Deux autres jeux en solitaire que j’apprécie beaucoup :
Where there is discord
et… Das Boot, évidemment
aTomm dit:cammat04 dit:Ok j'espère que les oracles auront raison.
Sinon d'autres wargame solitaire prévus et le meilleur pour vous ?
Le meilleur:
Humm d'ailleurs si y'a des parigots motivés pour une commande groupée...
fabericus dit:aTomm dit:cammat04 dit:Ok j'espère que les oracles auront raison.
Sinon d'autres wargame solitaire prévus et le meilleur pour vous ?
Le meilleur:
Humm d'ailleurs si y'a des parigots motivés pour une commande groupée...
S'il en reste car j'en connais qui ont bien profité du retour en stock dernièrement
Enpassant dit:Il faut reconnaitre qu'au niveau de la carte c'est assez spécial.
La carte est ignoble.
BananeDC dit:Enpassant dit:Il faut reconnaitre qu'au niveau de la carte c'est assez spécial.
La carte est ignoble.
En fait les pictos reportent aux bunkers et assimilés et indiquent la couverture de feu, c'est parait-il un système assez bien foutu (mais effectivement c'est pas très décoratif
La carte pique les yeux en ouvrant la boîte.
Mais je peux vous dire qu’on s’en bat les couettes très rapidement en jouant.
Le jeu est une bombe, et les points de couleur qu’on trouvait si moches au début font tout le sel du jeu, car correspondent aux zones de tir des hachoirs à viande.
Moche et addictif Vs beau et chiantissime : choisis ton camp ! (moi, c’est fait
)
Olivier dit:Moche et addictif Vs beau et chiantissime : choisis ton camp ! (moi, c'est fait)
Boah, c'est pas grave, j'aime pas les jeux en solitaire, j'ai horreur des symboles OTAN et j'aime ce qui est beau et pas chiant, ça tombe bien, y en a à profusion
BananeDC dit:Olivier dit:Moche et addictif Vs beau et chiantissime : choisis ton camp ! (moi, c'est fait)
Boah, c'est pas grave, j'aime pas les jeux en solitaire, j'ai horreur des symboles OTAN et j'aime ce qui est beau et pas chiant, ça tombe bien, y en a à profusion
Tout le monde est content, the show can go on !
Dncan dit:Deux autres jeux en solitaire que j'apprécie beaucoup :
Where there is discord![]()
Hello Dncan,
J'avais lorgné un moment sur celui-là : comme je n'achète jamais un jeu sans me renseigner auparavant, j'avais lu des rapports de sessions sur le Geek : j'en avais retenu que pour un jeu aussi complexe au niveau des règles (plus de 35 pages bien remplies rien que pour les règles quand même !), finalement c'était surtout décidé par de la bonne chounasse aux dés.
Un tantinet exagéré selon toi ?
Bon, c'est juste pour me renseigner, hein !
Parce que je n'aime pas les jeux en solitaire (sauf D-Day Omaha, où l'on n'a pas l'impression d'être tout seul, mais en train de pousser ses p'tits gars
C’est marrant ça, car le PlÔut (Logan) a D-Day at Omaha, et il n’a pas aimé du tout, il a trouvé ça chiant et ÔverchÔunasseux, pourtant il aime beaucoup les wargames solo.
BÔn, faut dire aussi que j’l’ai vu PlÔuter grÂve sur des super jeux, Twilight Struggle par exemple, le PlÔut peut PlÔuter fastÔche en grÔs, et il est tÊtu l’kÔchÔn
C’est vrai qu’la carte est mÔche de chez mÔche, ça fait un peu D-Day à zouzoulÂnd ![]()
Lord Kalbut dit:en grÔs, et il est tÊtu l'kÔchÔn![]()
![]()
On se demande bien d'ou il peut tenir ca
Olivier dit:Dncan dit:Deux autres jeux en solitaire que j'apprécie beaucoup :
Where there is discord![]()
Hello Dncan,
J'avais lorgné un moment sur celui-là : comme je n'achète jamais un jeu sans me renseigner auparavant, j'avais lu des rapports de sessions sur le Geek : j'en avais retenu que pour un jeu aussi complexe au niveau des règles (plus de 35 pages bien remplies rien que pour les règles quand même !), finalement c'était surtout décidé par de la bonne chounasse aux dés.
