[Wargames & Company] Quoi d'neuf en 2011 !

Lord Kalbut dit:, j'suis pas une tarlÔuze à ventÔuze mÔi !
:P :mrgreen: :lol:

:lol: :lol:

J'aurais pas dit mieux :mrgreen:

en P500 chez GMT Games, the Virgin Queen, suite du déjà mythique Here I Stand.

totoll dit:moi j'attends ça :D

Bah moi aussi ;)
Sigurd dit:en P500 chez GMT Games, the Virgin Queen, suite du déjà mythique Here I Stand.

oui j'ai vu la news, je vais garder un oeil dessus!

purée ils vont réussir à faire le cut en moins d'une semaine si ça continue :shock:
grandmaitre dit:
Sigurd dit:en P500 chez GMT Games, the Virgin Queen, suite du déjà mythique Here I Stand.

purée ils vont réussir à faire le cut en moins d'une semaine si ça continue :shock:

Pas impossible, plus que 96 et c'est bon :)

Et op bonne nouvelle, je vous propose la traduction de ce jeu MMP dans les pages de dimicatio : ICI

Enjoy! :mrgreen:

aTomm dit:
grandmaitre dit:

Evidemment vu le jeu, la période passionnante (surtout pour un français !) , je ne peux m'empêcher de souscrire immédiatement au P500, surement une des boites, si ce n'est la boite, que j'attendais le plus ces derniers mois.

A +

Olivier
El comandante dit:
Trouvé une review sur BGG qui donne faim, dans le style "wargame simple mais complet en quatre heures".
:arrow:
Et apparemment ils ne comptent pas s'arrêter là, avec des sujets très différents.

J'ai lu cette review qui donne effectivement très très faim... tellement que j'en ai ressorti mon ancien VV qui critiquait le Road to Staligrad (le 1er jeu de cette série Campaign Commander) et le gars en disait du bien. Ca m'a encore plus fait envie... du coup, je risque fort de le commander. Merci pour le lien...

RRaaah!! Prends ça dans ta mouille le Romain!! :mrgreen: :mrgreen:

HÂlte aux jeux d’tÂffiÔlles RÔmAines !

MOUHAHAHAAAAHÂ !!!
:P :P :P :P :P :mrgreen: :P :P :P :P :P

bon allez 2 queen vierge pour moi, j’ai craqué :mrgreen:

Kalen dit:
Govin dit:me voilà l'heureux possesseur d'un jeu complet en solitaire, paru en encart de la revue Vae Victis de ce mois-ci: Alamo 1836.

Tiens j'ai hésité à l'acheter, tu pourras nous dire ce que tu en as pensé stp ?

Première partie:

Je vous passe la mise en place un peu fastidieuse, puisque les groupes des colonnes mexicaines doivent être placés à droite de leur groupe leader, alors que rien n'est prévu en cas de mauvais tirages de dés qui positionnent les colonnes du même côté du fort, dans des zones adjacentes.

Bref, en adaptant la règle, je me retrouve avec deux colonnes, l'artillerie, et Santa Anna sur ma façade Sud, et les deux colonnes restantes sur ma façade Nord.
Le point fort: je n'aurais pas à étirer ma défense.
Le point faible: la défense de mon fort sera coupée littéralement en deux.
Ce n'est pas pour me déplaire avec mon positionnement initial: Davy Crockett et Bowie étant sur la façade Sud, et Travis avec des volontaires, de part et d'autre de la façade Nord.
Une unité de texans attend dans la chapelle, au pied des deux canons.

Les cinq jours de bombardement préliminaire n'auront eu raison que d'un seul de mes canons. Aucune brèche n'a été percée.

Lors des premiers tours, trois occasions de toucher Santa Anna me sont offertes. Hélas, je ne l'atteins pas.

Tour après tour, les assauts sont contenus, avec de moins en moins de capacité de feu au fur et à mesure de la perte de mes canons.
Les mexicains ne sont pas heureux lors des bombardements (qui se focalisent sur mes canons), et leurs zapadores étant mes cibles privilégiées, il ne leur est pas possible d'ouvrir des brèches.

