Dncan dit:Ca y est, le Vae Victis nouveau vient de sortir (numéro 98 ). Pour ce numéro, ils s'essaient à une expérience : ils proposent deux formats. - Le format habituel, mais sans jeu (6€50). Il y a par contre le classique dossier, cette fois sur l'opération Norwind (début 1945), avec une carte et des pions à découper pour un scénario pour EPT (me demandez pas, je sais pas ce que c'est), ainsi que des scénarios pour Mémoire 44, Combat Commander, Advanced Squad Leader, Fog of War et Blitzkrieg. - Un format sous plastique avec le jeu Opération Norwind (14,95€), avec une belle carte A3 (l'habituel papier fort), un petit fascicule de règles (12p A5), et une petite planche de 108 pions en carton prédécoupés. Pour le reste, ben c'est du VV. C'est-à-dire que pour les wargamers "plateauistes" que nous sommes pour la plupart la moitié du zine ne nous parlera pas trop, à part éventuellement pour admirer les jolies figurines historiques. Mais il restera pour nous occuper dans les transports en commun les critiques de Hornet Leader, Spanish Civil War, Spartacus Imperator, Spearpoint... et bien sûr le dossier.
Dncan dit:Ca y est, le Vae Victis nouveau vient de sortir (numéro 98 )... ...avec le jeu Opération Norwind, avec une belle carte A3 (l'habituel papier fort), un petit fascicule de règles (12p A5), et une petite planche de 108 pions en carton prédécoupés.
C'est mooÔche c'que tu fais la fripÔune, j'lai pÔgné !
Lord Kalbut dit:C'est mooÔche c'que tu fais la fripÔune, j'lai pÔgné !
MOUHAHAHAHAHAÂÂÂ !!! (tm)
Dites, c'est moi ou le dossier sur Norwind il est pas écrit en français ? J'ai l'impression d'une succession d'ordres ésotériques de déplacements à la Diplomacy. Le texte ne fait que parler des unités en les nommant par leurs abbréviations, dont seulement certaines sont expliquées mais pas forcément au début de l'article. Il y a même une phrase où il doit manquer des mots... en tout cas j'ai eu beau la relire et essayer de la décomposer, je ne l'ai toujours pas comprise. On est loin de la clarté narrative de l'histoire sur Alamo dans le numéro précédent, ou de la bataille de l'Atlantique dans le numéro avec le jeu solitaire "Loups gris"...
Dncan dit:Dites, c'est moi ou le dossier sur Norwind il est pas écrit en français ? J'ai l'impression d'une succession d'ordres ésotériques de déplacements à la Diplomacy. Le texte ne fait que parler des unités en les nommant par leurs abbréviations, dont seulement certaines sont expliquées mais pas forcément au début de l'article. Il y a même une phrase où il doit manquer des mots... en tout cas j'ai eu beau la relire et essayer de la décomposer, je ne l'ai toujours pas comprise. On est loin de la clarté narrative de l'histoire sur Alamo dans le numéro précédent, ou de la bataille de l'Atlantique dans le numéro avec le jeu solitaire "Loups gris"...
Il est pourtant clair ce texte. C'est vrai quoi, qu'est-ce qui te pose problème dans ce genre de phrases:
- Au sud de Strasbourg, le LXIV.AK s'entête. Le 11, si le 1er BLE relève le BIMP décimé à Herbsheim et Rossfeld, les allemands manquent à nouveau de s'emparer d'un pont sur l,Ill.
- Mais au nord, le HG "Oberrhein" reçoit le XXXIX.PzKps coiffant la 7.FJR-Div et la 10.SS-Pz.Div. "Frundsberg" qui franchit le Rhin à partir du 13.
Enpassant dit: Il est pourtant clair ce texte. C'est vrai quoi, qu'est-ce qui te pose problème dans ce genre de phrases: - Au sud de Strasbourg, le LXIV.AK s'entête. Le 11, si le 1er BLE relève le BIMP décimé à Herbsheim et Rossfeld, les allemands manquent à nouveau de s'emparer d'un pont sur l,Ill. - Mais au nord, le HG "Oberrhein" reçoit le XXXIX.PzKps coiffant la 7.FJR-Div et la 10.SS-Pz.Div. "Frundsberg" qui franchit le Rhin à partir du 13.
roooh c'est pourtant pas compliqué ! AK = Armee Korps BLE = Bataillon de legion étrangère BIMP = Bataillon d'infanterie de marine et du Pacifique HG = Herresgruppe PzKps = Panzer Korps FJR-Div = Fallschirmjager division SS-Pz.Div = PanzerDivision SS
HG = Herresgruppe => Groupe d’armées PzKps = Panzer Korps => Corps de tanks FJR-Div = Fallschirmjager division => Division de paras SS-Pz.Div = PanzerDivision SS => Division de tanks de l’escadron de protection (ce qu’était la SS au début de son existence et dont elle a gardé le nom).
Ouais ouais… Non mais ces deux-là ça va encore, une fois qu’on a la légende… et qu’on suit le texte avec une carte d’état-major sous les yeux. Je n’ai pas le 'zine sur moi, mais je vous ressortirai la phrase que je n’ai pas comprise malgré plusieurs relectures…
(merci greuh, mais t’es bien grillé là, Gazzo m’avait répondu hier )
greuh dit:@Dncan : EPT = En Pointe Toujours. HG = Herresgruppe => Groupe d'armées PzKps = Panzer Korps => Corps de tanks FJR-Div = Fallschirmjager division => Division de paras SS-Pz.Div = PanzerDivision SS => Division de tanks de l'escadron de protection (ce qu'était la SS au début de son existence et dont elle a gardé le nom). greuh
En l'occurence la SS-Pz Div. appartient à la waffen-ss, c'est à dire à la branche militaire de l'escadron de protection, donc Division blindée de l'escadron de protection de combat serait plus appropriée.
greuh dit:@Dncan : EPT = En Pointe Toujours. HG = Herresgruppe => Groupe d'armées PzKps = Panzer Korps => Corps de tanks FJR-Div = Fallschirmjager division => Division de paras SS-Pz.Div = PanzerDivision SS => Division de tanks de l'escadron de protection (ce qu'était la SS au début de son existence et dont elle a gardé le nom). greuh
En l'occurence la SS-Pz Div. appartient à la waffen-ss, c'est à dire à la branche militaire de l'escadron de protection, donc Division blindée de l'escadron de protection de combat serait plus appropriée.
Faut pas l'faire chÎer Perry, y vous mÂte tous autant qu'vous êtes !