habituel.
Ce n’est pas rhédibitoire, puisque je peux lui expliquer au début de la partie, lui remémorer pendant, et lui traduire jusqu’à satiété les points des aides éventuelles qui pourraient le bloquer,… mais ça peut le devenir s’il doit seul gérer des infos cachées.
Govin dit:Je lis l'anglais, ce qui n'est pas le cas de mon partenaire de jeu habituel.
Ce n'est pas rhédibitoire, puisque je peux lui expliquer au début de la partie, lui remémorer pendant, et lui traduire jusqu'à satiété les points des aides éventuelles qui pourraient le bloquer,... mais ça peut le devenir s'il doit seul gérer des infos cachées.
berdzi dit:Ouhh la... ça a l'air complexe, ça...
C'est le fighting formations de Chad Jensen ?
je te suggérerais d’aller faire un tour du côté du site de GMT, le catalogue est énorme, varié et tu vas vite te familiariser avec les P500 ![]()
PS ha ben grillé par aTomm qui dégaine plus vite que son ombre!!!
Déjà si tu lis l’anglais, tu pourras en effet expliquer le jeu à ton partenaire, mais évite alors les jeux card-driven. Exit Twilight Struggle, Combat Commander, et autres jeux où il pourrait avoir besoin de te montrer ses cartes… Privilégie donc les jeux où tout est visible aux deux joueurs, cela lui simplifiera les choses.
Das Boot, alias Steel Wolves, je ne le recommande pas pour débuter. D’abord il n’est pas des plus simples, et ensuite il n’est pas très représentatif du genre. De plus c’est avant tout un jeu solo…
Concernant les avis, on est quand même un sympathique petit nombre de wargamers sur Tric Trac, mais en effet, on a peu commenté les fiches. Tu trouveras bien plus d’éléments dans ce sens sur le forum français dédié “Strategikon”, ou en anglais sur le BoardGameGeek. Et côté presse papier tu as le magazine Vae Victis, trouvable en kiosque.
Bonne chasse ![]()
Pour Twilight Struggle des cartes en VF sont trouvables sur la toile et Combat Commander ne posent que peu de problèmes puisqu’il s’agit d’ordres facilement mémorisables… et dont les effets sont traduits dans la VF.
Mais il est vrai qu’un jeu sans texte sera plus facile d’accès dans un premier temps.
Comme on est quand même très bons en France
tu peux essayer les jeux Hexasim qui sortent tous en français (le très bon Kawanakajima si tu aimes les samurai, Liberty Roads pour la WWII et très bientôt Spartacus Imperator, très bon jeu initiatique et dans le genre cause perdue: les guerres serviles ce n’est pas mal) et à venir les juex de Nuts! Publishing qui ne devraient plus tarder (on y croit!.. et là tu auras des indiens
)
Et toi qui est baulois tu peux retrouver la nantaise de simulation ou les stratèges rennais (un peu plus loin certes) pour te faire initier en réél ![]()
Et côté lecture tu as (en anglais mais français) l’excellent Battles Magazine!
edit: même que comme l’essence n’est pas chère en ce moment tu peux venir ce samedi à Rennes profiter de ton serviteur (autour d’une table
)
aTomm dit:En solo je peux te conseiller Field Commander : Rommel (plus réaliste que Steel Wolves!) Sinon en gros ce qui t'a déjà été conseillé est très bien pour s'y (re)mettre:
- Combat Commander (GMT)
- ASL SK1, 2, 3 (MMP)
- Tide at Sunrise (MMP)
- la série GBoH avec les règles "Simple" (GMT)
- la série Au fil de l'Epée (VaeVictis)
El comandante dit:aTomm dit:En solo je peux te conseiller Field Commander : Rommel (plus réaliste que Steel Wolves!) Sinon en gros ce qui t'a déjà été conseillé est très bien pour s'y (re)mettre:
- Combat Commander (GMT)
- ASL SK1, 2, 3 (MMP)
- Tide at Sunrise (MMP)
- la série GBoH avec les règles "Simple" (GMT)
- la série Au fil de l'Epée (VaeVictis)
Yep. Je rajouterais le Conflict of Heroes déjà mentionné.
Par contre ASL SK c'est un peu chaud pour démarrer (Simple GBoH est aussi limite poilu) et le look est définitivement Ceaucesquesque, relativement à ce qui sort aujourd'hui.
Sinon Cry Havoc et suites, trouvables sur le marché de l'occaz. Et les wargames de Vae Victis. Brefs, variés, pas chers.
Je vous remercie pour vos avis éclairés en la matière. Et je vais mettre ma soirée à profit pour commencer à jauger les bêtes dont vous m’avez soumis les noms.
Je suis obligé de décliner votre invitation M. Atomm, je préfère consacrer mon WE à mes enfants. Une autre fois, pourquoi pas. J’en serais le premier ravi.
bon les gars vous allez jamais me croire, je fais une recherche sur BGG, sur l’Afrikakorps, Rommel et la bataille d’El Alamein et je tombe sur ça ![]()
passé le premier choc libidinesque, je regarde s’il y a une règle, et bien oui et 9 pages en plus!
la fiche BGG
http://www.boardgamegeek.com/boardgame/86167/name
rhoo et y a même une fiche sur TT
//www.trictrac.net/jeu-de-societe/el-alamein
(doublon malencontreux)
Après un premier gros élagage, voilà ce que je retiens.
Les valeurs sûres qui pourraient me plaire:
- Combat Commander: Europe
- CoH - Orage d’acier
- Commands & Colors (moins attirant au niveau du matos)
- Field Commander: Alexander (Rommel est par trop austère)
Ceux dont je ne sais pas grand chose, mais qui m’attirent:
- Battle for Baghdad
- Down in Flames
- Inside the Armor
- Kawanakajima 1561
- Lost Battles
- Nightfighter
- Panzer General: Allied Assault
- Phantom Leader
- Target Arnhem
- Teutons
- Twilight Vigilance
Et les gros qui me font de l’oeil:
- A day of Heroes
- Sea of Glory
- Spartacus Imperator
- Warriors of Gods
- Where there is a discord
Je retrouve la majeure partie de ceux que vous avez cités, comme quoi vous demander était plus qu’opportun.
PS: si vous entendez quelqu’un qui veut se séparer de Target Arnhem, je suis preneur, je n’en ai pas trouvé sur le site de MMP.