Les deux colonnes Nord s'abîment sur Travis et le fossé: les colonnes du Général Cos et de Juan Morales devront se rallier chacune à deux reprises (m'offrant 4 pts de victoires).

Au Sud, ayant affaibli considérablement le nombre des attaquants, j'autorise Crockett à rallier les troupes de la façade Nord qui voient l'arrivée massive (trois dans le même tour) d'échelles.
Mal m'en a pris: les bombardements cette fois sont efficaces et percent l'entrée du fort (au Sud).
Le colonel Romero, qui avait finalement été contraint de rallier ses troupes hors plateau au Sud (5ème point), revient en protégeant ses Zapadores. Une nouvelle trouée permet maintenant à la cavalerie de Santa Anna d'investir le fort.

Les mélées se succèdent. Davy Crockett est héroïque, Travis lui tient la comparaison avant de succomber à deux mêlées successives particulièrement malheureuses.

Au Sud, les unités tombent rapidement, Bowie, qui n'était plus que l'ombre de lui-même, succombe faute de fantassins susceptibles de l'épauler.

David Crockett est maintenant seul avec ses deux unités du Tenessee et une unité texane. Il tient la façade Nord contre les deux échelles qui lui font face.
Les troupes mexicaines progressent dans sa direction, depuis l'intérieur du fort, en provenance de la façade Sud.
Une nouvelle fois, les troupes de Juan Morales sont obligées de se rallier après avoir été fusillées à bout portant dès lors qu'elles mettaient un pied dans le fort, à l'exact endroit où les y attendaient Crockett et ses gars. (6ème point)

Crockett recule pris au piège entre les cavaliers de Santa Anna qui l'ont rejoint, la dernière unité du colonel Duque et les unités fraîchement de retour du Général Cos.
Deux, trois, puis quatre mêlées successives, au pied de l'unique canon du fort qui est encore debout (les mexicains auront quatre possibilités pour s'emparer de canons texans, mais ils ont préféré les détruire), auront raison de la vaillance de Davy Crockett, dernière résistance du fort.
Avec lui sombreront les deux dernières unités de cavalerie (0 point puisque Santa Anna n'a pas pris part à la bataille, préférant rester hors du fort) et la dernière de Duque (offrant mon 7ème point).

Bilan:

L'Histoire n'a pas été réécrite: Alamo est tombé face à des assaillants trop nombreux.
Davy Crockett a fait honneur à sa légende.

En terme de points, les texans en marquent 7 (Bowie étant restée inactif comme le prévoyait le scénario historique), synonymes de victoire mythique des défenseurs d'Alamo.

J'ai trouvé le jeu intéressant. D'autant qu'il s'agit de mon premier wargamme.
Les règles, bien que floues, sont faciles d''accès.
Le scénario historique m'a passionné dès la prise en main.
Et ce que ne m'offrait pas forcément les jds traditionnels, c'est une histoire à raconter. C'est un peu ce que j'ai voulu démontrer avec mon résumé, plus que vous conter par le menu le déroulement de cette bataille.

Je déplore quand même que les dés sont extrêmement favorables aux Texans, avant les mêlées.
Et, je suis frustré de n'avoir eu à me défendre quasiment que de mes remparts, la faute à des percées tardives.

Durée: 1h30.

* Quelques points de doutes subsistent, mais ils ne furent pas rédhibitoires:
- Avais-je le droit de regrouper des unités d'infanterie de colonnes différentes ?
- Si j'avais touché les unités sur lesquelles était superposé Santa Anna, que se serait-il passé ? Selon moi, à moins d'exterminer toutes les troupes dans le même tour, je ne vois pas comment certains ont pu le tuer rapidement ? Sauf si on applique la règle à la ligne, à savoir que les troupes vont au contact, tandis que Santa Anna reste en retrait.
Moi, en toute logique, j'ai compris que Santa Anna et ses troupes proches restaient quand même ensemble. On le dit prudent, je ne le vois pas s'isoler.

Je te suggère d’aller poser tes questions sur ce forum http://www.lestafette.net/t4349-alamo-1836-vv-n97 puisque l’auteur du jeu y passe de temps à autre.