Un tantinet exagéré selon toi ?
Bon, c'est juste pour me renseigner, hein !
Parce que je n'aime pas les jeux en solitaire (sauf D-Day Omaha, où l'on n'a pas l'impression d'être tout seul, mais en train de pousser ses p'tits gars)
Oui, c'est un tantinet exagéré...
...le livret de règles n'est pas aussi touffu que ce que tu sembles dire.
Mais oui je confirme, le hasard est très présent dans ce jeu. Il ne s'adresse pas vraiment aux grands stratèges, mais plus à des joueurs plus légers (eh oui, malgré l'impression que t'ont laissé les règles), qui prendront plaisir à se raconter une histoire tout en manipulant un matériel exceptionnel pour cette catégorie de jeu. Sans oublier l'originalité d'un sujet qui est suffisamment récent pour réveiller des souvenirs dans l'esprit de certains d'entre nous.
Dans les très grandes lignes, WTiD est un jeu de gestion des ennuis (attaques navales et aériennes, et événements). Il faut temporiser et protéger la flotte le temps de l'approche pour parvenir à débarquer au bon moment et reprendre le contrôle du terrain à la fin du jeu. La première chose à faire est donc de bien doser la vitesse à laquelle on avance vers l'objectif, ce qui est un composant clef du jeu...
Dncan dit:
Mais oui je confirme, le hasard est très présent dans ce jeu. Il ne s'adresse pas vraiment aux grands stratèges, mais plus à des joueurs plus légers (eh oui, malgré l'impression que t'ont laissé les règles), qui prendront plaisir à se raconter une histoire tout en manipulant un matériel exceptionnel pour cette catégorie de jeu. Sans oublier l'originalité d'un sujet qui est suffisamment récent pour réveiller des souvenirs dans l'esprit de certains d'entre nous.
Dans les très grandes lignes, WTiD est un jeu de gestion des ennuis (attaques navales et aériennes, et événements). Il faut temporiser et protéger la flotte le temps de l'approche pour parvenir à débarquer au bon moment et reprendre le contrôle du terrain à la fin du jeu. La première chose à faire est donc de bien doser la vitesse à laquelle on avance vers l'objectif, ce qui est un composant clef du jeu...
Merci m'sieur pour ces nouvelles précisions
j’ai pas encore testé D-Day (ma copie transite quelque part en Bretagne) mais d’une façon générale, je me demande si ce n’est pas inévitable le côté chounasse au dé et je contrôle pas grand chose dans un wargame solitaire. Tous les commentaires sur tous les jeux que je consulte ont l’air de converger dans ce sens.
C’est fréquent que les jeux solitaires recourent à un surplus de hasard pour compenser un adversaire manquant, mais ce n’est pas inévitable : regarde Ambush.
Ensuite, il est effectivement normal qu’il y ait du hasard, sinon une fois la solution trouvée pour gagner, le jeu perd quelque peu de son intérêt (on peut toujours essayer de trouver d’autres méthodes de victoire, mais bon).
Après, tout est question de mesure, et surtout de liberté de choix laissée au joueur. Des choix qui devront avoir de l’influence sur la suite des événements.
Olivier dit:La carte pique les yeux en ouvrant la boîte.
Mais je peux vous dire qu'on s'en bat les couettes très rapidement en jouant.
Le jeu est une bombe, et les points de couleur qu'on trouvait si moches au début font tout le sel du jeu, car correspondent aux zones de tir des hachoirs à viande.
Moche et addictif Vs beau et chiantissime : choisis ton camp ! (moi, c'est fait)
C'est le même système que Tannhauser donc ?
CROC
Dncan dit:C'est fréquent que les jeux solitaires recourent à un surplus de hasard pour compenser un adversaire manquant, mais ce n'est pas inévitable : regarde Ambush.
Ensuite, il est effectivement normal qu'il y ait du hasard, sinon une fois la solution trouvée pour gagner, le jeu perd quelque peu de son intérêt (on peut toujours essayer de trouver d'autres méthodes de victoire, mais bon).
J'aimerais bien regarder Ambush mais il est un peu épuisé il me semble. Sinon j'en étais arrivé à la même conclusion. Soit on a affaire à un puzzle (donc chiant une fois la solution trouvée) soit il faut beaucoup de hasard pour que ça se renouvelle. Ou alors du hasard qui renouvelle les données du puzzle à chaque fois mais ça doit sans doute être très difficile à mettre au point un tel système.
Biohazard dit:Olivier dit:La carte pique les yeux en ouvrant la boîte.
Mais je peux vous dire qu'on s'en bat les couettes très rapidement en jouant.
Le jeu est une bombe, et les points de couleur qu'on trouvait si moches au début font tout le sel du jeu, car correspondent aux zones de tir des hachoirs à viande.
Moche et addictif Vs beau et chiantissime : choisis ton camp ! (moi, c'est fait)
C'est le même système que Tannhauser donc ?
CROC
Un peu, mais juste pour savoir qui mange.
Pour Tann, le pathfinding remplace les lignes de vue : je suis sur une case rouge, toi aussi, pas besoin de tendre un fil pour vérifier si ça traverse un mur; je lance les dés et pan t'es mort ! (en V1
Dans Omaha, la couleur désigne le bunker qui va arroser à ce tour (par tirage d'une carte qui va donner une couleur et donc le bunker qui tire). Les points désignent les cases qui sont impactées, avec une notion supplémentaire, la nature de l'impact : case pleine = plein la tronche, case semi-pleine = aïe quand même, case cerclée = ouf, c'est pas trop méchant
Le système est assez stressant, car d'un tour à l'autre, on flippe pour savoir où ça va tomber.
Leonid dit:Ou alors du hasard qui renouvelle les données du puzzle à chaque fois mais ça doit sans doute être très difficile à mettre au point un tel système.
Beeenn... Ambush n'en est pas très loin.
Oui il est indisponible, mais on en voit parfois passer en occasion...
Ambush est un jeu à scénarios. Tu avances sur la carte et tu résous des événements en fonction des cases où tu progresses. Mais en même temps, il gère un aspect aléatoire pour les réactions en face.
Un exemple. Le scénario prévoit qu'il y ait un sniper planqué dans un arbre à un certain endroit. Tant que tu restes hors de sa vue, rien ne se passe. Par contre, si tu entres dans sa zone de surveillance, là, il peut te repérer. Ca c'est le côté non aléatoire, mais... le truc, c'est qu'il ne va pas forcément te repérer tout de suite (déjà). A partir du moment où il peut te voir, le scénario va te demander de faire un jet pour voir si tu es effectivement repéré, et si ce n'est pas le cas, rien ne va se passer... encore. Par contre s'il te voit, tu le sais parce que tu te fais tirer dessus. Et là tu passes dans un autre mode de jeu où tu vas placer le soldat ennemi, qui va avoir son propre algorithme de comportement. Cet algorithme comporte une table de différentes réactions possibles, et il va se superposer au scénario lui-même (qui lui est fixe, mais ne fait que déclencher les situations)...
Ce mélange d'éléments intervenant de manière prédéfinie mais agissant ensuite de manière autonome donne un résultat assez impressionnant d'efficacité, et d'immersion.
Après en effet, une fois que tu as fini par localiser l'arbre de ce *@$% de sniper, tu peux toujours essayer de l'éviter en passant ailleurs, et on peut supposer qu'au bout d'un moment, tu auras trouvé le meilleur chemin à suivre sur ce scénario, et tu pourras considérer que tu en auras fait le tour. Mais comme il y a plusieurs scénarios (sans compter les extensions), ça peut occuper un bon moment.
Un mécanisme un peu comparable, à base d'algorithmes comportementaux personnalisés (sic) a été développé pour la version solo de Dungeon Twister Prison. Ca marche vraiment très bien.
Bon, résumons :
- das Boot : omfg comment que c’est cher. Et j’ai pô une table à disposition pour laisser le truc en place entre deux sessions
- Phantom Fury : pas sorti (on est à -5 sur la préco, ça va le faire vite
)
- D-Day at obama’s bitch : épuisé ![]()
- Ambush : introuvable (sauf grosse moule)
- WtoD : épuisé…
J’vais peut-être plutôt essayer de me trouver un partenaire régulier, ça va être moins compliqué !
(et du coup m’offrir ma boî-boîte de Combat Commander à moi et aussi Lost Battles parceque les jupettes c’est chouette aussi).