Olivier

olivier83220 dit:
aTomm dit:
grandmaitre dit:

Evidemment vu le jeu, la période passionnante (surtout pour un français !) , je ne peux m'empêcher de souscrire immédiatement au P500, surement une des boites, si ce n'est la boite, que j'attendais le plus ces derniers mois.
A +
Olivier

P500 passé pour moi aussi.

En quelques jours, le statut est déjà à "Made the cut" ... Jeu très attendu il semblerait, jouable dès 2 joueurs jusqu'à 6.

Et la carte sera "deluxe" (mounted map).

une belle réussite que ce Dominant Species, du coup GMT en décline une version en jeu de cartes

on ouvre les paris? le “made the cut” en moins d’une semaine? :mrgreen:

http://www.gmtgames.com/p-342-dominant-species-the-card-game.aspx

* Quelques points de doutes subsistent, mais ils ne furent pas rédhibitoires:
- Avais-je le droit de regrouper des unités d'infanterie de colonnes différentes ?
- Si j'avais touché les unités sur lesquelles était superposé Santa Anna, que se serait-il passé ? Selon moi, à moins d'exterminer toutes les troupes dans le même tour, je ne vois pas comment certains ont pu le tuer rapidement ? Sauf si on applique la règle à la ligne, à savoir que les troupes vont au contact, tandis que Santa Anna reste en retrait.
Moi, en toute logique, j'ai compris que Santa Anna et ses troupes proches restaient quand même ensemble. On le dit prudent, je ne le vois pas s'isoler.

Pour les regroupements il faudrait la réponse de l'auteur, mais au vu de ce qu'il a répondu je dirais que tu fais "intelligemment", car à l'origine le jeu était prévu pour être joué à deux. Donc si regrouper t'évite la débandade/te permet de concentrer ton feu, alors pas de soucis.
Pour Santa Anna : rappelle-toi qu'on ne peut PAS tirer sur un chef isolé (logique : un homme seul au milieu de plusieurs centaines de m² est impossible à viser), donc si Santa Anna est seul sur une case il est parfaitement protégé. De plus historiquement il ne s'est pas approché du fort.

A propos de tes remarques sur le fait que les texans touchent facilement : ils mettent en déroute (ils ne tuent pas de pion tant que le bataillon entier n'a pas été mis en déroute), et c'est ce qui s'est passé historiquement : les textes rapportent que les mexicains devaient continuer à avancer en marchant sur les corps de leur camarades (c'est surement un peu exagéré, mais l'idée c'est que les mexicains ont eu beaucoup de mal à s'approcher du fort). Donc dans le jeu quand tu "élimine" un pion, il n'est pas vraiment mort, tu a juste fait ce qu'il faut de pertes pour qu'ils battent en retraite.

Les texans tiraient sur des bataillons à découvert, tandis qu'ils n'étaient que 200 environ à l'intérieur du fort, donc très difficile à déloger tant qu'aucune brèche n'a été faite.

Ensuite le jeu n'est pas vraiment fait pour réécrire l'histoire (mis à part le cas très très improbable d'éliminer Santa Anna), mais de faire mieux que ce qui est arrivé historiquement. C'est un wargame, pas un jeu de plateau. Le but premier est de revivre l'histoire pas de la réécrire (même si pas mal de wargame laissent quand même une petite marge de manœuvre). Donc les texans meurent forcément tous.

En tout cas c'est un très bon jeu.
aTomm dit:RRaaah!! Prends ça dans ta mouille le Romain!! :mrgreen: :mrgreen:

Je vois monsieur aTomm, vous aimez les jeux de Gladiateur :mrgreen: .

Enfin, bon moi je dis ça je dis rien :lol: .

Thierry :wink:
wolfy dit:
aTomm dit:RRaaah!! Prends ça dans ta mouille le Romain!! :mrgreen: :mrgreen:

En fait j'aime tout ce qui a pu taper sur un Romain :mrgreen:
wolfy dit:

:lol: :lol:
aTomm dit:En fait j'aime tout ce qui a pu taper sur un Romain :mrgreen:

Et aussi tout ce sur quoi un romain a pu taper :wink: